Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 9 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Les vieux et objets divers

Message  MOLL Serge Mer 29 Fév - 23:32

André,
C'est un appeau pour appeler "les cailles". Oui Christiane,c'est comme ça qu'on appelait les filles sur le boulevard à Meknès. En tous cas pour moi ça a bien marché,j'en ai attrapé une et je l'ai toujours.
Sérieusement,je ne vois pas très bien. Peut-être pour imiter le sanglier??
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Jeu 1 Mar - 11:31

SERGE - CHRISTIANE - ANDRE
Attention à ne pas déraper avec l'appeau. Un texte a couru sur le net avec un nommé
ECOUILLE, inventeur de l'appeau.
André, supprime ce post si tu estimes qu'il est incongru.
Amicalement
Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Les vieux et objets divers

Message  MOLL Serge Jeu 1 Mar - 13:32

Alain,
Pas loin de Bédoin,à Saint Didier pour être précis,il y a un fabricant d'appeaux,mais je ne crois pas qu'il s'appelle Ecouille.Je vérifierais car il n'y a pas beaucoup de ces fabricants en France. :lol!:
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mar 6 Mar - 19:17

christiane gérard a écrit: André[/font">
Ne serait-ce pas un appeau?mais pour quel animal?[/font

CHRISTIANE, ALAIN et tout le monde...
Avec beaucoup de retard pour les raisons que vous connaissez,
Sans jeu de mots, c'est un happeau ....pour coucous...C'est vrai, paraît-il...!!! bounce bounce bounce
Alors, ALAIN, ça t'inspire...??? ça vaut l'happeau de coucous....!!! Embarassed Embarassed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 7 Mar - 18:15


L'appeau d'Écouille

Qui l'eût cru ?
Voilà l'histoire réelle (...) d' une expression connue de tous, mais très souvent mal orthographiée.
L' histoire est malheureusement inconnue de beaucoup, aussi, après de longues recherches, je vous la livre un peu écourtée, mais bien réelle.

Par un beau jour d' automne 1820, le duc de Mirnouf, passionné par la chasse, mais frustré par le maigre gibier qu'il ramenait de ses pérégrinations forestières, imagina qu'il devait être possible de fabriquer un outil apte à lui faciliter la tâche et rendre plus plaisante sa traque des animaux.
Il convoqua tous les artisans de la contrée pour mettre au concours la concrétisation de cette idée et leur laissa deux mois pour fabriquer le plus inventif et le plus efficace des appareils.

A peine une semaine plus tard, un marchand du nom de Martin Écouille se présenta au château clamant à qui veut l' entendre qu'il possédait ce dont le duc rêvait.
Il obtint sans peine une audience auprès du noble seigneur et s'empressa de lui faire la démonstration de sa merveille.
Devant une assemblée dubitative mais curieuse, il sortit de sa poche un minuscule sifflet (un appeau) et le porta à la bouche pour produire un son strident qui aussitôt imposa le silence parmi les personnes présentes.
A peine quelques secondes plus tard, des dizaines d'oiseaux de toutes sortes s'étaient approchés et virevoltaient autour de lui, comme attirés et charmés par cette étrange mélodie.
Le duc imagina sans peine le profit qu'il pouvait tirer d'un tel accessoire lors des ses futures chasses.
Il s'éclaircit la gorge et ne prononça qu'une seule phrase :
- Combien cela va-t-il me coûter?
Martin Écouille, sûr de lui, répondit qu'il accepterait de se séparer de son objet en échange de la moitié de la fortune de son interlocuteur.
Cette requête fit sourire l'assemblée mais le duc garda tout son sérieux et accepta la transaction.

La nouvelle fit grand bruit et se répandit vite bien au delà des limites du duché.
Un marchand avait vendu un sifflet pour une somme astronomique au Duc qui en paya le coût sans broncher.
On ne sait plus aujourd'hui ce que le marchand est devenu par la suite et l'objet n'a hélas pas survécu aux années mais cette anecdote a subsisté dans la langue française pour qualifier les objets hors de prix :
« Ça coûte l'appeau d'Écouille ».

Un peu de culture ne peut pas faire de mal.
ANDRE, si tu estimes que cette histoire est du genre olé, olé, tu peux la supprimer. Je n'en serais pas mortifié pour autant..
cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty L'appeau d'Ecouille

Message  MOLL Serge Mer 7 Mar - 18:46

Alain[b]

Honni soit qui mal y pense.Si cette histoire est vraie comme tu le dis,personne ne doit être choqué. Maintenant nous savons grâce à toi,d'où vient cette expression.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  christiane gérard Mer 7 Mar - 18:49

Merci Alain de nous instruire !!!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 7 Mar - 20:52

Mais non ALAIN....
On sait que c'est une histoire vraie...Son côté "ambigu" (c'est le moins que l'on puisse dire...) est particulier Mais c'est comme ça...
Presque tout le monde des "sites" connaît cet anecdote qui a déjà fait rire, sourire et rougir (va savoir pourquoi....??? enfin on insistera pas...) la plupart d'entre nous....

C'est sûr que cela aurait été moins marrant si le gars en question s'était nommé "De Lapin"....




_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  christiane gérard Mer 7 Mar - 20:56

pas mal,non plus André

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Mer 7 Mar - 22:07

ANDRE
De lapin ou d'Ephèse
. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 7 Mar - 23:48

Grostefan Alain a écrit:ANDRE
De lapin ou d'Ephèse.
Very Happy

Oui, ALAIN..... et tant qu'on y est..... "Théoze"....!!! l'apothéose... Ouais... laisse tomber...!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Appeau - Leurre etc...

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 8 Mar - 0:24

Je me suis bien marree avec vos definitions de cet appeau etc.etc. Merci Alain pour ton texte. Mais dans tout ca, j'avais quand meme un petit chouya raison et c'est bien un leurre pour attirer le gibier, "Bird Decoy" me disait mon voisin, le Oujdadien, moitie Calatayud.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re-Fès et sa région

Message  MOLL Serge Jeu 12 Avr - 18:34

Oued Fès
Quand je pense quand on était gamin, on se baignait dans cet oued qui passait pas loin de la gare de Fès où j'habitais dans les années 1950!!!Comment suis-je encore vivant?Même pas attrapé la moindre maladie. Si quand même une toute petite mais trop grave:la pécole. Qui a entendu parler de cette maladie?
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 16 Mai - 18:41

AMEUBLEMENT et MOBILIERS...
C'était la mode , il y a 50 ans...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Ily_a_11


Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 0311      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 0510       Finalement, ils avaient de la gueule ces anciens meubles..
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 0610_Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 196010
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 10a_ho10      Image qui provoque bien des souvenirs...Pas d'ordi, pas d'Iphone, pas de portable...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 1950_m10         Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Canape10 1950 armoire sortie tout droit des manufactures françaises...


Dernière édition par Admin le Dim 1 Déc - 18:14, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 16 Mai - 19:26

Bonjour - Andre - Je comprends qu'ils avaient de l'allure ces anciens meubles, et surtout les armoires. Je n'en ai jamais vue ici comme cela. Les armoires sont maintenant construites "dans les murs" des maisons ou appartements. Et pour les ecoliers, je crois que mes petits enfants sans leur laptop, leur Iphone, leur Ipod croiraient que ce serait la fin du monde. Heureusement tous les deux aiment lire des vrais livres,donc tout n'est pas perdu....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Jeu 17 Mai - 16:05

C'était le bon temps de la chasse aux...mouches

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 2010-010              [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 17 Mai - 17:29

Alain

Quand on pense que ce même appareil qui à l'origine servait à vaporiser du fly-tox contre les mouches, les écuries n'étant jamais loin de la maison, dispensait en même temps ce petit brin de frâicheur dans la pièce. Ce qui permettait de s'assoupir un moment à l'heure de la sieste. Qui alors s'inquiétait de son action néfaste pour les poumons?

Amitiés

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Jeu 17 Mai - 23:41

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Tue_mo11...Sinon, y'avait ce truc...!!!Rien ne valait le naturel... La colle attrappe mouches... Quel bonheur quand il fallait décrocher les usagés...ça pèguait de partout...
Avec mon frère, les après-midi de sieste, on s'amusait a les attrapper vivantes et on les plaquait nous mêmes sur le papier collant ... et on attendait .....la fin.On passait le temps en attendant 16 heures...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 18 Mai - 1:44

Avec mon frère, les après-midi de sieste, on s'amusait a les attrapper vivantes et on les plaquait nous mêmes sur le papier collant ... et on attendait .....la fin.On passait le temps en attendant 16 heures...

MECHANTS...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Nos Souvenirs d'Enfance.......

Message  Grostefan Alain Sam 19 Mai - 8:03

Un passé pas très lointain


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 19 Mai - 10:24

SALAM ALIKUM A TOUS..........
BONJOUR ALAIN...... MERCI POUR CES ANCIENNES PHOTOS ....... JE ME SOUVIENS  A PLAISANCE NOUS AVIONS AUSSI UNE CUISINIERE. ..
UN PEU RESSEMBLANTE A CELLE  DE TA PHOTO...... ELLE FAISAIT AUSSI L'EAU CHAUDE.....

HUGUETTE.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Sam 19 Mai - 12:02

Ca alors! Pour qui cherche de la documentation en voilà et à profusion.
Merci Louisette
Amicalement Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 20 Mai - 4:30

Bonjour Louisette - Je viens de regarder ce lien que tu as mis recemment. En effet pas mal de documentation comme dit Lucien.Merci.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 9 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 36 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 22 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum