Nos souvenirs d'enfance

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Re: Nos souvenirs d'enfance

Message  Admin le Dim 2 Oct - 16:17

Les cafetières émaillées de nos mamans...

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Dim 2 Oct - 16:58

Drôles de nom pour des lampes... : "pigeon".... Pourquoi pas libellule ou papillon...

balance Romaine - Plafonniers suspension - bouteilles "eau de seltz"

Articles et objets d'autrefois.....

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès le Dim 2 Oct - 23:22

"Pigeon" ce n'est pas la marque ?
MARTIN - MOLLARET Agnès

Message  Admin le Jeu 11 Mai - 23:16

Les anciens ustensiles de cuisine de nos grands mères

Cela laisse un peu rêveur....Posséder des casseroles et autres plats en cuivre, c'était du luxe de notre temps... L'aluminiun avait produit de grands effets de mise au rebut de ces magnifiques ustensiles fait main...

Voilà la batterie de cuisine de la couleur de notre temps... L'alu avant tout...L'émail avait déjà fait son apparition...Les cuisinières à bois et charbon envahissent les maisons. Mais très vite remplacés par de nouveaux modes de cuisson : gaz de ville, gaz butane, et même la "fée" électricité s'en mêle plus tard...

Les impressionnants premiers autocuiseurs datant des années 1925/26, qui seront affublés de jolis noms comme « cocotte-minute », "marmite à vapeur" en Suisse, "casserole à pression" en Belgique, "presto" au Québec...  Ils permettaient  de cuire les aliments sous haute pression en un temps record.

Sources pour les photos... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"musee85.cuisine@gmail.com"

Ustensiles d'autrefois....

Message  Grostefan Alain le Dim 21 Mai - 22:34

Outil (femmes/hommes Very Happy )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain

Message  Lucien Calatayud le Mer 14 Juin - 11:47

1 - C'est un petit instrument que j'utilisais dans les années 50. A quoi servait-il ?
2 - Voici l'intérieur.
3 - Voici ce qui était indispensable.
4 - Et voici enfin la pub qui se trouvait à l'intérieur de "l'indispensable"
Lucien Calatayud

Message  HUGUETTE ROMERO le Mer 14 Juin - 13:02

LUCIEN.

PLUS  HAUT  CETTE  PETITE  BOITE  SERVAIT A SE ROULER UNE CIGARETTE ????????????
HUGUETTE ROMERO

Message  HUGUETTE ROMERO le Sam 8 Juil - 15:50

SVP..  2  OULMES  MENTHE  EN  TERRASSE  AV  MEZERGUES !!!!!!!!!!!!!!!
IL  Y  A  QQ  ANNÉES...DÉJÀ !!!!!!
HUGUETTE ROMERO

Message  Admin le Lun 10 Juil - 8:59

Jean-claude Brotons a écrit:
Jean-claude Brotons a écrit:Félicitations André ,garde le tue a côté ,on ne sait jamais.
Oups , il fallait lire " garde le tue mouche ,on ne sait jamais . Twisted Evil Twisted Evil
Bien sûr Jean Claude..... j'ai gardé les tue mouches, comme à la maison...!!!

Dernière édition par Admin le Jeu 7 Juin - 17:40, édité 1 fois

Message  Admin le Mar 15 Aoû - 11:41

Ouais, ouais, ouais.....!!!!
Mais tu n'as pas bien observé, Alain.... Il n'y a pas qu'une tour penchée mais deux...wouaff, wouaff....

C'est du panoramique à l'ancienne, en plusieurs tableaux. C'est ce qui donne cet effet arrondi aux extrêmes de la vue panoramique...
Et je suis sûr que beaucoup d'amis d'entre nous possédaient ce genre de photo-gravure panoramique dans leurs salles à manger. On y voyait  souvent des dromadaires en haut des dunes, des marocains priant dans le désert ainsi que des mausolées.

Autres vues de la même série et même producteur

Dernière édition par Admin le Sam 19 Aoû - 10:42, édité 1 fois

Articles et Produits d'autrefois....

Message  Admin le Lun 28 Aoû - 19:11

J'ai tenu à placer cette photo des années 1942 ici... En espérant qu'elle soit remarquée, car en fait, c'est pour obtenir une réponse. "OUI" ou bien "NON"

Je suis sûr de reconnaître un tel équipage dans notre quartier... Une carriole de livraison tirée par un cheval... Ici , c'est le pain qui est livré, au Maroc, boulangerie CH. Virgon  (?????)
Celle de Meknès livrait elle aussi, mais quoi...??? Peut être pour les cafés et bistrots....??? le pain....,  Mari ou Pradère...???....le lair...???
Cette image m'est très familière...Y'a-t-il quelqu'un qui a vu ou connu...????

Articles et objets d'autrefois.....

Message  Grostefan Alain le Jeu 5 Oct - 18:11

Grostefan Alain

Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons le Lun 29 Jan - 17:52

.

Aujourd'hui j'ai des fourmis dans les jambes ,au 7 rue Gay Lussac je retrouve mon vélo ,personne ne l'as touché ,plein de poussière ,allez dépoussiérage et gonfler les pneus .

Mon père me voyant me dit « porte donc cette bonbonne de vin au père Agostini ,il en feras du vin de messe « .

Et me voilà parti ,juste la rue a traverser ,un coup de sifflet me stoppe ,un policier en vélo s'approche de moi et me dit qu'il aurait fallu que je fasse le rond point pour aller vers l'église ,je n'ai pas le temps de répondre que l'épicier Hamou sortant de son échoppe lui dit « je le connais ,il a regardé a droite puis a gauche ,ne voyant aucune voiture il a traversé sur son vélo « et puis il fait trop chaud ,vient donc boire un verre de thé ,le policier n'insista pas et continua sa ronde ,j'accélère avant que le policier me demande un quelconque document pour transport de vin..........

Arrivé a la chapelle militaire j'entre dans l'église ,un petit salut au père discutant avec une dame qui faisait le catéchisme ,il me fit signe de déposer la bonbonne dans la cure ,vite fait et je ressorti .

Un convoi militaire passant devant la chapelle je décidais de les suivre ,2 jeep sur porte char ,tous pénétrant dans la base ,je stoppais devant le poste de garde ,la sentinelle me regardant d'un air soupçonneux je fis le tour du blockhaus et regardais la petite piste sur la gauche permettant d'aller vers le château d'eau ,l'école du quartier industriel ,le camp des tatas ,l'Aéro club et le chenil si je me souviens bien ,un bon raccourci pour les jeunes du quartier allant au lycée Paul Valéry .

Demi tour et repassage devant la chapelle ,puis a gauche ,cette fois en faisant le rond point ,je laisse le lycée Paul Valéry sur ma droite ,je vais tout droit en traversant la route qui va de la médina vers Boufekrane ,El Hajeb , j'entre a l' O.C.L.M ,une amie du site doit reconnaître ,elle habitait sur la droite ,quartier très particulier ,venant de la ville c'était un havre de paix habité en majorité de militaires puis de civils par la suite ,de nombreuses villas bordées d'arbres .

Un peu plus loin je m'approche d'un semi remorque Volvo que je reconnais ,c'est celui de Mr Boyer ,la remorque chargé ,le chauffeur descend et me dit « alors jean claude ça te dit un petit voyage dans l'Atlas « désolé mais j'ai le lycée ,dommage , demain a l'ouverture je dois être aux mines d'Aouli leur livrer du matériel urgent ainsi qu'a Mibladen a condition qu'il n'y est pas trop de neige ,je vous souhaite un bon voyage Mr Boyer ,famille sympathique que je revoyais l'été aux chalets de la famille Française a Salé .

Je continu et un peu plus loin de la musique s'échappe d'une maison ,du piano et un saxo font leurs gammes ,je crois que c'est la maison des Largeaud .

Marrant toutes ces petites rue qui tournent en rond ,une voiture me croise , c'est Mr et Mme Sansonetti ,leur maison est un peu plus loin ,je continu et j'arrive vers les dernières maisons du quartier .

Agnés doit reconnaître ,je passe devant sa maison puis je me dirige vers la sortie ,Bou Amer est sur la gauche ,l'Hôpital Louis est juste en face ,je remonte le côte sur la droite en allant directement chez moi ,arrivé au rond point de la Place d'Armes je vois le policier en discussion avec des chauffeurs de petit taxi sur la gauche ,j'ai une pensée pour l'ami Richard qui stationné régulièrement a cet endroit ,fin de la balade ,a une autre fois …...peut être ….....
Jean-claude Brotons

Re:Meknès,la ville nouvelle 6

Message  MOLL Serge le Lun 29 Jan - 18:42

Merci Jean-Claude pour cette belle balade.
Si tu revois Hamou l'épicier donne lui le bonjour de la part de Joujou. Il se rappellera du petit blondinet aux yeux bleus qui venait faire les courses pour sa maman.
MOLL Serge

Message  HUGUETTE ROMERO le Lun 29 Jan - 18:49

JEAN CLAUDE 

BEAU  RÉCIT ........  MERCI  BEAUCOUP. flower flower
HUGUETTE ROMERO

Message  Grostefan Alain le Lun 29 Jan - 19:15

JEAN-CLAUDE
Ah que ça fait plaisir. Tu m'as remis en mémoire tous les coins de ton circuit à bicyclette et notamment la villa des Largeaud. Je suis en relation avec l'un de leurs fils. Mme Largeaud est toujours en vie. C'était en quelle année que M. Boyer devait aller dans l'Atlas? Parce que moi j'étais aux mines d'Ahouli puis à Mibladen entre 1954 et 1957.
Tu parles de la neige aussi. Une année je n'ai pas pu aller passer Noël chez mes parents  sur la route de Fès. J'étais aux mines d'Ahouli et on ne pouvait pas se rendre à Meknès ni par le col du Zad ni de l'autre côté par Boulmane à cause de la neige.On a fété Noël avec les gens de la mine; c'était sympa.
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 29 Jan - 19:55

Bonjour et super ce que tu viens de nous ecrire Jean-Claude. Ca fait du bien de lire cela et merci. [
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Lun 29 Jan - 20:19

Salut Claude...,

J'ai fait et refait ces trajets quelquefois à pied (la Chapelle, la Base aérienne, le camp Sevestre, la Patrouilleuse et direction la maison...) les autres , je le ai fais très souvent en vélo...

C'était hier....!!!! Merci Jean Claude...

Message  Jean-claude Brotons le Mar 30 Jan - 10:28

Serge c'est promis je passerais le bonjour a Hamou de la part de joujou ,je ne veux pas trop lui rappeler des souvenirs car il y avait pas mal de petit carnets " crédit " en souffrance Razz Razz 

Huguette ,ce n'était qu'un petit récit ,j'ai fait tellement de balades en vélo ,certains larmoyant ,d'autres très joyeux ,mais toujours avec plaisir .

Ghislaine ,le quartier de l'OCLM était a un petit Km du Km 6 .

André ,nous avons tous connu les mêmes quartiers dans des époques différentes sans changement majeur alors que maintenant ce n'est plus du tout pareil Mad Mad Mad
Jean-claude Brotons

Message  Jean-claude Brotons le Mar 30 Jan - 10:42

Alain ,ce récit date de janvier 57 ,j'ai connu bien avant avec mes parents les mines d'Aouli et Mibladen puis plus tard ensuite ,j'ai passé des nuits dans des camions ou en voiture bloqué par la neige ,a l'auberge Amros ils me connaissait car plusieurs fois naufragé avec les cars de la CTM ,un chauffeur parlant de moi avec d'autres voyageurs disait " il porte la guigne " .
Le plus dur était je crois la portion entre les mines d'Aouli et Midelt ,souvenirs , souvenirs , comme cela fait du bien ..........
Jean-claude Brotons

Message  Lucien Calatayud le Mar 30 Jan - 10:46

Salut  et bravo Jean Claude

Preuve en est qu'il n'y a rien de tel que l'écrit d'un vécu pour secouer notre petit monde de sa torpeur.  Very Happy Very Happy Very Happy  
Lucien Calatayud

Message  Grostefan Alain le Mar 30 Jan - 11:25

JEAN-CLAUDE
Oui entre Mibladen et Ahouli il fallait traverser 19 fois l'oued Bou-zelloum toujours à sec par beau temps. En revanche par temps de pluie il était très dangereux car un mur de 2 m de haut d'eau, de branchages et de cailloux arrivait subitement et emportait tout sur son passage. Il y a eu des accidents. De gros camions chargés de minerai de plomb ont été emportés. Un système de 2 postes téléphoniques avait été installé. L'un en haut et l'autre en bas. Celui du haut prévenait dès les premiers signes de coulée et l'autre en bas stoppait la circulation. La circulation étant stoppée dans les deux sens il n'y eut plus d'accidents.
Grostefan Alain

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Mar 30 Jan - 16:01

Bonjour Jean-Claude - Je n'ai pas connu ce quartier que tu décris et pourtant j'ai vécu presque 25 ans à Meknes. J'y suis surement passée plusieurs fois, assise dans la voiture de mes parents quand j'étais enfant et nous allions visiter des amis. Je vivais en plein centre de Meknès ainsi que tous mes cousins etc.etc...et ma dernière adresse en 1965 fut dans l'Immeuble de l'Air sur la route de Fès, l'étage au-dessus des Gabay  Very Happy  
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant