Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

+39
FERNANDEZ Marcel
Jarry Lucien
Henri GONZALEZ
MARTIN - MOLLARET Agnès
IBARA-CHATEAU Louisette
Paltrié Jean
José Lopez Mateos
andreo jean josé
lucien geneste
Manuel Mas
Alain ROSSO
RUDY LAURES
Guy AMAR
Gérard Pambet
CONRAD-BRUAT Xavier
Jean-claude Brotons
Lucien Calatayud
genevieve gerard
Grostefan Alain
christiane gérard
Henri_AUBERT
cruz otero marie carmen
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Langlois André
Yvon Garcia
Richard Brandlin
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
Denise Ponce
Ghislaine Jousse-Veale
Roger Visse
Ginette Favre
Andreo Adrien
OLIVIER André
François Santiago
JACQUELINE ROMERO
Loli Fernandez
Admin
43 participants

Page 34 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant

Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 3 Fév - 0:07

Merci Andre pour tes ecrits au sujet de ce qu'on utilisait a l'ecole primaire de notre temps. Ca m'a fait du bien de lire cela car je ne me rappelais meme pas comment certains des "outils" que l'on utilisait se disent en francais....
Je ne sais pas comment c'est en France actuellement mais ici a l'ecole les ardoises, l'encre, les plumes etc...n'existent plus et ils ont tous l'ordi et ils font leurs devoirs sur l'ordi. Les eleves des l'age de 6 ans connaissent par coeur le clavier de l'ordi mais franchement ecrivent tres mal avec un stylo.....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 9:57

J'ai parlé de plumes "la Française" plus haut, mais finalement, après av]oir fait une visite chez l'ami WIKI, c'est "la Gauloise" dont il s'agit...
Par contre , effectivement, "Sergent Major" englobe plusieurs formes de plumes...
Je me suis un peu amusé avec ces plumes... :
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 10082910    Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ecole-10   Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Plumes10
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 79278610                 Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 79278710

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 10:12

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 29576910

Et maintenant, comment comprendre...??? Une boite de plumes anciennes dites  "Etat Major", dans laquelle on trouve "l'ogive", " la lance",
"l'anglaise", "la ronde" (spéciale calligraphie) et "la gothique"...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 23_07_10
une salle de classe munie de bancs très reconnaissables...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Avant-10
la séquence "au piquet", contre le mur, les bras derrière le dos - Moret a écopé de 100 lignes..."je ne dois pas utiliser le tir à l'élastique"...
Le maître fume... apparemment, c'est normal...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty ANDRE

Message  MOLL Serge Ven 3 Fév - 13:44

Hier au soir(disons plutôt au début d'aujourd'hui) j'ai cherché sur internet le nom de cette plume car j'avais un nom en tête mais je voulais, en te posant la question, avoir une confirmation.  J'ai trouvé et toi aussi. C'est bien "la Gauloise" dont il s'agit,mais je pensais que c'était dans mon imagination et bien non, c'est bien la réalité, ma mémoire est encore bonne plus de 70 ans après.
Merci pour tes recherches et tes documentations imagées ci-dessus.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 16:55

Qui n'a pas "gagné" au moins une seule fois dans sa jeune vie, ces belles images qui nous venaient de France...???
C'était soit en maternelle, soit chez madame Desmoutiers ( pour le Quartier Industriel...). Mme Fiat ne distribuait plus ce genre de récompense...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 0011010
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 0011110
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 0011711

C'est à travers ces images que l'on a le plus appris ce qu'était la France.... C'était à l'époque où l'on était pas encore pressé d'y aller. sunny


Dernière édition par Admin le Jeu 22 Mar - 23:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 17:54

Il me restait aussi ces 2 photos dans mon cartable...Voilà qui est fait...!!!Pour le plaisir...

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ecole410
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ecole710

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 19:40

Un de nos anciens cartables

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Images15........ Cartable sacoche d'écolier double compartiment cuir qui se fermait par deux brides.

Pour la rentrée au CM2, mon père a fait faire par le cordonnier mitoyen de l’épicerie MAS, qui  travaillait avec son frère, le coiffeur (Simon ou Albert… ??? je ne m’en souviens plus…), en face le château d'eau, un cartable en cuir du même style que celui là... Je l'ai gardé jusqu'à la dernière année du lycée. Composé de 2 sacoches, il se fermait par 2 brides.  Je le fixais sur le cadre transversal du vélo en me servant des 2 brides pour le boucler...
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ancien11   Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ancien12    Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Ancien13
Très bon souvenir...!!! Le cordonnier avait la même entrée que le coiffeur et son échoppe donnait sur la 3ème fenêtre, au niveau du pylône (voir photo ci dessous)...On est quelques uns ici à les avoir connu…Yvon, Serge, Alain Mon Cdt, Jean Claude (peut être… ???), Riquet, les frères Andréo…. En face s’élevait le château d’eau, Les Rosso habitaient dans l’enceinte …
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Lavois10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 3 Fév - 20:53

Andre - J'ai bien ri avec l'image "au coin"...J'ai souvent decore un des coins de classe de l'ecole de Bretagne. C'etait la faute de Mr. Diveu. Il n'aimait pas que je rigole de trop en classe.... Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Ven 3 Fév - 21:20

Les Fables de la Fontaine - 1

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 406_le10                 Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 406_le11


Dernière édition par Admin le Mar 5 Juin - 20:25, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 10 Juil - 8:59

Jean-claude Brotons a écrit:
Jean-claude Brotons a écrit:Félicitations André ,garde le tue a côté ,on ne sait jamais.
Oups , il fallait lire " garde le tue mouche ,on ne sait jamais . Twisted Evil Twisted Evil
Bien sûr Jean Claude..... j'ai gardé les tue mouches, comme à la maison...!!!
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Tue_mo10      Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Tue_mo11


Dernière édition par Admin le Jeu 7 Juin - 17:40, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Mar 15 Aoû - 11:41

Ouais, ouais, ouais.....!!!!
Mais tu n'as pas bien observé, Alain.... Il n'y a pas qu'une tour penchée mais deux...wouaff, wouaff....

C'est du panoramique à l'ancienne, en plusieurs tableaux. C'est ce qui donne cet effet arrondi aux extrêmes de la vue panoramique...
Et je suis sûr que beaucoup d'amis d'entre nous possédaient ce genre de photo-gravure panoramique dans leurs salles à manger. On y voyait  souvent des dromadaires en haut des dunes, des marocains priant dans le désert ainsi que des mausolées.
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Dsc01810     Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Lyvy_e11
Autres vues de la même série et même producteur
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 _5713


Dernière édition par Admin le Sam 19 Aoû - 10:42, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Articles et Produits d'autrefois....

Message  Admin Lun 28 Aoû - 19:11

J'ai tenu à placer cette photo des années 1942 ici... En espérant qu'elle soit remarquée, car en fait, c'est pour obtenir une réponse. "OUI" ou bien "NON"

Je suis sûr de reconnaître un tel équipage dans notre quartier... Une carriole de livraison tirée par un cheval... Ici , c'est le pain qui est livré, au Maroc, boulangerie CH. Virgon  (?????)
Celle de Meknès livrait elle aussi, mais quoi...??? Peut être pour les cafés et bistrots....??? le pain....,  Mari ou Pradère...???....le lair...???
Cette image m'est très familière...Y'a-t-il quelqu'un qui a vu ou connu...????

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 1942_l11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Articles et objets d'autrefois.....

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Oct - 18:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Mer 13 Déc - 11:01

ça c'était avant...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 22 Jan - 20:24

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 1110       Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 1610   
Un p'tit rappel.... pour le souvenir....    

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Jeu 25 Jan - 21:33

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 S-l16020   Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 S-l16024
Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 S-l16025   Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 S-l16026
2 Cahiers et 2 livres .... Le tampon du 1er cahier stipule "Offert par les Caisses Laïques de Meknès"... Quant au second , je ne sais pas où se trouvait la Librairie Papeterie de Meknès... Peut être en pleine V.N. ???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Ven 26 Jan - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Jean-claude Brotons Lun 29 Jan - 17:52

.

Aujourd'hui j'ai des fourmis dans les jambes ,au 7 rue Gay Lussac je retrouve mon vélo ,personne ne l'as touché ,plein de poussière ,allez dépoussiérage et gonfler les pneus .

Mon père me voyant me dit « porte donc cette bonbonne de vin au père Agostini ,il en feras du vin de messe « .

Et me voilà parti ,juste la rue a traverser ,un coup de sifflet me stoppe ,un policier en vélo s'approche de moi et me dit qu'il aurait fallu que je fasse le rond point pour aller vers l'église ,je n'ai pas le temps de répondre que l'épicier Hamou sortant de son échoppe lui dit « je le connais ,il a regardé a droite puis a gauche ,ne voyant aucune voiture il a traversé sur son vélo « et puis il fait trop chaud ,vient donc boire un verre de thé ,le policier n'insista pas et continua sa ronde ,j'accélère avant que le policier me demande un quelconque document pour transport de vin..........

Arrivé a la chapelle militaire j'entre dans l'église ,un petit salut au père discutant avec une dame qui faisait le catéchisme ,il me fit signe de déposer la bonbonne dans la cure ,vite fait et je ressorti .

Un convoi militaire passant devant la chapelle je décidais de les suivre ,2 jeep sur porte char ,tous pénétrant dans la base ,je stoppais devant le poste de garde ,la sentinelle me regardant d'un air soupçonneux je fis le tour du blockhaus et regardais la petite piste sur la gauche permettant d'aller vers le château d'eau ,l'école du quartier industriel ,le camp des tatas ,l'Aéro club et le chenil si je me souviens bien ,un bon raccourci pour les jeunes du quartier allant au lycée Paul Valéry .

Demi tour et repassage devant la chapelle ,puis a gauche ,cette fois en faisant le rond point ,je laisse le lycée Paul Valéry sur ma droite ,je vais tout droit en traversant la route qui va de la médina vers Boufekrane ,El Hajeb , j'entre a l' O.C.L.M ,une amie du site doit reconnaître ,elle habitait sur la droite ,quartier très particulier ,venant de la ville c'était un havre de paix habité en majorité de militaires puis de civils par la suite ,de nombreuses villas bordées d'arbres .

Un peu plus loin je m'approche d'un semi remorque Volvo que je reconnais ,c'est celui de Mr Boyer ,la remorque chargé ,le chauffeur descend et me dit « alors jean claude ça te dit un petit voyage dans l'Atlas « désolé mais j'ai le lycée ,dommage , demain a l'ouverture je dois être aux mines d'Aouli leur livrer du matériel urgent ainsi qu'a Mibladen a condition qu'il n'y est pas trop de neige ,je vous souhaite un bon voyage Mr Boyer ,famille sympathique que je revoyais l'été aux chalets de la famille Française a Salé .

Je continu et un peu plus loin de la musique s'échappe d'une maison ,du piano et un saxo font leurs gammes ,je crois que c'est la maison des Largeaud .

Marrant toutes ces petites rue qui tournent en rond ,une voiture me croise , c'est Mr et Mme Sansonetti ,leur maison est un peu plus loin ,je continu et j'arrive vers les dernières maisons du quartier .

Agnés doit reconnaître ,je passe devant sa maison puis je me dirige vers la sortie ,Bou Amer est sur la gauche ,l'Hôpital Louis est juste en face ,je remonte le côte sur la droite en allant directement chez moi ,arrivé au rond point de la Place d'Armes je vois le policier en discussion avec des chauffeurs de petit taxi sur la gauche ,j'ai une pensée pour l'ami Richard qui stationné régulièrement a cet endroit ,fin de la balade ,a une autre fois …...peut être ….....
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re:Meknès,la ville nouvelle 6

Message  MOLL Serge Lun 29 Jan - 18:42


Merci Jean-Claude pour cette belle balade.
Si tu revois Hamou l'épicier donne lui le bonjour de la part de Joujou. Il se rappellera du petit blondinet aux yeux bleus qui venait faire les courses pour sa maman.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 29 Jan - 18:49

JEAN CLAUDE 
BEAU  RÉCIT ........  MERCI  BEAUCOUP. flower flower
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Grostefan Alain Lun 29 Jan - 19:15

JEAN-CLAUDE
Ah que ça fait plaisir. Tu m'as remis en mémoire tous les coins de ton circuit à bicyclette et notamment la villa des Largeaud. Je suis en relation avec l'un de leurs fils. Mme Largeaud est toujours en vie. C'était en quelle année que M. Boyer devait aller dans l'Atlas? Parce que moi j'étais aux mines d'Ahouli puis à Mibladen entre 1954 et 1957.
Tu parles de la neige aussi. Une année je n'ai pas pu aller passer Noël chez mes parents  sur la route de Fès. J'étais aux mines d'Ahouli et on ne pouvait pas se rendre à Meknès ni par le col du Zad ni de l'autre côté par Boulmane à cause de la neige.On a fété Noël avec les gens de la mine; c'était sympa.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 29 Jan - 19:55

Bonjour et super ce que tu viens de nous ecrire Jean-Claude. Ca fait du bien de lire cela et merci. [
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Admin Lun 29 Jan - 20:19

Salut Claude...,

J'ai fait et refait ces trajets quelquefois à pied (la Chapelle, la Base aérienne, le camp Sevestre, la Patrouilleuse et direction la maison...) les autres , je le ai fais très souvent en vélo...

C'était hier....!!!! Merci Jean Claude...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1 - Page 34 Empty Re: Jeux, Souvenirs et Articles d'école 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 42 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum