Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

+17
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
MOLL Serge
BOREILLO Gilberte Nelly
JmParera
Crémault Marie Joëlle
saffi abdelkader
Benabbou Abdeltif
Langlois André
JACQUELINE ROMERO
CORTES
René Hermitte
Henri GONZALEZ
Jean-claude Brotons
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
Admin
21 participants

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Jeu 20 Déc - 10:18

Merci l'Ami et ancien collègue pour tes bons vœux.
Heureux aussi de te savoir en bonne santé. De ce point de vue, je crois que nous sommes à peu près tous  logés à la même enseigne: Visites régulières tant au toubib qu'à la pharmacie du coin.
J'ai regardé les vidéos. C'est donc de Larache et non de Mechra Bel Ksiri que la voie va vers Kénitra. 
Qu'il est loin aussi le temps où la gare de Tanger était placée sous la direction de Mr Boutrago!
Toujours pas de nouvelles de mon ex collègue secrétaire Amina?
Mr Bonamy ex inspecteur divisionnaire de la ligne TF nous a quittés il y a quelques années. C'est tout à fait incidemment que j'ai appris la nouvelle. Cela m'a peiné parce que nous étions devenus de vrais  amis. Mais qu'y pouvons-nous: La roue tourne!!
En attente d'autres visites de ta part sur le Roi de la bière, reçois, "cher collègue",  mon amitié la plus sincère.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty el bouraq plan managérial

Message  saffi abdelkader Sam 22 Déc - 13:57

ALAIN 
S'il est vrais que ce projet s’avère un cas d’école a plus d'un titre ,vue ses spécificités, il n'en demeure pas mois que grâce a la stratégie adoptée pour son management et sa réalisation , il a constitué une véritable occasion pour acquérir et développer l'expertise et le savoir faire des cheminots marocains dans le domaine de technologies de pointe .  
Il a fallut la création de l'institut de formations ferroviaire (IFF) qui a ouvert ses portes le 30/3/2015 doté d'un statut de societe anonyme détenue par SNCF-ONCF . IL a pour rôle  de dispenser une formation excellence pour acquérir notamment le savoir faire nécessaire au System LGV ,a savoir :
      1-Conduite des trains
      2-Maintenance Voies et Matériel roulant 
      3-Exploitation gestion du trafic  
      4-Techniques de vente ,écoute clients
      5-Culture d'entreprises 
      6-Accueil possible des cheminots d’autres pays .
A bientôt et merci pour "la lampe de carbure "c"été 5/5
saffi abdelkader
saffi abdelkader

Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 88
Localisation : Rabat _maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Lun 8 Avr - 16:13

Photo prise de très près comme on ne l'a rarement vue. Une des premières locomotives Decauville, utilisées à des fins militaires, sur voies de 60...

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Une_de10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Loco_d10

Ci dessous......:  Tout, tout..... vous saurez tout sur... :

Les Chemins de Fer Marocains du Protectorat Français pendant l'entre-deux-guerres.

Pour celui que cela intéresse...

La création d'un réseau ferré au Maroc avait été, avant le Protectorat, l'un des enjeux les plus importants de la « question marocaine », beaucoup plus que la recherche minière du fer, et de poids semblable à des ports. Le chemin de fer répond à trop d'intérêts, économiques, financiers, stratégiques pour n'être pas au centre de la compétition politique internationale et, en 1911, il a été le test des relations franco-allemandes, à partir duquel s'est ensuite nouée la crise dite d'Agadir.

L'établissement du protectorat en 1912, l'éviction complète des intérêts austro-allemands en 1919, ont laissé à la France le champ libre dans la zone qui lui était impartie, comme il l'était à l'Espagne dans la sienne, où elle prolonge la ligne de Melilla à l'oued Kert et relie Ceuta à Tetuan. Une exception cependant : héritage de la pression diplomatique allemande depuis 1906, la ligne du « Tanger-Fès », dont est concessionnaire la la compagnie franco-espagnole de ce nom et qui est entièrement ouverte au trafic en 1927.

Dans la zone française, l'armée a installé entre 1911 et 1921 un premier réseau à voie étroite (0,60 m), pour les besoins de la pacification et parce que cette création, relevant de l'ordre intérieur et donc politique, dispensait les Français de recourir à l'adjudication qui risquait sinon de leur enlever, du moins d'obliger à partager le monopole de la construction et de l'exploitation. La relève du réseau militaire qui avait compris jusqu'à 2200 km de voie par une entreprise civile concessionnaire a été commencée pendant la Grande Guerre mais ne s'est concrétisée que dans la décennie 1920-1930.


Extrait de : Les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres - Jean-Claude Allain
Liens à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:26

Transfert de rubrique...Oct 2011

Une vidéo ....pour le souvenir....

Quelle meilleure entrée en matière que de choisir cette courte vidéo montée par ABDEL (Quamefil) et empruntée à RIQUET Gonzalès, pour ouvrir les pages de cette petite institution bien connue par nos anciens et par nous mêmes aussi.
Arrivés à l'âge mature (???), en fin d'examens scolaires, Meknès nous offrait quelques moyens de se créer un avenir à travers quelques institutions comme l'école d'Apprentissage du Tanger Fès, l'ERGM ou KM10 passé 18 ans, les plâtres Lafarge route de Fès, les petits garages de mécanique du genre BRUTUS (c'est le 1er qui me vient à l'esprit...), Garcia Frères aussi, où l'on y entrait comme apprentis et... j'en passe et des meilleurs, tous prêts à ouvrir aux jeunes l'assurance d'une vie d'adulte accomplie.

C'était bien et très peu à la fois. La vie de CHEMINOTS advitam éternam n'était garantie à 100 pour 100 pour autant. Les parcours de chacun différaient souvent, suivant l'entrée dans la vie active de chacun selon et de nos propres affinités. Construire sa vie d'adulte à 14/15 ans n'était pas forcément lié à un choix délibéré, mais c'était un moyen de connaître la joie par le travail.

Une petite vidéo pour le souvenir...  [/b]

 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:32

Transfert de rubrique (2011)

Les photos d'école du Tanger-Fès

Ci dessous, photos de groupe des apprentis-cheminots.
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Ecole-11 Debout : 3ème à partir de la droite.... Mon pote Daniel Cortès
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Emilel11
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Serge-10 3ème à partir de la gauche : Quinard.... (hélàs DCD) Nous avons fait tout notre parcours scolaire ensemble...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:36

Transfert 2012...

Noël 1956 au Tanger-Fès

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 1-noel10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 3-noel10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 4-noel10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 5-mira10...... No comments..... La plupart des noms sont inscrits sur les photos...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:38

La plupart de ces photos appartiennent à RIQUET, l'ami Gonzalès......

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 4-voie10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 5-voie10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Emilel12
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Emilel13


Dernière édition par Admin le Mar 17 Mai - 21:30, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:40

Les Cheminots , suite....

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 L_gene10       Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 L_gens11
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 11-pet10          Petit Jean, c'est aussi le Tanger-fès... Ici, c'est notre LUCIEN national...avec la casquette noire.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Christine Torres aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:42

Toujours la galerie des Cheminots...

Départ à la retraite de Mr Lanthuit
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 7-depa10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 8-phot10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 9-phot10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 10-ami10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:43

Apéro-barbecue improvisé...

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 11-pho10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 12-pho10
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Amis-q10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Jeu 18 Avr - 20:44

Les Cheminots suite...Dernier volet déplacé.

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 19461110       Voir post ci dessous de notre Lucien "tangéfèsien" ..... (néologisme ou raillerie meknassie) Photo de 1946.....
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 L_gene11
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 L_gene12


Dernière édition par Admin le Ven 19 Avr - 15:03, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Ven 19 Avr - 10:10

JIMMY

Concernant la première photo de ton dernier post: Je peux placer les noms. 
Photo prise  en 1946 à Petitjean. 
De G à D  Larosa Jean, Pilotelle Roger, Raynal Etienne, Dejeu Marcel, Volant Prospère et Kabbas (un accrocheur)
C'est mon pote Richard Louis un collègue avec qui j'ai travaillé 6 ans dans cette même gare, qui a ensuite été muté (après concours) aux ateliers de Meknes puis à la Direction à Rabat qui m'a adressé cette photo entre autres bien sûr.
Voilà qui va sans doute éveiller quelques souvenirs  peut-être même  une nostalgie chez notre SERGE.
Pour ma part, je n'ai pas gardé que de bons souvenirs de mon passage dans cette cité et dans cette gare. Mais  les photos de cette époque  ne me tordent pas moins les tripes.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Ven 19 Avr - 11:55

Merci mon Lulu.....
Encore un bon souvenir.....!!!
Est ce toi ou Geneste qui m'avait refilé ces photos en 2010/2011...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Ven 19 Avr - 14:30

Admin a écrit:Merci mon Lulu.....Encore un bon souvenir.....!!!Est ce toi ou Geneste qui m'avait refilé ces photos en 2010/2011...??? 

JIMMY
Il y a pas mal de temps, d'années même, j'ai placé un certain nombre de photos prises à Petitjean . Tu viens d'en remettre  deux: celles en noir et blanc. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Ven 19 Avr - 15:42

Lulu,

Les photos.... : Je ne les ai pas replacées, mais déplacées, tout simplement....Elles étaient dans la 3 ou 4ème page de cette rubrique au nom de mon avatar perso.... Dès que je le peux, je déplace certains de mes posts dotés de l'avatar perso pour les héberger avec l'avatar "admin"
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Wagons10      J'en profite pour placer cette photo de la gare de Béni-Ounif....Il y a quelque chose de particulier sur un wagon.... le 2ème à partir de la G.... Il possède en tête une guérite de surveillance que l'on voit très bien. C'est un wagon réservé pour le transports des Troupes, un wagon militaire avec guérite prévue pour la sentinelle...  
Il y en avait beaucoup à Meknès...
Ces wagons ont été plus tard relégués aux transports civils.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Ven 19 Avr - 17:38

JIMMY

La "guérite" en question était l'abri des serre-freins. Ils serraient et desserraient les freins au signal du conducteur. L'installation du  système westinghous  (freinage à air comprimé ) sur le matériel roulant a permis de  supprimer les agents serre-freins. Les cabines (c'est je crois le terme qui convient) sont cependant restées.
De tout temps, lors de la formation des trains, en fonction de leur tonnage, il nous appartenait de respecter ce que l'on appelait "le poids frein". 
Mais comme on n'arrête pas le progrès tout cela est vraisemblablement dépassé.


Dernière édition par Lucien Calatayud le Lun 22 Avr - 18:10, édité 1 fois
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 22 Avr - 17:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Lun 22 Avr - 18:18

XAVIER

Elle commence à prendre de la gueule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Lucien Calatayud Lun 22 Avr - 18:36

XAVIER

On progresse...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Mar 13 Aoû - 21:10

La Vigie Marocaine du 13/02/1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Grostefan Alain Mer 21 Aoû - 13:56

Cartes CFM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Celle-ci incluant AHERMOUMOU[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mer 18 Sep - 20:01

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Oncf_110          ONCF 1980
Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Oncf_t10           ONCF - Taza - 1980

2 photos , 2 belles locomotives ( même marque) juste pour signifier que je viens de faire un tour dans cette rubrique pour me replonger dans le passé du Tanger-Fès.....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Admin Mer 18 Sep - 20:39

Pour les anciens et ceux qui s'intéressent à l'histoire du Tanger Fès

Une revue d’histoire moderne et contemporaine concernant les chemins de fer marocains du protectorat français pendant l'entre-deux-guerres par Jean-Claude Allain

Je l'ai lu en partie... Instructif pour les connaisseurs...

Lien à suivre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(faire un copier-coller de ce lien et rechecher avec Google...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole - Page 16 Empty Re: Le Tanger-Fès à Meknès, les 3 Gares, L'Ecole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 18 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum