Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aviation Autres Avions et Bases 2

+8
Alain ROSSO
Admin
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
HUGUETTE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
12 participants

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 17 Sep - 11:27

Ouais Zizi...

J'aime bien ces histoires vécues anciennes qui n'appartiennent qu'à celui qui les raconte, comme celles de Jean Fillot,les tiennes...etc.
Si tu es passé par Salé avant de rentrer en France ( peut être que l'ami Alain G.  connaît), on avait de sacrées histoires à se raconter sur les "chiottes du Cdt Dumond", entre autres. Un rigolo et sympa, celui là...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 17 Sep - 14:02

Jimmy,
Je ne suis pas passé par Salé, je suis passé par Nancy retour au Maroc .
Amicalement
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Dim 18 Sep - 14:10

ZIZI
FRANCIS a été enterré à Perpignan. Je ne sais pas où exactement. Sa veuve a dû changer de téléphone car celui que j'ai n'est plus valable. Je pense qu'elle a voulu couper les ponts avec le passé. Je pense aussi qu'elle a joué un double jeu avec FRANCIS car elle allait tous les trois mois au Maroc pour toucher sa retraite. J'ai raconté ça à mon ami le consul du Maroc à Bordeaux de l'époque qui m'a dit que ça ne tenait pas debout car toutes les retraites (des nationaux comme des étrangers) sont régulièrement versées. Je sais aussi qu'elle a touché un beau pactole au décès de son mari (400 mille euros). Je tiens cela d'une proche amie de FRANCIS. Tu la connais peut-être, une meknassie, mariée au fils d'un distillateur de fleur d'orangers de Sidi Slimane. Un grand de taille qui fait partie des "ifraniens". Ils crêchent à Draguignan.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Dim 18 Sep - 14:59

Moi à Salé j'ai eu le capitaine "CULOT" dut "De MARCY. J'étais dans une compagnie de défense : 1 jour de garde, 1 jour de repos, 1 jour d'alerte. Un jour ce capitaine me convoque. Il me demande ce que je fous là alors que je suis diplômé. Je lui ai répondu qu'à Meknès ils ont casé dans les bureaux des gars, en suivant l'ordre alphabétique. Dès que le plein des bureaux était fait tout le monde restant était versé  à la Cie de défense.
Il m'a demandé si je pouvais donner des cours à des troufions analphabètes. Je lui ai dit que face à des adultes de mon âge ce serait plutôt difficile. Il a très bien compris et du coup il m'a nommé aux "effectifs". La planque!!! C'est là que j'ai appris a taper à la machine et que je suis monté en grade. C'est moi qui faisais les programmes de crapahutage, de parcours du combattant et ceux da la section cynophile avec tous ses maîtres-chiens. J'avais ma 203 sur la base. Un copain d'Aïn-Taoujdate engagé travaillait à la soute  à essence. Il me faisajt le plein et le week-end nous allions au village où ses parents tenaient le café du centre. Moi les miens étaient à la ferme. Retour à la base ensuite. La belle vie jusqu'à la fermeture de la base. Après direction Orange-Caritat une base transition réacteur dans le Vaucluse. Maintien ADL jusqu'au 15/02/62. Les 10 mois d'ADL je touchais ma solde + mon salaire d'enseignant. ça c'était la vie de chateau...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Jeu 22 Sep - 11:56

Dans "La Voix de Meknès" du dimanche 7 janvier 1945
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Cher Alain

Message  Alain ROSSO Sam 24 Sep - 14:36

L'épouse de Francis a eu sa retraite comme beaucoup de fonctionnaires et autres par dégagement des cadres avec un pécule important c'est je pense ce qu'elle a fait, par contre du vivant de Francis elle allait souvent au Maroc ,sa retraite ne lui étant liquidé à l'âge de 60 ans, elle transitait par Ceuta, Francis l'accompagnait au poste frontière Espagnole.Elle était à la direction de la MAMDA. Pour le reste je ne peux en écrire davantage, elle avait le portable de Françis.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mar 8 Nov - 17:06

165ème diaporama de Pierre Jarrige reçu il y a peu de temps.

Le Thème : Armée de l’Air 1945-1962 (13)

""Ami(e) Internaute, Ce 165ème diaporama est le treizième d’une série sur l’armée de l’Air en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne les moyens des Transports aériens militaires autres que ceux basés en Algérie. Merci aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. Consultez les documents précédents sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien cordialement. ""

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Hurel_12
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Hurel_13
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Hurel_14

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Ecole de chasse de Meknes 1946

Message  Jean Filliot Sam 12 Nov - 20:18

Camille Plubeau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Dim 13 Nov - 15:06

Salut Jean FILLIOT
Et merci pour le post ci-dessus concernant Camille Plubeau.
J'ai placé un message venant du fils d'un ancien pilote de Meknès dont le nom est Lucien Pellat. Est-ce un pilote connu...???
Merci Jean

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Ven 18 Nov - 15:42

Il y a 76 ans, le premier avion à réaction français prenait son envol

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Triton11Le 11 novembre 1946, vole le premier avion à réaction français, le so-6000 Triton de la Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest (sncaso). Un appareil argenté à ailes courtes, et dont le fuselage rappelait les formes d'un squale, décollait dans le rugissement de son réacteur.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’industrie aéronautique française, jusqu’alors florissante, se trouve dans une situation catastrophique. Pourtant, en vertu d’un accord obtenu par le gouvernement de Vichy avait permis de maintenir en France une certaine capacité de production devant servir les intérêts allemands, ce qui évita la saisie des machines-outils par l’occupant et l’envoi d’une partie de la main d’oeuvre qualifiée en Allemagne.

Cependant, pour éviter l’espionnage et le sabotage, Berlin confia aux usines françaises situées en zone occupées le soin de produire des avions légers, destinés à l’entraînement des pilotes de la Luftwaffe, comme le Messerschmitt Bf 108 Taifun qui, après guerre, sera produit par la Société nationale des constructions aéronautiques du Nord sous le nom de Nord 1000 Pingouin. C’est ainsi que 2.000 appareils sortirent des lignes d’assemblage françaises entre 1940 et 1944.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Decoll10


Dernière édition par Admin le Mar 26 Déc - 21:38, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 22 Nov - 18:11

Il y avait à cette époque Monsieur René LEDUC.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Jeu 24 Nov - 19:45

Salut Alain,  mon cher camarade d'école  (...industrielle)

Ami ZIZI... en 1946, le jour de l'inauguration du 1er avion à réaction, tu étais encore un gamin...(je m'en souviens) C'est pour cette raison que je ne t'ai pas vu sur le terrain de décollage ce jour là...  Razz  Razz  Razz wouaff...wouaff....

J'ai dans mon magasin, 3 ou 4 petits "n'avions" à placer. Les voici, les voilà...
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1920-b10 1920- Bréguet B10
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Bregue17 Bréguet 14 - conçu en France et utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il servait comme biplan ou bombardier. Il a été fabriqué à plus de 8 000 exemplaires et la production a été poursuivie bien au-delà de 1918.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Bloch_11 Bloch MB 200 - avion militaire français de l'entre-deux-guerres. Bombardier moyen bimoteur de nuit, cet appareil robuste mais notoirement trop lent fut qualifié de « cercueil volant » et engagé de jour dans les combats de mai 1940 au prix de lourdes pertes.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Salmso10 Salmson 2 - avion de reconnaissance biplan français de la Première Guerre mondiale.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 26 Nov - 20:36

Mon cher Jimmy de notre brillant quartier industriel et de notre école d'ou son sorties que des élites. La preuve
J'étais a peine né, mais quelques années après de hasardeuses études dans notre école et ensuite au lycée Moulay Ismail, j'ai été présenté à Monsieur Emile DEWOITINE c'était en 1972.
Par contre un général m'a demandé dans quel. lycée j'avais poursuivi des études, très fièrement Lycée Moulay Ismail à Meknes mon général à sa plus grande joie ayant été moniteur à l'école de chasse à Meknès, ils avait ses enfants qui avait fréquenté le lycée Poeymirau, il avait un souvenir de notre ville de naissance un souvenir indélébile.
Comme quoi.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 26 Nov - 22:34

Zizi, mon cher pote

Quelle surprise certainement, pour toi, le jour de la rencontre de cet officier en pareille circonstance. cela laisse de bons souvenirs.
Un jour, à un cours de "PM Air", fin 55 et 56, un officier est venu nous faire un bref discours pour nous féliciter d'avoir choisi cette voie pour notre avenir. J'avais 16/17 ans. J'avais été très impressionné.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1950_z11 Photo d'une équipe de piste au travail sur les moteurs d'un Bloch MB 175.
Je n'étais pas mécano-moteur, mais "appareils de bord" et autres instruments. Ce fut un très bon parcours. Salé, Nîmes, Rochefort/mer, Châteaudun.... J'ai profité de quelques convoyages pour connaitre des bases aériennes en France, sans compter que le plus beau voyage fut le Maroc- Reganne et le retour Maroc-Espagne-France en Fouga Magister.
"Le Roi n'était pas mon cousin" comme on disait de notre époque.

Les Bloch MB.170/MB.178 sont des avions militaires français de la Seconde Guerre mondiale, dont le plus connu est le Bloch MB.174. Mis en service en trop petite quantité durant la bataille de France en mai et juin 1940, il fut utilisé par l'armée de l'air jusqu'en 1944
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1950ar11  Armement d'un Bloch MB 175 avant vol pour tir au canon
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 6_cyli10 Moteur 6 cylindres en étoile des Bloch ci dessus.   Merci à Pierre Jarrige pour ces envois réguliers d'infos.


Dernière édition par Admin le Lun 25 Déc - 18:02, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 28 Nov - 15:34

Tu as connu les plaisirs de vol en CM 170 Fouga Magistère ,machine exceptionnelle ,facile et pas exigente pour un pilote fraichement lâché, précise en voltige, le seul problème le manque de puissance avec les Marbores II, de mémoire 380 kilos de poussée et les Marborés VI ,420 kilos de poussée.
Le génie français en construction de Cellules et aussi en Moteurs, maintenant la formation se fait sur PC 21, je ne suis pas convaincu, mais c'est un choix économique, le budget de la Défense en France pourrait être plus conséquent ,avec 3 Portes Avions et 50 machine Embarquées, 1000 avion dans    l'Armée de l'Air et de l'Espace.Enfin la France fait tout avec rien, conclusion ils comptent sur les USA.
A bientot mon cher Jimmy
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Mer 30 Nov - 11:04

Les U.S.A..... ???  Exactly my dear... Comme dirait ma "mère-grand", qui, comme je te l'ai déjà dit, avait connu les ricains dans son propre pays (la Normandie) et a assisté au débarquement. Wouaff... je me répète...Embarassed
L'Amérique U.S. ... Personnellement, je la vois bien se scinder en 2 républiques indépendantes. Cela laisserait plus d'autonomie aux autres... les suceurs de roues.
Tiens  mon ami.... J'ai kèque chose rien que pour toi...
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1920_l20 Le camp d'aviation de Kasba Tadla (qui se trouvait au delà du camp Nord) en 1920.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Azorip10 Un Latécoère en vol au dessus du désert.
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1930_a19 1930 - La 6ème escadrille de Kasba Tadla prise du hangar.


Dernière édition par Admin le Lun 25 Déc - 18:07, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Alain ROSSO et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Mon cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 30 Nov - 15:01

Merci, Kasbah Tadla dépendait de Meknes ,c'était a l'époque un détachement qui servait à contrôler le Tafilalet ou certains éléments Berbère ne voulaient pas se soumettre au Maghzen.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Sam 3 Déc - 12:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 3 Déc - 22:21

25 juillet 1909 - Louis Blériot traverse la Manche en avion

Le 25 juillet 1909 a lieu la première traversée aérienne de la Manche. Après 32 échecs en deux ans qui lui ont valu le surnom de « roi de la casse », Louis Blériot tente le tout pour le tout et, en 37 minutes, vole de Calais à Douvres aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI.
L'exploit
Il est 4h15 en ce matin du 25 juillet 1909. Louis Blériot est déjà à bord de son avion, le « Blériot XI ». Le vent est tombé durant la nuit et le moment semble propice pour relever le défi lancé par le journal britannique, le Daily Mail : traverser la Manche à bord d'un «plus lourd que l'air». Blériot fait signe à son mécanicien : il se lance !
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Blerio12 40 kilomètres de mer à traverser... une immensité, car aucun repère ne vient guider l'aviateur. L'aviateur repère des bateaux qui lui indiquent la direction de Douvres, en Grande-Bretagne. Puis il aperçoit l'immense drapeau tricolore que son ami, le journaliste Charles Fontaine a déployé dans un champ pour qu'il sache où se poser. À 5h12, après un virage, c'est chose faite : Blériot coupe le moteur sur le sol anglais. Une foule immense l'accueille. Le roi le recevra le lendemain. L'événement a un retentissement mondial.
Sources  :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Admin Sam 3 Déc - 22:39

1910 - Des militaires-pilotes  
Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 1909_p11 Le Ltt Félix Camermann décolle aux commandes d'un Henri Farman HF-3 - De l'image, de gauche à droite en haut : Ltt Pierre Clavenad (brevet de l'Aéroclub de France n° 294 en date du 23 novembre 1910, tué dans un accident de ballon, le 16 avril 1913), Cne Joseph Maillols (brevet de l'Aéroclub de France n° 131 en date du 1er juillet 1910), en bas : Ltt Félix Camermann (brevet de l'Aéroclub de France n° 33 en date du 8 mars 1910), le Cne Moreau - Ces aviateurs ont suivis des cours de pilotage à l'école d'aviation d'Henri Farman à Camp de Châlons / Mourmelon - Photo extraite de la revue "La vie au Grand Air" n° 602 du 2 avril 1910 transmise par Thierry Matra que je remercie pour son aide.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Grostefan Alain Lun 29 Mai - 19:33

Ce n'est pas un timbre marocain alors je le poste ici en tant qu'aviateur. Il a inventé l'hélicoptère.
Le lycée de Châlons-en-Champagne porte son nom.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Dans les Yeux et non dans la réalité

Message  Jean Filliot Mer 29 Nov - 21:08

L’horizon artificiel est surement un des instruments de bord le plus difficile à maîtriser, le plus difficile à interpreter en situation de stress.
C’est en arrivant en Pologne en 90 que j’ai fait la connaissance avec un autre type d’horizon artificiel, (disons avec une autre logique) .
Les Antonow2 sur lesquels je volais et qui faisaient, entre autre les lignes interieures,  étaient équipés d’horizons artificiels relevant d’une autre philosophie que celle que j’avais connue en amerique du sud notamment, disons en occident pour faire simple...

 J’avais connu les HA type occidental et maintenant il fallait que je me familiarise avec les HA type soviétique.
C’est quoi la différence ?
Pour faire simple :

- Sur les HA de type occidental c’est l’horizon qui « bouge », la maquette de l’avion restant  fixe.
C’est un peu comme si vous aviez une camera solidaire du cockpit, l’avion étant sa référence, seul l’horizon serait  mobile.
- Sur les HA de type sovietique c’est la maquette de l’avion qui « bouge », l’horizon restant  fixe.
C’est un peu comme si une camera  solidaire du globe vous suivait, l’horizon étant sa référence, c ‘est l’avion qui serait  mobile.

L’horizon artificiel est toujours associé à un indicateur de virage.

- Dans la logique occidentale, en virage a gauche par exemple,  l’indicateur de virage affiche un virage à gauche et l’horizon de l’HA bascule à droite .
- Dans la logique soviétique, en virage à gauche par exemple, l’indicateur de virage affiche un virage à gauche et la maquette de l’avion de l’HA affiche également un virage à gauche.

La logique soviétique me parait plus cohérente et j’avoue m’y être très vite fait et  il le fallait car les pilotes automatiques étaient très rudimentaires et décrochaient pour un oui pour un nom, difficile par mauvais temps de compter sur lui.

Mon point de vue est un point de vue tout à fait personnel ...  on pourrait tout aussi bien avoir son point de vue sur « commande de vol classique type Boeing ou mini manche type Airbus  ? » ...

Peut être que certains d’entre vous ne connaissaient pas cette autre logique de l’horizon artificiel ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

HA occidental                           HA sovietique
Virage a gauche                        Virage a gauche
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Admin, MOLL Serge et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Encore un pilote incroyable 1

Message  Jean Filliot Jeu 30 Nov - 11:46

Alvin « Tex » Johnston était pilote d’essai chez Boeing, le 7 août 1955 alors qu’il testait un prototype de Dash 80 ( qui donna le Boeing 707 ) au dessus de Seattle il effectua un tonneau barriqué avec l’appareil de sa propre initiative.
Lorsque le président de Boeing lui demanda ce qui avait bien pu lui passer par la tête il répondit simplement qu’il essayait de vendre des avions en démontrant ses capacités.
Il ne reçut aucune réprimande pour sa petite accrobatie et continua à être pilote d’essai chez Boeing jusqu’en 1968.
Encore un pilote incroyable mais que je n’ai pas connu... et pour cause !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Admin, MOLL Serge et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aviation Autres Avions et Bases  2 - Page 30 Empty Re: Aviation Autres Avions et Bases 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum