Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

+9
Meugin Pierre
Grostefan Alain
MOLL Serge
Gérard MUZART
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
13 participants

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Dim 19 Sep - 5:50

Hola l'ancien.... En parlant de toi, tu prononces le mot "ruines".... t'as pas honte....?? wouaff...wouaff...
T'es beau comme un jeune.... et...., apparemment en bonne santé, vues tes rondeurs abdominales. sunny sunny sunny
Restes ainsi le plus longtemps possible. T'es le  king du forum.

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Meknzo89       J'ai retrouvé une autre vue de "cette ruine".... On devine bien le Zerhoun au fond. Elle se trouve très à l'écart des remparts de la Médina. Très Beau Souvenir. Ce n'est pas pour autant une "ruine" du Palais de Moulay Ismaïl, comme l'indique le libellé.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Lun 20 Sep - 15:59

Un résumé sur les 2 Mellahs que j'apprécie et qui appartient à Roland Bezaken.... Je pense qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir copié.

Les deux Mellah à Meknès – L’enseignement...en bref.

Comme dans presque toutes les villes historiques du Maroc et certains villages du sud, Meknès possédait une communauté de juifs marocains assez significative avec ses deux Mellah (l'ancien, adossé au quartier Berrima et le nouveau Mellah (à côté du quartier Er-riad).

Les juifs installés au Maroc depuis presque 2000 ans étaient complètement intégrés aux populations et aux tribus berbères. Ils en avaient adopté la langue, les habitudes et les modes de vie, bien entendu tout en gardant jalousement leurs propres coutumes ancestrales et leurs pratiques religieuses.

Ils vivaient de leurs propres activités économiques : agriculture, élevage, commerce, petits métiers…
Mais avec le temps et la succession de plusieurs dynasties aux hautes instances de l’Etat, avec les heurts que cela entraînait entre gouvernants et gouvernés, les juifs ont commencé à se regrouper dans les centres urbains et à vivre en communauté, pour mieux être à l’abri.

Construit vers 1540, le Mellah se développe au XVIIème siècle avec l'intronisation du sultan Moulay Ismaïl. Au cours du XXème siècle et avec l'augmentation démographique de la communauté juive meknassie, de nouveaux quartiers s'ajoutent à l'ancien Mellah. Ce n’est qu’avec l’intronisation de Moulay Ismaïl au XVIème siècle que se développe la communauté juive à Meknès. Il en fait la capitale impériale durant son règne et s'entoure de certains conseillers juifs, comme Joseph Maymaran.
Le nouveau Mellah de Meknès fut acquis par la communauté juive de la ville vers les années 1920, où l’on note la participation considérable de la famille Berdugo.

Il était entouré de murailles et protégé par des portes que l’on verrouillait la nuit. Pour l’histoire, en 1911 le Mellah fut assiégé pendant trois mois, jusqu'à l'intervention des autorités françaises.

- Les premières maisons du nouveau Mellah furent construites en 1924.
- Le Rabbin Yehoushua fonda sa première synagogue en 1926.
- Le Talmud Thora fut inauguré en 1930.

- La première école de l’Alliance fut ouverte à Téhéran vers 1892. ( ??????) . Quelques dates pour quelques villes du Maroc : El Jadida au 19ème siècle. Tétouan en 1862 pour les garçons, en 1864, pour les filles. Taroudant, réouverture vers 1929…
L’appellation « Mellah » viendrait du mot arabe « melh » qui signifie « sel »… D’où, « Mellah » : lieu où l’on conserve des produits avec le sel.
Par extension, « Mellah » désignait le quartier juif réservé aux habitants de confession juive. Sans pour autant être des ghettos, c’étaient tout de même des quartiers fermés les nuits pour des questions de sécurité.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 D3kc10     Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 31dr10     Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Une-ru14
Meknès, rues  des Mellahs, dans les années 1920  (????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mer 29 Sep - 0:01

 ça s'est embelli avec le temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Mer 29 Sep - 9:09

ALAIN

Et plus en retrait à droite, l'emplacement de la foire si mes souvenirs sont bons.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mer 29 Sep - 16:17

LUCIEN
Non. Là nous sommes à la briqueterie MAS. Tu as en évidence le bâtiment de l'apprentissage de la broderie aux fillettes marocaines par les soeurs ursulines. La foire est située à la fin de l'avenue Mézergues lorsqu'on commence à descendre vers Bou-Ameir.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs 3

Message  Jean-claude Brotons Mer 29 Sep - 18:58

Lucien , Alain , oui nous sommes bien a la briqueterie Mas de triste mémoire .
 
Alain , en haut c'est le couvent des Franciscaines ,je l'ai connu étant petit ,j'accompagné ma mère livrant des vêtements ,c'était austère ,cela me faisait froid dans le dos ......souvenirs ..... 
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Jeu 30 Sep - 12:18

Jean-Claude
Oui c'était austère, c'est la règle pour les religieuses en général. Cependant c'était très utile car combien de fillettes devenues adultes n'ont-elles pas gagné leur pitance en brodant. Et cela se transmet ensuite de mère en fille.

LUCIEN
Pour une "ruine" je trouve que ton cerveau est intact. J'aimerais, si jamais j'y arrive, avoir ta santé  à ton âge. Ce dont  je doute doublement.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Lucien Calatayud Jeu 30 Sep - 15:34

Grostefan Alain a écrit:Jean-Claude
Oui c'était austère, c'est la règle pour les religieuses en général. Cependant c'était très utile car combien de fillettes devenues adultes n'ont-elles pas gagné leur pitance en brodant. Et cela se transmet ensuite de mère en fille.
JEAN-CLAUDE et ALAIN

Les religieuses en question passaient périodiquement de ferme en ferme pour vendre leurs produits. Nous avions de nombreuses visites mais celles-ci étaient reconnaissables. J'en parle dans un bouquin:
"Par expérience je savais  que ce ne pouvait être l’une  des âmes charitables au service d’une association caritative. Contrairement à la plupart de nos visiteurs, celles-ci avaient pour règle de franchir le plus discrètement possible l’entrée de la cour.  De vraies pleureuses qui, sitôt descendues de voiture, se composaient les mêmes visages de détresse à vous chavirer l'âme". 
A l'entrée de leurs bâtiments (ceux qu'on voit sur la photo), était inscrit: "Il n'est point besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer". Une maxime de Guillaume d'Orange qui est restée fixée dans ma mémoire.
 Ma mère a offert à chacun de ses ses enfants tout l'assortiment de table de leur fabrication: nappe, serviettes, dessous de table. Tout magnifiquement brodé, mais très difficile à entretenir. Ma femme a récemment tout refiler à une nièce qui était folle de joie à l'idée que ça venait de "Là bas".      
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Jeu 4 Nov - 20:24

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Golf-m10       Très belle vue d'une partie du terrain de golf de Meknès de nos jours, attenante aux murailles du Palais Royal. Le Golf Royal de Meknès est un parcours de golf situé dans la ville de Meknès au. Ce golf dispose d'un parcours de 9 trous implanté dans les jardins du Palais du Sultan Moulay Ismail .
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Mellah14            1950 env. Photo rééquilibrée. L'Infirmerie au Mellah de l'Alliance israelite.


Dernière édition par Admin le Lun 14 Nov - 10:35, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Jeu 4 Nov - 21:00

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Bab_el12 Photo récente de Bab Khémis dans toute sa splendeur.
"Edifiée par Moulay Ismaïl, elle était l’entrée principale de la ville des jardins (Médina Er Ryad El Anbari, cité du jardin de l’ambre) et de l’ancien Mellah. Des inscriptions gravées sur le fronton indiquaient ceci: «Je suis la porte ouverte à tous les peuples qu’ils soient d’Occident ou d’Orient, je suis la porte heureuse semblable par ma gloire à la pleine lune dans le ciel, j’ai été construite par Moulay Ismaïl, la fortune et la prospérité sont inscrites sur mon front, je suis entourée de bonheur».

Cette porte est l’unique trace qui reste du quartier des jardins qui hébergeaient vizirs et hauts fonctionnaires de Moulay Ismaïl. Ce quartier fut rasé en 1729 par Moulay Abdellah, fils d’Ismaïl, en réaction à l’accueil moqueur des habitants à son retour d’une bataille perdue contre les Berbères.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Jeu 4 Nov - 22:11

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Sahrij10 Sahrij Essouani - Le bassin de l'Agdal sera prochainement vidé en vue de sa restauration.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 800px-26Belle photo des anciennes écuries de Meknès. A côté des greniers de Moulay Ismaïl se trouvent les ruines des anciennes écuries royales. Moulay Ismaïl faisait plus de cas d'un cheval que d'un être humain! Il possédait en règle générale environ 12000 chevaux.
L'emplacement indiquerait que le grenier aurait servi à stocker aussi de l'alimentation pour les chevaux ...?
Certains disent même que ce qu'on considère comme les écuries seraient des silos dont le toit s'est écroulé. La végétation reprend régulièrement ses droits sur les lieux.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Jeu 4 Nov - 22:52

12 mille chevaux, mazette! Sachant que chaque cheval débourre 3 kg de crottin par jour cela représente 36 tonnes de fumier quotidiennement.
Je plains les balayeurs. En revanche c'est une bonne chose pour les planteurs de tomates, melons, pastèques et tous légumes en général. Comme engrais bio il n'y a pas mieux.Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Jeu 11 Nov - 18:40

Ce sont des dromadaires et non des chameaux.
Il est facile de les distinguer : le chalumeau est un dromaludaire à 2 bosses
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bab En Nouar, place El Hédim
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Bab_dj10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mar 16 Nov - 11:11

Plan de la ville ancienne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Meknès ville ancienne

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 17 Nov - 8:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 28 Nov - 9:18



LES RUINES DE VOLUBILIS PRISES AVEC UN DRONE....... TRÈS BEAU !!!!!
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Ginette Favre, Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Lun 29 Nov - 21:20

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Quarti33           Belle vue du Quartier de Bab el Berdaïne. Le cimetière au 1er plan, au fond, la Ville Nouvelle.
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Meknzo91         Les remparts de Dar El Makhzene à D., au fond le borj Belqari. Belle restauration...
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Meknzo92        Belle vue panoramique de Bou Ameur direction rue Rouamzine. Vers la droite, direction les piscines...


Dernière édition par Admin le Lun 5 Sep - 17:51, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 6 Fév - 11:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]              le bassin de l'Agdal et la place el Hédim,  2 plans inoubliables.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Grostefan Alain, MOLL Serge et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 23 Fév - 7:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           Une des 1ères vue sur photo de la médina panoramique. J'ai l'impression que c'est une CPA jamais vue sur le forum.
La médina au 1er plan, le plateau d'Hamria au fond à droite....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Admin, Lucien Calatayud, Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Mar 1 Mar - 11:03

Effectivement HUGUETTE je ne crois pas avoir déjà vu cette CPA. Belle trouvaille en tout cas.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Admin Ven 11 Mar - 20:52

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Cimeti24
Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Cimeti25          L'ancien cimetière de Meknès, dont on a apporté quelques améliorations, et qui doit certainement se situer dans la partie nord-ouest de la ville. Photo très récente.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 12 Mar - 8:37

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Postes10              Le service des Postes à Dar Smen..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Grostefan Alain Ven 1 Avr - 11:48

Le rond point Bou-Ameir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La grande fontaine colorisée naturellement, de nos jours...Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 El_hzo10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Lucien Calatayud et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3 - Page 15 Empty Re: Meknès, la Ville Ancienne et les 2 Mellahs - 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum