Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 8 Juin - 16:00

Tanger: L’effet TGV sur le tourisme
Le Bouraq vient de dépasser le million de voyageurs
Les nationaux en hausse et le tourisme international en baisse
Les statistiques continuent sur un trend haussier

Actualités Diverses      1 - Page 24 Tanger13
Tanger démarre bien l’année. Lors des trois premiers mois de 2019, la destination a réussi à maintenir sa croissance. Pour les arrivées, celles-ci ont atteint les 90.000 soit une augmentation de 10,1% par rapport à la même période de 2018. En matière de nuitées, véritable baromètre de l’impact économique touristique, elles ont été de 285.300, soit une croissance de 9,1%. Le gros de cette embellie est à mettre sur le compte du tourisme national. Les touristes locaux ont contribué pour 56,5% du total des nuitées, montrant leur capacité de réservoir tampon pour soutenir le secteur à Tanger lors des périodes creuses. Selon plusieurs opérateurs, il s’agit de l’effet direct de la montée en charge de la connexion ferroviaire à haute vitesse qui a permis de drainer un nombre plus important de visiteurs et de touristes nationaux. Le Bouraq, qui vient de dépasser le million de voyageurs, a permis de rendre le déplacement plus rapide et confortable pour les touristes non motorisés. La liaison est aussi attirante pour les voyageurs ne voulant pas prendre la route. Cerise sur le gâteau, la gare ferroviaire se trouve idéalement située en pleine baie de Tanger, le quartier touristique par excellence.  Le tourisme international a pour sa part montré des signes d’essoufflement, fréquents en basse saison à Tanger. A l’exception de l’Italie et de la Hollande, le reste des pays a connu des baisses, de 4% pour l’Espagne, le premier marché à l’international pour la capitale du Détroit et de 8% pour la France. Selon les opérateurs la cause n’est autre que la réduction de l’activité des excursions à partir de l’Espagne.
En effet, une bonne partie des touristes internationaux arrivent via des voyages d’excursions en empruntant le port de Tanger. Leur activité a connu un léger repli ces derniers mois. S’y ajoutent les doléances des autocaristes espagnols qui se plaignent des mineurs clandestins qui pullulent dans les environs du port de Tanger, une situation qui serait appelée à se normaliser avec le début de la haute saison.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 8 Juin - 16:09

Le 4ème Festival international d’Ifrane du 20 au 27 juillet
Actualités Diverses      1 - Page 24 Festiv67
La quatrième édition du Festival international d’Ifrane se tiendra du 20 au 27 juillet prochain sous le thème «Les chants des cèdres».
Une initiative de l’Association Forum Ifrane, culture et développement (AFICED), cette manifestation culturelle tend à promouvoir et valoriser les potentialités économiques, naturelles et touristiques de la province d’Ifrane et à mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et son ouverture sur les autres cultures du monde.  Ce festival, devenu au fil des éditions un rendez-vous pour les mélomanes et les férus de la musique occidentale, orientale et marocaine, connaîtra la participation d’un parterre d’artistes marocains et étrangers.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 9 Juin - 7:28

BONJOUR  


ALAIN ....  LUCIEN .... PEUT-ETRE  UN  MONTAGE  ??????????
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 9 Juin - 15:42

Deux médailles d’or et cinq distinctions pour l’EMSI au Salon international des inventions
Actualités Diverses      1 - Page 24 Medail10
Le Maroc, à travers l'Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI), s’est vu décerner deux médailles d’or et cinq distinctions à l’occasion du Salon international des inventions de Pologne (INTARG) tenu du 4 au 5 juin à Katowice (Sud).
A travers ses deux laboratoires "SMARTilab" et "LPRI", l’Ecole marocaine des sciences de l’ingénieur s’est distinguée lors de cette édition, avec deux médailles d’or pour ses deux inventions phares "Smartrafic" et "Smart Factory 4.0".
L'EMSI s'est vu décerner aussi cinq distinctions reçues notamment auprès de la WIIPA (Association mondiale de la propriété intellectuelle), ainsi que le grand prix du public.
L’innovation "Smartrafic" récompensée lors de ce concours par une médaille d’or est un système décentralisé basé sur l'identification par radiofréquence et le traitement des images, capable de gérer le trafic urbain d’une manière optimale et intelligente. Ce système identifie les véhicules en état d'urgence (VVIP, pompiers, ambulances, police ...) et contrôle le feu de signalisation de manière dynamique.  Quant au projet ''Smarty Factory 4.0'', il s'agit d'un appareil de communication multi-interface, multi-protocole et multi-industries permettant l’acquisition de données sous forme de trames de bus de mode et d’entrées/sorties analogiques/numériques. Le Salon international de l'innovation économique et scientifique "INTARG", est une plate-forme et un lieu de rencontre entre les représentants de la science, entreprises innovantes, industrie et environnement des entreprises, institutions de soutien et de recherche de financement et de développement.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 9 Juin - 15:46

Volailles: Va-t-on vraiment s’attaquer à l’abattage insalubre?
Les marchés de gros deviendraient le seul lieu d’abattage
Les tueries sauvages se convertiraient en points de vente
Une circulaire conjointe Agriculture/Intérieur brosse la réorganisation

Actualités Diverses      1 - Page 24 Chicke11
Avec un taux d’accroissement moyen  de 6% des productions de viandes blanches et 5,7% des productions d’œufs, le secteur avicole constitue l’une des activités agricoles les plus dynamiques au Maroc (Ph. L’Economiste)
Va-t-on enfin assainir l’abattage du poulet de chair jusque-là incontrôlé à plus de 90%. L’ébauche d’une solution se  dessine pour Casablanca, premier bastion de consommation dans des conditions d’insalubrité extrême. Et devrait se généraliser pour l’ensemble du territoire d’ici 2 à 3 ans. Une note circulaire conjointe des ministères de l’Agriculture et de l’Intérieur (n° 128 du 03/05/2019) prévoit le transfert du marché de gros aux volailles à Aïn Jemaâ ainsi que les activités d’abattage où seront lancés prochainement les travaux. La note définit les conditions de transport, de commercialisation des volailles vivantes et celles auxquelles doivent répondre les unités d’abattage de proximité destinées aux besoins exclusifs des ménages. De fait, la circulaire précise les dispositions de la loi 4999 relative à la protection sanitaire des élevages avicoles, au contrôle de la production et la commercialisation des produits avicoles. Un texte adopté en 2002 et son décret d’application en juin 2004. C’est la simplification de la circulaire de 2007 restée lettre morte malgré les multiples démarches des professionnels et la fermeture en cascade des ateliers modernes d’abattage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 10 Juin - 15:53

Festival Gnaoua et musiques du monde : La formation jamaïcaine Third World en concert à Essaouira
Le 22 juin courant sur la scène Moulay Hassan

Actualités Diverses      1 - Page 24 Concer10
La célèbre formation jamaïcaine Third World fera vibrer le 22 juin le cœur de la ville d’Essaouira sous les sonorités reggae, à l'occasion de la 22ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde (20-22 juin). Des chansons mythiques telles que "Now That We Found Love", "Try Jah Love" ou "96 Degrees In The Shade" résonneront sur la scène Moulay Hassan, indiquent les organisateurs, précisant que le reggae est un style musical qui a connu la consécration en novembre 2018, puisqu’il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après 45 ans d’existence, ceux que l’on surnomme «les Ambassadeurs du reggae» restent l’un des groupes les plus populaires de la Jamaïque, souligne la même source dans un communiqué, notant que mélangeant des rythmes R & B, funk, pop, rock et, plus tard, dancehall et rap, le style de Third World est qualifié de «reggae-fusion». Il s’agit d’une musique qui, tout en restant fidèle aux racines culturelles et ancestrales de ses membres, fait encore progresser la musique d'avant-garde dans le monde entier, expliquent les organisateurs.
Créé en 1973, Third World a tourné et enregistré avec les plus grands, notamment la première tournée mondiale de Marley en 1978, l’ouverture du premier concert des Jackson 5 en Jamaïque ou encore une tournée américaine avec le légendaire guitariste Santana. Avec leurs 10 nominations aux Grammy Awards et un catalogue à succès sur quatre décennies (plus de 30 albums), les récompenses de Third World incluent, entre autres, la Médaille de la paix des Nations unies en 1986, le prix Jamaica Music Industry Awards du meilleur groupe de musiciens, en novembre 2009 à la Brooklyn Academy of Music (BAM). En 2012, le groupe s‘est vu décerner le prix Ambassadeur aux Caribbean American Heritage Awards à Washington.    https://www.libe.ma/Festival-Gnaoua-et-musiques-du-monde-La-formation-jamaicaine-Third-World-en-concert-a-Essaouira_a109211.html
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 10 Juin - 15:58

Gouvernance de la stratégie touristique
Après 18 ans d’attente, la 1re Fédération régionale voit le jour !

Actualités Diverses      1 - Page 24 Strate12
La première fédération régionale du tourisme verra, enfin le jour, le 21 juin prochain à Marrakech. D’autres suivront à raison de 4 par an. Prévues dans la Vision 2010 puis 2020, ces instances régionales sont censées redynamiser les Conseils régionaux du tourisme, suivre et piloter les principaux chantiers et projets touristiques des régions.  C’est parti pour les Fédérations régionales du tourisme (FRT). Ces instances régionales représentatives du secteur privé viennent d’être activées depuis Marrakech, où a été lancée la première Fédération de la région de Marrakech-Safi. Trois autres devraient voir le jour cette année à Fès, Casablanca et Tanger. En 2020, ce sera au tour des régions de l’Oriental, Rabat, Laâyoune et Sous-Massa de se doter de leurs FRT. Celles des 4 autres régions seront programmées en 2021. Un calendrier qui dépend toutefois «de la maturité de chaque région et de la volonté de ses associations à se réunir en FRT», nous déclare Fouzi Zemrani, vice-président de la Confédération nationale du tourisme.  Les FRT ne verront donc le bout du tunnel qu’après 20 bonnes années, si tout va bien. Elles étaient en effet prévues par la Vision 2010 déployée en 2001 et par la Vision 2020 actuellement en cours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Grostefan Alain Lun 10 Juin - 18:48

HUGUETTE
Very Happy Femme de peu de foi... Very Happy Et les gars qui se promènent à bicyclette sur la bordure des toits d'immeubles très hauts, parfois même sur une seule roue! affraid
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 11 Juin - 15:54

Plus de 13.000 filles volontaires au service militaire
Actualités Diverses      1 - Page 24 Servic10
Près de 134.000 jeunes des deux sexes ont répondu à l’appel lancé par le ministère de l’Intérieur en avril dernier invitant les personnes éligibles au service militaire à remplir le formulaire de recensement au titre de l’année 2019.Au terme de l’opération du recensement qui s’est achevée vendredi dernier, le ministère a dénombré un total de 133.820 inscrits, dont 13.614 jeunes filles (10.17% des appelés). Celles-ci, précise l’Intérieur dans un communiqué, ont rempli le formulaire de recensement de leur propre initiative. Le ministre a annoncé par la même occasion que les commissions régionales se réuniront dans chaque préfecture, province et préfecture d'arrondissements, à partir du 17 juin prochain, afin de délimiter la liste des personnes recensées qui sont à priori éligibles au service militaire. Le département ajoute que, compte tenu de la grande implication des jeunes dans le processus de recensement, le Comité central a prévu de se réunir avant la fin du mois en cours dans le but de mettre en place des règles strictes qui présideront à la formation d’un régiment de recrues sur la base du nombre programmé pour l'année 2019.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 11 Juin - 15:58

El Hajeb
59 millions de DH pour la réhabilitation des sources d’eau

Actualités Diverses      1 - Page 24 Source11
Une enveloppe de 59 millions de DH sera mobilisée pour la réhabilitation des sources d’eau de la ville d’El Hajeb, dans le cadre d’un effort global visant le renforcement de la vocation touristique de la province. Ce projet, qui a fait l’objet d’une convention de partenariat approuvée lors de la dernière session ordinaire du Conseil communal, porte, dans un premier temps, sur la réhabilitation des sources de Aïn Dhiba, Aïn Madani, Aïn Khadem et Aïn Boutaghzaz. La convention implique le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville (21 millions de DH), le Conseil régional de Fès-Meknès (30 millions de DH), le Conseil provincial d’El Hajeb (6 millions de DH) et la commune d’El Hajeb (2 millions de DH). Le projet sera réalisé en trois phases avec la valorisation de Aïn Dhiba lors des deux premières tranches, avant le lancement des travaux de réhabilitation des trois autres sources de Aïn Khadem, Aïn Madani et Aïn Boutaghzaz. «Ce projet intervient en application des recommandations élaborées à l’issu des rencontres de consultations auxquelles ont participé l’ensemble des acteurs locaux, qui ont appelé au renforcement de la vocation touristique d’El Hajeb en tirant profit du potentiel naturel, touristique et civilisationnel de la ville, porte du Moyen Atlas», a indiqué à la MAP le premier vice-président du Conseil municipal, Mustapha Hakim. Outre les falaises, la casbah et les murailles, les sources d’eau d’El Hajeb constituent l’un des points principaux où convergent les touristes qui se rendent dans la ville. Des sources comme Aïn Dhiba, Aïn Khadem ou encore Aïn Boteghzaz et Aïn Madani meublent l’espace urbain d’El Hajeb, dont la région compte également d’autres comme la source Boudouba, qui jaillit au milieu des rochers et d’une végétation luxuriante, les sources Aïn Aghbal, Aïn Lhad, Aïn Salama, Aïn Bittit et Aït Ikkou.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 11 Juin - 16:01

Musique
«Les Voix humaines» en tournée au Maroc

Actualités Diverses      1 - Page 24 Musici13
Des musiciennes québécoises seront en tournée au Maroc les 14, 15 et 17 juin. «Les Voix humaines» donneront des «Concerts à deux violes esgales» respectivement à Casablanca, Rabat et Fès.  Le duo composé de Susie Napper et Margaret Little charme les auditoires du monde entier depuis plus de trente ans par ses brillantes exécutions du répertoire ancien et contemporain. On compare la complicité musicale entre ces musiciennes à l’art de deux trapézistes ou à la communion télépathique entre deux saxophonistes de jazz ! Sur leur site web, on lit que «Les Voix humaines sont reconnues pour leurs spectaculaires arrangements de musiques très variées pour deux violes, suivant la tradition baroque consistant à adapter des pièces écrites à l’origine pour d’autres instruments».«Sachant que le recyclage de la musique était une pratique courante à l’époque baroque, nous avons arrangé pour nous-mêmes nos morceaux favoris du répertoire baroque. Si Bach a arrangé Vivaldi, pourquoi n’essaierions-nous pas d’arranger Dowland, Rameau, Couperin, Marais, Bach et ainsi de suite !», soulignent Susie Napper et Margaret Little sur leur site internet.
Depuis trente ans, le duo a fait des tournées sur plusieurs continents et produit plus de quarante enregistrements sur l’étiquette «ATMA Classique».Son enregistrement marathon de l’intégrale des «Concerts à deux violes esgales du Monsieur de Sainte-Colombe» est une première mondiale. Il est à noter que la musique de chambre du XVIIe siècle français, en particulier les remarquables compositions pour deux basses de viole de Monsieur de Sainte-Colombe, révèle un caractère intime de l’expression musicale que notre perception du Grand Siècle tend à négliger. Cette musique reflète l’évolution du goût des plaisirs privés, dans un langage à la fois touchant et discret, évoquant un monde où liberté et intimité vont de pair. Pour partager, avec le public marocain, le plaisir de l’art unique de la viole de gambe selon Sainte-Colombe et le goût de la musique expérimentale au XVIIe siècle, les deux gambistes donneront quatre spectacles de compositions de leur répertoire riche qui s’intitulent «Foi, doute, mort et transfiguration», en partenariat avec les Instituts français de Casablanca et Rabat, le Festival des musiques sacrées de Fès, le Bureau du Québec à Rabat et l’ambassade du Canada au Maroc.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 12 Juin - 15:50

10e saison artistique 2018/2019 de l’OSR
Tchaïkovski, Ravel et César Franck à travers leurs œuvres immortelles

Actualités Diverses      1 - Page 24 Lamour11

En célébration de sa dixième saison artistique 2018-2019, l’Orchestre Symphonique Royal (OSR), sous la direction d’Oleg Reshetkin, invite, les 16, 17, 19 et 20 juin, trois grands compositeurs, Tchaïkovski, Ravel et César Franck, à interpréter le thème «L’amour et la mort», à travers leurs immortelles œuvres.
Pour plus grand plaisir des mélomanes, ces concerts auront lieu, respectivement, à Oujda, Fès, El Jadida et Casablanca, avec un choix méticuleux d’œuvres de musique classique de ces trois compositeurs considérés comme des génies hors pair.
Piotr Ilitch Tchaïkovski, compositeur russe de l’époque romantique (1840-1893), est l’auteur de onze opéras, huit symphonies, quatre suites pour orchestre, cinq concertos, trois ballets, cent-six mélodies et une centaine de pièces pour piano. Tchaïkovski incarne la figure dominante du romantisme russe du XIXe siècle dans toute sa vitalité populaire et généreuse et sa profonde sincérité. Son œuvre, d’inspiration plus occidentale que celle de ses compatriotes contemporains, intègre des éléments occidentaux ou exotiques, mais ceux-ci sont additionnés à des mélodies folkloriques nationales. Tchaïkovski compose dans tous les genres, mais c’est dans la musique d’orchestre comme les symphonies, les suites et les concertos qu’il déploie toute sa science et donne la mesure de son sens mélodique inspiré. C’est également lui qui donne ses lettres de noblesse à la musique de ballet, ajoutant une dimension symphonique à un genre auparavant considéré comme musicalement mineur.
Quant à Maurice Ravel (1875-1937), avec son aîné Claude Debussy, il fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXe siècle. Son œuvre, modeste en nombre d’opus (quatre-vingt-six œuvres originales, vingt-cinq œuvres orchestrées ou transcrites), est le fruit d’un héritage complexe s’étendant de Couperin et Rameau jusqu’aux couleurs et rythmes du jazz et d’influences multiples dont celle, récurrente, de l’Espagne.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 12 Juin - 15:55

Le patrimoine musical ancestral honoré dans toute sa diversité
Actualités Diverses      1 - Page 24 Festiv68
Le Festival national des arts populaires (FNAP) à Marrakech soufflera, du 2 au 6 juillet, son 50e anniversaire avec une programmation des plus éclectiques où le patrimoine musical traditionnel sera représenté par plus d’une quarantaine de troupes aussi bien marocaines qu’étrangères. L’Algérie sera l’invité d’honneur de cette édition intitulée «Richesse et diversité du patrimoine culturel national». Un demi-siècle de rayonnement et de prestige pour notre patrimoine culturel ancestral, à travers le plus ancien festival musical du Maroc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 12 Juin - 16:01

Croissance: Le Maroc sur la bonne trajectoire
3,5% en 2020 contre 2,9% en 2019, selon la Banque mondiale
Des réformes visant à améliorer le climat des affaires
Impact des tensions commerciales sur la région Mena
Actualités Diverses      1 - Page 24 Croiss10
La vigueur de la croissance au Maroc dépendra de la mise en œuvre des réformes notamment celles liées au Doing Business
La Banque mondiale affiche son optimisme pour la croissance marocaine. De 2,9% en 2019, le taux devrait s’établir à 3,5% en 2020 et 3,6% en 2021. Ce sont les nouvelles prévisions de l’institution qui vient de publier l’édition de juin 2019 de ses perspectives pour l’économie mondiale, intitulée «Tensions grandissantes et investissements atones». Publié en avril dernier, le FMI avait prédit, de son côté, un taux de 3,2% en 2019 (contre 3,1% en 2018) et 3,8% en 2020 pour l’économie marocaine (cf. notre édition N° 5492 du 10/04/2019).  La Banque mondiale a consacré tout un chapitre aux prévisions pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena). La croissance qui s’y maintiendrait à 1,3% cette année, devrait progresser à 3,2% en 2020. La conjoncture devrait s’améliorer dans plusieurs pays. En Egypte (qui pourrait atteindre 6% d’ici 2021), les investissements publics et la production de gaz naturel se maintiennent à un niveau élevé. Le Maroc et la Tunisie (un taux prévisionnel de 3,2% en 2020 et 3,5% en 2021) poursuivent les réformes visant à améliorer le climat des affaires.  https://www.leconomiste.com/article/1046096-croissance-le-maroc-sur-la-bonne-trajectoire
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 13 Juin - 15:49

Opération de nettoyage de la plage des Oudayas : Merci les ambassadeurs scandinaves
Actualités Diverses      1 - Page 24 Nettoy10
Une opération de nettoyage de la plage des Oudayas de Rabat a été organisée, lundi, à l'initiative des ambassades des pays scandinaves accréditées au Maroc en collaboration avec des acteurs de la société civile, une action qui s’ajoute aux efforts du Royaume dans la lutte contre la pollution des mers et des plages. Le coup d'envoi de cette opération, initiée en célébration de la Journée mondiale de l’océan placée cette année sous le thème "L’océan et le genre", a été donné par les ambassadeurs de Norvège, Finlande, Suède et du Danemark, les quatre chevilles ouvrières de cette importante action de sensibilisation et de mobilisation pour la protection du littoral, l'objectif étant notamment d’encourager l'engagement citoyen pour trouver des solutions aux défis environnementaux.
Cette année, la Journée mondiale de l’océan constitue une opportunité pour promouvoir davantage l'importance de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes et des filles, en particulier pour la conservation efficace et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines. Dans une déclaration à la MAP, l’ambassadrice de Norvège à Rabat, Merethe Nergaard, a souligné qu'environ 14 millions de tonnes de déchets sont déversés annuellement dans les océans et que le moment est venu de tirer la sonnette d’alarme au sujet de la pollution des océans et des plages car, affirme-t-elle, "les déchets déversés dans les océans n’ont pas de frontières". Devant cette apparente impasse, a relevé la diplomate, il s'avère indispensable de mutualiser les efforts de sensibilisation et de promotion de la protection des océans et des plages, par le biais d’actions volontaires dont les principaux nstigateurs devront être les citoyens. Et d’ajouter que les particules de plastiques ingérées par les poissons sont nocives et menacent la santé humaine, d’où l’importance de la préservation durable des mers et surtout la sensibilisation à cette problématique inhérente à l’Homme.
L'ambassadeur de Suède à Rabat, Niklas Kebbon, a de son côté expliqué que l'opération de nettoyage de la plage des Oudayas s'inscrit dans le droit fil des efforts importants du Maroc dans le domaine de la protection de l’environnement, soulignant à cet égard que le Royaume est un pays qui s’est doté d'"une politique très forte" en matière de protection de l’environnement grâce à des actions reconnues en faveur du climat. Il s’agit ainsi de lancer un message fort pour une collaboration en faveur de l’environnement marin, a-t-il insisté, mettant en garde contre les déchets plastiques et leurs effets néfastes sur la nature de l’Homme.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 13 Juin - 15:56

Les sociétés japonaises s'intéressent aux secteurs de l'électricité et de l'eau au Maroc
Actualités Diverses      1 - Page 24 Siciet10
Les sociétés japonaises ont affiché leur volonté de saisir les opportunités d'investissement qui s'offrent dans les secteurs de l'électricité et de l'eau au Maroc, lors des rencontres tenues par le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) Abderrahim El Hafidi, avec des investisseurs nippons.
Au cours de ces rencontres qui ont eu lieu en marge du Sommet du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP) au Japon, M. El Hafidi a mis en avant les stratégies de développement des secteurs de l'électricité et de l'eau au Maroc ainsi que les principaux projets en cours de développement par l'Office et pouvant constituer des opportunités d'investissements, selon un communiqué de l'ONEE, rapporte la MAP.
Les projets réalisés dans le domaine de l’électricité et de l’eau dans le Royaume ont ainsi suscité l’intérêt des investisseurs japonais représentant de grandes sociétés mondiales et les sociétés du GSEP, qui ont exprimé leur volonté d'y participer, souligne-t-on de même source.
Ces rencontres, qui se sont déroulées dernièrement à Osaka et à Tokyo en présence de l'ambassadeur du Maroc Rachad Bouhlal, ont été organisées avec des investisseurs japonais responsables d’entreprises intervenant dans les secteurs de l’électricité et de l’eau à travers le monde ainsi qu’avec les CEO des sociétés membres du GSEP.
L'ONEE a été admis en tant que membre avec droit de vote au sommet du GSEP, devenant ainsi le seul membre d’Afrique et du monde arabe, parmi les plus grandes entreprises d’électricité au monde. Le GSEP constitue pour les dirigeants des entreprises du secteur mondial de l’électricité un forum exceptionnel d’échanges de réflexions et d’informations stratégiques sur les facteurs qui pourront impacter la transformation profonde de ce secteur. Ce sommet a discuté de la décarbonation, la digitalisation, la décentralisation et la déréglementation.
Créé en 1992, le Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP) est une alliance de compagnies d’électricité leaders dans le monde ayant une vision commune avec comme principale mission de promouvoir le développement énergétique durable par l’électrification. Il est dirigé par les PDG des plus importantes entreprises d’électricité dans le monde et qui sont au nombre de huit, dont EDF (France), Hydro-Québec (Canada), SGCC (Chine), Kansai Electric Power (Japon) et AEP (USA).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 13 Juin - 16:00

La contribution de la femme dans le domaine de la culture et de la musique sacrée mise en avant à Fès
Du 14 au 22 juin courant

Actualités Diverses      1 - Page 24 Contri10
La femme artiste et intellectuelle sera à l’honneur lors de la 25ème édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se déroulera du 14 au 22 juin sous le thème ‘’Fès, à la confluence des cultures’’.
La Fondation Esprit de Fès, principale initiatrice de cet évènement, a consacré cette année une part importante de la programmation artistique et intellectuelle à la dimension féminine de la scène spirituelle. ‘’Ce festival éclectique et riche en valeurs se veut aussi une plateforme de la contribution de la femme dans le domaine de la culture et de la musique sacrée’’, soulignent les organisateurs, ajoutant que cette 25ème édition sera l’occasion de mettre en valeur la dimension créative, professionnelle mais aussi spirituelle des femmes artistes. Des dizaines de femmes artistes de différentes cultures et religions se réuniront ainsi pendant une dizaine de jours en vue de partager leurs visions du monde et des arts. Le festival rassemblera des participantes en provenance d’Irlande, du Canada, des Pays-Bas, d’Arménie, de France, d’Inde, de Serbie, de Cuba, du Sénégal et du Maroc. A travers la rencontre inédite de Svetlana Spajic et Chérifa, deux figures iconiques de la transmission du patrimoine oral, les voix pastorales des montagnes serbes et amazighes feront résonner leurs échos le mercredi 19 juin. La formation cubaine Obini Bata interprétera, quant à elle, un florilège de chants et danses rituels des femmes de la Santeria issus de la religion Yoruba le mardi 18 juin.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 14 Juin - 15:47

World Travel Awards
Atlas Voyages, meilleure agence réceptive au Maroc
Actualités Diverses      1 - Page 24 Atlasv10
Dans le cadre de la 26e édition du World Travel Awards,  Atlas voyages a reçu le trophée de leading Moroccan Destination Management Company 2019 à l’Ile Maurice. « Ce Trophée est une excellente reconnaissance des efforts fournis quotidiennement par l’ensemble des ressources humaines expertes des métiers de l’accueil et la gestion logistique’’, a souligné Mohamed Chérif Alami, directeur commercial international chez Atlas Voyages, dans un comunioqué.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 14 Juin - 15:55

Ifrane
La quatrième édition du Festival international en juillet

Actualités Diverses      1 - Page 24 Fcesti10
La quatrième édition du Festival international d’Ifrane se tiendra, du 20 au 27 juillet 2019, dans la jolie cité du Moyen Atlas autour du thème «Les chants des cèdres», annonce le site du Festival. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et organisé par l’Association «Forum Ifrane, culture et développement» (AFICED), sous la présidence de Youness Sadki, ce Festival international a pour principaux objectifs de favoriser le développement touristique, culturel, artistique et économique de la jolie cité d’Ifrane qualifiée de «Petite Suisse». Bien que l’AFICED ne décline pas encore le programme de cette quatrième édition, comme les précédentes, celle-ci connaîtra une panoplie d’activités culturelles, artistiques, sportives et récréatives de manière à traduire la richesse et la diversité du patrimoine immatériel marocain et l’esprit d’ouverture du Royaume sur les autres cultures, religions et civilisations du monde. L’on rappelle que la troisième édition du Festival international d’Ifrane a été agrémentée par la participation d’une pléiade d’artistes célèbres arabes et étrangers, dont la star du Liban, Ragheb Alamé, le chanteur franco-mauricien, Willy William, les artistes marocains Douzi, Zakaria Ghafouli, Cheb Younes El Ghezouli, la chanteuse amazighe Cherifa Kersit et les troupes d’Ahidous. D’autres manifestations ont émaillé la troisième édition du Festival, dont des lectures de poèmes, des expositions d’arts plastiques et de produits du terroir ainsi que des compétitions sportives. Le centre d’Ifrane, qui draine chaque année des milliers de touristes, culmine à 1.664 m d’altitude dans l’un des sites les plus attrayants du Moyen Atlas avec ses montagnes, ses lacs, ses forêts, ses cèdres et ses rivières qui perpétuent ses mille et un charmes durant les quatre saisons.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 15 Juin - 16:01

Tenue prochaine du Salon international de l'aéronautique du Bourget avec la participation du Maroc
Actualités Diverses      1 - Page 24 Salona11
Le 53ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget (nord-est de Paris), l’un des plus importants du secteur dans le monde, s’apprête à ouvrir ses portes avec la participation du Maroc.
Comme lors de ses précédentes participations à ce grand rendez-vous mondial organisé tous les deux ans, le Royaume, destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique, cherchera notamment lors de ce Salon, prévu du 17 au 23 juin, à renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe.
Ces dernières années, le développement de filières diversifiées, particulièrement le câblage, la mécanique, le composite et l’assemblage mécanique, ont positionné le Royaume comme une destination privilégiée de la sous-traitance aéronautique, avait expliqué notamment le ministère de l’Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie numérique, lors d’une précédente participation. La présente édition du plus que centenaire Salon aéronautique du Bourget, dont les quatre premiers jours seront dédiés aux professionnels, accueillera comme de coutume tout le gratin du secteur dans le monde. Les chiffres fournis par l’organisateur, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS), démontrent l’importance de l’événement : 2453 exposants, 140 aéronefs en vol ou sur le statique, une surface totale de 324.000 m², 142.000 visiteurs professionnels et 180.000 visiteurs grand public attendus ainsi que 3450 journalistes. Dans un communiqué parvenu à la MAP, le GIFAS met l’accent en outre sur l’intérêt que représente l’Avion des Métiers, qui sera installé au cœur du salon, en tant que lieu unique pour découvrir les métiers et les opportunités d’emploi et de formation de la filière aéronautique et spatiale. A la fois forum de recrutement et salon d’orientation, l’Avion, qui occupera un espace de 3.000 m2, réunira 70 exposants (acteurs industriels, écoles, associations, opérateurs de formations).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 15 Juin - 16:15

Jazzablanca, une nouvelle formule
Le festival offre une scène gratuite avec une programmation éclectique
12 concerts d’artistes marocains et africains

Actualités Diverses      1 - Page 24 Jazza11
Le Jazzablanca revient pour cette 14e édition, avec une nouvelle formule et un nouveau calendrier. Festival de l’automne, l’évènement, prévu du 2 au 7 juillet, a choisi de s’installer cette année au milieu de l’été. Au programme pas moins de 50 concerts sur plusieurs scènes.Pendant 6 jours, les festivaliers ont rendez-vous autour des scènes Village, Anfa et Jazz Club à l’hippodrome Casa-Anfa. Une scène gratuite sera également installée à la Place des Nations-Unies. Cette dernière a été renforcée avec quelque 12 concerts, sous les rythmes des fanfares, du swing, électro, groove, funk, blues et des fusions d’artistes marocains et africains. La programmation y sera éclectique et invitera à la découverte d’artistes et de cultures du monde entier. Chaque soir, les premières parties des concerts seront également assurées par les talents locaux marocains et africains, lauréats de l’appel à candidature, lancés en avril dernier. C’est le musicien prodige Mehdi Nassouli qui lancera les festivités.Considéré comme un des artistes de la relève de la tradition gnaouie, Nassouli a sillonné les continents en collaborant avec de grands noms tels que Justin Adams, Nneka, Hindi Zahra, Omar Sosa, Alpha Blondy et le célèbre Titi Robin, avec qui Mehdi signe l’album «Taziri» en 2016. Le lendemain, la fête sera assurée sur la place des Nations Unies avec les 8 membres de la formation britannique Atlantic Soul Orchestra.Au programme, un show plein de bonnes énergies autour du funk, de la soul et du blues. Tout droit venu de Londres, ce band propose des reprises endiablées de: Marvin Gaye, Otis Redding, Wilson Pickett, Solomon Burke, Jackie Wilson, Sam Cooke, Ray Charles, Stevie Wonder, Jr Walker and the All Stars, Arthur Connely, James Brown et bien d’autres. Jeudi 4 juillet, Jazzablanca présentera la formation française NoJazz. Né de la rencontre de cinq musiciens audacieux issus d’horizons divers, NoJazz propose un mix hypnotique de swing et de musique électro. Le public dansera sous les rythmes étonnants mêlant soul, trip hop, samples et du funk hard bop à la sauce drum’n’bass! Le concert du vendredi 5 juillet sera très groovy avec les platines du beatmaker et producteur de hip hop et de funk français Guts. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 16 Juin - 16:17

La jeune artiste Zineb Bennis expose ses récentes œuvres à Casablanca
Actualités Diverses      1 - Page 24 Artist17
Le vernissage de l'exposition de la jeune artiste peintre Zineb Bennis, baptisé "Sur le fil", s'est déroulé, mercredi soir, à la galerie casablancaise "So Art", en présence de personnalités des mondes des arts, de la culture, de la politique et du sport. Cette exposition, qui se poursuit jusqu'au 12 juillet prochain, met en avant une esthétique aérienne et évanescente, fruit d’une phase difficile de transition sur le plan plan personnel, a confié à la MAP l'artiste, née en 1992 dans la métropole. Zineb Bennis a précisé qu'elle a opté, au départ, pour le dessin avant de se pencher sur l’art plastique, expliquant que "Sur le fil" est une exposition qui se déploie à travers des canevas pour donner vie à de grands portraits saturés, délivrant des regards et des expressions faciales particulièrement inspirés par des visages féminins. La jeune artiste, fille de la championne olympique Nawal El Moutawakil, a souligné qu’elle utilise une technique contemporaine libre dite "Drip Painting" et y exprime des émotions, des expressions, des visages des corps, en monochrome afin d’apporter une notion de profondeur à ses travaux. Elle utilise la peinture tout en liberté, faisant du corps et du visage des sources de sensations et d'émotions brutes pour aller au-delà des codes en mélangeant mélancolie, honnêteté, réalité et fantasmes. Peintre autodidacte, Zineb Bennis a affiné ses techniques au fil du temps et reste dans la recherche de nouvelles formes, de matières et explore les possibilités d’expression à travers ses canevas qui font fi de livres ouverts et de partage de messages, lit-on dans la présentation de l'exposition qui comporte 28 toiles.
Ses créations sont le reflet de conversations intérieures. Elles la plongent dans un monde où tout ce que le temps a fait disparaître semble revenir à la vie. Elles sont chargées de questionnements et laissent émerger des sentiments profonds, ceux de sa passion pour le dessin et la peinture, trop longtemps refoulés.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 16 Juin - 16:26

La Nuit électronique de l'Institut français du Maroc revient pour sa cinquième édition
Et s'implante dans de nouvelles villes.

Actualités Diverses      1 - Page 24 Instit16
MUSIQUE - Du 26 juin au 4 juillet, l’Institut français du Maroc revient avec son rendez-vous musical estival devenu incontournable: la Nuit électronique. Trois DJs renommés de la scène française et cinq DJs locaux se partageront la scène pour donner au public le meilleur de la musique électro.“Aujourd’hui temps fort attendu par la jeunesse marocaine, la Nuit électronique prend encore plus d’ampleur et de maturité”, souligne l’Institut français dans un communiqué. Pour fêter correctement son cinquième anniversaire, l’événement musical s’implante dans de nouvelles villes marocaines. Tanger, Agadir et Marrakech rejoignent Rabat et Casablanca.Agadir ouvrira le bal le 26 juin en accueillant le Français Mangabey connu pour son style de “house analogique mêlant black music, mélodies, accords et improvisations propres au jazz, avec les codes d’une Chicago House plus moderne”. Côté local, le public retrouvera LadyGoule, habituée des soirées électro à Casa, Rabat et Marrakech. Mangabey sera de retour le lendemain à Marrakech, aux côtés du DJ casaoui Mr. ID. qui signe ses sons de notes traditionnelles du patrimoine marocain et africain. A l’ancien aéroport de Casa-Anfa, le 29 juin, c’est Marouane Ghabri, aka MAOU, qui assurera le show en compagnie du Français Danger. Après une petite pause, la Nuit électronique reviendra à Rabat le 3 juillet avec la Djette marocaine MMMC et la Française Chloé, qui sera de nouveau sur scène le lendemain à Tanger. Elle y sera accompagnée du Meknessi OJOO GYAL pour clore la cinquième édition du rendez-vous musical. Chaque soir, le collectif District Sampling montera également sur scène pour présenter le projet de composition et d’installation sonore qu’il a effectué durant tout le mois à L’Uzine de Casablanca. La restitution sera accompagnée d’une performance de light painting réalisée par le collectif The Light Story.
Mercredi 26 juin 21:00 Place Tawada, Agadir
Jeudi 27 juin 20:00 Théâtre de plein air, Institut français de Marrakech
Samedi 29 juin 21:00 Ancien aéroport Casa Anfa, Casablanca
Mercredi 03 juil. 21:00 Cinéma Renaissance, Rabat
Jeudi 04 juil. 21:00 Institut français de Tanger

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 24 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 44 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum