Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

KASBA TADLA et les proches alentours

+7
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
MOLL Serge
Richard Brandlin
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
René Hermitte
11 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Sapeurs et artilleurs.

Message  Jean Riotte Dim 22 Jan - 9:17

Bonjour à tou(te)s,
Salut GHIS et JIMMY,
Kasbah-Tadla a toujours été une grosse garnison de l'armée française au Maroc.
Il n'est donc pas étonnant d'y trouver des sapeurs (Génie), des artilleurs, des légionnaires... et bien d'autres Armes ou Services.
Il est fort possible que Génie militaire et 64 RAA de l'époque que vous évoquez aient cohabité dans le même camp. Mais lequel ? puisqu'apparemment il y avait 2 camps à Kasbah-Tadla...
Si le Génie et le 64 RAA de l'époque étaient des unités à effectif complet ils n'ont peut-être pas cohabité dans le même camp car ce sont des formations très gourmandes en place du fait de leurs matériels importants, leurs impédimentas et des nécessités de maintenance.
GHIS, peux-tu demander à Papa JOUSSE:
1- Se souvient-il des noms des 2 camps de KT ?... voire des autres emprises militaires ?
2- A quelle unité du Génie appartenait-il ? était-ce à l'Arme du Génie en tant qu'arme combattante ou au Service du Génie en tant que formation (chefferie) de soutien technique ?
Merci d'avance.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Dim 22 Jan - 14:10

Jean a demandé à GHIS...:
1- Se souvient-il (le père de Ghis...) des noms des 2 camps de KT ?... voire des autres emprises militaires ?


Il y a un bout de temps que je m'étais posé la question...Il existe des noms tels que "camp Boucheron" , à Casa; "camp du Guéliz" à Marakech; Quartier Clair, camp Mèzergues, des Oliviers ..... à Meknès; camp Garnier à Rabat; le camp Marchand à Rommani, petit bled à l'intérieur des terres entre Meknès et Casa....

Mais pas de noms propres, à ma connaissance, à Kasba Tadla. On entend souvent "camp Nord, "camp Sud"....et... sâafi... Peut être ne suis je pas allé assez loin dans mes investigations...???

Désolé.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Le 64ème RAA.

Message  Admin Dim 22 Jan - 14:17

Un petit rappel d'histoire ....
En 1946, le 64ème, qui a regagné ses garnisons du Maroc, est réorganisé en quatre Groupes stationnés à Meknès, Kasbah Tadla, Fès et Marrakech.
En 1939, le 64e RAA est affecté à la 1ère division Marocaine pour la bataille de France. C’est au cours de la Bataille de Gembloux que sera tué le Chef d’Escadron Clair, qui donnera son nom au Quartier de Meknès.
Mais ça, c'est une autre histoire qui pourra faire l'objet d'une discussion dans la rubrique adéquate...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Les camps de Kasbah-Tadla.

Message  René Hermitte Dim 22 Jan - 20:19

Jean
Les camps de Tadla : le camp nord où il y avait plusieurs régiments et une piste d'atterrissage pour quelques avions militaires de reconnaissance et le camp sud dans les murailles de la kasbah le long de l'Oum Er Rbia où il y avait entre autre l'infirmerie de garnison.
C'est au camp nord que nous nous sommes réfugiés à plusieurs reprises lors des alertes émeutes notamment pendant les évènements de sinistre mémoire à OUED ZEM à une quinzaine de kilomètres seulement. Mes souvenirs des patrouilles militaires en provenance du camp nord qui venaient garder les administrations et les services du maghzen, mitrailleuses en batterie et les repas et friandises que notre mère nous demandait de porter aux militaires en faction devant chez nous. De l'autre côté de notre rue il y avait la médina d'où nous parvenaient les clameurs des émeutiers.
Mais Tadla ce n'est pas que ça mais aussi une grande piscine, l'oued Oum er Rbia très poissonneuse presque à sec en été et énorme l'hiver ainsi qu' une petite école européenne sympathique que j'ai fréquentée jusqu'au CM1 avant de partir pour El Hajeb. La proximité d'El Ksiba l'été nous permettait de prendre le frais pendant les chaleurs et Dieu sait si elles étaient torrides à cette pédiode..
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  René Hermitte Dim 22 Jan - 20:26

André

J'avais  rendez-vous il y a 2 ans avec la personne que tu cites MINAT lors de son dernier passage à Aix. Cela ne s'est pas fait pour  raison familiale et j'ai toujours regretté cette entrevue avec cette personne pour avoir des souvenirs communs de Kasba Tadla, de la ville,  de l'école primaire et de l'église située derrière chez moi. Il faudrait que je retrouve les photos du curé, des coeurs vaillants et des amis communs qu'elle m'avait envoyées.
Nous sommes attendus à Paris quand nous le pourrons ....
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Les camps de Kasbah-Tadla.

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Jan - 23:30

"GHIS, peux-tu demander à Papa JOUSSE:
1- Se souvient-il des noms des 2 camps de KT ?... voire des autres emprises militaires ?
2- A quelle unité du Génie appartenait-il ? était-ce à l'Arme du Génie en tant qu'arme combattante ou au Service du Génie en tant que formation (chefferie) de soutien technique ?"
Bonjour - Jean - Des que je reparle a mon pere je lui poserai tes questions. J'ai essaye ce soir mais il repond pas. Il doit y avoir un match de foot ou tennis a la tele et la je n'ai pas le droit de le deranger...Smile Amicalement a toutes et tous.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Les camps de Kasbah-Tadla.

Message  Jean Riotte Dim 22 Jan - 23:57

Bonsoir à tou(te)s,
Salut RENATTO et GHIS,
Il y avait bien 2 camps à Kasbah-Tadla, selon tes souvenirs, que tu appelles camp Nord (le plus grand et à proximité d'un terrain d'aviation) et camp Sud (à l'intérieur de la vieille kasbah).
A présent le tout est de savoir lequel était le camp GARNIER-DUPLESSIS et lequel était le camp PICARD, noms d'officiers qui se sont distingué lors de la pacification du Maroc entre autres combats contre les tribus zaïnes (Khénifra et région).
Attendons la fin du match de Coupe de France Le Havre-OM... papa JOUSSE va peut-être débloquer notre recherche !!!
Amitiés,
Jean.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Dim 22 Jan - 23:59, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Le Tueur du TADLA

Message  Jean Riotte Dim 22 Jan - 23:59

Si les photo illustrent l'attachement réel d'une partie de la population berbère d'El Ksiba à la France, notamment chez les notables et les soldats, elles n'illustrent pas la montée des incidents liés à des revendications d'indépendance qui se multiplient après 1945 dans tout le Maroc et notamment à El Ksiba. Vers 1949-1951 un groupe de paysans se dirigent vers El Ksiba dans le but d'éliminer tous les européens qui y résident. Les émeutiers sont heureusement arrêtés grâce à l'intervention du caïd Bassou qui parvient à les calmer. Et pendant un certain temps la colonie européenne est sous la protection de blindés de l'armée. En Mai 1951, un berger du Moyen Atlas nommé Ahmed Ahansal commet une série d'assassinats d'Européens. Pour les Européens c'est le "tueur du Tadla", pour les Marocains, le "Lion de l'Atlas". Malgré la gigantesque chasse à l'homme organisée par l'armée, il échappe de longues semaines grâce au silence des tribus du Moyen Atlas et notamment des Aït Ouirra qui vont être écœurés par l'appel à la délation et la brutalité du ratissage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Le Tueur du TADLA

Message  Jean Riotte Lun 23 Jan - 0:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Le tueur du Tadla.

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 23 Jan - 1:14

Recemment justement on me parlait de ce tueur. C'est le berbere de mon village qui me demandait si je me rappelais de cette histoire. Il n'etait pa encore ne lui a ce moment la mais sa famille lui en avait parle beaucoup plutard quand il etait un adolescent a Ouarzazate. Je me rappelle que mes parents en parlaient aussi a la maison a Meknes. - J'appellerai mon pere demain lundi. Amities

Bonjour a vous tous - JEAN - Pour repondre a tes questions d'hier, mon pere qui travaillait aux Travaux Publics a Meknes en 1940 avait passe un concours et il avait ete envoye en 1941 a l'age de 23 ans a la Chefferie du Genie a Tadla comme projeteur-dessinateur ou il gagnait bien mieux sa vie qu'aux TP. Pour les camps il se rappelle du Camp Nord ou il y avait les gens importants et le Camp Sud au commencement de la ville avec les Goums etc.. Des 2 noms que tu donnes dans ton post il ne se rappelle pas pour le moment. Il m'a parle des jeunes aviateurs francais qui faisaient leur ecole a Tadla avec des Stants (avions avec ailes et une helice) avant de partir en Angleterre. Mais plusieurs etaient tombes dans l'oued dont je ne me rappelle plus le nom qu'il m'a dit....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Les camps de Kasbah-Tadla.

Message  Jean Riotte Lun 23 Jan - 21:13

Bonsoir à tou(te)s,
Salut GHIS,
Merci pour ces précisions. L'essentiel est que Papa JOUSSE confirme l'existence des 2 Camps (Nord et Sud). Nous finirons bien par avoir un témoignage ou un document quant aux noms de ces camps. Pour le moment j'ai un document me donnant les noms des camps... mais je ne sais toujours pas lequel était GARNIER-DUPLESSIS ou PICARD !
Ce que ton Papa nous apprend aussi c'est que les Goums étaient dans le camp de l'ancienne kasbah...
Encore merci.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Lun 23 Jan - 23:22

JEAN,
Pour passer le temps et par là même, m'instruire, j'ai recherché les camps en question... C'est niet de chez niet...
On connait le camp Garnier à Rabat où la 2ème Cie de combat du Train a ete affectée en 1930 en provenance de Kasba Tadla, pas de Du Plessis, et j'ai trouvé un camp Picard en France...: le 131 rég du train...
C'est maigre...que ce soit garnisons, casernes ou camps. Peut être est-ce sous le couvert des archives militaires...??? Mais...!!! pense pas...
Par contre aucune notion de titres concernant K.T. C'est toujours "nord" ou "sud"...
Bon courage dans tes recherches...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Camps Du Plessis et Picard

Message  MOLL Serge Mer 1 Fév - 18:40

André et Jean,
Je viens seulement de voir tout ce qui a été écrit sur KT depuis le début et d'une seule traite. Ceci pour dire qu'André a mis l'annuaire téléphonique de KT de 1953. Et que vois-je? Il existe un camp Du Plessis et un camp Picard,dans la rubrique "ARMEE". C'est écrit comme sur le port Salut..... à vous deux,militaire et fils de militaire.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty CAMPS SUD ET NORD

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 1 Fév - 20:05

Bonjour a vous tous - Serge - Mais peux-tu nous dire si Duplessis etait le camp sud ou Nord. Et je pose la question car mon pere aimerait bien savoir. Lui-meme alors qu'il travaillait la-bas a cette epoque mentionee dans un de mes posts ne se rappelait pas de ces noms-la. Peut-etre que c'est bien plutard (apres la guerre) que ces noms ont ete donnes aux Camps de Tadla, non?? Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12904
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re-camps Sud et Nord

Message  MOLL Serge Mer 1 Fév - 23:17

Ghislaine,
Je n'en ai aucune idée sur ces camps.J'ai juste attiré l'attention de Jean et André qui ne savaient si ces camps portaient les noms de Du Plessis et Picard. Si tu remontes cette page,tu verras qu'André avait mis des annuaires et c'est comme ça que j'ai su que ces camps portaient des noms et non Sud et Nord. Voilà,voilà,voilà!!!! Je n'ai jamais mis les pieds à Kasba-Tadla. Basketball Basketball
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Le camp PICARD

Message  Admin Jeu 2 Fév - 22:35

SERGE,
De la discussion jaillit la lumière...Tu as gagné... La réponse n'était pas loin de nous...
J'en ai trouvé un...:!!! Le camp PICARD était le camp SUD...

Le voici dans toute sa splendeur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
___ A bientôt pour le camp Nord... peut être Garnier-Duplessis...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re-Kasba-Tadla

Message  MOLL Serge Ven 3 Fév - 23:17

André,
Bravo!L'union fait la force. En mettant chacun un peu du nôtre,voilà le résultat.
Bonne soirée amigo. cheers Basketball
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Photos de Tadla

Message  René Hermitte Dim 5 Fév - 16:22

André, belles photos anciennes de Tadla.
C'est sur la grand place que se trouvait le kiosque à journaux et à cigarettes du nommé TARALLO. Ils étaient plusieurs frères.
D'autre part sous la photo du terrain d'aviation je lis : l'aéroport... et pourquoi pas aéroport international... rabbit Non je rigole ce n'était pas un aéroport mais une piste où aterrissaient quelques petits avions de reconnaissance.. C'est sur cette piste que les palefreniers des services vétérinaires faisaient brouter les bêtes du service à savoir les chevaux, les mulets de la remonte et quelques autres équidés.. C'est avec plaisir que je les accompagnais sur mon vélo pour enfourcher un pur sang portugais lequel une fois est rentré dans son box au grand galop et j'avais oublié de me baisser ou de descendre de cheval avant d'arriver. Je suis resté 1 heure dans les pommes avec un traumatisme crânien et un transport à l'infirmerie militaire du camp sud...
C'est peut-être pour cela que j'en conserve quelques séquelles ( attention vous, Hendek el mahboul, je suis un fou moi ... ne me contrariez surtout pas ... :lol!: :lol!: )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Mahboul

Message  MOLL Serge Dim 5 Fév - 16:59

René,
Je comprends mieux maintenant,je me disais:"René a un drôle d'air",il a du avoir un accident de brouette ou de carico. C'est bien plus grave que je ne le pensais.Je rigole "en bas du trottoir" :lol!:
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Admin Dim 5 Fév - 18:05

SERGE,
René a dit parlé d'un traumatisme crânien....On comprend mieux pourquoi des fois...il.... enfin je n'insisterai pas... bounce  bounce  bounce  bounce Salut René....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Le bureau des A.I.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Le camp Picard (photo plus grande
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]          Le cercle des Officiers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           Le contrôle civil


Dernière édition par Admin le Sam 5 Mar - 17:43, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16448
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re-Kasba-Tadla

Message  MOLL Serge Dim 5 Fév - 18:16

André,
Je n'en reviens pas en voyant ces photos.L'Armée Française construisait de beaux bâtiments qui subsistent encore aujourd'hui. Ce n'est pas l'Armée Américaine qui en aurait fait autant avec leurs bases. Tout était en préfabriqué à quelques bâtiments près. J'ai terminé mon service militaire sur la base américaine de Kénitra,j'en parle en connaissance.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty kasba tadla

Message  JACQUELINE ROMERO Dim 5 Fév - 19:16

merci à vous tous
pour cette intéressante doc sur Kasba Tadla, tout comme SERGE, je ne savais pas qu'il y avait toutes ces importantes  constructions
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty le mess de Tadla

Message  René Hermitte Dim 5 Fév - 19:46

Bonsoir à tous

André encore merci pour ces photos et surtout le cercle mess qui ramènent à la surface de bons souvenirs de repas pris en famille les dimanches midi.. Ce mess était administré par la Légion et c'était rik rak pour le service et la qualité des repas... Rik rak je veux dire par là que le service était impeccable et les repas de première qualité... Les serveurs et le personnel du mess était habillé niquel et d'une politesse digne des plus grands établissements... Et bien sûr comme à l'hôtel restaurant les alliés un peu plus loin dans la grand rue en direction de l'entrée du camp nord des dessins et des représentations sur les murs du mess présentant la Légion dans le désert avec la tenue du sahara et les dromadaires... Tadla s'était fait une spécialité de décoration des murs des établissements recevant du public... Il devait y avoir un ou une artiste spécialisé pour les peintures murales... Pour ma part je possède toujours 2 tableaux au fusain d'une peintre de Tadla que mes parents connaissaient barmaid de profession et peintre à ses heures. Il s'agit de Suzanne BRANSON qui a séjourné à Tadla mais aussi à CASA. Il y a 4 ou 5 ans j'avais mis 2 tableaux en ligne sur DAF.. La petite fille de cette artiste a pris contact avec moi pour savoir si j'avais encore d'autres tableaux et m'a raconté un peu la vie de sa grand mère à Tadla.. Comme d'Hab je rephotographierai ces deux oeuvres dont un nu pour les mettre sur le R de la B...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1408
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

KASBA TADLA et les proches alentours  - Page 2 Empty Re: KASBA TADLA et les proches alentours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum