Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 34 sur 38 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 14 Fév - 19:42

LUCIEN
Sujet "chasse"? non, n'existait pas. Le bled oui. La chasse vient d'être incluse dans les "Blédards. C'est tout frais. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 15 Fév - 12:26

Accroupis, de g à d : Bentolila et mon bof (Julien CASSAR)
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Alain010

L'équipe de PATOUNAS
Grostéfan André, son fils Laurent, son bof Jean Rando, Martinez etc
2 belles bêtes
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Alain011

Après une battue dans le Moyen Atlas
Région de Khénifra - Equipe Patounas
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Alain012

L'équipe PATOUNAS
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Chasse13

Moi - Carabine 6 mm - Pauvres tourterelles
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Div_1410

Mon 1er sanglier (au nord de Fès)
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Enfin_10

Albert CASSAR (frère de mon bof)
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Foto0010


Dernière édition par Grostefan Alain le Lun 15 Fév - 12:43, édité 2 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 15 Fév - 12:38

Le photographe m'a coupé la tête mais mes joues en formes de "kesra"
permettent de me reconnaître.
Perdreaux dans le Zehroun
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Perdre10
André Grostéfan, sa petite nièce (Claire-Aude) et son petit neveu (Joseph).
La fillette est grand-mère et le garçon vit au Canada.
L'animal est mon 1er sanglier vu plus haut
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Sangli10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Ginette Favre, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 25 Fév - 20:40

Le Roi HASSAN II en famille
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Massacre de sangliers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HASSAN II. Départ pour la chasse
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 En_rou11
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 15 Mar - 20:56

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Ff2a7110         Alain a omis de placer cette photo intitulée "le lion de l'Atlas"... Wink  Wink  (????) C'est la p'tite dernière de la liste...S'il se trouve quelqu'un qui possède d'autres explications...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 15 Mar - 21:39

Merci ANDRÉ. Que deviendrais-je sans ton aide?Very Happy:D:D
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 16 Mar - 11:46

Huguette,

Les Lions de l'Atlas
Merci pour ce florilège que tu nous a offert sur ces fameux tableaux de chasse au Maroc.... Belle trouvaille.
Elle est de plus, agrémentée dans le même enregistrement de cette bataille de pilotes américains et allemands durant la dernière guerre.
Tu as fait d'une pierre, deux coups.
Je pense qu'avec cet enregistrement sur le tableau de chasse, on a fait le tour de l'historique. Bravo...Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Images15
Avec le temps cependant, on est plus enclin à regretter ces tueries gratuites. Mais, c'était ainsi avant.....Embarassed

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 16 Mar - 16:43

Sur la dernière image de la video de HUGUETTE, l'homme au chapeau est Claude BOTTEX (1877 - 1967). 
Il tenait un café-Restaurant près du paysage lunaire dit "ITO" entre El-Hajeb et Azrou. C'était un passionné de chasse. Il se promenait souvent en forêt avec ses chiens. Une fois une panthère l'aurait attaqué et il ne s'en était sorti vivant que grâce à ses chiens. Il avait tout de même perdu un oeil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mine de rien, BOTTEX, lors d'une attaque par une panthère avait perdu un oeil.  Ce sont ses chiens qui l'ont sauvé.


Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 18 Mar - 16:00, édité 5 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 16 Mar - 17:08

Et celle-ci, l'homme et son gros chien à crinière, qui l'a postée? 
Je crois bien que c'est Huguette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 16 Mar - 17:44

Je me demande comment on peut affirmer qu'il s'agit du dernier lion…
Peut-être que les lions  à leur naissance se faisaient inscrire à la "Baladia".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty EN ALGERIE.....

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 17 Mar - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3958
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mer 17 Mar - 9:52

ALAIN

 Tu demandes: "Qui peut prétendre que c'était le dernier lion?"
 En voilà une drôle de question? On a tous appris que c'est  Tartarin de Tarascon. Very Happy

De retour d'Afrique le gars raconte: Je me bronzais tout nu dans la savane quand j'ai vu un lion s'approcher. Je n'ai fait qu'un bond et j'ai couru, couru vers mon véhicule. Il était sur le point de me sauter dessus quand il a glissé? Ce qui m'a permis de me mettre à l'abri.
Son ami terrifié lui dit: "Je crois qu'à ta place je me serais chié dessus de trouille;"
Et l'autre de lui répondre: - Et sur quoi tu crois qu'il a glissé"? Embarassed
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 18 Mar - 15:56

LUCIEN
Tu as osé!!! Je vois d'ici les sourcils du webmaster se froncer.Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 18 Mar - 16:16

BOTTEX

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Bar_bo10             Le Café Restaurant    
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          BOTTEX avec son chapeau et des berbères admiratifs  La panthère est peut-être celle qui l'avait attaqué..
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 18 Mar - 17:31

ALAIN

J'ai toujours cru que si elle ne se sentait pas en danger la panthère n'attaquait jamais  l'homme.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty les superbes villas abandonnées du bled

Message  PRIM Pierre Sam 20 Mar - 19:33

Mon père a travaillé sur le plateau de Tifrit dans 2 fermes différentes. Je suis allé sur place plusieurs fois et j'ai été frappé par 2 choses : d'abord ces villas de colons étaient très belles, loin des cubes avec un toit dessus qu'on voit partout en France. Ensuite, elles sont laissées à l'abandon, même les marocains vivant alentour ne les occupent ni ne les utilisent. C'est très frappant. Elles ne correspondent pas au mode d'habitat des gens de la campagne, mais elles auraient pu être rénovées et occupées par des citadins.
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Sam 20 Mar - 20:51

Dommage, Pierre, que tu n'as pas ramené une photo d'une de ces villas....

Ci-après, un p'tit extrait tiré d'un texte de Bernard Simiot intitulé :  "Colons français au Maroc" , écrit dans les années de l'arrivée des 1ers colons dans la région de Meknès."

"Ces « premiers nationaux français », dont on a essayé de brosser un, portrait à très larges touches, étaient des colons privés, c'est-à-dire des hommes qui s'installèrent au Maroc avec leurs propres deniers, sans secours d'aucune sorte du gouvernement.
Ils firent école. En 1918, on en comptait cent : en 1920 cinq cents : en 1925, mille ; en 1927, mille cinq cents ; en 1939, deux mille. On dénombre aujourd'hui deux mille trois cents colons privés environ."


Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16505
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" de la région de Meknès

Message  Jean-claude Brotons Lun 29 Mar - 11:26

Bonjour les blédards ,nous étions tous plus ou moins chasseurs cueilleurs ,le gibier a poils ou a plumes était abondant ,comment résister devant des doums emplie d'escargots ,les champignons ,le thym et le laurier .
Une galéjade Meknassie disait même qu'il y avait du gibier sur l'Avenue  Rolling Eyes Rolling Eyes.

Archouma Alain ,tirer les tourterelles avec la 6mm ,heureusement que tu n'avais pas le 16mm en main ,tu aurais eu que des plumes .
Merci a tous ,des souvenirs bien agréables .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  PRIM Pierre Lun 29 Mar - 22:39

Admin a écrit:Dommage, Pierre, que tu n'as pas ramené une photo d'une de ces villas....

Ci-après, un p'tit extrait tiré d'un texte de Bernard Simiot intitulé :  "Colons français au Maroc" , écrit dans les années de l'arrivée des 1ers colons dans la région de Meknès."

"Ces « premiers nationaux français », dont on a essayé de brosser un, portrait à très larges touches, étaient des colons privés, c'est-à-dire des hommes qui s'installèrent au Maroc avec leurs propres deniers, sans secours d'aucune sorte du gouvernement.
Ils firent école. En 1918, on en comptait cent : en 1920 cinq cents : en 1925, mille ; en 1927, mille cinq cents ; en 1939, deux mille. On dénombre aujourd'hui deux mille trois cents colons privés environ."


Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Jimmy c'était mon projet de mettre des photos. J'ai eu du mal à réduire le format pour les envoyer
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  PRIM Pierre Lun 19 Avr - 8:55

Lucien Calatayud a écrit:
Gérard MUZART a écrit:Huguette,Pour autant qu'il m'en souvienne, le "complet" était: 7 perdreaux et un lièvre...Mais je n'ai connu personne qui respecte le règlement. Autres temps, autres moeurs.

GERARD
C'est exact, il y avait un nombre à respecter. Mais étant donné que parmi les chasseurs "il y en avait des comme moi" qui, lorsqu'ils tiraient sur un lièvre ou sur un lapin, c'est un perdreau qui tombait ou vice versa, ça arrangeait ceux qui ne rataient rien. Il n'y avait plus qu'à partager le gibier de sorte que le nombre soit respecté chez chacun en cas de contrôle.
Vous comprenez mieux pourquoi on se réjouissait tant de me voir participer à la chasse au petit gibier. Laughing
Bonjour Lucien
Il y avait des contrôles sur le gibier dans les années 50 ? Ils étaient fait par la gendarmerie ? Les sangliers aussi étaient-ils concernés ? Ils faisaient des dégâts dans les cultures, une année mon père a eu son permis de chasse gratuit parce qu'il avait abattu pas mal de sangliers. (Prix du permis = 400 francs en 1952, timbre supplémentaire = 800 francs)
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Mar 20 Avr - 12:44

PIERRE & CO
 C'est vrai que les maisons des colons en 1950 n'étaient pas celles du début du protectorat. Je me souviens alors que j'étais très jeune à notre arrivée d'Algérie de cette baraque qui nous servait d'habitation. Mon père avait décroché un emploi chez un colon qui lui habitait à Fès mais son bled était à El-Menzel. Notre baraque donc avait un toit fait de tôles ondulées (comme les vaches…Very Happy) et le sol c'était de la terre battue. Mon père une nuit avait été piqué par un scorpion. Un peu de fièvre et c'est passé. Il faut dire que ce bled était caillouteux à souhait. Dans les anfractuosités se planquaient des escargots que nous retirions avec un crochet en fil de fer. Nous en avons mangé des centaines... Sous chaque pierre pratiquement on trouvait des scorpions. Un troupeau de vaches faisait partie des biens de la ferme. Nous nous chauffions avec des bouses séchées et/ou du bois trouvé aux alentours. Pour les bouses, il fallait être prudent car souvent de tout petits scorpions tout blancs logeaient dessous. Devant les difficultés de vie que nous avions mon paternel a trouvé au bout de quelques mois seulement un autre emploi chez une veuve PONSOT à Chbabat. Nous avons donc quitté la ferme "SUAU" et sa vétusté pour une ferme plus moderne. Logement  accueillant en dur meublé avec carriole et chevaux pour aller faire les courses. Bref la paradis en comparaison du précédent bled.
Pour en revenir aux belles maisons des colons de Tifrit,  avec l'un de mes amis DCD (Roland Sérié) nous étions allés chasser dans les années 70  du côté de l'Oued Kell où ses parents avaient une ferme. Eh bien la "villa" n'était pas occupée mais il n'y avait plus ni portes ni fenêtres. Non loin de là il y avait un gourbi. Le propriétaire jardinait. Nous lui avons demandé s'il y avait des perdreaux dans le coin. Il nous avait indiqué qu'il y en avait près de l'oued en bas. Il était à peu près 8 heures du matin. Nous avions  fait effectivement 2 ou 3 perdreaux. Vers midi le gars qui nous avait renseigné s'est mis à nous appeler de loin. Nous nous demandions ce qu'il voulait nous dire. Nous sommes revenus vers lui et là quel ne fut pas notre étonnement! Il avait tué un de ses poulets, l'avait fait préparé par sa femme et nous a invité à sa table. Un gars que nous ne connaissions pas. Comme quoi l'hospitalité marocaine ne se dément pas. Il n'a voulu aucun dédommagement de notre part.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

HUGUETTE ROMERO, MOLL Serge, parera michele et PRIM Pierre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  PRIM Pierre Jeu 22 Avr - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vallée Oued khell. Où sont les perdreaux d'Alain  ? Very Happy Very Happy
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  PRIM Pierre Jeu 22 Avr - 11:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vallon de loued khell borde le plateau de Tifrit
PRIM Pierre
PRIM Pierre

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2021
Age : 72
Localisation : Nay - 64800 - Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 34 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 38 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum