Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

+31
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
huguette Leindecker
DUVERGER-NEDELLEC Alain
BOREILLO Gilberte Nelly
baretta née Clergues
Alexandre Mincer
FERNANDEZ Marcel
François Santiago
helene pellat
Gandini Jacques
claude Jarnaud
François Mani
THIERRY Nicolle
parera michele
Jacques Merlin
Henri GONZALEZ
Alain ROSSO
Jean-claude Brotons
Brito Henri
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
sandeaux Claude DCD
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Gerard Lamamy
Crémault Marie Joëlle
Jarry Lucien
35 participants

Page 39 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 4 Nov - 1:44

Hello Lucien - Très intéressant ton récit sur tes obligations militaires. Dans ma famille de l'époque mes grands-parents avaient surtout des filles....donc pas de militaire et mon père à cause de son handicap pas de service pour la France. Mais les seuls deux freres de ma mère bien avant ma naissance (des Zouaves) eux ont servi la France mais décédés jeunes à la guerre.  
Sur la photo de l'orchestre c'est toi le jeune à gauche avec l'accordéon???
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Dim 4 Nov - 10:46

GHIS
Mais oui c'est la bonne tête de LUCIEN en train de jouer des accords d'accordéon. Et dire que cet instrument est appelé par des médisants "le piano du pauvre"... Or dans tous les orchestres que j'ai connus il y avait toujours un accordéoniste. Au village d'Aïn-Taoujdate (nombril du monde...) parfois l'accordéoniste était l'homme orchestre; il actionnait la batterie avec ses pieds et faisait valser les couples; ça se passait au Café du Centre tenu par M. MONTGAILLARD. Moi j'étais moutchou, je regardais admiratif la vitesse des doigts du maestro tapotant sur les touches de son instrument.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Dim 4 Nov - 11:38

GHIS

OUI c'est bien moi; "bon" soldat quand il le fallait, musicien quand il le fallait, instructeur quand il le fallait, authentique bidasse le reste du temps. Very Happy

ALAIN

Le seul  homme-orchestre que j'ai connu à Meknes c'était M. Alexandre, accordéoniste. Qui ne connaissait pas M. Alexandre?
Un soir, à l'occasion du mariage d'une amie d'école c'était lui qui assurait le bal. Ça se passait  à la cave des Aït Yazem.  Mais voilà que, chose heureusement rare,  son accordéon l'avait lâché. Je suis vite allé chercher le mien, mais sous prétexte qu'il était trop lourd (9 Kg) il n'avait pas pu s'en servir. Résultat: j'ai dû assurer la suite du bal, avec pour accompagnement  ses pieds qui activaient toute une kyrielle de percutions. Il avait tenu à ce que nous partagions le cachet. Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Dim 4 Nov - 12:21

LUCIEN
La moitié du cachet ce n'est pas de refus. Il a été honnête. Et puis il faut tenir compte de l'usure de l'instrument... Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Mar 6 Nov - 9:39

Faites du foot-ball...
Voici le classement des fouteux les plus chers du monde
1. Kylian Mbappé (PSG) : 216,5 millions d’euros
2. Harry Kane (Tottenham) : 197,3M €3.
Neymar (PSG) : 197M €4.
Mohamed Salah (Liverpool) : 173M €5.

Philippe Coutinho (FC Barcelone) : 171,3M €6.
Lionel Messi (FC Barcelone) : 170,6M €7.

Raheem Sterling (Manchester City) : 164,6M €8.
Romelu Lukaku (Manchester United) : 164,3M €9.

Antoine Griezmann (Atlético Madrid) : 157,7M €10.
Paulo Dybala (Juventus Turin) : 155,6M €.


On y trouve 2 Français.

Je ne sais pas pourquoi je ne figure pas dans ce classement. Pourtant je suis très cher à ma famille et à mes amis dont vous. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Mar 6 Nov - 10:25

ALAIN


Tu nous dis:

Pourtant je suis très cher à ma famille. Tu veux sans doute dire que tu lui a coûté cher... non? Very Happy Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Mar 6 Nov - 11:09

CHER LUCIEN
Les deux acceptions du mot conviennent. Ma pension trimestrielle coûtait un mois de salaire de mon père et ma mère était obligée de vendre des napperons qu'elle faisait au crochet et parfois même d'aller coudre chez des colons des alentours pour pouvoir joindre les deux bouts. Commis de ferme qu'il était mon père. C'est loin de l'image des pieds noirs qu'on se fait encore dans l'hexagone : gros cigare et voiture américaine. Very Happy Very Happy Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Mar 6 Nov - 14:17

Grostefan Alain a écrit:CHER LUCIEN
 C'est loin de l'image des pieds noirs qu'on se fait encore dans l'hexagone : gros cigare et voiture américaine. Very Happy Very Happy Very Happy
 
ALAIN el ghâli

Voilà ce que j'ai répondu à l'aîné de mes enfants qui justement avait cette image de notre passé colonial:
"Comme dans tous les pays du monde il se rencontrait bien évidemment des gens installés dans une opulence presque outrancière. À ceux-là s’ajoutait une catégorie bourgeoise à peine moins aisée : des commerçants, des médecins, des avocats, des industriels, des hauts fonctionnaires et que sais-je encore, mais aussi et surtout un grand nombre de salariés : des employés d’administrations ou du secteur privé. Cependant, et c’est sans doute le côté peu glorieux de la chose, dans le milieu autochtone, l’on pouvait rencontrer une multitude de miséreux sans ressource qui ne vivaient que de mendicité.
Ce qui est sûr, c’est que, contrairement à l’opinion largement répandue en France, rien ne tombait tout cuit dans les bouches, loin s’en faut. Il appartenait même aux nouvelles générations d’ouvriers de se démener sans compter pour dénicher ici ou là un emploi qui garantisse un salaire à peu près convenable.
Quant à savoir si mon enfance a été plus heureuse que la vôtre ; si tant est que l’on soit en mesure de définir ce que peut être une enfance vraiment heureuse, comment établir de comparaisons ? Le mode de vie actuel est tellement différent de celui que nous avons connu. Ma sœur, mes frères et moi-même savions que nos parents ne disposaient que de très faibles moyens, qu’ils ne pouvaient satisfaire que l’essentiel des besoins du foyer ; nous ne nous satisfaisions donc que de très peu. Cela dit, pour rien au monde nous n’aurions changé notre place contre celles d’enfants qui évoluaient dans plus d’aisance."
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Mar 6 Nov - 15:33

LUCIEN
"M'tafeq mâak" (je suis d'accord avec toi). Quant à mon grand-père maternel il était charron et gazé à la grande guerre. Mon grand-père paternel lui s'est éteint alors que mon père n'avait que 5 ans. Fermons le ban!
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 10 Nov - 15:56

Le Bleuet (poppy) est le symbole de la mémoire et de la solidarité envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins « Guerre 14-18 -Nous mettons au Canada, USA etc.. cela sur notre manteau quand nous sortons ce weekend.
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Popy10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Sam 10 Nov - 16:44

GHIS


Peux-tu nous expliquer pourquoi chez vous le bleuet est rouge et non bleu comme le voudrait la logique? Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 10 Nov - 16:50

Lucien - Excellente question et je vais demander... Very Happy Bonne journée.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 10 Nov - 17:28

GHIS ET LUCIEN.

Le coquelicot et le bleuet sont devenues les fleurs symboles de la guerre de 1914-1918 . Dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est associé à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Cette mise en relation est plus ancienne: durant les guerres napoléoniennes du début du XIXe siècle, déjà, le lien entre le coquelicot et les champs de batailles avait été observé…

En France, le bleuet, également présent sur les champs de bataille et dont la couleur rappelle les uniformes des Poilus, représente traditionnellement le sacrifice des soldats lors du premier conflit mondial. Le Bleuet de France symbolique est de moins en moins présent depuis les années 1960.

JE CROIS QUE C'EST UN BLEUET ROUGE ?????????   AU CANADA !!!!!!   BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Cpa_bl10
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 10 Nov - 17:44

Huguette et Lucien et merci pour vos reponses - J'aurai du ecrire "coquelicot" et ce weekend (lundi sera férie ici au Canada) 90 pourcent des gens que l'on voit dans les rues portent ce symbole sur leur vestes/manteaux etc...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Sam 10 Nov - 18:11

Eh bien voilà...Il suffisait de demander pour être servis. Merci qui? 
Merci Huguette!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 10 Nov - 20:41

Et voila ca explique tout au sujet du symbole rouge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Grostefan Alain Dim 11 Nov - 14:44

Pourquoi les "Poilus"?

Le surnom de ''poilu'' a été donné uniquement aux soldats français de la guerre 14-18 et n'a été que très peu utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour l'époque, il était tout à fait normal de les surnommer ainsi. En effet, ce terme possédait alors une double signification, bien différentes de celles que nous lui connaissons aujourd'hui. Ce mot de ''poilu'' faisait partie de l'argot français et désignait une personne courageuse, virile. Il provient d'une expression bien plus ancienne qui est ''brave à trois poils'' qui était énoncé par Molière. Il l'utilisait également pour signifier un homme faisant preuve de beaucoup de courage. C'est donc pourquoi les soldats de 14-18 étaient surnommés "les poilus". Il faut noter qu'entre eux, ces derniers ne l'employaient pas et s'appelaient : ''les hommes''.

Source Le Net
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14006
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  MOLL Serge Dim 11 Nov - 18:06

Ghislaine,
Très intéressant ce lien que j'ai parcouru avec émotion.  Lors d'une cérémonie patriotique des anciens combattants à Notre Dame de Lorette, nous sommes allés tout près de là au mémorial canadien de Vimy pour rendre un hommage aux soldats canadiens morts pour la France.Impressionnant.


Dernière édition par MOLL Serge le Dim 11 Nov - 19:06, édité 1 fois
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 11 Nov - 19:01

Hello Serge - Mes enfants quand ils faisaient partis de l'association des jeunes scouts se rendaient à la cérémonie du 11 novembre et deposaient des fleurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 12 Nov - 16:31

Serge - Aujourd'hui c'est ferié au Canada car le 11 Novembre tombait sur un dimanche. En tous les cas avec ce lien j'ai appris un tas de choses dont je n'avais aucune idee. Apparament aussi l'arganier est un hommage à la paix au Maroc?
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12846
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Lun 12 Nov - 18:30

HUGUETTE

Pourvu qu'il ne pleuve pas trop ce jour-là parce que; malgré les  larges et profonds canaux qui ont été creusés parallèlement à la ligne,   la plaine de Mechra bel Ksiri était souvent inondée. Les torrents qui se formaient alors emportaient les traverses et du même coup les rails étaient tout tordus. 
Mais il est probable que les progrès ont permis de remédier à ce fléau qui à maintes fois paralysé la ligne Tanger Sidi Kacem. 
Du temps du protectorat, il était prévu d'établir une relation Mechra bel Ksiri / Kénitra. A-t-elle vu la jour? Manarf. L'engagement n'étant pas respecté, nous avions pour consigne de diminuer  de quelques kilomètres (je ne me souviens plus combien) la distance des envois qui venaient de l'au-delà  de Mechra bel Ksiri à destinations de Kénitra et des gares suivantes. 
Mais c'était avant... Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Mar 13 Nov - 9:32

CHRISTIANE
Te connaissais-tu vraiment?
Avec une grosse BISE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  christiane gérard Mar 13 Nov - 12:34

Merci Lucien
je vois que je n'ai que des qualités! c'est un portrait un peu flatteur !!!!mais ça fait du bien !

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 39 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 41 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40, 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum