Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 31 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Bonjour Alain

Message  Alain ROSSO Ven 27 Juil - 8:38

Le Colonel Bourzaine est à la retraite ,mais il faut rendre hommage à Monsieur Jean Pierre OTTELI et au Colonel Bourzaine
qui sont les pères de la plus belle Patrouille monomoteur pistons du MONDE .C'est du beau TRAVAIL .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 2 Aoû - 15:06

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Insign10...L'aérodrome de Marrakech - BE 707 - 1942
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Marrak11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 2 Aoû - 17:10

Merci Zizi, pour ton rappel concernant la patrouille en question sur le Colonel BOURZAINE ...

En procédant recherches sur le colonel Bourzaine  j'ai trouvé un blog très explicite le "colonel Bouziane" de l'aviation marocaine...
Le Colonel Abdeslam BOUZIANE, commandant de la Base Aérienne de SALE à partir du 26 Février 1961
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reviendrai sur ce sujet dont j'avais soulevé une page il y a longtemps qui est restée en attente...!!!
Une photo tirée de ce blog pour commencer l'histoire...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Image010
Avion BREGUET – 14
Présenté en 1927 aux Autorités Marocaines à la Base Aérienne de MARRAKECH .
S.A. Le Prince Moulay IDRISS , Oncle de Feu S.M. Le Roi HASSAN II, en photo


Dernière édition par Admin le Jeu 2 Aoû - 17:29, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  MOLL Serge Ven 3 Aoû - 17:12

J'ai lu avec grand intérêt tout le parcours du Cl. BOUZIANE. J'ai connu la femme du pilote du Roi Hassan II,Mohammed KABBAJ ,elle était directrice de l'école de Khémisset et amie intime de ma  soeur.
 Mais celui que j'ai  bien connu, c'est le Général Ernould DE LA CHENNELIERE (cité dans les écrits de BOUZIANE ) Chef d'Etat Major des Forces Françaises au Maroc, j'en ai parlé précédemment.
Cela m'a rappelé mes 20 ans.... flower sunny flower sunny  flower
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 14 Aoû - 17:32

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Meknzo17         Extraits de "La philatélie en relation avec l'ARMEE DE L'AIR."

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Meknzo14
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Meknzo15
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Meknzo16

Trois extraits tirés du blog de ce blog philatélique qui s'intéresse uniquement à la philatélie en relation avec l'ARMEE DE L'AIR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adresse email : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai demandé l'accord du webmaster de ce blog... Trois belles photos des années 1958, prises à Meknès...Une p'tite merveille... La date correspond à l'année du départ de la BE 708 pour Tours... C'est pour cette raison que ces photos sont sensationnelles.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 17 Aoû - 20:38

Bonjour,
Ils ont volé à Meknes Le SPITFIRE et le DEWOITINE 520 ,j'ai toujours revé voler sur ces deux Avions, mais hélas le SPIT c'est encore possible en Grande Bretagne mais le D520 plus possible .
bien à toi 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 17 Aoû - 20:43

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Img_2010            Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Img_2011
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Ven 17 Aoû - 20:48

C'est pas Meknes la BE 708 mais quand meme, moi je suis Meknassi et mes premiers vol en élève à Meknes La Chasse
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 20170910
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Sam 18 Aoû - 12:37

Eh ZIZI! Tu es beau comme un camion! Very Happy 
Tbark Llah âlik![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 18 Aoû - 15:35

ZIZI..., le ZAZE...!!! sunny sunny

T'es beau comme un camion de la Socotrom...
P....n...!!!! ils étaient beaux nos camions rouges de la Socotrom ... Par contre, je ne me souviens de la marque de ces camions...Des SedFord, des Saviem.... ??? en tous cas, ce n'étaient pas des Berliet...

Zizi.... Bravo... et je ne te le dis qu'à toi... avec le recul, je regrette d'avoir quitté l'Armée trop tôt (à 22 ans après 4 ans de service...)... Je n'étais pas bon physiquement pour la chasse , mais ils restaient les gros tapins ( les JU 52 par ex.... wouaff, wouaff...), les hélicos ou d'autres "zinc"....... enfin tout sauf "pailleux" bien sûr...!!!...

Merci l'ami...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re:BE 708 Meknès-Les 1ères escadrilles

Message  MOLL Serge Sam 18 Aoû - 22:31

Alain G.
Tout petit déjà Alain R. était surnommé ZIZI tellement il était bô.Very Happy
André, les camions de la Socotrom n'étaient-ce pas de Magirus - Deutz par hasard ?
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Lun 20 Aoû - 13:13

Merci Messieurs,
Serge tu as raison les camions étaient des Magirus Monsieur Martinez qui habitait l'immeuble de Mr et Mdme MAS (notre épicier) en tant que transporteur en avait un mais plus récent ,moteur à refroidissement par air ,ensuite il ont habité la villa q'il ont construit a coté de Mr Chica  dont il était le beau frère si ma mémoire est encore intacte ,les camions ravivent ma mémoire et pour l'histoire ,rien à voir avec les avion mais pour le plaisir.
a vous tous AID ADHA MUBARAK
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  MOLL Serge Lun 20 Aoû - 13:46

Zizi,
Je n'ai jamais vu un camion de la Socotram,mais ma mémoire est encore bonne(pourvu que ça dure encore longtemps),si je ne m'abuse c'est André lui-même qui a parlé de ces camions Magirus il y a quelques temps déjà. Mr et Mme Mas étaient un peu de ma famille ou tout au moins nous avions de proches amis communs d'Oran qui, quand ils venaient nous voir, nous allions prendre l'apéritif à l'épicerie (anisette made in Mr Mas) Micheline,leur fille en sait quelque chose. Tu as sûrement dû connaître Mme Guillaumont et son fils Raymond garagiste rue de Verdun qui avait une Panhard. Encore des souvenirs...silent
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 20 Aoû - 15:48

Juste pour la fin de l'histoire (..... le camion de la Socotrom)... Un des fils de Mr Martinez qui habitait en face de chez Zizi s'appelait Antoine.... C'était mon pote d'école , on l'appelait "Nounou"..., hélas DCD de nos jours....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Lun 20 Aoû - 19:06

Serge  tu as raison comme tu t'en souviens très bien chez Ernest et Fifine l'anisette coulait avec la longanisse et la soubrossade que le charcutier de Sidi Bel Abes faisait et qu'il livrait avec sa Chevrolet Station Wagon elle était bleue avec des panneaux imitation bois .l'alcool et le petit bidon d'anéthole venait de Tanger.
Les mesures de mémoire sur la pratique de Ernest Mas un demis litre d'alcool a 90°une cuillerée a café du petit bidon d'anéthole deux cuillerées a soupe de sucre en poudre et complété le litre avec de l'eau tiède en la versant lentement pour pas que le mélange blanchisse ,es ce que je dis juste .

Zizi
PS pour mémoire bien sure ,j'ai retrouvé le fils du charcutier de BEL ABBES a Tours il y a de cela de très nombreuses années,la Longanisse et la soubrossade toujours aussi bonne
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 20 Aoû - 19:22

Ne regrette pas MEKTOUB  pour te faire plaisir des petites photos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Aa049610                        LE MAJOR DE PROMO c'est lui
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty A ZIZI

Message  MOLL Serge Mar 21 Aoû - 1:00

Pour l'anisette, tu as tout juste 20/20. Je la préparais aussi ainsi mais maintenant pour trouver de l'alcool à 90° c'est pratiquement impossible. J'en ramène(de l'anisette) maintenant à chaque fois que je vais en Espagne, du Machaquito ou de la Cristal de Luminana d'Alicante.
Tu ne me dis si tu as connu ou pas Mme GUILLAUMONT et son fils Raymond.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Alain

Message  Alain ROSSO Mer 22 Aoû - 10:42

Alain un chaleureux Merci   ALLAH I BEFIK ,comme Meknassi tu le sais mieux que moi Meknes a connue et vue naitre des hommes et des femmes de grande qualité (et oui n'en déplaise à certains) et oui Meknes c'était ça,sans prétentions aucune.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy et Alain

Message  Alain ROSSO Jeu 23 Aoû - 16:52

Fin novembre 2018 je serais à Paris à l'AGO et au diner de l'Association des Pilotes de Chasse .
Jimmy bon courage 
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 23 Aoû - 18:02

Tu prendras quelques photos , j'espère..

Ces gars là, les pilotes doivent avoir notre tranche d'âge à quelques 5 ans près...
Ce serait rigolo de savoir que ceux que jai connu soient présents à ton meeting...; mais qui sait...???

J'ai quelques noms en têtes.... Capitaines ou commandants ou colons, mais aussi des jeunes sous offs...Mari, Mengal, Ehrhart, Lorillo, Mengual; Tannzy, Kerguelen, L estrade, Pierrades......... et bien d'autres.... mon plus grand souvenir.... c'est le lâcher du manche par le capitaine ( "Lestrage peut être???)... Qui lance ' allez , langlois ???? démerde toi, je lâche tout..... Un autre fois , j'ai eu 2 trous noirs, dont un au dessus de Charte, en acrobatie sur Fouga.???
"La Chasse......." B....L"

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Jeu 23 Aoû - 21:07

C'est une assemblé générale ordinaire comme toute association .
Tu auras des photos ,si il est des pilotes que tu as connu,avec la photo de groupe tu pourras peut etre les reconnaitre malgré les années ,je te la ferai dédicacé par le CEMAA .
En voltige le pilote a tiré un peu trop fort et les G ????? font un peu mal,piloter c'est pas compliqué . 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 5 Sep - 19:53

Un avion ça vole tout seul sauf quand il y a un incompétent qui veut voir comment ça marche je parle d'un pilote bien sure .
Zizi[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Sam 15 Sep - 15:19

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 1952_p12       LES DEUX PATROUILLES des années 1950/55

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Patrou11
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Captu411
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Md_45010            
La patrouille de France sur "Ouragan" en 1952

Après les patrouilles sur les « Vampire  anglais» , les « F-84 américains », succèdera les patrouille de France sur « Ouragan ».
Viendront ensuite les «MD 452- Mystère IV » de chez Dassault…

Le premier Ouragan de série vole à Mérignac le 20 décembre 1951, piloté par Kostia Rozanoff. La fabrication est répartie entre Dassault et les différentes sociétés nationales de constructions aéronautiques. L’assemblage final se fait chez Dassault à Mérignac.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 31 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum