Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Actualités Diverses 1

+4
MOLL Serge
Alain ROSSO
Lucien Calatayud
andreo jean josé
8 participants

Page 25 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant

Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 17 Juin - 16:23

Filière céréalière
2.000 visiteurs attendus au Grain & Milling Expo 2019

Véritable carrefour BtoB, le Grain & Milling Expo (GME) revient en force en 2019. Cet événement biennal, programmé du 9 au 11 octobre prochain à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE)-Foire internationale de Casablanca, s’attend à plus de 100 exposants marocains et étrangers et près de 2.000 visiteurs.
Cette rencontre incontournable pour les professionnels des industries céréalières au Maroc et en Afrique constitue l’occasion de s’enquérir des actualités et des avancées du secteur meunier et céréalier, à travers les tables rondes et les conférences, organisées en marge de l’événement.
Organisé par la Fédération nationale de la minoterie (FNM), sur le thème «L’intégration comme levier de développement de la filière céréalière», le GME est une vitrine d’exposition des nouveautés en terme de produits, d’équipements, d’installations et de services sur une superficie de près de 5.000 m². Pour rappel, la précédente édition du «Grain & Milling Expo», organisée les 4 & 5 octobre 2017, avait enregistré la participation de plus de 1.500 visiteurs, venus de 29 pays, dont 10 africains. Les participants ont pu découvrir les innovations de 75 fournisseurs, de céréales, d’équipements de meunerie, d’ingrédients et améliorants, de structures de stockage des céréales, de matériel de laboratoire et de systèmes de gestion automatisée.


Dernière édition par Ghislaine Jousse-Veale le Lun 17 Juin - 18:23, édité 2 fois
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 17 Juin - 17:05

Combattre le travail des enfants, une priorité mondiale
Le Monde célèbre ce 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants. L’occasion pour l’OIT de passer en revue les progrès accomplis en 100 ans de soutien aux pays pour combattre le travail des enfants. Pourtant aujourd’hui, encore 152 millions d’enfants sont encore astreints au travail des enfants. Le travail des enfants est présent dans pratiquement tous les secteurs, mais 7 de ces enfants sur 10 travaillent dans l’agriculture, révèle l’organisation dans un communiqué.« C’est l’exploitation des enfants qui constitue le mal... le plus insupportable au cœur des hommes. Un travail sérieux en matière de législation sociale commence toujours par la protection des enfants », a indiqué Albert Thomas, Premier Directeur de l'OIT qui a depuis sa création en 1919, a inscrit cette thématique est inscrite dans le Préambule de la Constitution de l'OIT.L’occasion aussi pour l’OIT de relancer tous les pays à ratifier les conventions   contre les pires formes de travail des enfants : « En cette Journée mondiale, nous appelons à l’entière ratification et mise en œuvre de la Convention n° 182 et de la Convention (n° 138) sur l'âge minimum. Nous encourageons aussi la ratification du Protocole de 2014 à la Convention sur le travail forcé, qui protège aussi bien les adultes que les enfants".
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 18 Juin - 16:03

Au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, une délégation défend le dynamisme du secteur au Maroc
L'avenir de Bombardier, dont l'usine marocaine va être cédée, n'a pour l'instant pas été évoqué.

Actualités Diverses      1 - Page 25 Aerona10
Une vue aérienne montre le 53ème Salon aéronautique international de Paris à l'aéroport du Bourget, près de Paris, en France, le 17 juin 2019.
AÉRONAUTIQUE - La 53ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, rendez-vous international incontournable des professionnels de l’aéronautique et du spatial, s’est ouverte ce 17 juin. Représenté par le ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique, Moulay Hafid Elalamy, le Maroc y “conduit une forte délégation d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique”, souligne un communiqué du ministère. Objectif: montrer que le Maroc est entré “dans une nouvelle ère aéronautique”.“Le Maroc s’est aujourd’hui hissé au rang de premier exportateur de produitsaéronautiques sur le continent africain. Ceci est l’œuvre d’une vision clairvoyante du roi Mohammed VI et le fruit de la qualité du partenariat public-privé”, a souligné Moulay Hafid Elalamy. Revenant sur les investissements étrangers, le choix du Maroc par les leaders mondiaux et acteurs de référence dans le domaine, le ministre affirme que c’est “la parfaite illustration de l’émergence d’un secteur qui ne fait et ne fera que gagner en performance et en compétitivité”.  Le secteur aéronautique marocain compte aujourd’hui près de 140 entreprises et emploi directement près de 16.700 personnes qualifiées, rappelle le ministère. En 2018, les exportations ont atteint 13,9 milliards de dirhams soit 5,6% du total des exportations du royaume. Le secteur enregistre également la plus forte croissance à l’export de l’industrie manufacturière avec un taux de 13,8%, rappelle le communiqué. “Poursuivant cette dynamique, le ministre s’entretiendra avec différents acteurs mondiaux”, souligne la même source. En revanche, le département de Moulay Hafid Elalamy n’évoque pas l’avenir de l’usine Bombardier à Casablanca. L’entreprise canadienne spécialisée dans la construction de matériels de transport, avait annoncé, début mai, la cessation de ses activités dans la capitale économique. Lors d’une conférence de presse organisée à la suite de l’annonce, Moulay Hafid Elalamy se voulait rassurant, affirmant: “Bombardier ne quitte pas le Maroc, Bombardier cède ses activités à des sous-traitants de Bombardier qui vont faire des pièces Bombardier dans des usines Bombardier”.Aucune nouvelle sur cet appel d’offres durant le Salon mais, d’après L’Économiste, l’entreprise canadienne “a lancé la semaine dernière les travaux d’extension de son usine à Midparc, à Nouaceur (Casablanca) pour un investissement de plusieurs dizaines de millions de dirhams”.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 18 Juin - 16:09

Jazzablanca 2019: la scène Village rend hommage au métissage musical
Rendez-vous incontournable des amoureux de la musique, le festival Jazzablanca signera son grand retour début juillet.

Actualités Diverses      1 - Page 25 Jazzaa10
FESTIVAL - Si la scène Anfa sera le rendez-vous des amateurs de rock et de jazz-blues lors du festival Jazzablanca, du 2 au 7 juillet, le Village Samsung ravira quant à lui les amoureux des sonorités africaines et jazz plus traditionnelles. Chaque soir à partir de 18h, ce seront pas moins de 3 concerts qui seront proposés au public, à 18h15, à 19h30 et à 23h00, avant de laisser place à minuit à un DJ Set pour poursuivre, toujours en musique, la fête. Les Frères Souissi ouvriront le bal dès le 2 juillet. Ali, Hassan et Hamza parcourent les scènes musicales depuis maintenant plus de 30 ans. Les trois frères doivent la naissance de leur univers musical à la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle marocaine. Aujourd’hui, le trio de jazzmen, qui dirige même sa propre école de musique à Rabat, a signé les bandes-son de 10 longs métrages marocains. Au trio marocain succèdera un quator italien, celui de Paolo Fresu, sur scène le 3 juillet. Le trompettiste et bugliste s’est entouré de Bebo Ferra à la guitare, de Paolino Dalla Porta à la contrebasse et pourra compter sur Stefano Bagnoli pour l’accompagnement à la batterie. Le résultat final: une musique qui rappellera les titres les plus connus de Miles Davis. Le lendemain, après sept albums et 18 ans de carrière, les cinq musiciens de NoJazz poseront pour la première fois leurs valises à Jazzablanca. Entre swing et musique électro, difficile de limiter le groupe à un seul univers musical, tant le collectif continue d’explorer des registres où on ne les attend pas.  Le 5 juillet, rendez-vous avec le groupe Coton d’Afrik & The Sailors, composé de quatre artistes congolais, tous basés sur Casablanca. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 19 Juin - 15:59

Les “mafias du sable” menacent le littoral marocain
Actualités Diverses      1 - Page 25 Mafias10
En contrebas d'un projet d'appartements "pieds dans l'eau" sur la petite plage branchée de Monica, près de Casablanca, une seule dune a résisté à l'appétit des constructeurs : ici comme ailleurs au Maroc, le sable est pillé pour nourrir une industrie du bâtiment croissante.
Un rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) sur la surexploitation du sable dans le monde, publié début mai, pointe du doigt le rôle des "mafias du sable" dans la disparition des plages marocaines, sur fond de bétonnage du littoral. La moitié du sable utilisé chaque année dans la construction au Maroc, soit 10 millions de mètres cubes, est extraite illégalement, selon ce rapport.
"Sur tout le littoral de la ville, les dunes ont disparu", déplore Jawad Hadi, en scrutant la côte de Mohammedia, où se trouve la plage de Monica. Ce militant écologiste de 33 ans dirige l'Association nationale de protection de l'environnement et du littoral (Anpel). "A ce rythme, il ne restera bientôt que des rochers", soupire Adnane Afouss, membre de la petite association.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 19 Juin - 16:05

Cheveaux Calèches du récent concours des calèches touristiques à Marrakech
Actualités Diverses      1 - Page 25 Chevau10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 19 Juin - 16:10

"Desert Design": Le tapis berbère marocain s'invite au musée YSL  à Marrakech
Hommage au talent et à la créativité des femmes berbères

Actualités Diverses      1 - Page 25 Tapisb11
EXPOSITION - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech met savoir-faire des tisseuses berbères à l’honneur pour sa prochaine exposition temporaire, qui se tiendra du 16 juin au 8 octobre prochain. Baptisée “Desert Design”, l’exposition présentera une trentaine de tapis contemporains tissés par les Aït Khebbach,  une tribu qui se déploie aux confins du sud-est marocain, aux portes du Sahara.Objectif de l’événement: rendre hommage au talent et à la créativité de ces femmes, qui réemploient les matières, pour donner naissance à des créations dont la vivacité des couleurs et la modernité des motifs contrastent avec l’environnement austère dans lequel elles évoluent.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 20 Juin - 16:12

Actualités Diverses      1 - Page 25 Ramass11
Fès/Ramassage des ordures: Ozone appuie la réintégration des détenus
Le groupe Ozone environnement et services s’associe à la DGAPR et la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, pour donner une deuxième chance aux anciens détenus de la prison de Bourkaiz (près de Fès). Il compte généraliser cette initiative à l’ensemble des centres pénitentiaires se trouvant dans les villes dans lesquelles il opère (Ph. YSA)
«Ozone environnement et services» veut donner une nouvelle chance aux anciens détenus. C’est ce qui ressort en effet de la convention, signée le 4 juin par le groupe et la direction régionale de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).
Paraphé par Aziz El Badraoui, Azzedine Chafiq et Khalid Azami, respectivement PDG du groupe Ozone, directeur régional de la DGAPR et coordinateur régional de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, cet accord ambitionne l’intégration professionnelle des détenus après leur libération dans les activités de la société privée. La devise des trois partenaires est que «la réintégration des détenus est une responsabilité commune de l’ensemble des secteurs». Concrètement, cette alliance vise la réinsertion professionnelle par la société Ozone des détenus libérés et qui remplissent les critères requis du marché de l’emploi, l’ouverture aux détenus des activités et des programmes sociaux initiés par l’entreprise en faveur des catégories en situation précaire et le renforcement de la coordination entre la DGAPR et Ozone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 21 Juin - 15:56

Mawazine 2019 : La scène du Bouregreg déclare sa flamme à la musique africaine
Du 21 au 29 juin courant
Actualités Diverses      1 - Page 25 Mawazi10
De nombreuses grandes villes à travers le monde organisent des festivals réunissant les meilleurs musiciens du moment, mais toutes n'offrent pas une vue imprenable sur la Kasbah des Oudayas, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le cas de la scène du Bouregreg du Festival Mawazine-Rythmes du monde dont le coup d’envoi sera donné aujourd’hui à Rabat sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette scène, qui tire son nom du fleuve éponyme séparant Rabat et Salé, réunira une fois de plus les meilleurs artistes africains et permettra à son public de vibrer aux rythmes des sonorités les plus en vogue d'un continent émergent. Comme le veut désormais la tradition, l’événement organisé par l'Association Maroc-Cultures offrira un panorama de ce que l’Afrique a de plus beau à voir et à écouter. Plusieurs moments forts sont au programme, à commencer par le concert d’ouverture prévu le vendredi 21 juin avec le groupe sud-africain BCUC. Mêlant free-jazz et hip-hop, le groupe donnera le ton de cette programmation haute en couleur.Le lendemain (22 juin), l’intensité ne baissera pas d’un cran avec une ambiance congolaise assurée par le groupe Kokoko venu tout droit de Kinshasa et qui se produira pour une première partie pleine d’énergie avant de céder la scène à la Sud-Africaine Maya Wegerif, alias Sho Madjozi, qui mettra en avant ses racines avec des paroles en xitsonga et en swahili. Dimanche 23 juin, la soirée s’annonce extatique avec la présence d’une figure emblématique du rap francophone, Kery James. Ce militant de la première heure, chantera, sans doute en chœur avec le public rbati, les paroles de son dernier album, J'rap encore, mais aussi les lyrics qui ont fait son succès depuis ses débuts en 1992. Kandia Kouyaté, Mamani Keita, Rokia Koné, Angélique Kidjo, Nneka, Mariam Koné, Mouneissa Tandina et Pamela Badjogo sont huit divas réunies au sein du collectif des Amazone d’Afrique et engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Elles seront à l’honneur lundi 24 juin et chanteront pour sensibiliser le public au combat pour les femmes et contre les barbaries dont elles sont victimes. Changement d’ambiance le mardi 25 juin avec Delgres, un groupe de trois musiciens qui invitera le public à partir en quête de soi grâce à une musique qui explore les racines ensevelies à la recherche d’un blues personnel et intime. Vient ensuite le tour de Youssoupha, une des principales têtes d’affiche de la 18è édition du Festival, qui, fort de la puissance de son verbe, lâchera son flow engagé pour faire le show mercredi 26 juin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 21 Juin - 16:02

Voici le classement des 100 meilleures compagnies aériennes du monde
La Royal Air Maroc rejoint timidement le classement à la 93ème place
Actualités Diverses      1 - Page 25 Classe11
AÉRIEN - L’organisme de consultation, Skytrax, a dévoilé, mercredi 19 juin, son traditionnel palmarès des 100 meilleures compagnies aériennes du monde. En tête du classement 2019, on retrouve la compagnie qatarie Qatar Airways désignée “Meilleure compagnie aérienne au monde” pour la cinquième fois (après 2017, 2015, 2012 et 2011), devançant ainsi le leader de l’an passé, Singapore Airlines, qui se contente de la deuxième marche du podium et les Japonais, All Nippon Airways (ANA), qui se maintiennent à la 3ème place.Cette année, la compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM) a rejoint le classement, passant timidement de la 101e place en 2018 à la 93ème place en 2019. L’organisme de consultation sonde chaque année depuis la création du “World Airline Awards” de Skytrax en 1999, des voyageurs du monde entier afin de recueillir leurs avis sur les différents vols empruntés. Pour l’année 2019, plus de 21,5 millions de formulaires de satisfaction complets, portant sur plus de 300 compagnies aériennes. ont été recueillis, en provenance d’une centaine de pays. Les voyageurs donnent leur évaluation en attribuant des notes allant de  de 1 à 5 sur un ensemble de critères, allant du personnel en cabine, au choix des programmes audiovisuels en passant par le confort des siège ou encore la livraison des bagages une fois arrivé à destination.Parmi les compagnies primées par Skytrax publiée sur CNN, on retrouve EasyJet, élue meilleure compagnie low-cost en Europe, Japan Airlines, récompensée pour avoir les “sièges les plus confortables en classe économique”, British Airways, au titre de “meilleur staff en Europe” et enfin, “EVA Air”, une compagnie taïwanaise citée comme “plus propre au monde”.

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 21 Juin - 16:05

Pêche côtière et artisanale : Hausse de 19% des débarquements au T1-2019
Actualités Diverses      1 - Page 25 Pechec10
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale se sont établis à 281.017 tonnes au premier trimestre 2019, en augmentation de 19% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Office national des pêches (ONP
La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués a atteint plus de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars, en évolution de 15% comparativement à la même période un an auparavant, précise l’ONP dans sa récente note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Par produit, les débarquements des algues ont affiché une hausse spectaculaire de 364%, à 8.739 t, tandis que ceux des coquillages (107 t), des céphalopodes (20.567 t), des poissons pélagiques (232.322 t), du poisson blanc (18.120 t)et des crustacés (1.162 t) ont progressé respectivement de 159, 33, 16, 3 et 2%. Par ailleurs, un total de 4.630 tdes produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes, en hausse de 44% par rapport au T1-2018. Les volumes débarqués dans les ports situés sur l’Atlantique ont également augmenté de 15% pour s’établir à 227.691 t, relève l’ONP.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 21 Juin - 16:09

Fans de bons sons, la « Nuit électronique » est de retour !
Actualités Diverses      1 - Page 25 Nuitel10
Rendez-vous estival incontournable pour les fans de la musique électro, initiée par l’Institut français, la « Nuit électronique 2019 » revient pour une 5ème édition du 26 juin au 4 juillet, dans plusieurs villes du Royaume (Casablanca, Marrakech, Agadir, Rabat et Tanger). Comme d’habitude, des DJs de grande renommée sont attendus au programme. Cette année, l’évènement fait la part belle à la « French Touch », reconnue mondialement, avec 3 DJs de la scène française : Danger, Chloé et Mangabey. Naturellement, les DJs marocains seront également au rendez-vous, à l’instar de Mr. ID,  MAOU et MMMC, Ladygoule et OJOO GYAL. Toutes ces têtes d’affiche se partageront la scène pour offrir au public le meilleur de la musique électro. En prime, vous aurez rendez-vous chaque soir avec la résidence électronique du collectif District Sampling qui présentera son projet de composition et d’installation sonore, préparé en amont à l’Uzine de Casablanca. On aura également l’opportunité d’assister à la performance de light painting réalisée par le collectif The Light Story. En outre, pour que l’évènement soit sans fausse note, l’Institut français a misé sur le spécialiste mondial du son « Funktion-One ». De quoi garantir une « Nuit électronique » exceptionnelle !
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 22 Juin - 15:46

Saïdia accueille le 11ème Salon régional du livre
Actualités Diverses      1 - Page 25 Saidia10
Le ministère de la Culture et de la Communication organise, du 8 au 14 juillet prochain à Saïdia, la 11ème édition du Salon régional du livre, sous le thème «Les zones frontalières, espace de rencontre et de coexistence». Ce rendez-vous culturel s'inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Culture et de la Communication visant à promouvoir la lecture au sein de l’ensemble des catégories de la population, indique un communiqué de la direction régionale du ministère.
Ce salon a aussi pour objectif d’enrichir le programme culturel et artistique dans la «Perle bleue», encourager les estivants à la lecture et faire connaître aux visiteurs de la ville, notamment les Marocains résidant à l’étranger, la production culturelle nationale, précise le communiqué. En parallèle avec l’exposition de livres, cette édition, animée par plusieurs éditeurs, intellectuels, écrivains et artistes, comprend également des colloques, des ateliers et des activités artistiques, en plus de rencontres de signature de différents ouvrages, notamment des recueils de poésie, des romans et des recueils de nouvelles. Cet événement propose, en effet, un programme culturel diversifié, notamment une exposition d’arts plastiques, des soirées poétiques et des ateliers thématiques, dont un atelier pour enfants et d’autres dédiés au dessin et au cinéma. De même, des écrivains et critiques littéraires de la région de l’Oriental animeront un colloque sur l’état des lieux de la création littéraire dans cette région, en particulier dans la poésie, le roman, la nouvelle et le théâtre.
Le programme de cette édition prévoit aussi un colloque sur le thème «La province de Berkane à la lumière des découvertes archéologiques et des enjeux du développement» et un atelier-débat sur le thème «Les zones frontalières comme espace de coopération culturelle».
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 23 Juin - 16:12

9ème Festival International d’Equitation Mata
L’héritage ancestral des arts équestres honoré

Actualités Diverses      1 - Page 25 Herita10
Le Festival International d’Equitation Mata a soufflé, dimanche dernier, sa 9ème édition qui s’est tenue sous l’intitulé « Héritage culturel et patrimoine mondial ». La localité de Znied, commune de Larbaa Ayacha (Province de Larache) a été honorée par de magnifiques prestations qui contribuent à la sauvegarde d’un patrimoine ancestral de la région.  Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement est le fruit d’un fructueux partenariat entre l’Association Alamia Laaroussia pour l’action sociale et culturelle et le Festival international de la diversité culturelle de l’UNESCO, témoignant de l’engagement du doyen des chorfas alamiyines, Maître Abdelhadi Baraka et de l’association présidée par Mme Nabila Baraka, dont l’objectif est de préserver cet héritage précieux de la région Nord du Maroc.
Le président du Festival, Nabil Baraka, indique qu’« en parallèle d’autres activités, ce rendez-vous annuel est conçu sous forme d’une compétition pour honorer les meilleurs cavaliers et valoriser la place du cheval dans la région Nord. C’est une manière de faire revivre des traditions séculaires de la région, à partir d’un patrimoine civilisationnel immatériel ancestral. Sans oublier le rôle que joue cet événement dans l’évolution économique et touristique des régions du Nord et Sud, à travers la promotion des produits de leurs terroirs et artisanats riches et variés ». Le nombreux public de cette édition fut d’abords impressionné par la compétition MATA, qui est une belle odyssée dans le temps et l’espace, accompagnée d’une programmation en expositions et soirées de chants soufis, puis de spectacles folkloriques locaux et nationaux, en plus de différentes animations mises en place durant les trois journées. A cet effet, la présidente de l’Association Alamia Laâroussia pour l’action sociale et culturelle, Nabila Baraka, a souligné que « La foire des produits du terroir et de l’artisanat constitue un moment fort du festival. Car, nous veillons chaque année à inviter les provinces du Sud pour exposer leurs produits aux côtés des coopératives de la région du Nord. Ce qui permet aux visiteurs de découvrir la richesse de nos trésors des terroirs respectifs ».
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 24 Juin - 16:12

Exploitation des carrières
Un schéma directeur de gestion pour Fès-Meknès dans le pipe
Actualités Diverses      1 - Page 25 Exploi10
Le département de l’Équipement est déterminé à rationaliser l’exploitation des carrières. Après les régions de Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab, l’Oriental, Tanger-Tétouan, le ministère a lancé un appel d’offres pour l’étude d’élaboration du schéma directeur de gestion des carrières pour la région de Fès-Meknès. Le document en projet se déclinera en une vision stratégique globale devant assurer une «bonne» gestion de l’exploitation des carrières afin d’alimenter le marché en matériaux de construction et maîtriser l’offre et la demande ainsi que le coût des matériaux extraits. Comme pour les autres régions, le futur schéma délimitera la zone ou les zones où l’exploitation de carrières est interdite tout en fixant les objectifs à atteindre dans le réaménagement des sites des carrières en fin de leur exploitation. Il s’agit également de définir les surfaces minimales d’exploitation, les zones dont les matériaux peuvent être exploités par dragage et les conditions et les modalités de l’immersion. Il s’agit en outre d’analyser les besoins existants et à venir en matériaux à l’horizon 2040 avec les conditions particulières d’exploitation appliquées à l’ensemble des carrières et mesure l’impact des carrières existantes sur l’environnement. Sans oublier la détermination des zones de la région devant être protégées compte tenu de la qualité et de la fragilité de leur environnement (zones rouges) et les orientations à privilégier dans le processus de réaménagement des carrières.  Rappelons que l’exploitation des carrières est régie depuis 2015 par la loi 27-13. Le texte a prévu l’institution de schémas régionaux de gestion des carrières à travers tout le pays. Ces documents doivent constituer un outil de travail pour l’administration et une banque des données et de recommandations qui ont pour but de faciliter la gestion de l’exploitation des carrières dans chaque région. Le cadre juridique a fixé la durée d’exploitation d’une carrière à 20 ans extensible à 30 ans pour une industrie transformatrice qui dépasse 40 millions de dirhams. Lorsqu’elle est située en mer, la durée maximale d’exploitation d’une carrière ne doit pas dépasser 10 ans.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 24 Juin - 16:16

BAC 2019 : les résultats sont bons
Actualités Diverses      1 - Page 25 Bac20110
Ils sont 212.169 candidats et candidates à avoir décroché le précieux sésame pour cette année 2019. Le taux de réussite au baccalauréat a atteint donc les 65,55% contre 57,36% l’année dernière, soit une hausse de 8,19%.Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale, le nombre de bachelières a dépassé cette année celui des bacheliers. Elles sont donc 121.673 à avoir réussi le Bac, soit un taux de 57,35% du nombre total. La plus haute moyenne a été enregistrée dans la filière Sciences mathématiques, branche Français, à l’Académie régionale de Rabat-Salé-Kenitra, avec 19,40.  Le taux de réussite au niveau du Baccalauréat professionnel a atteint 94,7%, soit 3646 candidats contre 795 l’année dernière. Chez les candidats libres, le taux était de 21,9% contre 24,92% l’année précédente.Au total, 134.874 candidat sont habilité à passer les examens de rattrapages prévus les 4, 5, 6 et 8 juillet.  https://lematin.ma/express/2019/bac-2019-resultats-bons/318180.html
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 25 Juin - 15:52

Construction prochaine d’une nouvelle cimenterie dans la région d'El Jadida
Signature d’un accord de financement entre la SGTM et un consortium bancair
Actualités Diverses      1 - Page 25 Ciment10
Une nouvelle cimenterie d’une capacité nominale de 3 600 t/j de clinker, soit 1,4 million de tonnes de ciment par an, verra le jour prochainement dans la commune rurale d'Oulad Ghanem située dans la province d’El Jadida.
La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) a annoncé récemment la finalisation de la signature de l’accord de financement de cet important projet qui sera réalisé à 45 km au sud-ouest de la ville d’El Jadida et à 21 km au nord-est de Oualidia. D’un coût total de 240 millions d'euros, soit plus de 2,6 milliards de dirhams, la future cimenterie sera financée conjointement par un important consortium bancaire réunissant la Banque africaine de développement (BAD), BMCE Bank of Africa, la Banque centrale populaire (BCP) et la Société générale Maroc.
La construction de la future cimenterie, qui a été confiée par TEKCIM à un consortium constitué par SGTM et le groupe danois FLSmidth, s’étalera sur une période de 3 ans pour une mise en service prévue en 2022.
A propos du choix site de la cimenterie et de la carrière, on retiendra qu’il « a été motivé par la présence du gisement calcaire de bonne qualité chimique pour la fabrication du ciment, par sa proximité au réseau routier et au port de Jorf Lasfar et par la disponibilité d’un marché en forte croissance », peut-on lire dans un document récapitulatif de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet. A souligner que la construction de la cimenterie de TEKCIM « contribuera à répondre à la demande croissante en ciment pour satisfaire les besoins grandissants en logements et en infrastructures au Maroc », indique la SGTM dans un communiqué annonçant l’accord de financement. Pas seulement, puisque les prometteurs du projet visent aussi le continent africain. Il faut dire que le site de la cimenterie se situe dans une zone idéalement positionnée pour desservir notamment les marchés régionaux de l’Afrique de l’Ouest, souligne-t-elle. Pour le président de SGTM, M’hammed Kabbaj, «cette décision d’investissement est un tournant important de notre histoire. Elle va permettre au Groupe SGTM de continuer son développement au Maroc et en Afrique». Il ajoute, en outre, que TEKCIM s’inscrit parfaitement dans notre volonté de renforcer notre présence sur toute la chaîne de valeur du BTP». Représentante résidente de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem, estime pour sa part que ce projet «contribuera à l’accélération industrielle du Maroc mais également au renforcement de ses liens économiques forts avec le continent». Cité par la MAP, elle ajoute qu’en plus de créer des dizaines d’emplois au bénéfice de populations rurales, cette unité intégrée pourra, à travers le réseau des infrastructures de transports, facilement desservir le marché local et, au-delà, les marchés régionaux de l’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Niger, etc.) Il est à noter que la Banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel sont intervenus respectivement en tant que conseil financier exclusif et conseil juridique de TEKCIM sur cette opération. Quant au consortium bancaire, il a été accompagné par le cabinet juridique Allen & Overy. Acteur majeur du secteur de la construction au Maroc, la Société générale des travaux du Maroc a été fondée en 1971 par Ahmed et M’hammed Kabbaj. Le groupe qui s’est spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics affiche un chiffre d’affaires de l’ordre de 380 millions d’euros et emploie près de 10 000 salariés.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 25 Juin - 16:07

Ambiance bouillonnante à Nahda avec la reine de la scène, Myriam Fares
Actualités Diverses      1 - Page 25 Nahda10
La Reine de la scène, la chanteuse libanaise Myriam Fares a créé l'événement, dimanche soir sur la scène Nahda à Rabat, dans le cadre du Festival Mawazine, avec une prestation épatante, qui a captivé les cœurs et dégagé une énergie bouillonnante digne d'une superstar mondiale. Devant une scène comble, cette chanteuse aux cheveux bouclés a fait une entrée remarquable. Vêtue d'une robe jaune moutarde telle une princesse, Myriem Fares n'a pas manqué d'exprimer son amour pour le peuple marocain et sa fierté de se produire dans l'un des grands festivals internationaux. Pour que ses retrouvailles avec le public de Mawazine soient inoubliables, Myriem Fares a interprété la célèbre chanson patriotique "Sawt Al Hassan", tout en portant au plus haut le drapeau marocain. L'interaction du public a été  incroyable au point de donner la chair de poule, comme vous pouvez bien l'imaginer ! Très attendue par ses fans venus en masse pour acclamer cette icône libanaise incontestée du glamour, la jeune artiste aux multiples talents a mis le feu sur scène comme à son habitude, avec ses tubes "Kifak inta", "Khalini", "Wahichni", "Ana Wi Chouq", accompagnés de danses spontanées. Chant et danse, rien ne peut arrêter l'infatigable Myriam Fares, qui a conquis le public avec ses chansons mêlant musique arabe et pop, la propulsant au rang de superstar et lui ouvrant ainsi les portes du monde. Ambiance garantie durant tout le spectacle, le public a été transporté par le charme et l'énergie d'une star pas comme les autres, en l'accompagnant en chœur fredonnant les paroles de ses chansons à succès.
Orientée vers les nouvelles tendances, Myriam a revisité certains répertoires, notamment des classiques marocains. Elle a, ainsi, interprété à cette occasion sa célèbre chanson "Tlah" en dialecte marocain. Et pour cause. La chanteuse libanaise avait annoncé lors d'une conférence de presse à Rabat tenue à l'occasion de Mawazine-2019, qu'elle sortira prochainement une chanson marocaine imprégnée du rythme de la musique du nord du Royaume, en l'occurrence le Rif.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 26 Juin - 15:44

Deux jeunes Marocaines participent à Paris au “LabCitoyen” de l'Institut français
Actualités Diverses      1 - Page 25 Labcit10

57 jeunes francophones, dont deux Marocaines, engagés dans une démarche citoyenne, participeront, du 30 juin au 8 juillet prochain, à Paris à la 7ème édition du «LabCitoyen», programme de l’Institut français dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme.
Placée sous le thème : «Droits des femmes: égalité et citoyenneté», cette édition, qui a pour marraine l'écrivaine franco-marocaine Leila Slimani, se déroulera autour de grandes thématiques en rapport avec les droits des femmes, à travers une série de conférences,  débats, tables rondes et ateliers.
Sélectionnés pour l’excellence de leurs parcours et engagement, les 57 jeunes participants, âgés de 20 à 26 ans et provenant d’une cinquantaine de pays, ont été conviés à cette édition en vue de confronter leurs expériences, renforcer leurs compétences et rencontrer des acteurs français et internationaux de premier plan, indique un communiqué de l'Institut parvenu vendredi à la MAP.
Forts de leurs engagements associatifs, les participants sont invités aussi à participer à cette édition du «LabCitoyen» pour développer leur esprit critique et confronter leurs idées autour des défis auxquels leurs pays sont confrontés dans le domaine.
Le thème choisi pour cette édition sera traité à travers différents sujets :la représentation politique et la visibilité médiatique, la discrimination sur le marché du travail, la disposition du corps, la lutte pour le droit des femmes, l’éducation des jeunes filles, la lutte contre le harcèlement sexuel, les femmes, la technologie et le numérique, précise la même source.
Les deux jeunes Marocaines invitées à l’édition de cette année sont Bensaleh Loubna, fondatrice et cheffe du projet "Kayna", et Baha Rahma, étudiante et coordinatrice du groupe jeune de l'Association "Initiatives pour la protection des Droits des femmes (IPDF).
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 26 Juin - 15:48

Préscolaire : La Banque mondiale accorde un prêt de 500 millions de dollars au Maroc
Actualités Diverses      1 - Page 25 Presco10
La Banque mondiale a annoncé le lancement d’un nouveau programme doté de 500 millions de dollars pour le préscolaire au Maroc.
Ce financement qui sera déployé sur cinq ans entend «appuyer le programme de réformes ambitieux du ministère de l’éducation» pour améliorer les performances générales du secteur selon la Vision 2015-2030 pour l’éducation qui pose les jalons de la «nouvelle école marocaine», indique l’institution financière internationale dans un communiqué. La Banque mondiale rappelle que «le secteur de l’éducation représente en moyenne 6,4% du Produit intérieur brut (PIB) du Maroc et constitue un levier essentiel pour renforcer le capital humain du pays».Celle-ci estime qu’«après les rapides progrès enregistrés depuis 20 ans pour universaliser l’accès à l’éducation primaire des filles et des garçons, les autorités doivent désormais s’employer à améliorer les apprentissages et les acquis de tous les élèves». «Seule une transformation profonde du fonctionnement du système permettra de renforcer la qualité et l’efficacité des services éducatifs, en concentrant tous les efforts sur le processus d’apprentissage», relève l’institution financière en rappelant que face à cet enjeu, le ministère de l’éducation a lancé un «programme de réformes ambitieux» conforme à la Vision 2015-2030 pour l’éducation. Le prêt-programme de la Banque mondiale complétera ainsi un volet de la stratégie du Maroc qui vise à «favoriser un changement d’approche au profit de principes de gouvernance axés sur les résultats et non plus sur les ressources, dans le but d’améliorer l’apprentissage en classe». Selon la même source, trois axes seront privilégiés: les capacités, l’apprentissage et les comportements, précisant que ce programme s’articule autour de composantes définies en fonction des principaux freins aux progrès du secteur. Il s’agit, indique-t-on, d’installer les conditions propices à une éducation pré-primaire de qualité, améliorer la formation des enseignants et renforcer les capacités de gestion et la responsabilité au sein du secteur. Le programme sera mis en œuvre par le ministère de l’éducation, les Académies régionales de l’éducation et de la formation, les directions provinciales et les établissements scolaires.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 26 Juin - 15:51

Collecte des déchets : Meknès met en valeur les plates-formes enterrées hydrauliques
Actualités Diverses      1 - Page 25 Collec10
Dans le cadre de la gestion déléguée du service public de déchets ménagers et assimilés au niveau des zones Hamrya et Zitouna, la commune de Meknès et Mecomar mettent en valeur les plates-formes enterrées hydrauliques à 3 et 4 bornes mises au service de l’environnement avec l’adoption du nouveau concept éthique de civisme qui joint l’utile à l’agréable. En effet, Mecomar active ses performances et s’engage dans l’amélioration et le changement des comportements du citoyen par la mise en place de Nudge, dont le concept est utilisé dans le domaine de l’environnement pour la 1ère fois au niveau de la région de l’Afrique et le Moyen-Orient. L’objectif recherché étant de provoquer implicitement chez le citoyen un comportement respectueux qui l’incitera à adopter le bon geste lors du versement des déchets dans les bornes dédiées à leur collecte. L’approche communicative positive et comportementale souhaitée par ce coup de pouce vise à lutter contre les dépôts sauvages autour de ses plates-formes en utilisant l’emplacement dédié au vidage des déchets, participer à la valorisation de l’image de la ville en incitant les citoyens à créer l’identité de leurs propres villes autour de la propreté des espaces urbains, activer l’initiation au tri des déchets pour les valoriser et améliorer les conditions de travail du personnel en charge de la collecte.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 27 Juin - 15:53

Semaine mondiale de la vaccination
Rencontre sous le thème “Pour une meilleure protection contre les maladies, continuons la vaccination !”

Actualités Diverses      1 - Page 25 Vaccin10
Grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et à l'implication effective de SAR la Princesse Lalla Meryem, le Maroc fait partie des pays pionniers qui se sont engagés à assurer aux enfants le droit à la santé en leur permettant l’accès à des vaccins sûrs, efficaces, de bonne qualité et gratuits, a affirmé, jeudi à Casablanca, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, dans une allocution lue en son nom à l'occasion de la commémoration de la Semaine mondiale de la vaccination. Cet accès se fait selon les objectifs et les principes directeurs tracés par le Plan d’action mondial des vaccins (2011-2020), les recommandations du Groupe stratégique consultatif d'experts de l'OMS (SAGE) sur la vaccination et celles du Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination, a souligné le ministre dans cette allocution lue par le directeur de la population à ce département, Abdelhakim Yahyane, lors d’une rencontre organisée par les Sociétés savantes pédiatriques au Maroc.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 27 Juin - 16:02

Béni Mellal-Khénifra
Le «Club des nouveaux entrepreneurs» voit le jour

Actualités Diverses      1 - Page 25 Bennim12
Un nouveau cadre baptisé «Club des nouveaux entrepreneurs» a été lancé hier mardi dans la région de Béni Mellal-Khénifra par la Centre régional d'investissement (CRI).Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réactivation des rôles des CRI dans l’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises, conformément à la nouvelle loi relative à la réforme des CRI et la création des commissions régionales d'investissement, a indiqué le président du CRI de Béni Mellal-Khénifra, Nouredine Darmouch, lors d'une rencontre d'information tenue en présence de jeunes entrepreneurs de la région.Il a, dans ce sens, fait savoir que la création de ce club cible les entreprises, dont l’âge ne dépasse pas les 5 ans, et s'assigne pour objectif de mettre en place un espace d’échange d’expertises entre les entrepreneurs de la région et de faire bénéficier ses membres de sessions de formation gratuites dans les domaines liés à l’entrepreneuriat.L’adhésion à ce club permettra également de consolider les contacts avec les administrations publiques, de créer un réseau de relations entre les membres en vue de renforcer la coopération et de participer aux réunions d'information sur les programmes d’encouragement des entreprises, a-t-il poursuivi.Ainsi, il est prévu dans le cadre de ce Club d’organiser un atelier tous les deux mois, des rencontres matinales mensuelles, comprenant des ateliers de travail thématiques, des soirées de communication, a énuméré le président du CRI, ajoutant que les membres auront aussi l’occasion de prendre part aux manifestations régionales et nationales.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Actualités Diverses      1 - Page 25 Empty Re: Actualités Diverses 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum