Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Ven 30 Avr - 8:47

Salut ZIZI

La gare en 1920 et déjà les murs tout encrassés. Il ne faisait pas bon habiter à l'étage. Non seulement on avait le bruit des manœuvres mais on avait en plus les fumées et les vapeurs des machines. 
A Petitjean (Sidi Kacem) le chef de gare m'avait demandé d'être moins bruyant lorsque j'étais de nuit ou de matinée. Parce que je sifflotais sur les voies en relevant la composition des trains. Je lui avait fait remarquer que les manœuvres était bien plus bruyantes. Il m'avait répondu qu'elles étaient moins dérangeantes que mes sifflements. Ce n'était pas du parti pris, parce qu'il m'appréciait. De plus l'un de ses fils avait épousé une de mes cousines germaines.
Bizarre! Bizarre!Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  PRIM Pierre Ven 30 Avr - 16:44

Salut Lucien,
Des fois les problèmes de bruit c'est dans la tête, pas dans les oreilles. Il ne faisait plus attention au bruit des trains, son cerveau s'y était habitué. Par contre un chant d'oiseau ou un sifflotement de cheminot, ça l'insupportait. Ca n'était pas dans son logiciel mental.
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Lucien,Pierre

Message  Alain ROSSO Sam 1 Mai - 20:50

Les acouphènes existent depuis longtemps, aussi chez les obsédés .
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mar 4 Mai - 18:44

Puisqu'on est dans des histoires de chemins de fer; en voici une nouvelle:
On vient  de créer les Wagons-lits T2 ( 2 clients par compartiment). Le steward est bien embarrassé. Il a une femme à caser et toutes les places sont prises à l'exception d'une qui se trouve dans un compartiment où un lit a été attribué à un homme. 
La femme accepte volontiers et l'homme ne voit aucun inconvénient.
Le train démarre et la femme de soupirer: 
"Il fait chaud, ne trouvez-vous pas? 
L'homme s'empresse de baisser un peu la vitre.
Au but d'un moment:
"Il fait frais, ne trouvez-vous pas? 
L'homme s'empresse de relever la vitre.
Au bout d'un moment:
"Je boirais toute une carafes d'eau tellement j'ai soif!
L'homme s'empresse de lui tendre un verre d'eau fraiche.
Le lendemain matin, s'adressant à la femme l'homme lui dit:
"J'adore votre accent. Vous êtes de quelle origine?
--Je suis Mexicaine, lui répond-elle
--Ca alors! si  on m'avait prédit que je dormirais une nuit entière  près d'une Mexicaine , je ne l'aurais pas cru.
--Et moi donc, si on m'avait prédit qu'une nuit je dormirais près d'un mecsicon je ne l'aurais pas cru non plus.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

HUGUETTE ROMERO et MOLL Serge aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Les Gares du Maroc...

Message  HUGUETTE ROMERO Mar 1 Juin - 9:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      1920 environ...Déjà placée... Le quartier de la Voute, et la rue du même nom, au 1er plan. Derrière, la gare Lafayette (ou La Farfouillette, comme on l'appelait). Derrière la gare, la voie de 60 du train. Au fond, à gauche, peut être l'immeuble des Arcades, quartier de la Boucle.(??)
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Admin, Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Ven 10 Déc - 12:44

C'est quoi ça? D'où est prise cette photo?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Nous sommes à l'intérieur de la Gare Lafayette, sur les voies..
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 11 Déc - 7:45

ALAIN...
PEUT ETRE PROCHE DE LA GARE "EX LAFAYETTE" ????????
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Sam 11 Déc - 13:35

HUGUETTE
C'est carrément le quai de la gare LAFAYETTE. Devant ça mène vers Fès et derrière vers Sidi Kacem. Mais d'où est prise la photo? (Facile).
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Sam 11 Déc - 15:28

Grostefan Alain a écrit:HUGUETTE
C'est carrément le quai de la gare LAFAYETTE. Devant ça mène vers Fès et derrière vers Sidi Kacem. Mais d'où est prise la photo? (Facile).

ALAIN
La photo a été prise du  pont.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 6 Sep - 16:47

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Meknz112 Pour les anciens du Q.I., la gare de Meknès prise en photo personnelle en 1950, telle que nous la connaissions avant.
Encore un souvenir...flower

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele et Christine Torres aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 19 Sep - 11:32

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Pont_t10       C'est la 1ère fois que je retrouve ce pont tournant des ateliers du TF de Meknès...A l'époque, assis sur le toit des vestiaires du TF, rue Cuvier, avec mes 2 copains de quartier, Albert et jean L. , on a passé des A.M. entiers à contempler les trains, wagons et locomotives et surtout ce pont tournant qui dirigeait les machines sur les voies de chemins de fer différents.
ça aussi, ce sont des souvenirs inoubliables...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

MOLL Serge, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  HUGUETTE ROMERO Lun 31 Oct - 7:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mar 6 Déc - 22:30

L'ami Lucien....,

Viens donc voir par ici. Cette photo d'une loco devant des ATS est intitulée "Une locomotive stationnée devant les ateliers de Meknès"... Moi, je dis "NON". Pour moi, nous ne sommes pas à Meknès. Toi qui as baroudé dans ce secteur, as-tu une réponse ???  
Allez l'ami... Viens répondre S.T.P.  
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Voir_s22     Autre question... Sur le message du 19 sept 2022, à 11h.32, une photo du pont tournant devant les ATS du Tanger- Fès, Meknès... Je suis sûr de ne pas me tromper... Je l'ai assez souvent vu dans ma jeunesse.  
Merci mon Lucien.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mer 7 Déc - 10:12

JIMMY

1) En ce qui concerne ce que tu appelles le "pont tournant" en réalité on appelle ça une "plaque tournante".  A l'époque elle fonctionnaient à l'aide d'un cabestan. Cela dit, je ne vois l'utilité de celle que tu nous montres puisqu'il n'y a pas d'autres rails où diriger le matériel roulant. 

2) Au sujet de la photo précédente: il ne faut pas confondre le  dépôt qui servait à garer les machines et l'atelier où on révisait et réparait le matériel roulant: machines, voitures voyageurs et wagons pour le transport de marchandises.  Je ne t'en dis pas plus étant donné que je n'ai guère fréquenté ces lieux. Ça ne me concernait pas. Dommage que notre ami, contremaître aux ateliers, ne se manifeste plus. Il en connaissait un rayon et il se serait fait un plaisir de nous renseigner
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mer 7 Déc - 15:07

Lucien

Tout ceci ne me dit pas si nous sommes vraiment à Meknès ou pas... Ce n'est pas moi qui ait appelé la plaque tournante comme étant le pont tournant... c'est la photo...bounce bounce
Dépôt ou atelier, c'est kif kif la même chose. J'ai toujours entendu parlé des ATS du Tanger-Fès. C'est à cet endroit que j'ai passé mes tests pour l'entrée au Tanger-Fès. J'avais réussi mais non accepté, mon père n'étant pas du T.F. Dixit le père Rossi qui a informé mon pater.

C'est vrai que l'ami Safi Abdelkader ne laisse plus de messages au RdlB. Il aurait pu nous renseigner concernant le Tanger Fès. Cependant, il vient nous lire de temps à autre.

Il faut savoir que 46 membres du Forum en 2022, plus 35 membres en 2021, plus 15 en 2020 sont venus sur le site sans laisser la moindre trace. Soit au moins 200 membres en tout depuis 2020, dont notre maître du T.F. , l'ami Abdelkader...
Comment faut il l'interpréter...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Mer 7 Déc - 15:54

JIMMY
Tu demandes: Comment il faut interpréter ça?
Mais rien d'étonnant.  Par simple curiosité on s'arrête bien devant les vitrines, généralement les mêmes, mais on pénètre rarement ou sur la pointe des pieds dans le magasin. De la même manière on se contente de  lire ce qui se dit sur l'un ou l'autre des différents sites sans jamais y placer quoi que ce soit. Une explication  qui en vaut une autre. Mad
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty LA gare Lafayette à Meknès...

Message  HUGUETTE ROMERO Jeu 23 Fév - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MILIEU  PHOTO  GARE LAFAYETTE
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3962
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Lucien Calatayud, Jean-claude Brotons, IBARA-CHATEAU Louisette et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Dim 23 Avr - 16:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Retrouvé en faisant le vide dans mes archives.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Alain ROSSO et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 18 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 18 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum