Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tous nos souvenirs d'adolescent

+22
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Gérard MUZART
BOREILLO Gilberte Nelly
MOLL Serge
MARTIN - MOLLARET Agnès
Lucien Calatayud
René Hermitte
RUDY LAURES
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
IBARA-CHATEAU Louisette
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Admin
Langlois André
andreo jean josé
Denise Ponce
Richard Brandlin
christiane gérard
Andreo Adrien
26 participants

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Jeu 29 Mar - 18:09

Toi pas connaître "tchumbo"? Alors c'est toi pas pied-noir! 
Tchumbo a en effet d'autres noms: Higo chumbo, la tuna, la nopal. Ça c'est pour le dialecte espagnol. En bon frangaoui, ça ce dit tout simplement "figue de barbarie" et en arabe si je me souviens bien (mais pas sûr): Ela jaçan. 
Si quelqu'un possède un dico français/arabe qu'il veuille bien se donner la peine de corriger. Ce faisant,  il rendra un immense service à la société. Le Ciel le lui rendra, ça c'est sûr!!! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 29 Mar - 21:11

Lucien - ahahaha...  Mais que je suis bete bien sur que je connais (Cactus). Je n'ai pas reconnu le fruit et j'aurais du...Dans les annees 90s je vivais a Tucson (Arizona) et ma cousine Chantal Lafont du Continental (que beaucoup de Meknassis connaissait...) etait venue me rendre visite pour quelques semaines et nous avions decides de joindre un groupe qui faisait la course en bicyclette dans le desert et comme je voulais gagner, j'allais trop vite et ....et bien sur je tombe en plein dans un cactus....Je vous dis pas la suite...mais j'ai beaucoup souffert pendant que les copains/copines rigolaient.... Ma mere qui vivait a Tucson faisait de la confiture avec ce fruit d'ailleurs. Delicieux.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 2 Avr - 18:20

\"Lucien Calatayud a écrit:
Toi pas connaître "tchumbo"? Alors c'est toi pas pied-noir! Tchumbo a en effet d'autres noms: Higo chumbo, la tuna, la nopal. Ça c'est pour le dialecte espagnol. En bon frangaoui, ça ce dit tout simplement "figue de barbarie" et en arabe si je me souviens bien (mais pas sûr): Ela jaçan. 
Si quelqu'un possède un dico français/arabe qu'il veuille bien se donner la peine de corriger. Ce faisant,  il rendra un immense service à la société. Le Ciel le lui rendra, ça c'est sûr!!! Very Happy
LUCIEN
Figue de barbarie = hendiya (lexique Français-Marocain de Daniel Ferré)
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6246
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Grostefan Alain Lun 2 Avr - 20:03

LUCIEN
C'est bien "hendiya" en darija comme dit XAVIER. Tu as sans doute oublié à force de ne plus pratiquer la langue.
Le vendeur dans la rue crie :"hendiya, hendiya!" et le passant lui répond :"guerrej ou ara liya" (ouvre-les et donne-les moi). ça rime. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14005
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Mar 3 Avr - 10:42

ALAIN
J'ai en effet perdu beaucoup de mot, mais j'en ai retenu pas mal. Les plus difficiles à mémoriser curieusement; à l'exemple  de " permis de conduire" qui se dit "pir mi". Ou encore "ambulance" qui se dit "lam bi lans".  Et combien d'autres. Tout compte fait, j'ai une sacrée mémoire!!! Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Crémault Marie Joëlle Lun 16 Avr - 20:17

Lucien Calatayud a écrit:
Grostefan Alain a écrit:LUCIEN   Tu as sans doute oublié à force de ne plus pratiquer la langue.
ALAIN
J'ai en effet perdu beaucoup de mot, mais j'en ai retenu pas mal. Les plus difficiles à mémoriser curieusement; à l'exemple  de " permis de conduire" qui se dit "pir mi". Ou encore "ambulance" qui se dit "lam bi lans".  Et combien d'autres. Tout compte fait, j'ai une sacrée mémoire!!! Very Happy Very Happy 
Oh Alain, fais attention, Lucien à l art de faire l âne  pour avoir du foin
  Shocked Very Happy 
Eh oui! Merci Lucien. Ta mémoire nous fait revivre les bribes de passé oublié . Tu te transformes même  en généalogiste .
Signé   '' les cousines''
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mer 9 Mai - 19:23

Je ne sais pas trop où placer ce sujet.... " Le poste de T.S.F." dans les 1ères années ..."
En Ville Nouvelle, cela paraissait être un problème peut être quasi résolu, mais en campagne ou dans les extérieurs de la ville, c'était plus compliqué comme système de fonctionnement...
Aussi, j'ai choisi cet endroit pour y poster ce sujet.

Le Poste de T.S.F.
L’antenne, la prise de terre.

1943/44….. L’arrivée du poste de TSF à la maison, le fameux poste à lampes fut une fête générale…
L'acquisition d'un poste de TSF, pour une famille modeste après la guerre était un événement considérable, et aussi un investissement financier s’étalant sur plusieurs mois de crédit.
Mon père avait acquis le sien dans un magasin en Ville Nouvelle…Un appareil assez important, plus large que haut, « belle présentation en bois traité façon ébénisterie ». C’était bien avant l’avènement des postes avec carcasse en bakélite, arrivés eux, dans les années 50 environ.
C’était une sacrée installation qui exigeait une antenne importante placée dehors, dans le jardin. La nôtre passait par la fenêtre de la cuisine, arrivait sous le toit de la maison, entourée sur un fil de fer tendu jusqu’à un eucalyptus au fond du jardin.
Il ne fallait oublier la prise de terre…. Très important, indispensable, ce fil de cuivre qui partait du poste, passait par la fenêtre de la cuisine (lui aussi…)..., et arrivait profondément enterré au sol contre le mur extérieur,  fixé à un piquet métallique…   Certains voisins mettaient du charbon autour du piquet enterré…Tout ça, c’était calculé…( ?????)
Beaucoup de ces postes de TSF arrivaient de la manufacture de Saint-Etienne, MANUFRANCE.
3 p’tits croquis explicites ci-dessous… :

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Antenn10      Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Images31   Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Images32

Les antennes vont très vite s'améliorer techniquement, jusqu'à ce qu'elles soient invisibles dans le foyer. Cette amélioration était liée bien sûr, au progrès de la technique électronique.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 1930_510    Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 1930_r10  Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Index110
Deux TSF des années 30....La plupart d'entre eux étaient plus hauts que larges.

sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 2 Juin - 20:13, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Mai - 15:29

Souvenirs, souvenirs et je me rappelle mon père ne manquait jamais d'écouter les matchs de foot, de boxe etc..dans notre salon rue de Toulon et il ne fallait surtout pas le déranger...ahaha..
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Jeu 10 Mai - 17:02

C'est bon de faire revivre les souvenirs, même si on ne vit pas à travers eux... Mais ils sont là...!!!
J'ai quelques anecdotes sur le fameux "pick-up" à aiguilles sur lequel mon père déposait avec le plus grand soin, ses grands disques 33 tours très "cassables"... C'est ainsi que j'ai connu (et chanté) "le plus beau tango du monde" et surtout "Adios pampa mia", le refrain par excellence d'après guerre....
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Phono_10    Nos voisines, Fifine et Sylette, en possédait un (ci contre...) plus "moderne" que celui de mon vieux...  Le quartier entier en profitait...C'était toute la panoplie des airs d'après guerre, chansons d'amour ou de musiques de rythmes américains...à tue tête....
Certains printemps sont toujours inoubliables...sunny sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Articles et objets d'autrefois.....

Message  Admin Ven 1 Juin - 20:34

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Ofh411                                            Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Qdxb11
C'est bientôt l'été..... Les mouches reviennent ainsi que les moustiques... Il faut ressortir le FLY TOX...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Ven 8 Juin - 17:26

la planche à laver de nos mamans[/b]                                [b]La conserverie naturelle...pas de frigo
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 7_bmp10 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 3_bmp10  Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 5_bmp10
On n'a pas connu l'annonceur public, mais on aurait bien voulu...Le vélo "d'homme" couleur noire, peut être à roue fixe, le cache plateau pour protéger le bas du pantalon, la dynamo et son phare... J'aime bien la cloche servant d'avertisseur...


Dernière édition par Admin le Jeu 14 Juin - 20:30, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 11 Juin - 22:06

La batterie de cuisine de nos grands mères..... et de nos mères aussi...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Batter10Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Batter12
J'ai connu la 1ère, en haut, à gauche...Nous avions la même. Notre pilon était en bois.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 11 Juin - 22:35

La batterie de cuisine....de nos grands mères

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Batter13
J'ai choisi le moulin à café en bois....Celui de la maison.... C'était un Peugeot...


Dernière édition par Admin le Mar 12 Juin - 14:22, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 11 Juin - 22:47

en 1, le tout premier "Primus" tel qu'il apparaissait dans les années 47/49... En cuivre rouge, pas de plaque au dessus... Il suffisait pour faire bouiilir l'eau de la lessiveuse...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Nansen10 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Primus10 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Primus11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Lun 11 Juin - 23:18

Transfert

Le pèse personne...: il y en avait près d'un magasin (une pharmacie) sur l'avenue. Impossible de me rappeler où...Une plaque voiture...le ruban tue mouches très efficace, pas cher mais un peu dégoutant...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Pasepe11    Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 F_maro10     Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Tue_mo11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Mar 12 Juin - 14:22

La batterie de cuisine de nos grands mères

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Batter14
C'est troublant comme effet.... Nous avions les mêmes objets à la maison que ceux marqués d'une croix...
La crédence à "outils" de cuisine, le presse purée moderne le saladier, le presse purée 1950, l'anti remonte-lait ( très précieux), la passoire à thé et le panier à salade...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Lucien Calatayud Mar 12 Juin - 15:12

JIMMY

Je n'ai pas pu mettre la main sur les autres spécimens qui sont enfouis quelque part dans le fatras des objet inutiles  mais  voici ceux qu'on peut encore voir par-ci par là chez nous et que plus tard les petits enfants placeront au "Bon coin" ou qu'ils mettrons en vente dans un vide grenier:
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 P1010510 Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 P1010511Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 P1010512


Dernière édition par Lucien Calatayud le Jeu 14 Juin - 13:29, édité 2 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 12 Juin - 16:32

André/Lucien - Interessant de voir tous ces objets dont franchement je ne me rappelle pas du tout et pourtant ils devaient etre chez nous aussi...sauf le panier à salades car c'est moi qui avait la corvée d'aller sur la terrasse pour le secouer...ahahah
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Jeu 14 Juin - 22:32

Pochettes des 78 tours de nos grands parents
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Pochet10
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 78_tou10
Utilisés sur phonographes dotés d'aiguilles...Merveilleux souvenirs lorsque j'allais chez les Mimram...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Ancien10         Anciens phonos avec pavillon ou tête de lecture fixé sur le bras porteur d'aiguilles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Gramop10     Ancienne tête de lecture pour gramophone tourne disque (1 clic pour l'agrandir) et gramophone "La voix de son maître"...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Sam 16 Juin - 11:34

Pendules, réveils.... Ils avaient pour noms "JAZZ, BAYARD, JAPPY, SMI, LANCEL, GEIGER LE COULTRE....
Ils étaient indispensables dans toutes les familles. On en voyait souvent plusieurs sous le même toit...., la chambre, le séjour, la cuisine.... De nos jours, avec le "smartphone" on le trimbale toujours sur nous..., dans la poche.
Ils étaient vivants.... "tic, tac, tic, tac" dans tous les coins de la maison...De nos jours...., ils sont silencieux...

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Ryveil10
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Reveil10
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(un clic sur les 4 dernières photos....)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Sam 16 Juin - 20:39

Montres à gousset, réveils, pendules, carillons, pour terminer en beauté la distribution...
Pour la montre à gousset, je possède celle de mon grand père paternel, bel objet en argent doté de rubis. Quant au carillon, celui qui est rentré chez nous en 1946, il trône à présent dans le cuisine....Il y a aussi la "ménagère", service en argent "Christofle" pour lequel  j'ai des scrupules à l'utiliser personnellement... Souvenirs garantis en ma possession depuis presque 30 ans et que j'affectionne. Rien ne vaut ces reliques fétiches pour perpétuer le souvenir.

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Pendul10      carillons...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Reveil11        réveils, pendules...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Montre10     montres à gousset ...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 91-pho10     Briquets à mèches de 14/18 construits dans les tranchées, certaines avec des montres à gousset...


Dernière édition par Admin le Dim 17 Juin - 10:25, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  HUGUETTE ROMERO Dim 17 Juin - 9:29

SALUT  ANDRE....


LA  DERNIÈRE  PHOTO + HAUT......
PAS  DES MONTRES  A  GOUSSET .... Smile Smile
 MAIS  DES  BRIQUETS  FABRIQUES   DANS  LES  TRANCHÉES  EN  14  18......
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Admin Dim 17 Juin - 10:39

Coucou Huguette...
Bravo...!!!

Je me suis aperçu hier soir, après le foot à la télé, que je m'étais trompé de planche...Fatigué, j'ai remis la correction au lendemain...
Et tu as frappé plus vite que moi.... encore bravo...
Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Brique10       Voici un de ces fameux briquets, construits par les poilus français pendant la guerre des tranchées, dont certains étaient insérés dans des montres à gousset...un vrai travail d'artiste.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16503
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Tous nos souvenirs d'adolescent - Page 29 Empty Re: Tous nos souvenirs d'adolescent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum