Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Dim 15 Juin - 20:54

J’ai aussi le souvenir des évènements qui ont suivi la mort de Mohamed V .
Alors que nous rentrions d’habitude à pied du Pensionnat Notre Dame jusqu’en haut du Bd de Paris puisque j’habitais l’immeuble des Anciens Combattants, ce jour là, à midi, le papa d’une amie est venu nous chercher en voiture

Je pense que tout le monde craignait des manifestations hostiles et en effet, nous étions à peine arrivés chez nous qu’un certain nombre de manifestants marocains envahissaient le carrefour en hurlant. Il me semble qu'il y a eu aussi des coups de feu...

Nous sommes restés consignés dans l’immeuble pendant quelques jours avec interdiction de sortir.

L’immeuble abritant les locaux du Consulat de France et le consul y ayant aussi son appartement, nous étions gardés par des soldats en armes et l’armée nous apportait du pain tous les jours.
 
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 23 Juin - 16:56

"Une jolie porte de l'ancien cimetiere juif de Meknes"
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Portec10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mer 16 Juil - 14:29

Moi j'étais à Kénitra (ex-Port-Lyautey) cet après-midi-là, avec un copain de régiment. Nous étions au cinéma (le Fantasio) quand tout à coup, la séance a été interrompue et toute la salle est sortie sans que l'on sache pourquoi au début. Mais sitôt dans la rue la nouvelle enfla. Les gens couraient dans les rues. Des femmes criaient leur désespoir. Nous avons alors regagné notre base de Salé. Une sorte de panique gagnait piétons et automobilistes.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mer 16 Juil - 14:40

Le Palais Jamaï de Meknès
On le cherchait sous le nom de "palais". En fait c'est "Dar Jamaï"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Dar Jamaï" est une résidence palatiale construite en 1299 de l'hégire (1882). Une inscription sur plâtre se trouvant à la salle de réception témoigne concrètement de cette date. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, Grand Vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 - 1894).

Il a fallu deux ans pour construire ce palais qui fut terminé pendant les premières années du viziriat de Mohamed Ben Larbi Jamaï. Le vizir tomba malade et dû quitter Meknès pour aller se soigner à Fès, où il entreprit la construction d'un autre palais qui porte également son nom Palais Jamaï.

A la suite du décès de Moulay Hassan I, son fils Moulay Abdel Aziz succéda au trône. Ahmed Ben Moussa Ben Ahmed dit Ba Hmad tint le pouvoir et se nomma Grand vizir.

A cause des rivalités familiales, Ahmed Ben Moussa arrêta Hadj Maâti, frère de Mohamed Ben Larbi Jamaï, qui habitait cette demeure lors du départ de son frère Mohamed pour Fès. Hadj Maâti fut condamné à Tétouan et y resta prisonnier jusqu'à sa mort.

La famille Jamaï tomba ainsi en disgrâce et fut dépouillée de ses biens qui ont été confisqués et distribués. Dar Jamaï a été vendue alors à Madani Glaoui de Marrakech qui ne vint jamais y habiter.

- En 1912, les français se sont procurés  cette bâtisse et en firent dans sa partie centrale un hôpital militaire nommé : "hôpital Louis". Dans la partie droite de la demeure, le tribunal militaire séjourna un très court temps avant de céder la place au "Service des Arts Indigènes".

- En 1916, une partie du bâtiment a été attribuée au Service des Beaux Arts, et le reste aux divers services administratifs.

- En 1920, la totalité du bâtiment a été attribuée à l'Inspection Régionale des Beaux Arts qui l'a transformé en musée avec une galerie d'artisanat, c'était le premier noyau muséologique. La bâtisse Dar Jamaï est classée monument historique selon le Dahir du 19 - 11 - 1920. Le musée a été donc crée en 1920 sous l'appellation du "Musée des Arts Indigènes". Une école de "Broderie Indigène" fut aussi installée dans un local attenant au musée.

- En 1958, l'artisanat a été séparé définitivement du musée. Depuis, les collections ont été enrichies par les acquisitions faites par l'Etat."


Une porte du musée Dra Jamaï

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty ALAIN

Message  MOLL Serge Mer 16 Juil - 23:02

Moi,j'étais au bal à Meknès "Au Savoy",rue Mermoz .Le bal a été interrompu brusquement,on nous a annoncé la mort de Mohamed V.J'étais militaire sur la bas américaine de Kénitra,j'ai pris le dernier train qui circulait et quand je suis arrivé à Kénitra,plus aucun transport ne fonctionnait et j'ai du rentrer à pied à la base. Je n'en menait pas large car je n'avais pas de perm. mais tout c'est bien passé, j'étais à l'Etat Major, comme on dit:"auprès du Bon Dieu". 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Jeu 17 Juil - 11:59

Alain,
Tu es comme "le Temps du Muguet"...!!! Tu es revenu... sunny  sunny 

Sympa...!!! Ta p'tite doc sur Dar JamaÏ...On peut penser que l'hôpital y a résidé environ 4 ans...???


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Juil - 15:03, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Jeu 17 Juil - 14:43

ANDRE
Comme un vieil ami retrouvé...
Pour les 4 ans je ne sais pas. C'est intéressant de connaître cette histoire du Grand Vizir.
Et toi tu es revenu dans la cité du Fada? 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Lun 21 Juil - 18:42

Place El-Hédim
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 30 Juil - 16:43

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 A_voir10... La Ville Ancienne vue Nou Ameur. photo 2003

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mar 5 Aoû - 18:52

Synagogue Talmud Torah de Meknès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 8 Aoû - 10:26

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 0618528001203885590
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 17 Aoû - 17:48

Photo prise par Philip Hyde, fameux photographe et ecologiste (1921-2006)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Babber10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Dim 17 Aoû - 18:20

GHIS


Et c'est où qu'elle se trouve cette porte?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 17 Aoû - 18:21

Sorry....Bab Berdaine a Meknes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Le mausolée de Sidi Abdallah El Mesfaoui à Meknès

Message  Admin Lun 18 Aoû - 20:17

Le Mausolée Sidi Abdallah en quelques images

Il se situe d'après certaines recherches dans la partie de la ville ancienne, côté El Berdaïne, avec l'entrée entre Bab Berdaïne et la Mosquée éponyme...

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Flandr11
Dans les années 1915 (?????), M. Flandrin la photographiait ainsi ... ▲▲On distingue au 1er plan la voie qui rejoint Bab Berdaïne à la Mosquée. Puis l'entrée du cimetière et la petite fontaine à côté...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Meknes11
Pour mieux situer...▲▲ : en 1 : la mosquée Berdaïne - en 2 : bab Berdaïne - en 3 : le Mausolée de Sidi Abdallah - en 4 : le Mausolée de Sidi Aïssa... (des Aïssaouas) - en 5 : bab Tizini - en 6 : les jardins El Haboul - en 7 : place El Hédim
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Sidi_a10
Vers 1883, il est photographié par un inconnu (célèbre...), initiales ou matricule We180.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 767_0010
Le Mausolée est dessinée par un certain P. Rienard que je ne retrouve nulle part... si quelqu'un cherche et trouve...???Rien à voir avec la famille Django...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Un_mar10
En décrépitude complète sur cette photo... On distingue la Djemmâa el Berdaïne au loin...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Sidi_a11
A quelques mois près... dans les 1ères années du Protectorat... (?????)
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Porte_10
En phase des premières restaurations vers 1950

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 30 Aoû - 12:33

Université Moulay Ismaïl[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Université Moulay-Ismaïl (en arabe : جامعة مولاي اسماعيل) est une institution d'enseignement supérieur publique et de recherche scientifique à but non lucratif, située à Meknès, au Maroc. L'université a été créée le 23 octobre 1989 par le dahir n° 21-86-144.
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Le haras à Meknès

Message  Admin Sam 30 Aoû - 21:38

Vers 1920 - le Haras à Meknès en 3 photos...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 1915_h10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Haras_10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Haras_11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Dim 31 Aoû - 9:00

XAVIER

Si je m'en tiens à ce qui est écrit en arabe dans "L'Université Moulay-Ismaïl" (en arabe : جامعة مولاي اسماعيل) on ne devrait pas dire Ismaïl mais Asma'in.
Où est l'erreur .
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 31 Aoû - 15:13

Lucien
Et là, que lis-tu ?
Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Dim 31 Aoû - 15:45

XAVIER


Je lis toujours ceci: Jam'a  moulay  'asma'il
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 31 Aoû - 16:05

éh bien, Asma'il c'est déjà mieux que Asma'in, reste à résoudre A et I, je verrai ce soir ce que peut m'en dire mon frère Basketball
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 1 Sep - 11:59

Lucien
Comme dit, après avoir consulté Very Happy, l'explic est moins simple :
Dans le texte (de Wikipedia) sous la 1ère image, le mot Ismaïl commence par un 'alif (ا) et ne comporte aucun hamza (ء).
Si le 'alif avait le hamza au dessus (أ) ce serait clairement un a et si le 'alif avait le hamza au dessous (إ) ce serait clairement un i.
Dans le texte des 2ème et 3ème images, il y a bien إ donc i, donc Ismaïl.
Comment reconnaître alors la lettre quand il y a 'alif sans hamza ? Par l'usage, la connaissance : on sait tout de suite que c'est Moulay Ismaïl parce qu'on ne connait pas de Moulay Asmaïl. Certes, le 'alif seul est généralement un a mais les arabes n'attachent pas la même importance que nous à la lecture littérale, la connaissance y pallie.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Lun 1 Sep - 13:54

XAVIER
Merci à ton frangin pour ses explications.
Je reconnais que mes connaissances en arabe ne sont plus ce qu'elles étaient, loin s'en faut. 57 ans sans pratiquer la langue et sans non plus disposer d'un ouvrage sur lequel se référer...
Mais c'est assez  amusant de tenter de déchiffrer un mot  ou une phrase en passant.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 12 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 44 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 28 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum