Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

+22
De Gentile Benoît
Jean-claude Brotons
Alain ROSSO
Xavier MARTIN
Denise Ponce
Wheatcroft Mauricette
René Hermitte
Ginette Favre
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
andreo jean josé
Admin
JACQUELINE ROMERO
Jarry Lucien
Lucien Calatayud
Crémault Marie Joëlle
christiane gérard
Yvon Garcia
Richard Brandlin
26 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 17:19

Alain,
Pas encore trouvé le nom de ce bar place Henrys...
Je n'ai remarqué qu'un salon de thé...!!!

Mais....... je l'aurai,.... je l'aurai .....un jour... Twisted Evil Twisted Evil

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 17:41

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

La rubrique « Les Carnets de Richard Brandlin » a été créée sur sa demande, et elle lui a été réservée durant plusieurs mois... [/b]

Entre temps, notre ami Richard est parti, et la rubrique a été entretenue par plusieurs d'entre nous durant quelques temps...
Cette rubrique qui se présente un peu comme une bibliothèque peut encore être alimentée grâce aux documents et enregistrements que Richard nous a laissé dans d'autres forums, dont DAFINA et DARNA, et dont il m'avait autorisé à les reprendre pour le « Roi de la Bière »...

De son vivant, j'avais fait le point avec lui de tous ces messages éparpillés, et lui même m'avait passé plusieurs textes, schémas, listes, qu'il avait en sa possession ou repéré de ci, delà...

J'en possède un bon lot dans mes dossiers.... Et, pour qu'ils ne soient pas perdus ou oubliés, je vais les aligner tous, en vrac, tel quel, dans « Les Carnets de Richard Brandlin », afin de compléter cette « bibliothèque » et rappeler ainsi les mémoires de « Tarzancasa, l'Encyclopédie de Meknès... »

Les immatriculations

Les automobiles immatriculées après l'indépendance avec l'inscription en arabe "EL MAGHEB" au lieu du " MA" supprimé.
Meknès avait le 4 - 14 - 28 - 66  et en dernier le 86.

En 1983,un nouveau système en plaque blanche sur chiffre en noir série :  1 - 3 et 11 - 3 et 15- 3
C'est à dire que les 1 - 11 et 15 veut dire la ville de Meknès et le 3 l'ensemble de la région du centre avec Féz.
A partir de l'année 2000,un autre système d'immatriculation  :
En arabe la lettre pour la première série avec la lettre "A" en arabe ALIF et le n° 20 pour le numéro de la Province.
La série du "A" peut contenir jusqu'à 99.999 véhicules,pour passer ensuite à la lettre "B" en arabe le "BA"..

R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:05, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Agouraï

Message  Admin Mar 3 Nov - 18:03

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Agouraï

A la sortie de Meknès, pour Agouraï en passant par la route n°3335, à droite le village de Toulal, puis passant par le Fouarat km.14, puis à proximité des Douars appartenant aux Tribus Guérouane de langue Berbère.

Sidi Abd Es Salam sur l'Oued Jebala km.17
Sidi Amor km 22,5
Aïn Loula km.23,5
Et enfin Agouraï au km.29,5
R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:04, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Quartier de la Boucle

Message  Admin Mar 3 Nov - 18:07

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Voici une petite liste concernant les habitants de la rue d'Oujda en 1955, des colons, des militaires, des entrepreneurs, des commerçants et des fonctionnaires, qui pourraient faire jaillir de votre mémoire une de ces personnes sous-indiquées :

DAUMAS Julien au N°01
LACOURTABLAISE Mme Vve au N°16
LESSIVE LACROIX au N° 18
LIEUTENANT-COLONEL HERAIL au N°06,il lui a été délivré un licence de petit-taxi sosu le n°76 et avait mis en service une 4cv Renault de type"affaires" très rudimentaire !!!!
SIMON CHAUTEMPS Félix au N°23,je crois me souvenir qu'il était un bon charcutier !!!
TORREGROSSA François,Transports Publics N° 13,à voir avec André s'il ne faisait pas parti de la SOCOTROM ???
TRINQUIER Baptiste N°19,colon
TRUCHOT P. Docteur en médecine générale N°20
CHATAIN Georges colon N° 2 bis,Celui-ci avait sa ferme au bas d'El-Hajeb, au lieu dit km23,le Président des Anciens Meknassis m'avait posé la quèstion sous l'assistance de la réunion où se trouvait sa ferme,à ce moment-là,j'en savais rien avant de consulter mon annuaire !!!
CAPDEVILLE Jacques,Médecin au N°04

J'espère avoir éclairé vos souvenirs endormis avec cette petite liste.
R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:04, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 18:40

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Souvenirs de ci, de là…

Il fut un temps où beaucoup de "cafés" avait son équipe de foot (Clos Lafayette, Trésor", Casa de Espagna, Clos Portuguès..Wink
L'équipe du PARADIS (ex-Napoléon près de Auto-Hall) dont le propriétaire était Jeannot MILESI. Evidemment c'était folklorique sans enjeu mais il fallait gagner, question de prestige!
Les stades de l'ASTF et l’USDM.
DIOURI était le marchand de tissus près de la CTM sur l'avenue.
"AGIP" avait implanté les stations de carburants "AGIP" dont l'une était tout près du PARADIS.
BOUGHNINE, le goal boiteux mais tellement efficace. Il était employé au Tribunal, en médina, situé derrière la place El Hédim.
Paulo GONZALEZ, à la mi-temps préférait le Ricard aux oranges.
AMARU était propriétaire du café-restaurant "Le Tivoli".
CLEMENT dit "Cafougnette" était agriculteur au pied d'El-Hajeb. Sa femme était enseignante. Il était ensuite parti s'installer en Corse du coté de Ghisonnacia mais il lui a fallu plier bagages après avoir planté 100 ha de vigne.
Fanfan PADIAL était mécanicien (avec son père). Leur atelier était près de chez LECUEL (pneus etc..) rue d'Agadir.
OMAR était un grand joueur de l'USDM avec les frères GLAOUA (Driss et Mohamed).
R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:03, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Les Docteurs

Message  Admin Mar 3 Nov - 20:58

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Le Docteur Jean POULAIN, un des plus anciens médecins installés à Meknès.
En 1937 : Tél : 22-76 16, avenue de la République

tél : 30-18 INFIRMERIE INDIGENE POULAIN, près du Jardin El Haboul  en Ville Ancienne.

En 1955 : Tél: 303-18 DISPENSAIRE POLYCLINIQUE POULAIN, même adresse.

Il y avait à l'angle de l'avenue de la République et du bd de Paris, une fontaine avec une plaque en marbre gravée concernant le Docteur Jean POULAIN, bienfaiteur et donateur, grand mérite national.
Il a fait construire un dispensaire polyclinique en ville ancienne face au jardin d'El Haboul qui a pris son nom.

Comme le cas également d'autre bienfaiteur (à côté de la petite source)

« LE PREVENTORIUM ANTI-TUBERCULEUX ANTOINETTE PAGNON" à Aïn Sloughi, donnateur, Mr.Emile PAGNON, Viticulteur du Domaine de TOULAL, propriétaire également du GRAND HOTEL VOLUBILIS à MEKNES et du GRAND HOTEL DE FEZ.

Le Docteur VINCENT ...
J’ai connu cet homme affable, sympathique et courtois, qui venait tous les après-midi, avec sa belle"STUDEBAKER" bleu marine stationner au parking près de la station de taxis du Volubilis en 1953, pour aller rejoindre ses amis au café du GRAND VOLUBILIS, afin de pouvoir faire des parties de cartes.
Il était le beau-père du Docteur Cornette de Saint-Cyr.

Ma Mère a été opérée en 1954 d'un fibrome par ce dernier,qui était un véritable chirurgien,très connu à la ronde,jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres venaient ses malades.
La clinique était une véritable ruche, des malades de partout, attendaient des heures durant, comme le confirmait le copain de l'infirmière, Mr.GRIBOUX,le transporteur, avec son semi-remorque"VOLVO",toujours décontracté et avec toujours un humour plaisantin !!!!

R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 21:09

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa        Infos de ci delà…

Ma mère était la propriétaire de l'hôtel de Paris.
Quant au coiffeur Chipryote au nom d'Achille LAMBROU voisin de la Pharmacie de la Croix Verte…. Je me rappelle quand Achille avait acheté sa première voiture, une Peugeot "302" d'occasion d'un modèle d'avant guerre (1939), parceque Mme LAMBROU voulait se montrer comme une riche, mais malheureusement cette voiture faisait des misères à son propriétaire à cause des pannes consécutives et avec des réparations onéreuses que le Salon de Paris ne pouvait plus répondre à ces dépenses exorbitantes !!!!

A la grande déception de Mme Lambrou, Achille a été obligé de s'en débarrasser en vendant cette maudite voiture.

Quant à Antoine avec sa nouvelle fourgonnette,  en descendant le "Camp Poublan",  rude pente qui néssecite énormément de prudence pour un novice de la conduite !!!!! (Quand je pense que je descendais des milliers de fois avec mon petit taxi !!! )

Il a dû dèscendre à toute vitèsse et quand il s'est trouvé en bas au rond point,il a dû freiner brusquement en braquant la direction,CE QUI FÛT FATAL POUR TES EGRATIGNURES !!!!! ( ce qui ne faut jamais faire......)
Je ne me souviens pas de Pépita SEVILLA, mais je me souviens du Commissariat de Police où j'avais fait connaissance du policier de garde Georges RAMON, pour déposer les fiches de renseignements de l'hôtel.
J'achetais le pain chez Mr et Mme ANDRADES.

R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:02, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 21:16

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Quartiers de la Ville Nouvelle

Tél : 208-23 MEDIOUNI AGENCE IMMOBILIERE : 20, avenue de la république
Tél : 209-69 MEDIOUNI Emile : Immeuble Compagnon - 5,rue de l'Aisne
Tél : 216-19 MEDIOUNI Lucien - Maison Jazz et T.S.F - 58,bd de Paris.
N° 309 - 57 HÔTEL RESTAURANT " BELLEVUE ",Henri Guichard,propriétaire.
Ma mère à cette époque de 1948 avait l'Hôtel de Paris et en 1952 à 1956 avait le "Maroc-Hôtel" dans la même rue Rouamzine.
Tél : 213-08 COHEN FRERES A.H. et J  - " AU NOUVEAU LOUVRE "  - 20,AVENUE DE LA REPUBLIQUE  - MEKNES

Il y avait aussi un autre magasin :
Tél : 214-99 PALAIS DE LA NOUVAUTE
Messieurs Cohen frères  - 41,avenue de la République - MEKNES

Tél : 202-12 BRUTUS ET BOTELLA - GARAGE DE L'INDUSTRIE - EQUIPEMENT ELECTRIQUE

Le SAVOY a un grand escalier pour accéder à la salle du 1er étage d'un des derniers immeubles construits au temps du Protectorat.
La"CASA DE ESPANA" était non loin.
Le Magasin de vêtement " AU CHIC PARISIEN " existait encore dans l'annuaire des abonnés au téléphone de 1937, mais........en cherchant par le nom de son propriétaire,à voir ci-après :
Tél : 21 - 90 BENSIMON Albert, Au Chic Parisien,Avenue Mézergues.

R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:07, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Mar 3 Nov - 21:30

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa    
Réponse faite à Richard... :

Il me semble que les Ets Hamelle étaient Place Henrys.
Cher Tarzancasa c'est la famille MEDIONI qui est présentée, il y avait deux autres frères qui habitaient aussi Meknès : Joseph qui était gérant du Café Sancan (angle av. Mezergues et rue de la Marne) et Gaston qui était agriculteur et qui habitait dans le même immeuble que le dentiste Angelo ( à côté du Caméra).
Mr. Alexandre HERPE : il ouvre son cabinet d'architecte en 1920. Il réalise notamment : Les Services de l'Agriculture et de l'Elevage, les immeubles Laffont (rue Pasteur) et Saub (av. de la République) et de nombreuses villas.

De nombreux Dafinautes ont évoqué leur scolarité à l'Ecole du Bd. de Paris. Sur cette "vue panoramique" datant de 1932 on voit les deux bâtiments : école de filles , école de garçons.
A gauche : on remarque les nombreuses casernes de l'immense Camp Poublan, qui, à l'origine, occupait une grande partie du plateau Hamrya

La première école moderne de Meknès fut curieusement baptisée du nom de son directeur: Mr. Marolleau. C'était en vérité l'une de ces écoles pionnières, qui laissent aux enfants qui les fréquentèrent un souvenir emerveillé. Les petits Français, les petits Espagnols, les petits Russes blancs qui apprirent à lire, à écrire et à compter à l'école Marolleau redécouvrirent avec leurs maitres le miracle du savoir partagé. Quelques noms d'instituteurs de l'époque sont restés dans les mémoires: Mr. Rey, M. Stevenot, M.Fournier, et bien sur M. Bovard, professeur de musique.

R.B. et un inconnu


Dernière édition par Admin le Mar 1 Juin - 18:43, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Le Quartier de la Voute

Message  Admin Mar 3 Nov - 21:54

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Le Quartier de la Voute

LES ABONNES AU TELEPHONE DE 1955, suite à une idée de Quamefil :

Je connais très bien la rue de la voûte, bien que cette voûte donne sur l'avenue Lyautey entre le Grand café"Volubilis" et la fameuse brasserie"GUILLAUME TELL".

Dans la rue de la Voûte habitait Mr.Alfred MARTINEZ, qui avait son atelier de peinture et carrosserie automobile à la rue de Verdun,derrière France-Auto.
Mr.Alfred avait aussi le taxi n°7, et son frère André avait le taxi n°40, une belle"DOGDE"noire, tandis que le n°7 en dernier était une"VAUXALL « vert d'eau. »

En parlant du "GUILLAUME TELL", c'est Mr. MERCE, le propriétaire, dont son fils Raymond a repris la gérance, et a laisser son petit taxi n°69 au chauffeur.

La rue de la Poste se trouve entre le pont routier de Lafayette et le Roi de la Bière du bd Mohammed V.
N° 6 REGINENSI Charles

N° 8 Boy-Sendra
N°15 BENSOUSSAN Mme Vve Charles
N°17 METAIS Jacques,Service Pois et Semence de la Cie Continentale du Maroc (domicile)
N°18 ASSURANCE L'ABEILLE et la Sté Marocaine d'Assurances,FABIANI Etiènne
N°19 RIVALS Pièrre
N°21 BERDUGO Jacob
Mr. MARIO LIGAS, ancien de Meknès, habitait au 15 rue de la Voute, à l’angle de la rue du Dr Pignet, entre l’avenue et la rue Lafayette….
Son père avait un magasin-atelier de réparation de cycles, mobylettes, et motos.

R.B.


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 17:39

Richard avait écrit sur Dafina il y a quelques années :

Je connais très bien la rue de la Voûte, bien que cette voûte donne sur l'avenue Lyautey entre le Grand café"Volubilis" et la fameuse brasserie"GUILLAUME TELL".

Dans le rue de la Voûte habitait Mr.Alfred Martinez qui avait son atelier de peinture et carrosserie automobile à la rue de Verdun,derrière France-Auto. Alfred Martinez avait aussi le taxi n°7,et son frère André avait le taxi n°40,une belle"DOGDE"noire,tandis que le n°7 en dernier était une"Vauxall "vert d'eau.

En parlant du"GUILLAUME TELL", c'est Mr. MERCE, le propriétaire, dont son fils Raymond a repris la gérance et a laisser son petit taxi n°69 au chauffeur.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 17:41

Richard avait écrit sur Dafina il y a quelques années :

LE THEATRE LAKANAL

C'est ainsi que s'appelait autrefois le Régent.
Mme France Ellys, professeur d'art dramatique au Conservatoire de Meknès, a donné plusieurs représentations théâtrales sur cette scène. Dans sa troupe figuraient Simone Neri, Lise Van Troyen... Peut-être vous en souvenez-vous? (années 50)
Le Régent était aussi le lieu où se déroulait la solennelle Distribution des Prix des écoles de Meknès.

Qui se souvient de cette sympathique tradition à chaque fin d'année de déposer des cadeaux au rond point du Volubilis à l'attention exclusive des policiers ?
Ceux-ci en fin de service du soir organisaient leurs patrouilles spéciales de "ramassages de cadeaux " et à cet effet ; ils se postaient en haut ou en bas de l'avenue de la République ou Mohamed V pour adresser leurs salutations a la population. Les automobilistes se mettaient en file et déposaient leur colis chacun leur tour en bavardant amicalement et fraternisant avec les forces de l'ordre. Pas de réprimande, pas de PV. Tout allait pour le mieux ce jour spécial tandis qu'après 1956 un peloton des forces armées royales principalement le samedi soir, militaires tout souriants patrouillaient également casques sur la tête sur la dite avenue en file indienne au pas cadence avec le chef qui donnait la cadence : ouahad, zouge, ouahad zouge.... C'était l'attraction du samedi soir sur l'avenue la plus animée de Meknès...


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 17:42

Richard avait écrit sur Dafina il y a quelques années :

Tarzancaza - Bonjour a toutes et tous,

2007 - Qui a écrit : (C’est une dame ….)
- Aland - Bienvenue sur ce forum. Kasbah Tadla, endroit ou mon père avait travaille pour quelque temps au génie. Nous étions restes (j'étais petite) à Meknès mais avions passe l'été de 1946 là-bas et je me rappelle encore de la petite cabane ou mon père vivait pendant son séjour a Kasbah Tadla. Il y faisait horriblement chaud par contre.
.
- Il y avait dans la rue de la cigogne (fabrique de pain de glace), un endroit, entouré de mur et derrière une porte métallique, une espèce de piscine contenant de la chaux vive. Tous les artisans peintre venaient faire le plein dans des seaux, pour refaire les façades des maisons.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 17:54

C’était de la part de Richard :

Qui a écrit : (peut être extrait de Dafina…)

Sujet de la synagogue attenante au Roi de la Bière

Au sujet du toit pentu en tuiles vertes, il s'agit bien d'un toit d'une des trois plus anciennes synagogues de la ville nouvelle:
- Syna Roi de la Bière (oui les fidèles eux mêmes l'appelaient comme ça)
- Syna Bata, angle avenue Mohamed V et rue du docteur Pignon (jouxtait le magasin de chaussures Bata)
- La grande synagogue ou le centre communautaire, construit dans les années 70, rue de Bordeaux. Cette dernière est la seule qui fonctionne toujours, mais aujourd'hui à peine on arrive à compléter le quorum nécessaire.

Mr CANITROT, qui avait créé les caves EL Moghrabi travaillait ses vins sur le marché intérieur, ce que nous avons fait beaucoup plus tard en reprenant les caves de Sidi Larbi à Casablanca. Nous étions surtout fixé sur la gestion de fermes viticoles que nous avions en location, les achats de raisins et les vinifications qui s'ensuivaient…
Son gendre DIMIER travaillait avec lui.
L'affaire a été reprise par la suite par Brahim ZNIBER, où travaillait BOITEUX-LEVRET.

Quant à PAGNON (père), avec lequel nous avions des relations étroites, il vendait sa production des Domaines de Toulal sur le marché intérieur.
Il faut savoir qu'à cette époque le marché intérieur était très développé vu la présence nombreuse de militaires dans la ville.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 18:45

C’était de la part de Richard :

Qui a écrit : (peut être extrait de Dafina…)

Note personnelle ou bien extraite de Dafina

- Pour aller au jardin Haboul il fallait traverser la vallée en passant à côté de la source dite "Bou Ameur "qui était sur cet axe reliant la ville nouvelle et la ville ancienne. Cette source très limpide dans laquelle se baignaient les enfants qui ne pouvaient se payer la piscine municipale alimente cette dernière. La source existe toujours seulement elle est captée et on peut y accéder à travers le sous sol d'un bâtiment municipal sur les flans du pont.

- Le jardin Haboul est en fait très célèbre car il fût crée par JCN Forestier qui était conservateur des jardins Bagatelle à Paris, et dont il existe une fondation en France. Trés célèbre par son ouvrage système de Parc qui fût à l'origine du concept du paysage urbain dont se servit Lyautey pour la réalisation des schémas directeurs des grandes villes coloniales. Il existait effectivement un zoo. Ce jardin créé à partir de 1906 fût restauré par un certain Mr. Challet dans les années 50.

- Merci pour le rappel du terrain avec le fronton de la pelote basque. Effectivement, il se situait en contre bas, au bord et à gauche de l'Avenue qui menait à la Ville Nouvelle. Je l'avais complètement occulté. (non loin de Bab Bou Ameur )Il est bon d'avoir de temps à autre une aide pour réveiller les souvenirs engourdis par le poids des ans.


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 18:49

C’était de la part de Richard :

Qui a écrit : (peut être extrait de Dafina…)

Note personnelle ou bien extraite de Dafina

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Bab_er10
Les couloirs de Dar El Maghzen

- Pour info : la photo du couloir Dar el Makhzen, cet espace contigu au Palais Royal de Meknès faisait alors une aire de protection et de sécurité du Palais. Il était appelé du temps du roi Moulay Ismail : le "couloir de la mort".
En effet, toute personne surprise dans ce couloir était systématiquement abattue par les gardes qui patrouillaient en haut des murailles. Il ne faisait pas bon se tromper de chemin a ce temps la… !!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 18:54

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa

Richard avait écrit :

Je ne vois pas d'autres que le Docteur Jean POULAIN, un des plus anciens médecins installés à Meknès.
Grand mérite national, bienfaiteur et donateur.
En 1937 : Tél : 22-76 16, avenue de la République
tél : 30-18 INFIRMERIE INDIGENE POULAIN,près du Jardin El Haboul

Ville Anciénne. : En 1955 :Tél: 303-18 DISPENSAIRE POLYCLINIQUE POULAIN, même adresse.

Les immeubles de Meknès
Domec/Surmely ,  rue de Bretagne – Coimbra, espace Giguet – Mazzilli, rue Lafayette face Régent – Bernard, place Volubilis – Volubilis, m^mem place - Gd Volubilis, ave Lyautey
Bonachera,  architecte  Bonfils - Da Costa, espace Zehroun – Rolland, place Henrys - Sérié –
Sifiché, ave Mézergues – Mas Laffont, architecte Herpé – Zemmouri, prolongement  ave de la  République devenue ensuite Jean Jaurès - La Sama, ave de la République - Clinique Cara, ave Mézergues  - Comptoir des Mines, ave de la République à côté de l’hôtel Majestic

Quelque architectes : Mrs Lalanne - Henri Bouquet - T. Andrieux


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:09, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 13 Fév - 20:21

Andre et je viens de lire ce que tu as mis ce jour dans cette rubrique et interessant -

"Qui se souvient de cette sympathique tradition à chaque fin d'année de déposer des cadeaux au rond point du Volubilis à l'attention exclusive des policiers ?" Je m'en souviens car j'habitais jusqu'en 1951 juste en face dans l'immeuble Bernard et je pouvais voir tout cela de notre balcon et en plus on en mettait un car mon cousin (son fils etait Christian Gerardin que certains de vous a connu) travaillait dans la police. Et pour les immeubles de Meknes, la Clinique Cara ou ma fille est nee et je parle de la nouvelle clinique, terminee fin 1962, plans faits par mon pere et d'ailleurs je fus la premiere cliente et tout le tralala offert par Madame Cara...ahahah
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Sam 13 Fév - 21:36


Richard avait écrit et répondu :

Ma mère avait en premier l'hôtel de Paris et puis ensuite ayant vendu le premier, nous avions racheter le " MAROC-HOTEL", en face du café "CHARLOT".

Le terrain vague en face du Monument aux Morts est à 500 m de l'hôtel de Bordeaux où j'ai longtemps séjourné. Il y avait une fête foraine qui s'y installait régulièrement où j'ai fais mes premiers tours de manège en "pousse pousse" et autos tampons !

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Sora0410...Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Rue_ro10

Santiago François répond à Richard... :

Je te remercie de placer sur le site ,des photos de l'hôtel de Paris et du Maroc hôtel, que j' ai bien connu. Au Maroc Hôtel, j'habitais chez mes parents au 6 du Derb Brahim impasse Maroc Hôtel comme nous le disions à cette époque. Comme tu le signales, la famille Sanchez habitait la porte d'entrée près de l'accès.

A l'hôtel et entre ces deux entrées nous avions la famille Gonzalez, chauffeur de taxi de son état. Ils avaient 1 enfant.
Puis nous contournions l'hôtel arrivant devant un escalier assez raide. Au pied de cet escalier nous avions la famille Navarette  où si je m'en souviens, le couple avait 2 enfants. Puis nous montions l'escalier et s'ouvrait à nos yeux une longue impasse,ou se succédaient nos maisons toutes du coté gauche.
Nous habitions au n° 6 prés de nous la famille Parra avec leurs 2 enfants ensuite la famille Bressiani et leurs 3 enfants puis la famille Gonzalez (taxi) qui avait rejoint l'impasse laissant vide l'appartement du bas qui lui a été occupé par Mr Allal et madame avec un enfant.
En revenant dans l'impasse, il nous restait à situer une famille malchanceuse qui a été endeuillée du fait de l'effondrement de leur maison; sur 6 personnes, 3 ont perdues la vie (le père,la mère et la jeune fille) la famille Courbet, qui j'espère avec le temps les enfants survivants aurons pu reprendre une vie a peu prés normale.

PS – le taxi à Mr Allal, le N° 46 ( si la mémoire est restée à peu près bonne. Tout ceci, le temps d'un moment, m'a ramené à une époque pas si lointaine et hélas derrière nous car beaucoup de ces personnes cités reposes en paix.
Mon cher Tarzancasa, j'espère avoir donné un peu de vie à notre quartier ne serait-ce que l'instant d'une lecture. Et d'avoir pu raviver un peu les souvenirs.

2008 - Santiago, alias Rouamzine

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 13 Fév - 22:12

Andre - Richard nous manque beaucoup. Le 4 fevrier etait son anniversaire et cela fait plus de 8 mois qu'il nous a quitte.  Je corresponds souvent avec sa fille Caroline. Richard etait une vraie encyclopedie cet homme. Bref tu as raison de nous remontrer tous ces posts.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 14 Fév - 16:49

Richard avait écrit… : En réponse à quelqu’un… ???

Café ."le Rich Bar " – quartier de la Boucle

...qui n'a pas dû arriver à l'être...Hélas pour son propriétaire! étonnant quand même, surtout avec l'environnement commercial existant , tel que je te l'ai décrit , dans ce quartier
de Meknès en 1956 !
Il y avait également, face au petit jardin, rue d'Alger/angle Bd Gouraud, le salon de coiffure de Jeannette Aleman !
En remontant cette rue d'Alger, proche de l'école de la Boucle ,il y avait la boulangerie "Pradère" qui fournissait un excellent "Pain" et également "Maroc Presse " ou "la Vigie Marocaine", exposés à l'extérieur, ce qui nous permettait de les lire "Gratos"!

La boulangerie Pradère
En face de la Boulangerie Pradère, il y avait le garage de la S.T.M, les autocars de la Sté des Transports Meknassis ;  à l'angle de la rue de Dakar, il y avait aussi Mr.CANO, un soudeur extraordinaire qui savait très bien souder et surfacer une culasse en aluminium de Simca Aronde en 1958 !!!!

Le directeur de la S.T.M. était Mr Omar ZEMMOURI.le garage était à l'angle de la rue de Dakar et la rue du Commandant Chalureau.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 14 Fév - 17:02

Richard avait écrit en 2008… :

La famille BESRI, très importante à Meknès déjà en 1955. Mohamed était mandataire au Marché Municipal à Bab Siba aux anciens abattoirs,téléphone n°308-48.

Je retrouve la famille en 1970 Abderrahman à la rue Lalla Alamia (Hammam Jdid)
Kenza,avocate au bd Mohammed V ;
Mohamed, agent technique de l'Inspection de l'Artisanat à Belle Vue, et Mohamed ben Mohamed de la villa Besri à Bel-Air.-

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 31010
La station de taxis, place du Volubilis - 1940 environ

La 1ère photo de la station de taxi du Volubilis avec l'agence Général Motors, Chevrolet et Buik, qui est devenue par la suite l'Agence de la C.T.M. de la ville nouvelle, au début de l'avenue.

D'après les voitures ci-dessus, on situe l'époque entre 1935 à 1938 environ, on reconnait l'autobus de la C.T.A.M., de la marque "Réo", appartenant à la Mère"ZAKAR"comme ceux de Fès et de Marrakech.

La dernière en couleur étant beaucoup plus récente avec la 2CV Citroën en premier plan,serait probablement de 1950 à 1952.

Merci pour les deux photos du garage des Transports Mazéres.

Ce garage est passé par plusieurs successeurs, la C.A.T.,(Compagnie Africaine de Transports) et ensuite par la C.T.A.M., Compagnie Auxilliaire des Transports au Maroc.

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Garage10
La société Mazères, angle ave Lyautey/rue Pierre Semard

Aujourd'hui encore cet endroit existe toujours, à l'angle de l'avenue des F.A.R. ex avenue Lyautey ou bien route de Fès et la rue Pierre Semard se trouve la nouvelle agence de la C.T.M./voyageurs, en remplacement de celle qui était à l'avenue Mohammed V, face la Régie des Tabacs du Maroc.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin Dim 14 Fév - 17:21

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 27-8810     Tarzancasa
Notes diverses de Meknès
Sources : Richard et Dafina

- Ancien comptoir des Mines  …rue Pierre Semard à D. en descendant l’avenue
- Les galeries Lafayette sous le Majestic
- Ave rép. Immeubles des Habbous ; Landolfini  3ème étage – en dessous «Coffret à Bijoux au N° 23 / Diamant noir tenu par Hassine
- L’avenue :
- N° 25 Le Nouveau Louvre
- 31/33 la Sama; Philips; Frigidaire Entreprise ;Général Electricité ; Soc France Autos ( Pontiac, Chrysler, Citroen, Chevrolet,
- Société Marocaine métallurgie

Place d’Armes
A G. N° 1 le garage, épicerie, coiffeur, Saunal, le Relais Béarnais …, MJ Mréjen, Garcia H., Grostéfan

Rue Mermoz : Albert le coiffeur, droguerie Lubin
Rue Pierre Curie :
- Anton, Loro, Cortès (devant Texaco ou Béryl), Aguilar, Chassard, Lorro, Dufour, Rossi, Alajarin, Marion, Taton
- La brasserie de l’Univers au n°1 de la rue de Verdun près du garage France-Auto
- Le Clignoteur en face Garcia frères
- Le Dr François de Gentile à la Santé Publique Meknès 1953 1972 (dispensaires Sidi Amar, Poulain, Moulay Omar, hôpital Mohamed V, hôpital Louis…
- Le café « le Trésor » à cote de le CTM  - au dessus du comptoir, les médailles et insignes militaires – 1er machine avec clip vidéo et chansons – scopitone, Mme Marquès
- La brasserie de la Paix est devenue Brasserie Guillaume Tell ave Lyautey et rue de la Voute


Dernière édition par Admin le Sam 4 Sep - 16:10, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN  - Page 14 Empty Re: Meknès,les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum