Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 21 Mar - 15:30

ahahah Lucien, meme ici au Canada je n'ai jamais pris un train. Les distances sont tres grandes  et avec deux enfants qui faisaient beaucoup de sport a droite et a gauche,il fallait se rendre pour un match de hockey sur glace par exemple a 1,000 kms d'ici, alors on vole...ahahah ... Au Maroc mes parents avaient une voiture. Je n'ai pris le train  qu'une seule fois  et seulement l'aller (revenus en avion) de l'Arizona a New Orleans. Par contre j'aurai bien aime faire ce voyage dans ce fameux train l'Orient Express... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mer 19 Aoû - 20:45

Un p'tit bonjour à cette rubrique qui semble se laisser aller avec cette image.
La gare de la Cie du Tanger-Fèz et l'immeuble de  ladite Cie, qui se trouve non loin de la gare...

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Swsca110

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Jeu 20 Aoû - 9:18

JIMMY

Au sujet de l'immeuble du TF: Jusqu'aux années 54/55 c'était la direction du TF. Le CFM et le TF ayant fusionné tous le personnel  avait été muté à Rabat. Ne restait sur place que l'inspection de  la circonscription CM5 (l'ancienne ligne TF) et les service de la voie et bâtiments et le service électrique. J'ai travaillé 6 ans dans ces bâtiments. A droite (première fenêtre) c'était caisse principale. je l'ai dirigée quelques mois avant de passer à l'inspection (2ème fenêtre). Le bureau de  l'inspecteur Divisionnaire était attenant (3ème fenêtre) Suivait la dactylographie.  
Les bureaux côté gauche étaient occupés par les services de la voie/bâtiment et service électrique. Au sous sol, les archives tout empoussiérées. Les étages n'étaient plus occupés mais tout le mobilier, bureaux, chaises et armoires étaient restés figés.  Muté à Oujda, j'ai quitté ces services en 63. Avant de déménager, j'étais d'abords allé seul  deux ou trois semaines en observateur car le Maroc et l'Algérie étaient en conflit. Ma femme et les enfants étaient restés à Meknes. Il fallait m'assurer que les balles ne sifflaient pas  sur les têtes. Comme ce n'était plus le cas, nous avons pu déménager.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Sam 22 Aoû - 21:57

Les voies de chemin de fer

Pose des voies de chemin de fer du Tanger-Fèz, lignes de Casablanca  à Marrakech.
Entrepreneurs : Mrs Gouvernet et Lorentz qui ont exécuté les travaux.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Casa_p10

- De 1919 à 1921
- 5e et 8e lot d'infrastructure du Tanger-Fez (1919 à 1921).
Ce travail nécessitait un terrassement de 800.000 mètres cubes, la construction d'un tunnel et celle de gares et maisons de garde-barrières.
Un groupe électrogène de 21 kw. produisait du courant continu en 220 V.

Ce courant, transporté sur une conduite bifilaire de 1.500 mètres de longueur, permettait  l'emploi de bourreuses tirefonneuses (Machine utilisée par les poseurs de voie pour visser et dévisser les tirefonds), perceuses, en prenant le courant sur cette conduite au moyen de trolleys.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Casa_p11

-  1922. Mrs Gouvernet et Lorentz exécutèrent la pose de la voie de Casa à Oued-Zem (150 kilomètres);
-  1923, celle de Casa à Salé (105 kil.);
-  1930-31, le renouvellement de la voie de 52 kil. entre le port de Casa et Sidi-Aïdi ;
-  1925-26 un lot d'infrastructure de 16 kil. entre Ben-Guerir et N'zalet-el-Adem.
La pose des voies des chemins de fer nécessite un outillage considérable.
Voici une pose de voie à l'avancement par le moyen d'appareils mécaniques avec la tirefonneuse mécanique. Au premier plan, à gauche, on distingue la tirefonneuse.

Déplacement d'un faisceau de voie à la gare des Roches-Noires, à Casablanca, côté Rabat,
pour raccorder l'ancienne voie des phosphates avec la voie actuelle. Photos Cassuto.


- 1927-28. Pose de  la voie qui relie Sidi-Aïdi à Marrakech, sur une longueur de 170 kilomètres.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Casa_p12

Mrs Gouvernet et Lorentz ont exécuté la pose de près de 600 kilomètres de voies, y compris les voies secondaires des ports et des gares. Ils ont installé un grand nombre de voies à l'Office Chérifien des Phosphates à Kourigha, sur une longueur de 25 kms. entre Kourigha et Boujniba et de 11 kil. vers André-Delpit.

Ils ont posé un certain nombre de voies de raccordement à Casablanca, dans des établissements importants: la Compagnie Sucrière, la Société du Palmier, les Etablissements Poliet et Chausson, les Etablissements Légal, la Maison Bona, fournisseur des tuyaux devant servir à l'adduction d'eau du Fouarat.

Ces travaux furent estimés pour une valeur qui dépassa 50 millions.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 3 Déc - 8:48

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Gara_l10

Une nouvelle vue de la gare ex-Lafayette, Amir Abdelkader, de nos jours...(signée Elakramine...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty La 1ère gare de Meknès - 1914

Message  Admin Mar 22 Déc - 17:33

Les premières apparitions du rail au Maroc

La 1ère gare de Meknès

Le 1er chemin de fer à réaliser en voie normale devait être, d’après les clauses de la convention franco-allemande du 4 novembre 1911, celui du Tanger-Fès et on entreprit les débuts des études de cette ligne dès les débuts de 1912.

La Gare « voies de 60 » de Meknès a eu 100 ans en 2014.
C’est l’ami Quamefil qui a fait le rapprochement en m’adressant ce courrier en juin 2015, courrier que je n'ai pu traiter sur le champ pour des raisons personnelles… :

Voici son mot... :
« Je voulais te tenir au courant concernant le fait qu'il y a une construction centenaire à la ville nouvelle de Meknès.
Il s'agit de l'ancienne gare voie 60, train à vapeur, dont l'entrée se trouve à l'ex rue de Provence (pas sur) et dont le bâtiment existe toujours.
A l'entrée de ce bâtiment aujourd'hui (immeuble avec logements), on lit bien sur le fronton " 1914 ". Je suppose que c'est l'année de la construction, et comme aujourd'hui on est en 2015 donc l'immeuble a plus de 100 ans. »


Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Meknes10
La  Gare en 1914

Voici la Gare en l'état de nos jours, photos prises par Abdel en juin 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La porte d'entrée (un clic sur chaque image)

Ca mérite bien un petit reportage et un petit rappel sur le forum.
La fin d’année approche…. Il est grand temps d’honorer cette gare qui fut la fierté de la ville dans les années 1914 durant de longues années...Merci Abdel pour les photos...

(à suivre...)


Dernière édition par Admin le Sam 6 Fév - 10:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty La gare "voies de 60 " de Meknès

Message  Admin Mar 22 Déc - 19:35

Les premières apparitions du rail au Maroc

La 1ère gare de Meknès

La suite en photos...

Juste un petit rappel auparavant. Le 1er tronçon ouvert à l’exploitation fut celui de Petit Jean à Meknès en juin 1923, puis celui de Meknès-Fès en octobre 1923, la ligne entière Tanger-Fès fut livrée au public le 25 juillet 1927.
La gare dite du « Tanger-Fès » (la grande gare...) date donc des années 1922-1923, c’est cette gare que nous avons tous connu et qui existe encore au même emplacement que la gare initiale.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14013..Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14014..Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14015

Environnement et bouton électrique (ancien conjoncteur disjoncteur certainement)

(à suivre...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 22 Déc - 19:44

Les premières apparitions du rail au Maroc

La 1ère gare de Meknès

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14016

Sur le fronton de l'entrée de la gare.... 1914 .... Je suppose que c'est la date de finition de l'immeuble...!!!

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14017

Au N° 8 de la rue de Provence.... Y-a-t-il des survivants de cette période...??? Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 22 Déc - 20:25

Oui, Admin, c'est toujours la date de l'achèvement des constructions qui figure sur les frontons.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 22 Déc - 21:08

Les premières apparitions du rail au Maroc

La 1ère gare de Meknès

Encore quelques photos pour terminer le petit reportage sur le "centenaire" de la première gare de Meknès. De nos jours, très très peu de cheminots ayant exercé dans ce domaine pourraient raconter certaines anecdotes, des faits divers, des histoires incroyables afin de faire revivre ce lieu presque historique. Ils seraient tous largement centenaires...

Tout autour de la gare...
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14018
L'auvent au dessus de l'entrée
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14019
La station de service qui se trouve juste à côté...peut être l'ancien établissement des parents de Robert Witzig,  un garage qui portait le nom des Etablissements Witzig, l'agence Auto-Corporation pour des véhicules américains et qui ensuite devenue l'Agence Citroën de la Province de Meknès - Rue de Provence/Rue du Poitou - Devant le garage, il y avait la Station d'essence Shell près de l'ancien poste de police.  
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Sdc14020
Sommes nous devant l'entrée de la gare ou bien côté voies ferrées...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 22 Déc - 21:30

Les premières apparitions du rail au Maroc

La 1ère gare de Meknès


Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 2_2_pl10
Comme dans toutes les villes du Maroc, la 1ère gare de Meknès fut construite elle aussi à des fins militaires.

- C’est en 1911 que débute la pose du réseau à voie de 60.
- La ligne arrive au camp d’El Hamria en juin 1914.
- Ce n’est qu’en 1916 que commencera l’exploitation commerciale de ce réseau. Cette gare se trouve toujours au niveau de l’ex Avenue Lyautey prolongée par la route de Fès, face à l’hôtel Volubilis…
- Dans les années 60 et peut être même avant, cette gare faisait office d’agence de voitures. Il y a eu l'agence Auto Corporation, qui vendait des véhicules américains, qui par la suite, deviendra l'Agence Citroën pour la Province de Meknès.

Géographiquement, cette gare se situe à l’angle rue de Provence, rue du Poitou.  Le garage a été construit devant l'immeuble de la voie de 60. Elle servit d’habitation à des sous-officiers. Non loin se trouvait la station Shell ainsi que le poste de police.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 22 Déc - 21:47

Excellent ton reportage Andre sur les premieres apparitions du rail au Maroc. Je m'y connais tres peu la dedans. Tu sais je n'ai jamais ete dans un train au Maroc. Tu parles des Etablissements Witzig, je ne savais pas que cet etablissement appartenait a la famille de Robert. Maintenant je crois qu'au Maroc ils construisent pour avoir un TGV, non??

Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty La voie de 60

Message  Admin Dim 10 Jan - 17:09

Une nouvelle "ancienne photo" de la gare voie de 60, peut être inédite, mais.... pas le temps d'aller voir...

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Meknys12

La gare de Meknès, voie de 60 en 1916 environ

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty L'ex gare Lafayette

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 6 Fév - 7:58


La gare Al Amir Abdelkader
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 23 Fév - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les hangars et garages de la 1ère petite gare de Meknès, qui théoriquement devaient se situer au niveau du futur immeuble  Bernard, toujours existant, lui...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La 1ère gare en voie de 60 de Meknès, bâtiment qui existe toujours en ville, Bd Lyautey,  non loin de l'ancien commissariat et l'ancienne station essence Schell...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 23 Fév - 21:55

....et de QUATRE...!!! flower sunny sunny flower

Mais quand on aime...!!!

Xavier,
J'ai dit plus haut où devait se situait ce dépôt entre 1916 et 20 environ.... à 2 wagons près...???


Dernière édition par Admin le Lun 29 Juin - 16:21, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 24 Fév - 0:22

Cette CPA a été envoyée en 1945. Vlà le verso. Ce qui ne veut pas dire qu'elle a été photographiée en 45...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mer 24 Fév - 8:34

Effectivement....,

1945... Cela fait quelques (petites Smile ) décennies que ce dépôt n'existe plus...A cet endroit trône un bel immeuble construit autour d'une belle place...Les 2 gares, la grande, route de Fès et Lafayette accueillent passagers et trains et le dépôt se trouve au Tanger-Fès...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Mar 31 Mai - 22:42

Admin a écrit:Salut Abdelkader,

J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)  

Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....

Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard...  Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!


Bonjour André
Pour te renseigner  sur les  activités effectives des Ateliers de Meknes, je me suis permis de donner ci-joint quelques renseignements techniques à ce sujet . Il m’a semblé que tu avais constaté en 2009 une baisse significative d’activité par rapport a ce que tu avais connu au paravent.  Les données  fournies peuvent situer la place importante des ACM dans l’activité générale de maintenance du matériel roulant.  En ce qui concerne l’élément humain, il y a eu des  progrès dans les domaines de la formation, sécurités sociale, retraite et acquisition de logements. Ceci dans toutes les villes ou l’ONCF exerce son   activité. Les plans logement ont concerné toutes les  catégories d’agents. Cette politique a été possible grâce a l’immense héritage foncier  hérité des anciennes compagnies ferroviaires. Il s’agit de très nombreuses villas  et d’importants terrains souvent  très bien  situés . D’autre part j’approuve ta remarque concernant la rubrique : Les trains et les gares du Maroc 18. Je te félicite également de l’avoir enrichie par les multiples  documents anciens. En ce qui me concerne je continuerais a alimenter cette rubrique    par toutes les  nouvelles réalisations   susceptibles d’intéresser nos anciens amis Meknassi.  


Vous trouverez ci-dessous le lien pour acceder au dossier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Maroc Grande Vitesse

Message  saffi abdelkader Mar 31 Mai - 22:54

Admin a écrit:
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Maroc_12
2005 - une DF 104 en gare de Tanger - photo Michel Déage


Bonjour André,
Pour tenir au courant nos amis cheminots et les autres, de l’évolution du ferroviaire ici . Ci-joint un document sur le très important colloque tenu a TANGER sur la LVG les 26 et 27 Mai. C’est pour présenter tous les domaines ou il est nécessaire d’opérer de profonds changements   pour réussir l’adoption de la GRANDE VITESSE   au MAROC. Pour cela la coopération internationale est nécessaire et celle avec la SNCF et UIC  est stratégique.


Vous trouverez ci-dessous le lien concernant le colloque : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  saffi abdelkader Mar 31 Mai - 23:10

Admin a écrit:Salut Abdelkader,

J'ai bien pris note que la "VAPEUR", génératrice de beaucoup de travail, comme tu l'as dit, a disparu des rails marocains... Plus de centre d'apprentissage... Modernité oblige...
Plus de production, non plus... Pas d'investissement donc moins coûteux...(?????)  

Merci pour tous ces renseignements.
La dernière fois que j'ai pénétré dans l'espace extérieurs des ateliers du T.F. de Meknès, c'était en 2009. J'étais passé par l'entrée de la 3ème porte de "la petite vitesse", ex rue Branly... Quand tu as commencé au T.F., tu rentrais certainement par l'ex rue Cuvier....

Le spectacle immobile, silencieux, sans vie, contraire à la vie trépidante d'avant, m'avait foutu un peu le cafard...  Mais.... normal.... la roue tourne.... le temps défile.... les besoins changent... C'est la vie... C'est....une autre vie...!!!
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 6 Juin - 17:31

Un salut amical Abdelkader,

Merci pour le lien, merci de ta présence dans cette rubrique...
Très heureux d'apprendre de toi ce renouveau opéré dans les ateliers du T.F.

A bien réfléchir, maintenant que tu m'en reparles, ce n'est pas en 2009 que j'ai eu cette triste image des ateliers en perte de (petite Sad ) vitesse...Je dis ça , c'est pour faire allusion au nom donné à l'entrée du T.F., ex rue Branly.... "l'entrée de la petite vitesse".... As tu connu cela ???
Ce serait plutôt vers 2000 ( mon 2ème retour au Maroc) ou 2002 ( mon 3ème) que j'avais fait cette constatation... Très sincèrement, je t'assure que j'en ai été très attristé.

J'ai téléchargé toutes tes diapos et je vais essayé de les ajuster au point de vue couleur et lisibilité. Ensuite, je les placerai dans la rubrique.

Pour les petites photos, c'est bien des ateliers de Meknès dont il s'agit...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Jeu 9 Juin - 14:38


Je ne sais pas si cette image a déjà été placée. Selon le cas, Jimmy pourra soit l'arranger soit l'effacer.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 0011210

Je ne sais pas si cette image a déjà été placée. Selon le cas, Jimmy pourra soit l'arranger soit l'effacer.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 9 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 18 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum