Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 18 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Oct - 9:07

Allons, Ghis, tu n'as pas bien appris tes leçons. Cela mérite punition. Tu m'apprendras donc par coeur la fable de Jean de La Fontaine "Le savetier et le financier" et tu me la réciteras à ton prochain passage à Toulouse.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Oct - 10:31

Oui, André, Th-J. Delaye dessinait pratiquement tout à la plume et encre de Chine. Je pense que ce sont les reproductions photographiques qui ont été faites avec l'effet sépia pour les besoins des livres.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Dim 21 Oct - 11:10

SALUT JIMMY
...Le savetier au boulot...Un savetier fait des chaussures...Et celui qui fait des savates..., c'est quoi...???
J'essaie  donc de répondre à ta question: Un Chausseur fabrique ou vend des chaussures. A l'origine un savetier (en latin un sutor) fabriquait des savates. De nos jours, tu peux choisir entre: chausseur, bottier, cordonnier, sabotier (qui lui, fabrique des sabots),auxquels tu peux ajouter le gnaf, le bouif, le ribouis et le bobelineur. On aurait pu ajouter le faiseur de cors, d'oeils-de-perdrix et d'ampoules...mais malgré mon insistance, l'académie n'a pas encore cru devoir les ajouter au dicoVery Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 21 Oct - 15:18

"ne supra crepidam sutor", il me semble bien que l'on trouvait cela dans le Gaffiot, et peut-être même dans les pages roses du Larrousse (pas des ballets). Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 21 Oct - 19:11

Bonjour a tous -Andre - Et je viens de me reveiller et deja on veut me donner une fessee...Laughing Ci-dessous voila ce que j'avais fait au sujet de ce mec La Fontaine....Ma mere avait garde ce petit livre "Fables et Epitres" de La Fontaine toute sa vie, ainsi que celui de "Eugenie Grandet" qui avait subi le meme sort que La Fontaine, tous deux de 10cms a 16 cms, relies en cuir. Je les avais retrouves dans ses affaires a son deces en Arizona en 1998, 56 ans plutard...Je ne vous dit pas ce qui s'est passe ensuite...Je ne les avais jamais vus avant, sauf bien sur le jour ou j'etais en colere et j'avais 18 mois.... Xavier - It's a deal.... et pour ma punition j'ai ete lire cette fable...."Un savetier chantait du matin jusqu'au soir: C'etait merveille de le voir, Merveille de l'ouir; il faisait des passages, plus content qu'aucun des sept sages...etc..etc.. " - Lucien - Merci pour ton explication de savatier/savates - Rudy - Ta photo de glaces, en effet il y en avait toujours un en bas et il passait au tennis aussi, meme genre que sur ta photo.
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Lafont10...Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Lafont11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Dim 21 Oct - 20:41

LUCIEN,

Merci de m'avoir rappelé le mot argotique "bouif"...

Je me trompe peut être, mais je crois que c'est en France que j'ai entendu ce terme pour la 1ère fois..."Bouif" signifiait un mauvais cordonnier...
Depuis j'ai appris que, par extension, ce nom commun s'applique à tous les corps de métiers, aux ouvriers de piètre technicité...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  René Hermitte Lun 22 Oct - 12:12

Ghislaine et les autres

OK pour le soussi de la rue de Toulon..  Je ne l'ai pas connu.

La seule famille de soussis que j'ai bien connue c'est la boutique de la rue de Marseille au Numéro 9 exactement, j'habitai au N° 11 pratiquement au dessus du magasin de Condopoulos le photographe dont le fils Eddy demeure à Marseille..

Donc le soussi dont je parle se nomme ALIANE dont le fils Mohamed ( et ses cousins ) étaient avec nous à l'école du boulevard de Paris.. ( voir photos de l'école du boulevard de Paris ex Marolleau)
Ce Mohamed demeure à Paris et a épousé une "patos" de Paris...  Il est visible sur DAFINA retourne de temps à autre à Meknès avec les copains de la rue de Marseille Prosper, Georges Alain et consorts se revoient souvent après un coup de téléphone puis une bouffe conviviale...
Des photos de ces réunions meknassies en petit comité avec le fameux soussi Mohamed ALIANE  ainsi que sur la photo du journal le petit marocain de l'orchestre les anges noirs de Meknès sont encore visibles sur DAF ainsi qu' à la rubrique "musiciens de Meknès" ici même sur le Roi de la B. Mohamed est en haut à gauche en qualité de "sympathisant", preuve d'une mixité et de l'absence de ségrégation à Meknès en ces années bénies des Dieux...  Very Happy
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 22 Oct - 19:01

Bonjour Rene - Je me rappelle de cette epicerie rue de Marseille. Une de mes tantes justement habitait dans l'immeuble ou etait le magasin de Mr. Condopoulos. Son fils George Roques allait chez les Freres plutot qu'a Marolleau.  Ok je vais aller regarder cette photo sur notre site et ou sont les autres photos dont tu parles sur Daf? Bonne journee, enfin plutot bonne soiree.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  christiane gérard Mar 23 Oct - 17:18

Rudy
pas mal ta maxime !!!!!


_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 4 Nov - 13:58

Un astrolabe marocain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mar 13 Nov - 21:14

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Machin11
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Ascain10     Vieilles machines agricoles...


Dernière édition par Admin le Dim 23 Juin - 15:07, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Mer 14 Nov - 10:17

GHISLAINE, JIMMY, XAVIER

"Je m'excuse de vous demander pardon!" Mais je doute qu'il  puisse s'agir de moissonneuses. J'ai vécu des années au contact de berbères et autres populations marocaines des bleds, mais je n'ai jamais vu de femmes moissonner au sens propre du terme. C'est à dire faucher les orges ou les blés à l'aide d'une faucille. Le seul instrument dont les fellahs se servaient.
Par contre je les ai vues ramasser  et mettre en tas les javelles derrière les moissonneurs. Ce qui est autre chose.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 14 Nov - 18:02

LUCIEN,

Personnellement, je pense que "moissonneuses" est pris dans le sens large du terme...Mais c'est vrai que le mot le plus approprié pourrait être "glaneuses", pourquoi pas...!!!Ces femmes représentées là, reviennent certainement d'un champ de blé; ont-elles moissonné, ont-elles glané...???

Mais, tu sais aussi que les moissonneuses à la faucille ont existé...En voici une petite démonstration à gauche. Les célèbres glaneuses à droite...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Moisso10 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 497_0010

Il y avait un champ immense au Q.I., entre la petite école et la Patrouilleuse qui allait jusqu'au champ de tir...Je t'assure , LUCIEN, que j'ai vu, étant petit, des moissonneurs marocains travaillant à la faux...C'est sûr que ce n'était pas les immenses champs de blé d'Aïn Sloughi (par ex...) mais c'est je les ai bien vus...
Ces champs, qui partaient des murs de la maternelle continuaient jusqu'aux abords des docks silos, du garage Corso..., sur la route de la petite source, ou des fermes Lloret...


Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 16:21, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 14 Nov - 18:36

D'ordinaire, les femmes arabes moissonnaient-elles ? A Fez, on est capable de tout. Soit ce sont des vraies moissonneuses qui ont effectivement moissonné soit c'est le photographe qui galège. Mais comme elles rentrent du travail, va savoir... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 15 Nov - 1:14

Glaneuse - Il fallait que je vois ce que ca voulait dire d'abord ... A. − Ramasser dans un champ les épis qui ont échappé aux moissonneurs. Elle a glané assez d'épis pour avoir de quoi se nourrir tout l'hiver Very Happy En tous les cas travail ereintant pour ces femmes que ce soit a la faucille ou a la main et j'avais meme vu sur une photo de l'epoque, en plus la femme avait un bebe au dos....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Jeu 22 Nov - 11:08

XAVIER
Jolie pièce que cet astrolabe.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 26 Nov - 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 26 Nov - 18:01

Alain

Tu as de quoi t'occuper et faire du travail soigné.
Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Les outils du Baubier et du coiffeur

Message  Admin Lun 26 Nov - 18:39

Chez le barbier, chez le coiffeur...

Des outils qui réveilleront les souvenirs...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie11...Impressions d'autrefois...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie12.Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie13.Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie14

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie15

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Chez le barbier, chez le coiffeur...

Message  Admin Lun 26 Nov - 18:47

Cherchez l'erreur...!!!

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie16      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie17       Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Barbie18


Dernière édition par Admin le Jeu 26 Aoû - 16:02, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty L'erreur

Message  MOLL Serge Lun 26 Nov - 18:52

Admin a écrit:Cherchez l'erreur...!!!

Photo du haut à droite.Ce sont les outils du dentiste. :lol!:
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 26 Nov - 19:12

ANDRE
Trop difficile pour moi. Le coiffeur a bien le droit d'avoir de quoi percer non?


Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 26 Nov - 19:19, édité 1 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 26 Nov - 19:14

C'est plus des outils de chirurgiens-trépaneurs... Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 18 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 27 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum