Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty B.A. de Meknès et autres Bases du Maroc

Message  Admin Ven 8 Mar - 23:58

XAVIER,
C'est un T6... Je suis né dans cette partie de la ville militaire que l'on aperçoit à droite...ça n'intéresse personne, mais comme dirait Giscard..., "moi, ça m'émeut...!!!"


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Cognac11


Ci-dessus, l'enveloppe philatélique créée par la base aérienne 709 de Cognac pour la journée portes ouvertes du 11/09/1977.
Le dessin fait référence à l'arrivée 16 ans plus tôt des T6 de la BE 707 de Marrakech.
Lors de la fermeture de la BE 707 (Marrakech) en 1961, les T6 de l'Ecole Elémentaire de Pilotage seront transférés sur la BA 709 (Cognac) et utilisés jusqu' à l'arrivée des Fouga en 1965. Tous les avions à réaction de Meknès seront rapatriés à Tours.


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Cognac12


Ci-dessus, une photo d'un NA T6-G porteur de l'insigne de la base école 707 de Marrakech.


Dernière édition par Admin le Sam 24 Avr - 17:40, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 10 Mar - 21:48


Meknès - Défilé du 14 Juillet 1956 sur la Base de Meknès.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 11_12_10...prêt pour le défilé dans la caserne Baudot.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 11_nov10...défile sur la base...


Collection G. Maisondieu Laforge


Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 11:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 10 Mar - 22:03


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Img42210...Un Spitfire IX S/n PV 343 affecté à la BA 708 le 5/10/1949. Au 2ème plan, un Caudron Simoun au second plan

(Photo Guinet). ...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 10 Mar - 22:14

1940 .
C'est la guerre. Un certain nombre de pilotes, avaient été repliés en AFN en juin 1940, souvent à moitié formés, les écoles avaient été fermées en métropole. L'Ecole de l’Air de Salon de Provence était repartie, mais sans grand moyens.
En AFN, il restait des pilotes qualifiés mais n’ayant que très peu d'expérience. D'autres, formés et qualifiés, étaient restés mobilisés en AFN pour être remis à niveau.
Il devenait évidemment urgent de les former ou de les transformer sur avion d’arme avant de leur confier un avion moderne pour aller au combat.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Img71210...Un Hurricane, version armée avec 4 canons, à l'atterrissage sur la base de Meknès

(Archives Moulin DR).

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 10 Mar - 22:24


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Img40910...Quatre Hurricane de version de marquage et d'armement à Meknès en 48/49. Au fond, 2 Spitfire...Une section « Chasse » fut créée à Marrakech en avril 1943.

(Photo archives Guinet).

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 10 Mar - 22:51


Dès 1943 un certain nombre de pilotes qui ne pouvaient pas être formés assez rapidement en AFN furent transférés dans des écoles aux USA avant de revenir se transformer à la chasse à Meknès.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Img48510...Trois Douglas A-24 au parking de Meknès. Les appareils portent l'insigne


(Photo Guinnet)
sources...: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty transert be 708

Message  Alain ROSSO Lun 11 Mar - 17:13

oui le pilote a le manche dans la main droite et celle des gaz dand la gauche et ce qui pour un jeune pilote est ?imprecis au manche et dose mal la puissance au gaz.donc
double boulot,tout en ne rechignant pas il y a fatigue,language de pilote a la manette il pompe et le manche il le bra........le.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mar 12 Mar - 16:22

Vous connaissez l"Archéoptérix?
J'ai fait du planeur à Fès mais ça c'est autre chose


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty planeurs

Message  JACQUELINE ROMERO Mar 12 Mar - 18:00

ALAIN,
magnifiques et modernes ces planeurs ; c'est très agréable et formidable de survoler la région, moi j'ai eu l'occasion de voler avec mon époux (pilote ) dans un petit avion de l'aéro-club,
c'est une autre vue et sensation que l'on ne peut avoir sur terre pour visiter une région


Dernière édition par JACQUELINE ROMERO le Mer 13 Mar - 9:09, édité 1 fois
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 12 Mar - 23:11

Alain ROSSO a écrit:oui le pilote a le manche dans la main droite et celle des gaz dans la gauche et ce qui pour un jeune pilote est  ?imprecis au manche et dose mal la puissance au gaz.
donc double boulot,tout en ne rechignant pas il y a fatigue,langage de pilote a la manette il pompe et le manche il le bra........le.
ALAIN R...,
Je me rappelle cette expression...
A Chateaudun, les techniciens de bord étaient souvent récompensés par le pilote qui les prenait pour le vol d'essai après la maintenance...
Une fois, le capitaine avec lequel je participais à un vol d'essai sur Fouga Magister au dessus de la ville, m'interpelle par radio en plein vol... :
"Dis moi sergent, tu sais piloter...???
- Ah non, non, mon capitaine...!!!
- Eh bien, démerdes toi...!!! Il lâche le manche, lève les 2 mains en l'air et crie ...:
"allez, vas-y... "
J'étais affolé... "Mais mon capitaine, je ne sais pas...je ne sais pas comment faire...!!!"
C'est simple...tu branles le manche...!!! Tu es jeune, non...!!! tu dois savoir le faire à ton âge...!!! affraid affraid  affraid
La peur de ma vie...

