Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 17 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Lun 9 Fév - 11:42

La PLACE EL HEDIM
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 9 Fév - 15:17

Peu probable, Agnès.  Je ne crois pas que la place El Hedim possède une telle galerie avec ces arches. On est plutôt à l'intérieur du palais royal.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Lun 9 Fév - 21:31

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 788_0010
Pas loin des années 1920 - Plein centre, la place Lalla Aouda - L'arrière de bab Mansour, un p'tit bout de la place El Hédim devant - L'école de la Médina à sa gauche - En bas , à droite le Palais Royal - Au fond, à droite , le secteur du camp des Oliviers et Meknès VN plus haut qui sort de terre...Très belle vue...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mer 11 Fév - 12:35

Vue de la ville ancienne et des jardins datée 1912-1913
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Ven 13 Fév - 22:35

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 El_kit10
Image de Meknès VA envoyée de Casablanca le 13 novembre 1913... Prise à l'opposé de la VA, certainement non loin de  l'emplacement du camp des Oliviers. Je me suis toujours demandé ce qu'était ce bâtiment blanc dans la vallée de Boufekrane. A mon avis, il s'agit de Dar Kitane que l'on retrouve très souvent sur sur ce type de photos...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty L'ex Square d'Albiez

Message  Admin Sam 14 Fév - 21:23

La rue Rouamzine

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Ets_ha10... Où sommes nous....???
CPA colorisée des années 20 environ intitulée "Marabout et arbre Sanson de Sidi Ali Mensour"...
Au fond, "la société Marocaine de....????", à droite, l'immeuble avec les arcades, les Ets Hamelles (machines agricoles) que l'on retrouvera plus tard place Henrys, dans un bel immeuble tout neuf...
Nous sommes au début de la rue Rouamzine, derrière les square d'Albiez. On devine le Marabout juste avant l'arbre et on ne voit pas la fontaine qui se trouve juste à côté...
Les photos suivantes pour l'expliquer...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Cote_d10...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Fontai10
La fontaine et le Marabout en question.........................L'immeuble à arcades sous un autre angle
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Meknys16...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Square10
Autres vues derrière le Square d'Albiez... Au bout de la rue Rouamzine, derrière l'arbre se trouvera plus tard les Ets de la Société Marocaine....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 24 Fév - 17:01

Long time ago Smile  Une ruelle dans la medina de Meknes
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Scan0042
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mar 24 Fév - 17:29

GHIS,
J'adorrrrrrrrrrrrre ces photos en noir et blanc, il y règne une atmosphère tout à fait particulière Very Happy Very Happy Very Happy
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mar 24 Fév - 17:45

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Long time ago Smile  Une ruelle dans la medina de Meknes
"Long time", dis tu...??? Perhaps...!!! But after 1912, certainely...not before!!!
ça, c'était pour t'épater.... Salut Ghislaine... Razz Razz
Agnès a raison.... J' I love you  I love you  bien aussi...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 24 Fév - 17:55

Andre  - 10 sur 10..ahaha - Moi aussi j'apprecie beaucoup ces belles photos en noir et blanc et celles que je mets de temps en temps sont d'il y a longtemps, d'ecrivains de l'epoque, arrives des le debut du Protectorat  qui ont ecrit des livres sur le Maroc et ce que j'aime c'est que sous la plupart des photos qu'ils avaient pris et mis dans leurs livres, il y a une petite explication. Bref elles ont enormement de charme !
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mar 24 Fév - 18:46

Place "El-Kedine" (errare humanum est)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 24 Fév - 19:37

Alain
Jolie, cette photo, nature d'origine.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 4 Mar - 10:22

Four à chaux ou briquetterie....Le thème étaient de retrouver sa situation exacte...
Photo de droite une briquetterie à meknès - Mais où...??? Je l'ai trouvée, photo de gauche, voir flêche....I'am happy... geek  geek  

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 1914_f11....Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 255_0011
Direction bab Tizimi - Le Couvent n'était pas encore construit...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Mer 4 Mar - 15:00

ANDRE
C'est probablement là que s'est montée par la suite la briqueterie MAS, au funeste destin.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 4 Mar - 15:30

Non, pas tout à fait, Alain....
Sur le plan, la briqueterie se situe dans le rond rouge, l'autre, qui est aussi un ex four à chaux ( le l'ai lu quelque part) suivre la flêche

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Brique10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Mer 4 Mar - 18:57

Vous connaissiez cette porte...??? C'est nouveau...ça vient de sortir...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Bab_to10
Bab Toulal, sur l'ancienne de Rabat, direction ex-Vallée Heureuse... C'est ce que j'ai comme référence.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Jeu 5 Mar - 17:52

Admin a écrit:Vous connaissiez cette porte...??? C'est nouveau...ça vient de sortir...
Bab Toulal, sur l'ancienne de Rabat, direction ex-Vallée Heureuse... C'est ce que j'ai comme référence.


Bonjour les ami(e)s,
Effectivement, c'est bien la porte de Toulal, dont le quartier du même nom se trouve derrière le photographe. L'ancienne ferme Pagnon et la faculté de droit se trouvent pas loin de ce Bab décoré à la traditionnelle. Cette porte ne doit pas avoir plus d'un siècle à mon avis.

Toulal se trouve à trois kilometres du noyau de la ville (la médina).
Les anciens habitants, de cette ancienne Kasbah, devenue aujourd'hui quartier sans charme particulier, annexé à Meknès (grand Meknès), les Toulalis, sont des berberophones dont les ancetres viennent d'un village du sud-est marocain qui porte justement le nom de Toulal, près de Rich (Gourrama); on n'est pas loin du desert et des montagnes rouges qui caracterisent le payasage local.
Les Toulalis se sont transmis de generation en generation leur propre dialecte amazigh (berbere) qui est aujourd'hui condamné à disparaitre comme tant de parlers régionaux d'Afrique du nord. Certains Toulalis de Meknes continuent de faire un pelerinage annuel au village natal de leurs ancetres Toulal.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Mar - 18:19

ABDEL
Salam âlik. Fine had el-ghyoubat? Kif halek? la bas? hrebti âlina. Touhechnak!
Heureux de ton retour. Tu nous apportes toujours un "plus" bénéfique dans nos échanges amicaux. cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 5 Mar - 23:25

Salut Abdel - N'ont-ils pas construit un tas de petits "condos" sur cette propriete?  Je l'avais vu de loin quand j'etais dans cette region en 2008 et apparament les petits apparts sont plutot chers m'avait-on dit.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Brito Henri Ven 6 Mar - 9:07

Salam a TOUS
      
Mr Quamephil,
                    On ne se connait pas ,je suis de Meknès rue de Dakar exactement, et j'ai un service a vous demander .Il y a aujourd'hui une école de la source a la rue de Dakar, a mon époque je n'ai aucun souvenir d'une source dans cette rue ,vous qui êtes a Meknès pouvez vous en savoir plus   MERCI. 
 Il est vrai qu'il y avait une ancienne marbrerie qui allait de la rue de Dakar a la rue du Cdt Chalureau qui a été fermé coté rue de Dakar dans les années 1950 mais qui a continuer a exister coté  rue du Cdt Chalureau. Qui dit marbre dit eau pour le couper et le poncer a mon avis cela ne peut être que la.
 Si vous pouviez m'apporter une réponse cela serait gentil de votre part,  MERCI encore.

    AMITIÉS  a ++++++
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Ven 6 Mar - 19:02

Plan partiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Sam 7 Mar - 0:11

Bonsoir les amis,


Merci Alain pour ton message de bienvenue.
Je regrette que je ne me manifeste plus comme avant sur le forum. J'essaie de temps en temps de faire quelques petites apparitions ainsi que sur le groupe des meknassis sur facebook.


Ghis : Je n'ai aucune idée concernant les prix des nouvelles residences et des nouveaux apparts construits aux environs de Toulal.


Henri :
Je connais bien la rue de Dakar ainsi que l'ecole de la source (source du savoir ?) qui se trouve à la meme rue.
A ma connaissance il n'y a pas de source (d'eau) dans cet endroit, je ne crois pas non plus que dans le temps il existait une quelconque source.
Tu evoques une marbrerie à proximité de la rue de Dakar (plus exactement à la rue Saint-Louis), tu parles je suppose de la marbrerie AVELLA ?
Elle doit exister toujours mais le proprietaire bien sur n'est plus le meme.
Voici une page qui pourrait interesser nos amis du forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
" Une histoire de famille, un savoir faire artisanal, équipé de nouvelles technologies , mais avant tout, l'amour de la pierre.
C'est Carmelo Avella, un des premiers Italiens aprés la guerre, à avoir fondé en 1930 au Maroc, la MARBRERIE NOUVELLE.
Ses trois fils , Joseph , Trento et Roméo Avella, grandissent dans cet atelier d'époque, et vont sans le savoir transmettre la même passion plus tard à leur enfants.
C'est en 1974 que Marc Avella fils de Roméo, crée sa marbrerie dans le var, qui sera ensuite développée en 2001 par ses enfants Fréderic et Mickaël Avella, dans la mise en oeuvre et la façon de revêtement.
Deux génerations aujourd'hui nous ont quittées et leur souvenir qui reste imprégné dans nos ateliers, nous accompagne dans notre quotidien...."
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Cache_2420056890marbrerie nouvelle - meknes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Brito Henri Sam 7 Mar - 8:51

SALAM a TOUS,
                      ABDEL je te remercie  pour ta réponse ,je n'avais pas fait le rapprochement avec la source du savoir ,cela est très bien trouvé.
Cette école n’existait pas en 1966 quand je suis parti du MAROC a l’occasion pourrais tu me dire a quelle endroit on la construite et si tu le sais qu'est ce qu'elle a remplacé car je pense qu'elle doit avoir une jolie surface.

  Puisque tu as eu la gentillesse de me répondre une autre question "ci c'est possible" AIN TOTO sur la route de FEZ représente beaucoup pour moi car tous les ans "jusqu’à environ 1960"  c'était le départ des festivités des beaux jours avec un Pick Nique extraordinaire organisé par l'ASTF et ou il pouvait y avoir entre 50 et 100 familles, "cela ce passait ou Dimanche ou Lundi de  Pâques manarf moi plus souvenir mais c'est sur c'était a Pâques" c'était quelque chose d'extraordinaire.
 Aujourd'hui AIN TOTO a été construit est il toujours pareil enfin est ce que cela a changé .D'ailleurs dans mes souvenirs il y avait un cimetière Marocain et je crois même qu'il y avait une Sépulture de Marabout mais pas sur de moi car je n'ai plus parlé du Maroc pendant très longtemps et je ne parle que de mes souvenirs.
 Si tu me réponds MERCI  d'avance.

   AMITIÉS  a  TOUS   a   +++++++
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 17 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 44 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum