Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

+19
Alexandre Mincer
Grostefan Alain
claude Jarnaud
Gérard Pambet
Brito Henri
Jean-claude Brotons
christiane gérard
Alain ROSSO
andreo jean josé
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
MARTIN - MOLLARET Agnès
De Gentile Benoît
MOLL Serge
René Hermitte
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
23 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Dim 6 Sep - 18:31

JIMMY


Comme quoi un certain Potin à pu évoluer sans faire de vagues, autrement dit sans faire de potin.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Dim 6 Sep - 23:29

Entrée du Mallah
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 10 Sep - 11:11

HUGUETTE


C'est pas des comtoises qu'il voulait, c'est la fille de Louis XIV Very Happy


Dernière édition par Lucien Calatayud le Jeu 10 Sep - 13:35, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 10 Sep - 11:25

BONJOUR  LUCIEN.
EXACT.......  IL  VOULAIT  ÉPOUSER LA FILLE  DE  LOUIS XIV.....  
LOUIS   XIV  REFUSA....!!!!
bises
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 10 Sep - 11:42

Lucien Calatayud a écrit:HUGUETTE


C'est pas des comtoises qu'il voulait, c'est la fille de Louis XIV Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Jeu 10 Sep - 11:54

Lucien...,
Je te réponds au sujet de Louis IV... pour le plaisir....!!!
Curieux comme d'hab., je suis allé voir chez "Wiki..."Figure toi que LOUIS IV a existé...T'es pas tombé loin... :


"Louis III de Bavière1 (1282-1347), élu roi des Romains en 1314 puis couronné empereur des Romains sous le nom de LOUIS IV, régnant de 1328 à 1347. Il s'est fermement opposé à la papauté, notamment à Jean XXII"

Tu t'es trompé sur "l'immatriculation" ( Razz Razz ) et non sur le prénom.... sunny sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 10 Sep - 13:14

Admin a écrit:Lucien...,
Je te réponds au sujet de Louis IV... pour le plaisir....!!!
Curieux comme d'hab., je suis allé voir chez "Wiki..."Figure toi que LOUIS IV a existé...T'es pas tombé loin... :


"Louis III de Bavière1 (1282-1347), élu roi des Romains en 1314 puis couronné empereur des Romains sous le nom de LOUIS IV, régnant de 1328 à 1347. Il s'est fermement opposé à la papauté, notamment à Jean XXII"

Tu t'es trompé sur "l'immatriculation" ( Razz Razz ) et non sur le prénom.... sunny sunny
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Lucien Calatayud Jeu 10 Sep - 13:50

JIMMY!


Tu auras remarqué que la réponse de HUGUETTE m'a tout de suite conduit à réparer l'oubli du X.  Je  suis loin d'être  ce qu'on appelle "un puits de science", mais il se trouve que ça, je savais. D'ailleurs, qui ne  sait pas que lorsque Louis XIV a annoncé à Moulay Ismael:  " je t'envoie deux comtoises parfaitement réglées à la place de ma fille. Et je peux  te certifier que personne ne s'en est encore servi". Le sultan qui  s'en frottait les mains d'avance avait même fait préparer les chambres? On devine pourquoi il grinçait des dents ouvrant les colis.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Grostefan Alain Jeu 10 Sep - 22:49

LUCIEN
Il avait les dents longues ce sultan Moulay Ismaïl. Very Happy

"Moulay Ismail entretient pas moins de 500 concubines, dont il a eu plusieurs centaines d'enfants. Un total de 867 enfants dont 525 fils et 343 filles est mentionné en 1703 et il aurait obtenu son 700e fils en 1721 dépassant largement le millier d'enfants vers la fin de son règne, 1 042 selon le Livre Guinness des records, 1 171 selon deux chercheurs anthropologues de l'université de Vienne".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re:Meknès ville ancienne 2

Message  MOLL Serge Ven 11 Sep - 0:32

HUGUETTE,LUCIEN et JIMMY
Je me permets d'apporter une rectification, ce ne sont pas 2 comtoises que Louis XIV avait envoyées à Moulay Ismaïl mais 4. Sujet déjà débattu il y a une paire d'années ou un peu plus.
Mais 2 seulement sont visibles depuis le seuil d'entrée de la pièce où elles sont exposées.
Rappelle-toi André,  quand j'avais signalé cette erreur à l'époque ,tu avais fait des recherches et tu avais trouvé une photo où l'on voit ces 4 comtoises.


Dernière édition par MOLL Serge le Ven 11 Sep - 15:00, édité 1 fois
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Sep - 1:26

ahaha Finalement je sais ce que veut dire "comtoise". Je n'avais aucune idee de quoi vous parliez au sujet de ces horloges. Un des nombreux mots en francais dont j'ai oublie bien sur.

L'horloge comtoise est une horloge à pendule fabriquée en Franche-Comté, et plus particulièrement à Morez et Morbier dans le Haut Jura, à partir de la fin du XVIIe siècle et dont la fabrication industrielle s’est arrêtée au début du XXe siècle
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Horlog10

Le mausolée de Moulay Ismaïl est situé à Meknès au Maroc. Cette mosquée, construite en 1703  par Ahmed Eddahbi, est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monument religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans. Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiaire de Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l'une de ses filles à Moulay Ismaïl. Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Ven 11 Sep - 8:29

Effectivement, on lit sur toutes les revues et livres relatant cet épisode, que la chambre du Mausolée royal est ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiaire de Colbert comme le précise Ghis...

Mais on en voit toujours que 2 dans la salle du tombeau royal...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Sep - 16:26

En effet Andre hier j'ai passe un bon moment sur differents sites (anglais-francais) pour essayer de trouver les 4 horloges . Les photos sont toujours les memes. Le tombeau et une horloge de chaqe cote.... En tous les cas j'apprends l'histoire de la France.. Very Happy Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 11 Sep - 17:29

LA  PRISON DES  CHRETIENS  OU  LA  PRISON KARA
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Meknes-plan-map
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 8210901442_1e37757d72_b

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Prison-de-kara6-600x399

Prison Qara

Situé á l'intérieur de la Qasba Ismailienne, a proximité du pavillon des ambassadeurs. Ce monument date du début du XVIIIème siècle. C'est un vaste souterrain connu actuellement par le nom de «Prison Qara ».
De plan barlong, il est formé par trois salles composées d'une série d'arcades reposant sur des piliers d'une dimension moyenne de 1,40m sur 3,46m et soutenant des voûtes en berceau surbaissées.
La Prison de KARA est située à l’intérieur de la Kasbah Ismailienne à proximité du pavillon des ambassadeurs.
Ce monument historique du début du XVIIIème siècle est réputé comme étant un vaste souterrain sombre construit comme un labyrinthe. Il est actuellement connu sous le nom de Prison de KARA. Ce nom vient du patronyme d’un prisonnier portugais qui reçu du Sultan Alaouite Moulay Ismail la promesse d’être libéré s’il parvenait à bâtir une prison de plus de 40.000 détenus parmi lesquels figuraient les prisonniers chrétiens capturés sur mer.

Cette prison est composée par 3 salles avec une suite d’arcades reposant sur des piliers d’une dimension de 1,40m sur 3,46m et fortifiée par des voûtes en berceau surbaissées. Un escalier permet d’y accéder à proximité de Koubet Al Khayatine.

Après le règne du sultan, cette prison fut utilisée à titre provisoire comme silos et comme magasins alimentaires.
flower flower flower
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Sep - 17:47

Salut Huguette - Mon pere me racontait souvent ses aventures dans ces couloirs entre 1924 et 1927 quand il habitait rue Rouamzine avec son pere (pendant la construction de la maison a Hadj Kaddour) et avec ses petits copains de l'ecole rue Rouamzine ils faisaient la chasse aux chauves- souris dans ces endroits...... Laughing 40,000 detenus... waouh
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re:Meknès ville ancienne 2

Message  MOLL Serge Ven 11 Sep - 19:32

L'un des plus célèbres prisonniers-esclaves de Moulay Ismaïl fut un jeune Anglais âgé de 11 ans quand les corsaires le capturèrent. Il est vendu à M.I.et rejoint les milliers d'esclaves qu'il emploie à la construction d'un palais gigantesque, dans des conditions épouvantables. Comme beaucoup, sous la torture,il se convertit à l'Islam. Mais Thomas Pellow,c'est ainsi qu'il se nomme, grâce à son ingéniosité et à sa vivacité d'esprit parvient, malgré son jeune âge, à attirer l'attention puis l'estime  du sultan qui lui confiera la garde de son harem et même des missions militaires. Vingt-trois longues années plus tard,lorsqu'il parvient enfin à s'évader,il sera l'un des rares survivants à pouvoir raconter son histoire.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 11 Sep - 20:42

Salut Serge et super cette info que tu nous donnes au sujet d'un certain Thomas Pellow et je me suis precipitee pour en lire plus sur un site anglais. Extraordinaire cette longue captivite et qu'il s'en soit sorti surtout. Deux tres differentes generations de gamins dans cet endroit, Thomas Pellow ce jeune prisonnier et mon pere, presque 200 ans plutard..... chassant des chauves-souris dans ce meme endroit...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 13 Sep - 3:31

Andre - Et bein vous voulez 4 clocks ?......  Laughing  Laughing  
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Twoclo10
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Twoclc10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Admin Dim 13 Sep - 10:13

Merci Ghis pour avoir poursuivi tes recherches...

Les 4 'clocks" comme tu dis, se trouvent tout simplement aux 4 coins de la même salle...
Je viens de faire un tour dans les archives N° 1 de la Ville Ancienne, et effectivement, ce cas a été largement traité et résolu...


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Sep - 11:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 13 Sep - 17:05

Bonjour - Exactly Andre et j'avais pense a cela et donc fait les recherches de ce point de vue...et par chance je suis tombee sur cette 2ieme photo. Tu sais quand je n'obtiens pas ce que je veux en francais dans google, j'ecris en anglais ce que je recherche comme photos par exemple, et jobtiens pour le meme sujet des photos bien differentes parfois que sur un lien en francais. Va comprendre!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Invité Dim 13 Sep - 20:22

Bonjour,
Je doute que la photo ci-dessous soit celle de la prison dite Cara ou Qara (nom portugais ?).
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Prison-de-kara6-600x399



Il s'agirait plutot à mon avis d'un couloir du palais El Mansour (à ne pas confondre avec Bab Mansour), vestige de l'epoque ismailienne, méconnu pour beaucoup d'habitants de la ville, loin de la cité impériale (aux environs de l'ecole militaire Dar El-Beida), encerclé par des maisons à caractère populaire. Voici une photo :
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 P1070634

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 13 Sep - 20:48

C'est plutot cela non Abdel????ou alors les ecuries??
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Jail10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Dim 13 Sep - 22:41

Non GHIS, ce que tu montres là, ce sont les écuries de Moulay Ismaïl où on peut aussi visiter les greniers et c'est en bordure de l'Aquedal...
Je vais voir ce que j'ai comme photos et je t'en enverrai.
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2 - Page 24 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum