Meknès, la ville Nouvelle 5
+18
parera michele
Grostefan Alain
Crémault Marie Joëlle
Alexandre Mincer
christiane gérard
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
CONRAD-BRUAT Xavier
Langlois André
Garcia François
René Hermitte
JACQUELINE ROMERO
Alain ROSSO
MARTIN - MOLLARET Agnès
Brito Henri
HUGUETTE ROMERO
22 participants
Page 18 sur 45
Page 18 sur 45 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 45
Re: Meknès, la ville Nouvelle 5
XAVIER
C'est pas la moitié d'un administrateur que nous avons! C'est un grand parmi les grands.
Si nous n'avons pas de l'avancement avec tous cet encens, c'est à douter de tout.
Chapo (Tchapo) a été repris après son évasion rocambolesque.
C'est pas la moitié d'un administrateur que nous avons! C'est un grand parmi les grands.
Si nous n'avons pas de l'avancement avec tous cet encens, c'est à douter de tout.
Chapo (Tchapo) a été repris après son évasion rocambolesque.
Grostefan Alain- Messages : 14146
"C'est vrai, mais il n'y avait qu'un seul bal en soirée ou l'après-midi. Excepter celui du RDLB, le vrai, où le quintette de Conrad jouait régulièrement."
Les bals que j'avais frequentes a Meknes etaient a la Rotonde, au RDLB, et plutard, la Coupole et L'Hacienda avec GG.
Les bals que j'avais frequentes a Meknes etaient a la Rotonde, au RDLB, et plutard, la Coupole et L'Hacienda avec GG.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Et le Relax, les Tonnelles etc.
Serge tu as raison la prise de vue de la place d'armes vient bien du 1er étage du mess des sous officiers ,quand aux endroits des bals il y avait également "la pergola ",le bar hôtel de Bordeaux ,le mess des sous officiers , celui des officiers a la base aérienne ,la grande salle des municipaux plutôt select ,le Savoy ,la Casa de Espana ,sans parler de toutes les Boum chez les habitants de l'O.C.L.M.ainsi qu'a Plaisance .
Jean-claude Brotons- Messages : 749
Re:Meknès,ville nouvelle 5
Jean-Claude
Je n'ai pas habité longtemps rue Gay Lussac 1938 -1949 mais je me souviens très bien de la Place d'Armes et des ses commerces alentour. Henri Garcia habitait l'immeuble qui se trouvait près des maisons du TF,l'épicerie Hamou,le coiffeur, la laitière où j'allais vers 17 h acheter le lait,puis le café de France, le propriétaire nous lassait jouer avec nos toupies dans la salle juste à côté des escaliers qui menaient à la salle de bal au sous-sol. En face il y avait la brasserie de la Place d'Armes, il y avait bal aussi dans cet établissement.
Le Savoy, je l'ai connu bien plus tard quand j'étais sous les drapeaux et c'est là, à la fin du bal qui se terminait toujours par :"Dans les rues d'Antibes "que j'ai appris le décès du Roi Mohamed V.
J'étais en fausse perm et j'ai regagné la base aérienne de Port-Lyautey de justesse par le dernier train de 4h du matin. Je me sui tapé le trajet à pied de la gare jusqu'à la base,plus rien ne fonctionnait.
Je n'ai pas habité longtemps rue Gay Lussac 1938 -1949 mais je me souviens très bien de la Place d'Armes et des ses commerces alentour. Henri Garcia habitait l'immeuble qui se trouvait près des maisons du TF,l'épicerie Hamou,le coiffeur, la laitière où j'allais vers 17 h acheter le lait,puis le café de France, le propriétaire nous lassait jouer avec nos toupies dans la salle juste à côté des escaliers qui menaient à la salle de bal au sous-sol. En face il y avait la brasserie de la Place d'Armes, il y avait bal aussi dans cet établissement.
Le Savoy, je l'ai connu bien plus tard quand j'étais sous les drapeaux et c'est là, à la fin du bal qui se terminait toujours par :"Dans les rues d'Antibes "que j'ai appris le décès du Roi Mohamed V.
J'étais en fausse perm et j'ai regagné la base aérienne de Port-Lyautey de justesse par le dernier train de 4h du matin. Je me sui tapé le trajet à pied de la gare jusqu'à la base,plus rien ne fonctionnait.
MOLL Serge- Messages : 3767
SERGE
Tu étais à la base américaine de Port-Lyautey? De la gare à la base, à pinces ça fait une bonne trotte.
Tu étais à la base américaine de Port-Lyautey? De la gare à la base, à pinces ça fait une bonne trotte.
Comme tu dis. Je n'avais pas le choix.
Eh oui, mon ami...!!! déjà vue, déjà placée...
Extrême droite, ce trottoir et le bout de rue ... : c'est l'avenue de la République...
Cette rue du centre qui se perd à l'infini comme un long ruban ...: c'est la rue de la voutequi s'appelait avant, la rue du Commerce...
On devine à l'extrême gauche le futur passage du train et la rue Lafarfouillette...
Au fond, ce bâtiment qui se dresse à l'horizon, au centre, pourrait être les Moulins du Maghreb.... mais sans conviction...
Extrême droite, ce trottoir et le bout de rue ... : c'est l'avenue de la République...
Cette rue du centre qui se perd à l'infini comme un long ruban ...: c'est la rue de la voutequi s'appelait avant, la rue du Commerce...
On devine à l'extrême gauche le futur passage du train et la rue Lafarfouillette...
Au fond, ce bâtiment qui se dresse à l'horizon, au centre, pourrait être les Moulins du Maghreb.... mais sans conviction...
Dernière édition par Admin le Mar 14 Déc - 20:05, édité 1 fois
ALAIN
Et comment !!! Mais pas en temps que boîte de nuit... ah!ah! mais entre 18 et 20 h,madame Delmas plaçait un petit comptoir près de la porte d'entrée où l'on prenait l'apéritif en toute simplicité.
La photo doit dater de cette époque (57/58) à la vue des voitures garées devant.
Et comment !!! Mais pas en temps que boîte de nuit... ah!ah! mais entre 18 et 20 h,madame Delmas plaçait un petit comptoir près de la porte d'entrée où l'on prenait l'apéritif en toute simplicité.
La photo doit dater de cette époque (57/58) à la vue des voitures garées devant.
LA PISCINE
HUGUETTE ROMERO- Messages : 3960
Peut être est elle déjà postée, mais cela m'étonnerait...!!! Elle est magnifique...
Où sommes nous...??? en bas, au rond point, c'est la Place d'Armes, avec les toits des café de la Place d'Armes à droite et café de France à gauche. dans l'ordre de D. à G., les rues Mermoz (invisible), Jaurès (prolongement de l'ave), Bissey, la route de l'aviation et de la Chapelle, rue Gay Lussac au 1er plan. A droite , un bout du stade Berthézène.
On aperçoit bien les casernes Baudot, Dondey, l'aviation à G., les murailles du Makhzen à D........
Pour moi elle est inédite. C'est curieux comme tous les immeubles se ressemblent vus d'en haut.
Belle trouvaille Monsieur le Webmaster.
Pour moi elle est inédite. C'est curieux comme tous les immeubles se ressemblent vus d'en haut.
Belle trouvaille Monsieur le Webmaster.
André , Alain ,en effet photo inédite ,le clocher de la chapelle pas encore construit ,les trois villas militaires au premier plan ,la première était habitée par une veuve de légionnaire ( russe blanc ) précisait elle a chaque fois ,Mme Kostinko ,la deuxième villa d'une veuve Pagnon non apparenté avec qui vous savez ,la troisième villa c'était nous après 1960 car au numéro 7 c'était devenu peu fréquentable ......
Merci André pour cette trouvaille
Merci André pour cette trouvaille
OK, Jean Claude...,
Je croyais que la chapelle était plus ancienne que ça... Apparemment, le stade Berthézène était déjà construit ( vers 1928/30 environ...On aperçoit un bout de piste...Le mess des S/Offs a été construit avant le stade...
Selon toi, à quel niveau se trouvaient les maisons Douchain, Bée, Chica, Baubrand et d'autres..., sachant qu'ils étaient situés presque devant chez toi..
Je croyais que la chapelle était plus ancienne que ça... Apparemment, le stade Berthézène était déjà construit ( vers 1928/30 environ...On aperçoit un bout de piste...Le mess des S/Offs a été construit avant le stade...
Selon toi, à quel niveau se trouvaient les maisons Douchain, Bée, Chica, Baubrand et d'autres..., sachant qu'ils étaient situés presque devant chez toi..
André ,ces noms me parle ,je les situe au numéro 9 de la rue Gay Lussac ,l'entrée a côté du laboratoire Saunal ( charcuterie ) ,puis la première villa du Tanger Fes habitait par les Salas ,puis les Filizola .
Sur la photo il me semble voir la chapelle militaire en bois avec a côté une cabane attenante que les jeunes nommaient " La Cité St Louis " ,elle faisait office de maison des jeunes ,souvenirs souvenirs .....
Sur la photo il me semble voir la chapelle militaire en bois avec a côté une cabane attenante que les jeunes nommaient " La Cité St Louis " ,elle faisait office de maison des jeunes ,souvenirs souvenirs .....
Jean Claude,
Tu veux parler de ce local où se réunissaient les gars de la JOC, dont tes frères, Gastaud, Membribes et beaucoup d'autres faisaient partie...
Les gars que je t'ai cités se trouvaient en face les villas du TF, de l'autre côté de la rue Gay Lussac...
Tu veux parler de ce local où se réunissaient les gars de la JOC, dont tes frères, Gastaud, Membribes et beaucoup d'autres faisaient partie...
Les gars que je t'ai cités se trouvaient en face les villas du TF, de l'autre côté de la rue Gay Lussac...
Oui c'était bien le local de la J.O.C puis plus tard en dur avec la construction de la chapelle et son clocher .
Oui c'était bien le local de la J.O.C puis plus tard en dur avec la construction de la chapelle et son clocher .
André,
Notre copain Douchain habitait la deuxième maison(militaire) presque en face du carrefour de la rue Pierre Sémard et Gay Lussac. Chica habitait en face de chez Douchain (maisons du T.F), non loin de Filizola.
Notre copain Douchain habitait la deuxième maison(militaire) presque en face du carrefour de la rue Pierre Sémard et Gay Lussac. Chica habitait en face de chez Douchain (maisons du T.F), non loin de Filizola.
Nous en avons mis plusieurs de cet endroit. Je ne sais pas si celle-ci y est dans les rubriques de Meknes. En tous les cas je l'ai envoye au photographe de mon coin qui va l'agrandir comme il faut, l'encadrer dans un beau cadre ancien. Mon enfance la...
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Page 18 sur 45 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 31 ... 45