On disait aussi en pareil cas... :  "Faire de la mayonnaise"…


Dernière édition par Admin le Ven 4 Mar - 16:48, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 13 Mar - 14:49

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Etr005-ditr716     Ecole de Transition Réacteur 40.005 = ETR 40.005
C'est le 18 février 1961 qu'est créé l'ETR 40.005. La mission de l'ETR 40.005 est la transformation des pilotes n'ayant pas pilotés des avions à réaction. Le repli de la base de Meknès (BE 708), amène les Fouga CM170R Magister de l'école de chasse sur la base d'Orange à partir du 13 février 1961. Fin 1961, l'ETR 40.005 devient l'[/font]Ecole de Transition Réacteur 40.115 = ETR 40.115 par rattachement à la BA 115 d'Orange. A la création du CEAA (Commandement des Ecoles de l'Armée de l'Air), le 1er avril 1962, l'unité devient la Division d'Instruction et de Transition Réacteur 07.716 = DITR 07.716. [font=Verdana]La mission d'origine est conservée avec des plus, comme la patrouille serrée, mais pas pour longtemps car la dissolution est prononcée le 21 juillet 1965.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Mer 13 Mar - 15:08

Utilisés à l'école de chasse
d'avril 1943 à juin 1946

Curtiss H 75 A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de l'été 1943 à janvier 1946
Dewoitine 520
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Aéro-Club

Message  Gérard Pambet Mer 13 Mar - 17:17

Salut Alain

Je me suis inscrit à l'aéro-club en 1954. En dehors des avions que tu cites nous avions 2 Miles Magister et un Caudron Simoun (F-BFLI)avec lequel nous avons failli nous cracher Nédelec et moi au décollage d'Ifrane. Monsieur CORBIC avait un piper ??? et le TRI PACER appartenait à Mr ??? qui vendait des camions INTERNATIONAL. Ses ateliers étaient sur la route de Fez juste aprés les anciens "droits de porte" . Pour le Robin, je m'étais rendu en France pour le commander et c'est NED qui l'a amené à Meknes. Mr SALESSY avait aussi son avion mais garé dans les hangars militaire. Il était copain avec le colonel EZANO. Mon ami VALET avait lui un vieux POTEZ (sans frein mais avec béquille fixe sous la queue). Enfin, Mr SIMOTTEL avait un RYAN NAVION, pas d'hélice variable et train rentrant. Tout celà c'était le bon temps, nous nous rendions souvent à TANGER faire des achats pour tout le monde car à l'époque en voiture il y avait 4 douanes à passer, alors qu'en avion WALOU!!! Qu'est ce qu'on a pu ramener....on peut le dire, il y a maintenant prescription. A +
Gérard Pambet
Gérard Pambet

Messages : 34
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 93
Localisation : 55OOO Savonniere devant Bar

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Bonsoir Gerard

Message  Alain ROSSO Mer 13 Mar - 23:51

Effectivement ,l'Aéro Club pour moi c'est 1958,Monsieur Corbic était le Commissaire de lAéro Club de Fance,j'ai passé les épreuve du 1° et 2° avec lui,et ,le premier vol avec NED,les "Magister" étaient au plafond apres qq problemes de moissoneuse mais? Pour le DR 1050 ,j'étais déja dans l'A A,et je peux dire apres une longue carriere comme pilote A/C de Meknes bonne "ECOLE"Le NED n'expliquait pas il HURLAIT, c'était sa pédagogie,un Moniteur de l'AA qui le connaissait ,sachant que je l'avais eu comme Moniteur,me demanda si il hurlait réponse breve OUI,c'est que tu étais bon merci pour compliment.
ETR 40/005,était l'escadron de transition réacteur ou passaient tous les pilotes arrivant d'Algerie en majorité des EALA T6.Fin mai 1962 a mon retour d'Algerie le DITR 07/716 exitait.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mer 13 Mar - 23:55

Admin a écrit:ALAIN R...,
Je me rappelle cette expression...
A Chateaudun, les techniciens de bord étaient souvent récompensés par le pilote qui les prenait pour le vol d'essai après la maintenance...
Une fois, le capitaine avec lequel je participais à un vol d'essai sur Fouga Magister au dessus de la ville, m'interpelle par radio en plein vol... :
"Dis moi sergent, tu sais piloter...???
- Ah non, non, mon capitaine...!!!
- Eh bien, démerdes toi...!!! Il lâche le manche, lève les 2 mains en l'air et crie ...:
"allez, vas-y... "
J'étais affolé... "Mais mon capitaine, je ne sais pas...je ne sais pas comment faire...!!!"
C'est simple...tu branles le manche...!!! Tu es jeune, non...!!! tu dois savoir le faire à ton âge...!!! affraid affraid affraid
La peur de ma vie...
On disait aussi en pareil cas... : "Faire de la mayonnaise"…
Tres juste en quelle année étais tu a Chateaudun mon cher Jimmy? pour la maillonaise c'est la manoeuvre d'atterissage avec un avion dit 3 points le T6,mais manoeuvre dangeureuse,il ne faut jammais rendre le main a savoir pousser le manche vers l'avant,donc casser la vitesse par un pallier,et arrondir au manche vers le ventre et maintenir le manche en station AR et c'est posé?,apres je t'expliquerais la figure du COBRA,et les effets ?
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Bonsoir Alain

Message  Alain ROSSO Jeu 14 Mar - 19:57

Fantastic DEWOITINE 520,cette avion avait des qualités exeptionnelles de maniabilité,manoeuvrabilité,plafond de 1100 metres 800 metres minutes en montée,moteur de 935hp,500Km/h de vitesse,hélas les Français?........
Pour l'histoire en 1972 j'ai été présenté a Monsieur Emile DEWOITINE,lors d'un salon Aéronautique à TOULOUSE apres ma présentation en vol d'un avion.J'avais embarqué un caméraman de la télévion Française et cela est passé en National avec mon interview. Je lui avait fait quelque tours de vrilles.
Et Gerard lui aussi avait eu droit a un séance de vrilles il doit s'en souvenir,c'est effectivement un figure de voltige pas tres agréable.
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 14 Mar - 22:25

ALAIN R...,

Je suis arrivé fin 59 à Chateaudun jusqu'en avril 1961...
. Tu m'as donné envie d'en dire un peu plus sur ma période "aviation".... Jeune , je voulais faire mon service militaire dans ce corps d'armée. les évènements du Maroc ont précipité les choses; Je me suis engagé fin 56 et signé en mars 57, après 1 an de PM Air sur la BE 708.  

J'avais été à bonne école avec mon voisin, Mr ANDRIVON. Il me disait quelquefois... : "essaie de grandir plus vite, je te ferai un tour sur avion". Ouf... J'étais presque subjugué...Il venait assez souvent prendre l'apéro  (enfin....l'anisette...) à la maison... Mme ANDRIVON était une amie de ma mère...Elles se racontaient leurs misères, et surtout Mme ANDRIVON... Elle semblait malheureuse en ménage... Je ne cancane pas... C'est un trait de mon enfance gravé en moi...
J'ai oublié de parler de la fille ANDRIVON...beaucoup plus agée que moi. Elle me conseillait sur beaucoup de points...

Je suis allé fouillé dans mes papiers militaires et j'ai retrouvé le nom du pilote qui a lâché le manche du Fouga en plein vol... Il s'agit du Cap. KERGUELEN...
Les autres dont je me souviens le mieux... Cne Lorillon, S/c Pierras, Cne Mari, Lebeau, Fournier... pour les plus fréquents.

C'est avec le Lt TAUZY que j'ai exécuté des N° de voltige au dessus de Tours... I NOU BLI A BLE.....  Malheureusement, cela s'est terminé au Val de Grace...Il s'avérait que je ne pouvais pas espérer entrer dans la "CHASSE"...Problèmes auditifs et visuels...C'était la chasse ou rien.... Ce fut rien... Quand on est jeune, on est C...  

Je quittais l'armée quelques mois après pour rentrer à la Cie IBM France...


Dernière édition par Admin le Lun 28 Nov - 15:52, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Bonsoir Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 15 Mar - 0:13

Tu sais Mektoub,c'est vrai la Chasse c'est pretigieux mais il y a mieux ,le transport ,mais quand on est jeune on est C.., j'ai entendue "a oui branleur de manche",au début,ensuite ça s'efface,j'ai arreté en juin 2011,j'ai exercé un metier sympa.Les noms que tu cites je ne les ai pas connue,pour moi a l'époque c'étaient des vieux ,surtout les pilotes de Chateaudun c'étaient tous la "classe" il en est qui volait dans la journée sur Fouga,MirageIII,sur Aloutte II ou III et meme sur DC3 des moutachus.j'ai toujours
entendu ce sont des pilotes convoyeur,mais des hommes extrordinaires,toujours une histoire a raconter,il ne faut pas oublier que ces siegneurs avaient pour la plupart voler 39/45 ,Indochine,Algeris  et d'autres théatres d'opérations,Enfin toujours le sourire.Mais l'Armée de l'Air je ne connais que ça c'est une tres bonne Ecole.Comme je l'ai ecrit plus haut,j'ai untres bon souvenir de Monsieur Andrivon qui était moniteur a l'Aéro Club.c'est lui qui m'a "lacher" sur Piper J3,apres mes trois tours de piste en solo,je crois que meme les petit oiseaux  ne savaient voler comme moi.Quand on est jeune on est C..,Aller en AVANT MARCHE GAUCHE GAUCHE tu te souvients c'était plutot "ARCHE" "TION" pour section
Bien a toi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Lun 18 Mar - 22:48


Patrouille tricolore de l'Ecole de Chasse de Meknès sur Spifire
en 1046 en vol et au sol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 19 Mar - 11:16


Jeunes, on (les enfants du quartier) assistait aux essais de voltiges groupés de cette patrouille au dessus de la BE708, mais je n'ai pas l'impression que c'était en 1046...!!! Razz Razz ...On va dire en 1946...!!! sunny sunny

Equipage devant un T.6 à Meknès.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Img71110... A la fin de l'année 1953, les cinq escadrons de l'école sont respectivement baptisés "Jean Maridor" (1er) "Henry Jeandet" (2e), "Henri Arnaud" (3e), "Marin la Meslée" (4e) et "Marcel Lefèvre" (5e).
On a vu que les MD 450 "Ouragan" s'intègrent à la flotte en début 1957.
Peu à peu l’école devint un excellent pôle de formation, la météo locale étant un atout permettant le vol sans trop de limitations météorologiques.

Avec l’indépendance du Maroc, il fallut songer à transférer l’école en métropole. Le 31 mai 1961, l'école de chasse quitte Meknès et vient s'implanter à Tours sur la base aérienne BA 109 avec ses T-33A et ses Ouragan.

En août 1961, les Mystère IV A nouvellement affectés font de la "60 C" la première promotion "Mach 1".


sources ... :http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/categorie-10676820.html
Jean Moulin 2012


Dernière édition par Admin le Mar 19 Mar - 13:47, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 19 Mar - 17:07

1948 Sur tous les fronts

Le Martinet
Le NC 701/702 « Martinet » était un bimoteur qui trouve ses origines dans un avion allemand, le Siebel 204, bimoteur de liaison à hélices bipales, qui avait effectué son premier vol en 1941, le rôle principal qui lui était dévolu était le transport et la formation des équipages.
Beaucoup d’entre eux ont fini leur carrière à Châteaudun, en Eure et Loir.


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Au_des10

Au-dessus de Madagascar en 1948, une formation de NC 701 Martinet appartenant à l’escadrille d’outre-mer (EOM) 85, alors stationnée sur la base d’Ivato.
Cet appareil, fabriqué après la Libération par la SNCAC, est la version modernisée du Siebel 204 allemand.
Madagascar est en 1947 le théâtre d’une sanglante insurrection. Pour y faire face, les moyens de l’armée de l’air s’avèrent extrêmement limités, ce qui nécessite la réquisition de Junkers Ju 52 de la compagnie Air France.


Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Siebel10... Siebel 204 allemand


sources  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 20:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 19 Mar - 17:28

Réarmement de la BE708

Ecole de vol sur T33

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Entrai10... - 1952 - Préparation d’un vol d’instruction d’un élève et son instructeur et son élève à bord d’un Lockheed T-33A de l’école de chasse de Meknès. Pour permettre la transformation de ses pilotes sur avions à réaction de fabrication américaine, l’armée de l’air acquiert les T’Bird en 1951 et les utilise intensivement à Tours jusqu’en 1981.


Sources... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Lun 20 Nov - 20:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 19 Mar - 18:02


1947

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 1947_10...Des mécaniciens travaillent sur l’hélice et le moteur d’un Supermarine Spitfire Mk.IX de l’école de chasse implantée sur la base aérienne 708 de Meknès.
Jusqu’à la fin des années 40, l’armée de l’air utilise un nombre important de ce célèbre chasseur anglais de la Seconde Guerre Mondiale en opérations ou en écoles.
En 1947, la patrouille acrobatique de Meknès vole sur cet appareil.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - formation de mécaniciens moteur à Meknès.


Dernière édition par Admin le Mar 19 Mar - 23:45, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 6 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 44 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum