Médiathèques, Bibliothèques, Presse
+16
Gérard MUZART
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
Alain ROSSO
Langlois André
sandeaux Claude
andreo jean josé
Crémault Marie Joëlle
MOLL Serge
Manuel Mas
JACQUELINE ROMERO
CONRAD-BRUAT Xavier
christiane gérard
Andreo Adrien
René Hermitte
Grostefan Alain
20 participants
Page 27 sur 33
Page 27 sur 33 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12842
Re: Médiathèques, Bibliothèques, Presse
Elles parcourent le désert marocain en quad
À bord d’un RZR, les deux aventurières devaient s’orienter à l’aide des dunes et d’une boussole afin de trouver les balises précisément dispersées dans le désert marocain Deux femmes dans la trentaine originaires des Hautes-Laurentides, Caroline Venne et Peggy Nadeau, se sont envolées pour le Maroc en octobre dernier afin de participer au Cap Fémina Aventure, une course de quad et de 4x4 dans le désert durant sept jours et six nuits. Après un an de préparation, Caroline et Peggy étaient fines prêtes à rejoindre les quelques 150 autres participantes et à relever les nombreux défis qui les attendaient. Du 7 au 12 octobre, de 5 h le matin à 11 h le soir, elles n’allaient pas avoir le temps de chômer. Planification de la mécanique, de l’essence, des vêtements et de la nourriture, et ce chaque matin avant le départ. Que mangeaient-elles ? Des cannages, de la sardine, du thon, des noix, des fruits séchés, etc. Et qu’est-ce qu’elles buvaient ? « À 56°C dans le désert, on a bu du thé plus froid que notre eau », répondent-elles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Polo à Marrakech
Agadir accueille les musiques du monde
Le Festival Timitar Signes et Culture revient pour une 15ème édition très ambitieuse. En effet, la manifestation, prévue du 4 au 7 juillet prochain, compte 40 spectacles au menu ! Ils seront animés par plus de 400 artistes issus de 16 pays : Liban, Niger, Mali, Sénégal, Egypte, Algérie, Espagne, Tunisie, France, Madagascar, Cuba, Jamaica, USA, Iles Canaries, Pays-Bas en plus du Maroc. Selon les organisateurs, près de 1,2 million de spectateurs vont cette année encore répondre à l’invitation des artistes amazighes accueillant les musiques du monde. Pour un grand moment de partage, de diversité, de tolérance et de talent étalé sur quatre jours.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GHIS
Allez dis-moi comment on dit le "four" en arabe. Le truc pointu tu sais à quoi ça sert? Et son nom en arabe?
Tu auras appris 2 mots aujourd'hui quand tu auras la réponse.
Allez dis-moi comment on dit le "four" en arabe. Le truc pointu tu sais à quoi ça sert? Et son nom en arabe?
Tu auras appris 2 mots aujourd'hui quand tu auras la réponse.
Grostefan Alain- Messages : 14146
Ils sont trop près de la Californie...
Sans plaisanter ce n'est pas normal. Y aurait-il des gens mal intentionnés du genre pyromanes?
Sans plaisanter ce n'est pas normal. Y aurait-il des gens mal intentionnés du genre pyromanes?
Alain - aucune idee...ahahahah - Dans mon village il y a un couple marocain de Casa et Ouarzazate (ils sont au Canada depuis 25 ans) et je suis souvent invitee chez eux mais on parle en anglais ou francais...ahahah...alors dis moi please.
Alain et je parle de la Californie ou il peut faire tres chaud l'ete dans les montagnes. Et les incendies la plupart du temps sont a cause de certains campeurs qui allument des feux pour cuire leur repas et negligent d'eteindre proprement tout avant de partir ou de fumer aussi et jettent leurs cigarettes ..... Probablement la meme chose au Maroc, non?? J'espere quand meme que ce ne sont pas des pyromanes.
GHIS
Le four c'est "ferrane" (tu roules les "r"). L'autre truc c'est pour mettre le pain cuit. ça s"appelle "tbiqa" (la lettre "q" est difficile à prononcer; nous n'avons pas l'équivalent en Français.
Le four c'est "ferrane" (tu roules les "r"). L'autre truc c'est pour mettre le pain cuit. ça s"appelle "tbiqa" (la lettre "q" est difficile à prononcer; nous n'avons pas l'équivalent en Français.
Là-bas aussi les conducteurs qui fument au volant jettent leurs mégots par la fenêtre. S'il y a du vent ça peut déclencher un incendie. Gros dommages alors aux récoltes et aux forêts.
Ghis
Dans ce cas, plutôt que de dire "ahchouma" qui signifie " c'est honteux" il serait plus pertinent de dire "Hram" qui signifie "c'est péché".
Dans un restaurant, j'ai tendu un jour mon verre de digestif à une marocaine qui m'avait servi. Sans gène, elle en a bu une gorgée et m'a dit:
" Je ne veux pas mourir bête. Alors je goûte un peu à tout". Comme elle savait que nous étions du même bled, elle m'a fait le bise et s'est éloignée en riant.
Dans ce cas, plutôt que de dire "ahchouma" qui signifie " c'est honteux" il serait plus pertinent de dire "Hram" qui signifie "c'est péché".
Dans un restaurant, j'ai tendu un jour mon verre de digestif à une marocaine qui m'avait servi. Sans gène, elle en a bu une gorgée et m'a dit:
" Je ne veux pas mourir bête. Alors je goûte un peu à tout". Comme elle savait que nous étions du même bled, elle m'a fait le bise et s'est éloignée en riant.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
Hello Lucien et la prochaine fois qui sera surement demain quand j'irai faire mes courses je lui dirai "Hram" et je vais pratiquer aujourd'hui le roulement du "r"
Un marriage dans le désert Agafay à 30 kms Sud de Marrakech
Qui a épousé le chameau?
Alain - Une chamelle
Le Train du Desert - ......
On aimerait savoir de quel désert il s'agit parce que au Maroc le train ne va que jusqu'à Marrakech qui n'est pas encore le désert. Ces moutons, on dirait qu'ils sortent des camps de concentration tant ils sont maigres et c'est pas au désert qu'ils vont s'engraisser.
ALAIN
Comme ce sont que des wagons tombereaux et non des trémies, je pense qu'il s'agit du réseau oriental, celui qui dessert les mines de charbons et le minerais.
Comme ce sont que des wagons tombereaux et non des trémies, je pense qu'il s'agit du réseau oriental, celui qui dessert les mines de charbons et le minerais.
Lucien Calatayud- Messages : 5485
actualités contemporaines.....
Hello et j'ai recherché cette photo et ce train du désert est en Mauritanie. Pauvres animaux en effet.
Actualités Diverses 1.....
La fantasia désigne différents spectacles équestres traditionnels simulant des assauts militaires, pratiqués essentiellement au Maghreb, où elle est appelée « jeu de la poudre » ou « jeu des chevaux ». Pratique très ancienne, elle prend le plus souvent la forme d’évolutions équestres au cours desquelles des cavaliers, munis de fusils à poudre noire et chevauchant des montures richement harnachées, simulent une charge de cavalerie dont l’apothéose est le tir coordonné d’une salve de leurs armes à feu. Elle peut en outre, selon les régions, être exécutée à dos de dromadaire ou à pied.
Dar Moulay Ali
Maison de la France à Marrakech - Un palais pour le dialogue culturel
Située en plein cœur de la ville ocre, surplombée par le minaret de la Koutoubia, Dar Moulay Ali respire la beauté, la sérénité mais aussi la curiosité. D’abord résidence princière puis militaire, et ancien consulat de France, cet espace complètement rénové est aujourd’hui transformé en Maison de la France à Marrakech, dédiée à l’art et à la culture.
Maison de la France à Marrakech - Un palais pour le dialogue culturel
Située en plein cœur de la ville ocre, surplombée par le minaret de la Koutoubia, Dar Moulay Ali respire la beauté, la sérénité mais aussi la curiosité. D’abord résidence princière puis militaire, et ancien consulat de France, cet espace complètement rénové est aujourd’hui transformé en Maison de la France à Marrakech, dédiée à l’art et à la culture.
Dernière édition par Admin le Mer 23 Nov - 15:12, édité 1 fois