Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bienvenue au ROI de la BIERE 3

+35
Jarry Lucien
Henri_AUBERT
José Lopez Mateos
Marie-Claire BOURGUET
Ginette Favre
Renée BOUDET
cruz otero marie carmen
Daniel Cerdan
denise ROSENTAL
Wheatcroft Mauricette
Ortiz Serge
Yvon Garcia
huguette Leindecker
Claude FILLIARD
Crémault Marie Joëlle
Henri GONZALEZ
CORTES
Andreo Adrien
Toinette Lopez
IBARA-CHATEAU Louisette
Langlois André
François Santiago
Grostefan Alain
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Paul Tissier DCD
andreo jean josé
christiane gérard
Admin
sandeaux Claude DCD
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
HUGUETTE ROMERO
Richard Brandlin
39 participants

Page 38 sur 43 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant

Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ginette Favre Sam 11 Fév - 15:02

Bonjour à tous
        Je crois qu'il est bon de se souvenir de ce dicton :
  " Si la discorde règne dans la ruche , le miel sera pour les frelons "
       Amitiés
      Ginette
Ginette Favre
Ginette Favre

Messages : 171
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 82
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Chameau/sardines/langouste

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 12 Fév - 3:13

Christiane - Pour en revenir a ton post plus haut sur la viande de chameau - Est-ce que c'etait bon au moins? Mais ca devait l'etre puisque tu en mangeais depuis 3 jours et tu n'avais rien dit.....A moins qu'il n'y avait rien d'autre a manger, que tu avais tres faim ou que tu etais tres polie. Pas comme mes enfants quand en 1973 nous nous etions arretes a Paris pour 2 jours avant d'aller au Maroc chez mon pere et une tante nous avait prepare un bon lapin. Les gosses, bons canadiens qu'ils etaient... des qu'ils avaient entendu le mot "rabbit", tu parles ils etaient prets a se sauver de l'appart en vitesse (ils avaient 6 et 10 ans). Bon ils avaient mange autre chose mais je les ai eu plutard, retour a Vancouver, j'avais prepare du lapin coupe en petits morceaux en ajoutant un peu de poulet dans une sauce a la tomate, sans leur dire qu'il y avait du lapin et ils avaient adore et redemande. C'est plusieurs jours apres que je leur avais dit ce qu'ils "avaient adore". Bon entre du chameau ou de la langouste je prefere ci-dessous et au fait j'ai lu que les Marocains pechent le plus de sardines dans le monde.

UN PECHEUR MAROCAIN TOUT CONTANT DE SA PRISE DE POISSONS ET D'UNE LANGOUSTE DE L'ATLANTIQUE

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Morocc10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty SARDINES

Message  Jean-claude Brotons Dim 12 Fév - 22:02

Bonsoir a tous

Ghislaine ,dans le temps je crois que c'était le port de Safi qui était un des premiers port sardiniers du monde avec toutes les usines pour les mettre en boite ,je crois que la sardine es prise au large des cotes Mauritanienne actuellement .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 12 Fév - 22:36

Bonjour - Jean-Claude - Ici dans nos Safeways (genre Carrefour etc..) sur les boites de sardines a la sauce de tomate ou a l'huile il est marque "Product of Morocco". Aucune boite vient d'ici ou les USA.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty COUPE DAVIS A VANCOUVER

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 13 Fév - 4:21

Archouma - On a tout perdu, les Singles, les Doubles, nous sommes nuls... Embarassed La France a tres bien joue et Mr. Tsongos est tres fort. Bravo! La France avance contre les Americains et nous et bein on reste chez soi...Beaux matchs quand meme.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty COUCOU .......

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 14 Fév - 15:54

SALAM  A  TOUSSS.......
UN  PETIT  PASSAGE  RAPIDE ........POUR  VOUS  SALUER !!!!!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BONNE  FIN  DE  JOURNEE  A ++++......    HUGUETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mar 14 Fév - 18:22

GHISLAINE

Ne pleure pas...Very Happy Le Canada nous met régulièrement des raclées au hockey sur glace. Mais en simples, le Canada a remporté un match.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mar 14 Fév - 18:26

JEAN-CLAUDE BROTONS

Effectivement, SAFI était le premier port sardinier du monde
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 14 Fév - 18:45

Bonjour a toutes et tous - Alain - En effet on vous bat au hockey sur glace mais c'est normal, c'est le sport national du Canada. Mais un jeu violent et je suis bien contente que mes petits enfants n'en font pas (ils jouent au foot et hockey sur gazon) car mon fils Johnny en est a sa 4eme operation aux genoux et il n'a que 46 ans. Pour les sardines, tu dis "etait", pourquoi ca ne l'est plus???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty SARDINES

Message  Jean-claude Brotons Mar 14 Fév - 18:50

ALAIN GROSTEFAN ,je crois me souvenir qu'il y avait eu un raz de marée qui avait décimé la flotte sardinière ,de nombreux morts ,en quelle année ???? Les neurones ne veulent pas répondre .......

GHISLAINE, les sardines comme beaucoup de poissons sont en voie de disparition ,il n'y a qu'a voir la flotte sardinière Chinoise au large de la Mauritanie ,il ramasse tout ,de vrais bateaux usines .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 14 Fév - 19:04

Bonjour Jean-Claude - Nous avons le meme probleme avec des bateaux de peche japonais et les gardes ne peuvent pas tout voir et c'est grand le Pacifique et pour les attraper c'est dur. Ils ne respectent pas les quotas du saumon par exemple et les chinois eux vont apres les baleines....Nos autochtones (les Indiens de la Premiere Nation) , eux n'ont pas de quota pour le saumon et peuvent pecher au filet des milliers de saumons qui sont petit a petit en voie de disparition. C'est en accord avec le traite autochtone. Mais ces poissons qu'ils pechent devraient etre pour leurs ceremonies et leur consomption. Penses-tu ils les vendent et je peux aller cette apres midi sur une de leur reserve qui est a 5 kms de chez moi et m'acheter un saumon de plusieurs kilos pour une somme ridicule.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re-Bienvenue au Roi de la bière

Message  MOLL Serge Mar 14 Fév - 19:14

OUI GHISLAINE,
Vas-y et tu en achètes plusieurs (fumés tant qu'à faire) et tu nous les envoies!!! Connais-tu le saumon- grawlak?Hum! que c'est bon ça,madame,avec de la vodka.Un véritable délice!!! Twisted Evil
Bien amicalement;
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Richard Brandlin Mar 14 Fév - 22:23

Merci Jean-Claude et Alain de vos savoirs,

   En 1952,quand pouir la première fois que je visite Safi,avec mes jambes de mes 18 ans,pour marcher pendant des kilomètres sur la route de Sidi-Ouassel jusqu'à Jorf Lyoudi de voir côte à côte sur ces kilomètres des usines avec de nombreuses femmes ouvrières et de ces quantités de camions venant du port chargés en vrac de sandines,je n'approche pas moins de 30 usines sur tout le long de ce littoral,de gauche et à droite de la route.

 Bien dommage au tort de cette implantation d'usine d'acide phosphorique qui à détruit l'atmosphère de l'environnent en temps qu'aérien et sous-marin  !!!!!

 Pour les habitants en chômages et en pollution d'acide phosphorique sur les bronches qui pénalisent dans le voisinage et engendrant des maladies rèspiratoires.

 Les Sardines ont disparues du secteur avec les quantités de bèlles usines,rendues en état de ruine  !!!!!

 L'activité d'antan a bien disparue,reste cette ville en deuxième zone pour ses fameux pôtiers avec leurs merveilles créations d'objets divers en tèrre cuite"voulant concurencées les porcelaines de Limoges"  !!!!!

 Dommage pour les itinéraires touristiques empêchant le détour de l'"appendice"qui se trouve éloignée !!!

 Car les habitants de cette ville sont affables et sympatiques,ils ont sûrement du sang portugais ?????
                                               Richard. santa  geek  flower
Richard Brandlin
Richard Brandlin

Messages : 508
Date d'inscription : 22/10/2010
Localisation : CASABLANCA

http://richardbrandlin@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 14 Fév - 23:39

Bonjour - Richard - Interessant ce que tu viens de nous dire sur Safi, les usines et les sardines. C'est dingue ce que les etres humains peuvent detruire....Serge - Comme je n'avais pas compris "grawlak" j'ai ete sur google et j'ai trouve aussi un tas de bonnes recettes que je vais passer a mon gendre car c'est lui et mon petit fils qui pechent chaque annee leur quota autorise par la loi et c'est mon gendre aussi qui s'occupe de la cuisson des saumons sur la BBQ. Pour les envoyer c'est une autre histoire car j'ai pas le droit sauf quand c'est fume et mis dans des pochettes speciales pour l'exportation...etc..et tu connais ca. Avec de la vodka???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re-Bienvenue au Roi de la bière

Message  MOLL Serge Mar 14 Fév - 23:54

Ghislaine,
Il ne faut le prendre au sérieux.C'était une plaisanterie. Le saumon-grawlak,c'est une recette d'origine suédoise,me semble- t-il,pour cela le saumon doit -être frais et non fumé. Il faut quelques jours pour la préparation,mais ça vaut le coup car après quelle finesse et quel régal et pour pousser un petit verre de vodka sortie glacée de freezer.....mama mia!!!!!. Razz Rolling Eyes
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 15 Fév - 0:00

Serge - Je sais que c'etait pour rire, mais la recette gravlax (c'est comme ca que ca s'ecrit) c'est pas pour rire, car je vais la passer a mon gendre pour qu'il prepare la prochaine fois le saumon de cette maniere car de le manger toujours fait sur la BBQ ca devient monotone...Smile Il faut mettre aussi du cognac dans la preparation. Ils inviteront Mme Baird qui est la Chef de la tribu des Premieres Nations de Tsawwassen, un village pres de chez moi et ou vit ma famille aussi. Mme Baird fait parti de leurs amis. Bonne nuit.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Meknes - Safi

Message  Gerard Lamamy Mer 15 Fév - 17:25

Bonjour, à  tous  et  toutes

Salut  Richard , réponse  un  peu  tardive !!!!
 J'habitais  effectivement  une  villa  des  T.F. qui  donnait  rue  de  Genève  face à  la  gendarmerie , et  rue  de  La Haye. Pratiquement  tout  le  quartier  était  des  maisons  des  T.F.

  SAFI.
  J'ai  habité  Safi  de  1949 à 1954 . Ville  sympa, avec  la  poterie , les  sardines , les  phosphates qui  arrivaient  par  trains  et  étaient exportés  par  bateaux , le  régiment  de  tirailleurs  sénégalais , 6ième RTS ?? , et  selon  le  vent  l'odeur  des  usines  de  sardines.
 Les  usines  de  mise  en  boîtes  de  sardines  avaient  chacune  une  sirène  différente  pour  prévenir  le   personnel  lors  de  l'arrivage  des  bateaux  et  de  la  marchandise, il  y  avait  ces  sirénes  à  toutes  heures.
Saludos.
Gerard Lamamy
Gerard Lamamy

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 83
Localisation : 06 Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty rue de la haye meknès

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 15 Fév - 17:33

GERARD
à quelle époque as-tu habité  à Meknès rue de la haye ? moi, j' ai vécu de 1961 à 1965 dans cette rue
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty SAFI

Message  Jean-claude Brotons Mer 15 Fév - 17:37

Bonsoir a tous

RICHARD c'est toujours un plaisir de te lire ,j'ignorais que Safi n'était plus la capitale de la sardine ,je n'ai pas trouvé sur le net l'année ou il y a eu le raz de marée qui avait dévasté toute la flotte de pèche ,certains bateaux se sont retrouvés a 800m a l'intérieur des terres .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Rue de La Haye Meknes

Message  Gerard Lamamy Mer 15 Fév - 17:44

Jacqueline,

J'ai habité cette maison de juin 1954 à mars 1958 , mon père a été muté à Rabat aux C.F.M. en 1958.

Amitiés.
Gerard Lamamy
Gerard Lamamy

Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 83
Localisation : 06 Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty La gendarmerie

Message  Admin Mer 15 Fév - 18:50

Revoir Gérard parmi est toujours une performance de sa part que je salue particulièrement. J'ai 2 photos pour lui, prises en 2009. Nous étions Gisèle, Richard, Gérard et moi ce jour là... devant sa maison ....

Pour Christiane... J'ai quelques photos de cette journée, de ce quartier, que je peux placer dans Meknès , si tu le veux...

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Meknas25

Ne dirait-on pas l'ex avenue de la gendarmerie...???
Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Meknas26


Dernière édition par Admin le Sam 4 Mar - 21:00, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Grostefan Alain Mer 15 Fév - 18:59

JEAN-CLAUDE BROTONS


Le 20 février 1966, une houle forte ( 9 à 15m de creux significatif au large), de direction WNW et de longue période de l'ordre de 18 s, conséquence d'une tempête océanique, accompagnée de vents qui soufflaient à 32 noeuds (60km/h), d'une durée exceptionnellement longue (48 heures), atteignit les côtes de Safi. Elle entraîna d'importants dégâts dans le port. Du fait de la réfraction qui se traduit par un gonflement des vagues, des lames de 10 m de haut déferlèrent sur les ouvrages de protection et d'accostage. L'extrémité de la jetée, y compris son musoir, fut emportée jusqu'au PM 1627; notamment en raison du poids insuffisant des tétrapodes du revêtement (25 tonnes). Pour résister à une telle houle, il aurait fallu pour les talus en tétrapodes des poids unitaires de l'ordre de 50 tonnes. [/font]
Le talus intérieur de l'extrémité de la jetée transversale fut détruit.
Dans les bassins, les bateaux de pêche furent projetés sur les quais et sur le terre-plein du môle oblique.[/font][/font]
[/font]
]
Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 20fav_10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty SAFI

Message  Jean-claude Brotons Mer 15 Fév - 21:41

ALAIN GROSTEFAN ,merci Alain pour la date 1966 j'étais deja en Métropole ,j'avais l'impression que c'était avant ,en effet la conjugaison d'une forte tempète associé au vent peuvent faire de gros dégats sur les installations portuaires .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue au ROI de la BIERE  3 - Page 38 Empty Re: Bienvenue au ROI de la BIERE 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 43 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum