Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude DCD
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 13 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 19 Jan 2013 - 21:12

BRAVO...
Je n'y croyais plus...Les salles de ciné du Roi de la Bière sont à nouveau ouvertes à son public...

On va faire chauffer la toile...

"Les femmes s'en balancent" et "Touchez pas au grisbi" sont passés tous les deux à l'Empire...

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Femmes10...Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Images13

Je ne dirai que 4 mots...: mé...mo...ra...bles (pour nous, surtout...) 1955/56, de mémoire. Un rappel, qui à présent avec le recul, a un petit air désuet avec un combat de boxe très limite.... Mais....., en 1955, on ne le voyait pas ainsi.



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Dim 20 Jan 2013 - 4:42

Alain,

A l'independance du Maroc,la salle de cinema n'a jamais ete consideree comme un lieu a traiter avec soin et avec respect. Les proprietaires de salle les exploitaient jusqu'a l'usure et ils n'attribuaient pas de prestige particulier a ces lieux qui faisaient partie du patrimoine collectif marocain. Une salle n'avait de valeur tant qu'elle rapportait. Cela n'a jamais ete le cas avant l'independance, les exploitants s'avaient s'investir avec passion. Il avait la chance d'exercer un metier qui leur plaisait. Grace au cinema ils avaient la possibilite de se defoncer et avaient de ce metier un amour presque religieux. Ils etaient animes de l'esprit d'enfance qu'ils n'ont jamais perdu malgre les evenements. Aujourd'hui au Maroc certains, de rares passionnes, s'adressent a nous pour sauver les salles du Maroc, alors qu'a l'independance on nous avait fait comprendre que nous n'avions plus notre place dans un Maroc libre. Etrange car nous nous sentions chez nous pas le moins du monde etranger car nous ignorions le contenu de colonisateurs et de colonises, enfants d'un Maroc pluriel.Meknes, cite des oliviers, ville d'Arts qui foisonnait au temps de mon adolescence de mille et une activite semble systematiquement sombrer dans la mediocrite. Pour moi, il m'est difficile de rester sans reaction face a la disparition de ces Eldorados de la pellicule imagines par des gens passionnes. Au Camera j'ai reve des films de B.B. le symbol absolu, de la beaute sublime d'Elisabeth Taylor dans Ivanhoe, de Gina Lollobrigida et de son decollete dans Fanfan la Tulipe, de Martine Carole dans un Caprice de Caroline, j'ai reve de cinema, cette ecriture moderne, en noir et blanc et en couleur, dont l'encre est la lumiere. A force d'avoir pense au Camera, je crains d'avoir oublie de vivre, j'ai rumine mon passe, j'ai hypotheque mon avenir et j'ai peut etre gache le present. Mais je reste ce petit garcon qui regardait les films la bouche ouverte comme s'ils me nourrissaient dans cette salle magique le CAMERA.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 21 Jan 2013 - 3:06

Lire j'ai reve des films de B.B. le sex-symbol absolu. Amities Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 21 Jan 2013 - 3:35

Bonjour - Je viens de regarder la video que tu nous a mis ANDRE et je me demandais qui etait le gars en gris....bon je viens de lire aussi ton post MANUEL et je me disais bien que j'avais vu cette tete quelque part, et en effet Eddie Constantine. On n'en fait plus des comme lui. CLAUDE - Merci pour tes articles sur les salles de cinema de Meknes. Il est evident que le Camera etait le plus beau des 3. Le Regent c'etait surtout un theatre a l'epoque devenu cinema plutard je crois mais j'aimais son architecture. Incroyable que les autorites n'aient pas mis cela dans le Patrimoine de Meknes. A la place cet immense immeuble. Le flouss d'abord comme toujours.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 21 Jan 2013 - 9:15

Quand on était "accompagné", l'Empire, au fond, était mieux que le Caméra, qui avait une allée passante derrière la dernière rangée de sièges... cheers
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 21 Jan 2013 - 15:06

Je me souviens m'etre assis avec mon grand pere au fond a l'Empire . la rangee de fauteuils etait contre un mur, au balcon idem. C'etait nos places favorites pour le flirt,nous formions une sacree equipe il y avait Pilou Chapel, Edgard Costa, Jean Lemoine, Claude Cano, Jean-Paul Cesson, Francis Trinquier, les freres Barbagelata, Andre Levezac et Maurice Levy.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 21 Jan 2013 - 19:18

Bonjour Claude - Ouai, mais les filles?? Sacree equipe la Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Manuel Mas Lun 21 Jan 2013 - 19:21

En ce qui me concérne,je préférait les coulisses du Régent.

(Pour les flirts j´veux dire)Laughing
Manuel Mas
Manuel Mas

Messages : 135
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 81
Localisation : madrid

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Lun 21 Jan 2013 - 19:23

Tu n'as pas connu les loges du Camera et plus particulierement la 7
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Mar 22 Jan 2013 - 1:16

Ghis,

Les filles adorables, elles se prenommaient, Brigitte, Jacqueline, Mireille, Annie, Luce, Marie et tant d'autres. On les retrouvait, avenue de la Republique, dans les surprises parties sur fond de Platters, de Paul Anka, de Fats Domino, de Bill HALLEY, dans les rangees du Fond des salles obscures ou dans la loge 7 du Camera, lieux propices aux confidences et aux flirts, et la il fallait se faire tout petit pour eviter d'eveiller la curiosite de mes parents. Certaines nous accompagnaient a la piscine du club ou l'ambiance etait festive lors des rencontres de water-polo Meknes-Fes degenerant en emeutes. Nous avons tous vecu ces annees cinquante ou la mode des jeans, des chemises a carreaux, des Vespas, des Solexs, du Coca et ou la coupe a la Brando s'etait imposee. Cote drague, c'etait comme le disait ma mere en rigolant, "Mirar y no tacar". Qu'elles etaient belles les filles de mon pays. Nous etions des adolescents s'emerveillant aux contacts de ces adorables creatures, les seances de cinema, plus que d'etre l'occasion d'admirer Nathalie Wood, James Dean ou Brando servant surtout a nous permettre de peloter nos voisines. J'en garde un merveilleux souvenir.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 22 Jan 2013 - 5:13

Salut Claude - La fameuse Loge 7... Very Happy On ne fait plus des salles de cinema comme le Camera. Maintenant les cinemas sont "froids", ils appellent cela des cineplex et j'y vais tres rarement. Je prefere voir le film sur ma tele, dans mon chez moi. Ah ca oui l'ambiance lors des matchs de water polo etait tres festive, avec toi deguise en clown et ta trompete en plus.... Moi bien sur un peu plus jeune que ta bande, j'avais mes parents colles a moi...fallait etre tres sage Laughing
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty DE LA PART DE CLAUDE SANDEAUX

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 23 Jan 2013 - 6:30

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Fresqu10

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Fresqu11

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Fresqu12


Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Fresqu13

A TOUS MES AMIS
Dans ce texte adresse ci-dessous a Mme Juanico, deleguee aux Jumelages Nimes/Meknes, je voulais lui demander de m'aider afin de sauvegarder la fresque du Camera, je souhaiterai meme qu'elle soit photographiee par le photographe officiel de la mairie de Nimes, afin de pouvoir la reproduire sur grand format et l'exposer a Nimes . Mon idee, puisque Nimes est jumelee a Meknes est de creer un musee sur Meknes, la fresque et les peintres du Maroc a l'epoque du protectorat. Je ne sais si cela peut etre possible mais on peut eventuellement en parler avec mes ami(e)s de la mairie. Si certains d'entre-vous envisagent d'aller a Meknes, n'oubliez pas de prendre le maximum de cliches de cette fresque qui fait partie de mon, et de notre patrimoine. J'aimerais avoir votre avis. Claude.

De: Claude Sandeaux
À: Madame Juanico
Date: Mercredi 23 janvier 2013, 4h35

Marie-France bonjour!

Je vous adresse ces photos prises au Camera de Meknes, salle que mon pere a cree en 1938. Vous pourrez ainsi admirer dans le Hall et dans la montee des escaliers une fresque monumentale, style Art Deco. que j'aimerais sauver. Car il faut s'attendre a tout avec les exploitants de salle au Maroc. Si a l'occasion vous retournez avec Mr Jean-Fournier notre Senateur-Maire a Meknes demander a visiter cette salle, et profitez de l'occasion pour faire prendre par un photographe professionnel la fresque. Avec des cliches de qualite, on peut par la suite envisager de faire a la Mediatheque une exposition des photos de cette fresque qui a mes yeux est un veritable chef-d'oeuvre d'art moderne ,qu'il faudra sauver imperativement, car elle fait partie du patrimoine Marocain et de notre patrimoine, ayant ete realisee et voulue par des hommes passionnes, des hommes qui ont fait le Maroc Moderne, nos parents.
La fresque a ete realisee en 1938 par Marcel Couderc professeur de Dessin au lycee Poeymirau, je pense qu'il venait d'Algerie et il avait obtenu le grand prix des Beaux Arts d'Alger.
On pourrait aussi envisager de creer sur Nimes un musee sur Meknes ou nous pourrions recreer cette fresque et exposer des oeuvres de peintres Meknassis, mes amis des Retrouvailles seront peut-etre tres heureux de nous aider.
En esperant vous revoir cette annee. Amities Claude
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 24 Jan 2013 - 19:43

Un bijou de dessin animé 1950
Répondant à une demande du gouvernement américain qui cherchait à tout prix un rapprochement avec le Brésil, WALT DISNEY a créé (entre autres) ce court métrage d'anthologie.
C'était à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le gouvernement américain craignait que le Brésil ne devienne un pays communiste.

Cette petite merveille fut créée au début des années 50, entièrement à la main, sans ordinateurs ni autres recours comme des effets spéciaux magiques du cinéma d'aujourd'hui.

[/size]> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Jeu 24 Jan 2013 - 20:00

Je connaissais la vidéo...Je me suis encore régalé à la revoir... En prime , le "Tico tico, par çi, tico tico par là...."Et le final en fanfare brésilienne ...

Un bon petit moment...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 24 Jan 2013 - 23:17

Xavier - Et bien je ne connaissais pas du tout cette video et c'est une perle. Merci Xavier. Elle va faire le tour du monde avec moi en commencant par mes petits enfants ici, celui en Suisse et la famille a droite et a gauche. Drolement bien fait, j'adore et ca m'a change les idees ce jour.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Jeu 24 Jan 2013 - 23:23

J'ai vu ce dessin anime au Camera dans Saludos Amigos, film distribue par la RKO, societe distribuant pour le monde entier les films Disney.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Manuel Mas Ven 25 Jan 2013 - 21:21

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 38819012Bravo pour le video de José Carioca de Walt Disney.

Un de mes comédiens favoris est sans doute M.JERRY LEWIS.Dailleurs je posséde toute sa filmographie,oú presque,Versions en Français et en Espagnol.
Manuel Mas
Manuel Mas

Messages : 135
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 81
Localisation : madrid

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 26 Jan 2013 - 2:23

Les crises de fous rires que l'on a pu avoir avec ce Jerry Lewis. Non seulement avec ses nombreux films mais on l'avait ici sur une chaine americaine dans son propre show.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Sam 26 Jan 2013 - 4:55

Je prefere Un vrai cingle du Cinema realise par Frank Tashlin en 1956 avec Jerry Lewis. Dean Martin et Anita Ekberg. Titre americain Hollywood or Bust. Je me souviens d'un generique superbement realise avec hommage aux publics frequentant la planete cinema. (Je recherche le DVD , difficile a trouver). Dans les films a voir,en dehors des classiques je conseille: Mister Robert de John Ford (Permission jusqu'a l'Aube) 1955 Henry Fonda. James Gagney. Jack Lemmon. William Powell. Ward Bond et Patrick Wayne. Gentleman Jim de Raoul Walsh 1942 avec Errol Flynn.Alan Hale. Alexis Smith. Ward Bond. The story of Dr Wassell (L'Odyssee du Dr Wassell de Cecil B. de Mille 1944 avec Gary Cooper. Laraine Day The Prisoner of Zenda (Le prisonnier de Zenda) de Richard Thorpe 1952 avec Stewart Granger. Deborah Kerr. James Mason. Lewis Stone. I Died a thousand times ( La peur au ventre) de Stuart Heisler 1955 Jack Palance. Shelley Winters. The Iron Mistress (La maitresse de fer) de Gordon Douglas 1952 avec Alan Ladd. Virgina Mayo. Pork Chop Hill ( La Gloire et la peur) 1959 de Lewis Milestone avec Gregory Peck. George Peppard. Woody Strode et James Dean( dans un role des plus reduit) Party Girl (Traquenard)de Nicholas Ray 1958 avec Robert Taylor. Cyd Charisse.Lee J.Cobb. John Ireland. Picnic de Joshua Logan 1955 avec William Holden. Rosalind Russell.Kim Novak. The Naked and the Dead (les Nus et les Morts) de Raoul Walsh 1958 avec Aldo Ray. Cliff Robertson. Raymond Massey. Forever Amber (Ambre) d'Otto Preminger 1947 avec Linda Darnell. Cornel Wilde. George Sanders. Kim de Victor Saville 1951 avec Errol Flynn. Paul Lukas. Robert Douglas et Dean Stockwell. Brigadoon de Vincente Minnelli 1954 avec Gene Kelly. Van Johnson. Cyd Charisse. Attack (Attaque) de Rober Aldrich 1956 avec Jack Palance. Eddie Albert. Lee Marvin. Bad day at black rock ( un homme est passe) de John Sturges avec Spencer Tracy. Robert Ryan. Walter Brennan. Ernest Borgnine et Anne Francis. It's a Mad Mad Mad Mad World (Un Monde Fou Fou Fou) 1963 de Stanley Kramer avec Spencer Tracy. Mickey Rooney. Buster Keaton. Colorado Territory ( La fille du desert ) de Raoul Waslh 1949 avec Joel McCrea. Virgina Mayo. Dorothy Malone. Avanti de Billy Wilder 1972 avecJack Lemmon. Juliette Mills

La liste n'est pas diffinitivement close. Claude
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 26 Jan 2013 - 5:37

Claude - Hollywood or Bust avec le gros chien si je me rappelle bien, trop marrant. On regardait ce genre de films avec ces 2 acteurs (Jerry et Dean) dans les annees 70 avec les gosses le dimanche soir sur une chaine de cinemas que nous avions sur notre tele de films sortis dans les annees 50-60. On ne fait plus des films comme ca. J'ai vu pas mal de films mentionnes dans ton article.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Les films tournés au Maroc

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 26 Jan 2013 - 10:39


1931
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tournage au Maroc
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Les films en Noir et Blanc

Message  Admin Sam 26 Jan 2013 - 16:26

Les films en N&B
(noir et blanc)

Ces petites merveilles en noir et blanc qui m’ont passionné et que j’ai découvert pour la plupart sur les écrans de Meknès… Ils m’ont laissé à jamais des images indélébiles dans ma mémoire, sur fond d’écran blanc dans une atmosphère de salle sans lumière…

Aller au ciné à notre époque, c’était faire un grand voyage dans un monde extérieur à notre petit environnement, que l’on subodorait seulement, sans pouvoir le matérialiser. C’était aussi, découvrir d’autres joies, d’autres peines, d’autres amours, du roman rose au roman noir, du flamboyant aux sombres réalités inconnues, du violent au platonique…, bref un bouleversement dans mon milieu d’adolescent.

Le tout premier film… : Jean de la Lune … Pour avoir déjà exploité le sujet en amont, je n’en parlerai pas… C’était en 1948, au Caméra…

Puis tout de suite après, grâce à mon père, un incorrigible cinéphile, à raison de 2 séances par semaine (et quelquefois trois), je passais autant de temps sur le fauteuil d’une salle que sur la banc de l’école ou du lycée.
J’ai été plus marqué par les films en noir et blanc que par les extraordinaires péplums et autres westerns, en version cinémascope, hauts en couleurs et en bruitage.

De mémoire, et dans le désordre le plus complet, je citerai les films qui ont profondément crevé l’horizon de mon univers étroit.
Je ne connaissais rien; Je voyais peu ; Avec le ciné, j’ai découvert le monde réel tel qu’il se déroulait dans la réalité ; J’étais à chaque fois subjugué…

C’étaient les forts en thème social : « Quai des Brumes », « Le Jour se Lève », « Casque d’or », « Jeux interdits », « la Bête Humaine », « Chiens perdus sans collier »…

Les éclatantes comédies rurales : « « Don Camillo », « Fanfan la Tulipe »,

Les « policiers », tirés de romans éponymes, le flic à la gâchette facile et aux coups de poing meurtriers… »Touchez pas au Grisbi », du Rififi chez les Hommes », « le Gorille »…

Le dramatique « Salaire de la Peur »…

Les bombes qui réveillent un âne mort dont : « Et Dieu créa la femme » et la sublime Brigitte;

Mais il y eut avant, Martine Carol, Dominique Wilms, Annick Patisson, Jeanne Moreau, Françoise Arnoul, Mylène Demangeot…,
et toutes les américaines plus envoûtantes les unes que les autres, Marylin Monroe, Elysabeth Taylor, Rita Hayworth et les autres restées dans l’oubli…


Dernière édition par Admin le Sam 26 Jan 2013 - 16:36, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Les films en N&B

Message  Admin Sam 26 Jan 2013 - 16:35

Les films en N&B… suite

Le Quai des brumes, de Marcel Carné –
Intitulé aussi "Quai des brumes",  film français de Marcel Carné tourné en 1938 qui met en vedette Jean Gabin, Michel Simon, Michèle Morgan et Pierre Brasseur et est devenu un classique du cinéma français.
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 010.....Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Quai_d10
Tout le monde se souvient de : « T'as d'beaux yeux, tu sais! »...." Embrassez moi"...!!!

En quelques lignes… : Jean (Jean Gabin), un déserteur de l'armée coloniale, arrive au Havre d'où il veut quitter la France. Dans le bistrot de Panama, un original, il fait la connaissance de Nelly (Michèle Morgan), jeune fille mélancolique terrorisée par son tuteur Zabel (Michel Simon) qu'elle soupçonne d'avoir assassiné Maurice, son amant. Pour défendre Nelly, Jean tue Zabel. Alors qu'il s'enfuit pour le Venezuela, il est assassiné par Lucien (Pierre Brasseur), un jeune truand local dont il s'est attiré la haine.


Dernière édition par Admin le Dim 6 Déc 2020 - 17:34, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 13 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 44 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 28 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum