Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 1

+27
Yvon Garcia
ABECASSERA Henri dcd
IBARA-CHATEAU Louisette
huguette Leindecker
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Denise Ponce
OLIVIER André
Richard Brandlin
René Hermitte
Andreo Adrien
MOLL Serge
Langlois André
Grostefan Alain
Jean-claude Brotons
Roger Visse
Ginette Favre
De Gentile Benoît
Admin
Crémault Marie Joëlle
Lucien Calatayud
Pierre CHARBIT
HUGUETTE ROMERO
Loli Fernandez
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Paul Tissier DCD
31 participants

Page 38 sur 44 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Immeuble de Gascogne.

Message  Jean Riotte Ven 13 Jan - 15:59

Bonjour à tou(te)s,
Et bien voilà mon petit LUCIEN ! Un bon croquis vaut mieux que mille mots !
Si tu le permets je vais le compléter ce beau croquis:
- le point d'interrogation c'est la rue de Provence;
- après l'immeuble de Gascogne il y avait un petit terrain vague arboré puis une rue perpendiculaire faisait se rejoindre les rues de Provence et de Gascogne, c'était la rue du Poitou je crois;
- plus haut, parallèle à la rue de Lorraine c'était la rue de Bretagne. Et juste au coin se trouvait la fameuse clinique de Bretagne-Surmely-Kendouci.
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Immeuble de Gascogne.

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Jan - 18:50

Bonjour a vous tous - Jean - A partir de l' ex avenue Lyautey, et parrallele a cette avenue etait comme tu dis la rue de Provence qui longeait le long de l'immeuble Bernard a droite et a gauche au coin, le Clavecin et a sa fin en face l'Immeuble Zemmouri. Ensuite la rue de Gascogne, ensuite la Lorraine et ensuite la rue de Bretagne. La rue de Poitou commencait a l'avenue Lyautey, et allait comme tu dis, c'est a dire qu'elle etait entre l'avenue de la Republique que l'on appelait aussi l'avenue Jean-Jaures et de l'autre cote ce qu'on appelait a l'epoque l'avenue de l'aviation. Amities.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La quincaillerie Trémège.

Message  Jean Riotte Ven 13 Jan - 20:00

Bonsoir à tou(te)s,
Tout à fait GHIS...
Te souviens-tu de la quincaillerie Trémège ? Qui s'en souvient ?
Elle se situait rue de Provence, juste après la vitrine du Clavecin, magasin de disques et d'instruments de musique.
Pas de vitrine: une simple porte très haute, toujours ouverte, donnant dans un magasin de la taille de 3 cabines téléphoniques ! Des étagères jusqu'au plafond, assez haut ! Il ne tenait pas 3 personnes dans l'espace accueil de la quincaillerie. Mr TREMEGE à l'intérieur bien sûr, le client sur le pas de la porte... et si vous étiez 3, la dernière personne restait sur le trottoir d'où il suivait la situation !!! Mr TREMEGE était toujours habillé d'une blouse qui fut sans doute bleue, mais devenue grise et lustrée de crasse dû au frottement du tissu avec tant d'objets métalliques ! C'était un petit bonhomme au visage gris comme sa blouse, toujours souriant, toujours prêt à rendre service... mais il ne fallait pas être pressé car son magasin était un foutoir de chez foutoir... seul lui s'y retrouvait mais il lui fallait du temps... On pouvait lui demander n'importe quoi... il avait de tout... Les agriculteurs, les blédards y trouvaient toujours ce qu'il leur fallait ou ce qu'ils souhaitaient. Bref on ne repartait jamais les mains vides de chez lui... un poème... une figure...
Vieux garçon, il finit tragiquement assassiné, vers 1954 ou 55, dans l'arrière salle de son magasin.... car il disposait aussi d'une arrière salle où il vivait... une arrière-salle de la taille d'un timbre-poste évidemment !
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty LA QUINCAILLERIE TREMEGE

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 13 Jan - 20:28

Bonjour Jean - Je me rappelle bien de cette quincaillerie car j'etais souvent a cote au Clavecin pour mes affaires de musique et apres on se regalait vraiment d'aller chez ce Monsieur dont tu me rappelles ce jour son nom, et quand je dis "on", je parle de ma soeur et aussi de ma cousine Chantal Lafont qui habitait dans l'immeuble Bernard.  Il nous voyait arriver et il essayait de faire de la place et Chantal (pour ceux qui l'ont connu) n'avait pas sa langue dans sa poche, lui en sortait de bien bonnes que je n'avais pas le droit de repeter a mes parents....Elle n'avait que 11 ans comme ma soeur et moi 13 ans. Quel fourbi il y avait la-dedans.  On achetait rien, c'etait seulement pour la tchatche et curiosite de ce qu'il avait dans ce minuscule magasin qu'on allait le voir. Par contre, malgre que j'avais appris qu'il etait mort, je ne savais pas qu'il avait ete tue comme ca.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Rue de Provence ?

Message  Lucien Calatayud Sam 14 Jan - 11:24

Salut Jean

Tu situes bien la rue de Provence là où j'ai mis un point d'interrogation. C'est tout à fait logique puisque c'était semble-t-il le quartier où la plupart des rues avaient un nom de province. Ce qui me laisse penser que les indications de la photo que l'un de nous a placée en page 27 ne sont pas tout à fait exactes. A moins que quelque chose ne m'échappe, une jonction direct entre l'avenue Lyautey et la rue de Provence me paraît en tout cas irréelle? Je reposte cette photo ici-même de façon à ce qu'on puisse la réexaminer. D'autre part, tu me remets en mémoire le terrain libre qui se trouvait tout à côté des immeubles en question. En effet, il suffisait de le traverser pour se trouver à la Place D'arme ou au du Petit Chicago ce marché particulièrement remuant les matins.

A en juger les précisions que tu es encore en mesure de fournir, tout laisse croire que tu as gardé en mémoire un très fidèle souvenir du coin !!

Amitiés

Lucien

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Excels15

_________________
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La quincaillerie Trémège.

Message  Lucien Calatayud Sam 14 Jan - 14:27

Excuse moi Jean !! Si je partage entièrement ce que tu écris, je pense que la question mériterait d'être posée de manière un peu différente. Aux anciens meknassis il convient plutôt de demander: "Qui ne se souvient de la légendaire quincaillerie TREMEGE"? Parce qu'elle était à elle seule une légende.

A peine ce souvenir évoqué et chacun de revivre les mêmes images: celles que nous meknassis partageons plus ou moins: Deux ou trois secondes suffisaient à notre sympathique quincaillier pour se remémorer l'emplacement de l’objet demandé et hop! C'était parti : il se faufilait comme lui seul le pouvait faire au milieu du fatras quand il ne grimpait pas quelques marches de sa petite échelle. Farfouillant alors dans le méli-mélo des écrous, des clous, des visseries, il ressortait toujours victorieux, la toute minuscule pièce au bout des doigts. Et puis survint malheureusement l’inexplicable et brutal drame avec son lot d’incompréhensions, de peines et de regrets nous sachant tous définitivement privé d’une aussi singulière mais tellement plaisante figure.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La rue de Provence.

Message  Jean Riotte Sam 14 Jan - 20:36

Re-,
Salut LUCIEN,
ândek l'hak ! (merci AMBI pour l'orthographe...).
La rue du Poitou faisait communiquer les rues de Gascogne et de Provence , comme je l'ai déjà dit. Et la rue de Provence n'a jamais, selon moi, débouché avenue Lyautey.
Quant à la photo que tu reprends, effectivement il me semble qu'elle comporte une erreur: ce qui est appelé rue de Provence n'est ni plus ni moins que le début de la rue Mermoz.
Qui peut abonder ce point ?
Oui, je connais un peu ce quartier car je suis allé à l'Ecole de Bretagne et quelques années plus tard mon ami ZITOUNE et moi avons beaucoup fréquenté le coin car l'un de nos amours de jeunesse habitait dans le coin !
Amitiés,
Jean.


Dernière édition par Admin le Ven 2 Oct - 22:17, édité 3 fois (Raison : Correction fautes orthographe)
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La rue de Provence.

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 14 Jan - 21:00

"A moins que quelque chose ne m'échappe, une jonction direct entre l'avenue Lyautey et la rue de Provence me paraît en tout cas irréelle? Je reposte cette photo ici-même de façon à ce qu'on puisse la réexaminer"

Bonjour Lucien et Jean - La rue de Provence n'allait pas en direction de l'avenue Lyautey mais commencait a l'ex avenue de l'Aviation, direction avenue de la Republique. Page 27 petite erreur. C'et la rue de Poitou qui commencait a l'ex avenue Lyautey et allait vers la rue de Gascogne etc..etc...comme j'ai indique dans mon post d'hier de 18 heures 50. Tu decris tres bien, ainsi que Jean, ce Mr. Tremege et sa quincaillerie. J'en parlais d'ailleurs avec mon pere ce matin au telephone qui l'avait connu et il me disait aussi que souvent sa porte avait ete defoncee par des voleurs. Apparament il cachait son argent dans son fourbi et probablement la cause de son assassinat me dit mon pere. Bonne soiree a vous toutes et tous.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La rue Mermoz.

Message  Grostefan Alain Sam 14 Jan - 21:35

JEAN

Tu as raison. C'est bien le début de la rue Mermoz et non la rue de Provence. Ândek l'haq. Et pardon de contrarier LUCIEN.

Amitiés

Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty RUE MERMOZ

Message  Jean-claude Brotons Sam 14 Jan - 21:40

Bonsoir a tous

LUCIEN ET JEAN je confirme ,c'est bien le début de la rue Mermoz ,en remontant vers soi on allait vers le Moulin du Mogreb ,les bains douches ,le Savoy et la place d'Armes .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Rue de Provence - Rue Mermoz.

Message  Jean Riotte Sam 14 Jan - 22:43

Re-,
GHIS, AMBI, JEAN-CLAUDE... merci à vous de participer activement à la "reconstruction" de ce quartier.
Merci aussi à LUCIEN qui a vu avant tout le monde que la légende d'une photo posait problème... et a permis de rectifier... sans pour auitant jeter la moindre pierre à celui ou celle qui a légendé la photo.
Merci à tous de votre participation.
Amitiés,
Jean;
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty RUE DE L'AVIATION ET RUE MERMOZ

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 15 Jan - 3:25

Bonjour a toutes et tous - Alain/Jean/Lucien/Jean-Claude - Ci-dessous photo d'une partie de ce plan que j'ai et je n'arrive pas a trouver votre rue Mermoz. Les rues Provence, Gascogne, Lorraine, Bretagne se terminent toutes sur la rue de l'Aviation comme on voit sur ce plan (en jaune) a moins que cette avenue s'appelait aussi rue Mermoz? Et on voit le Moulin du Mogreb a la droite de cette rue Aviation..

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Meknes11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Rue de l'Aviation et rue Mermoz.

Message  Jean Riotte Dim 15 Jan - 8:16

Bonjour à tou(te)s,
Bonjour GHIS,
Rue de l'Aviation et rue Mermoz, kif kif bourricot... c'est la même rue.
Elle s'est appelée Aviation, puis Mermoz...
Ce que tu as surligné en jaune fluo c'est bien la rue Mermoz...
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty RUE MERMOZ

Message  Jean-claude Brotons Dim 15 Jan - 8:38

Bonjour a tous

Ghislaine et Jean ,c'est exact ,en jaune la rue Mermoz appelé avant rue de l'Aviation ,c'est un ancien plan ,le stade Berthezen n'était pas encore construit et la rue de la République aboutissait a la Place d'Armes .

Jean le kif kif bourricot m'as fait rire car au lycée il m'avait valu quatre heures de colle par un prof pas trés compréhensible sur les usages du pays .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty La rue Mermoz.

Message  Lucien Calatayud Dim 15 Jan - 10:20

Mais mon cher Alain, je ne vois pas ce qui pourrait me contrarier puisque tout le monde est de mon avis. Tu as certainement dû prendre le train en marche, en tout cas pas à sa gare d'origine, celle qu'en l'occurrence l'on pourrait nommer " tout début du dialogue" . Mais "chi bess ma kaïn" ou bien "wa-lou bess" ( autrement dit "il n'y a aucun de mal" pour ceux qui ne connaissent pas l'expression)Laughing

Bien amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Ma kaïn mouchkil.

Message  Grostefan Alain Dim 15 Jan - 11:56

LUCIEN

Ma kaïn mouchkil (il n'y a pas de problème).
Amitiés

Alain
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Rue Mermoz.

Message  Jean Riotte Dim 15 Jan - 12:17

Bonjour à tou(te)s,
JEAN-CLAUDE, LUCIEN, AMBI... et toutes celles et tous ceux qui ne disent mot mais consentent... je suis heureux de constater avec vous qu'il me reste quelques neurones valides !
Amitiés,
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Tiens bon, Jean !

Message  Lucien Calatayud Dim 15 Jan - 14:24

Mais on n'en a jamais douté mon cher Jean. Tu nous l'a maintes fois prouvé. C'est même une chance que je t'envie parce qu'en ce qui concerne les miens de neurones, hélas, mille fois hélas, ils se font de moins en moins nombreux et ceux qui se maintiennent en place sous un crâne qui se dégarnit se font de plus en plus boiteux.Crying or Very sad Je t'envie certes mais cela ne signifie pas que je t'en veux.Laughing "Tiens bon mon ami", serais-je même tenté de dire, notre RDLB ne pouvant se passer de mémoires aussi fidèles. Elles nous tiennent lieu d'encyclopédie.

Amicalement

Lucien
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Le bon positionnement des rues de Provence, Poitou et Mermoz.

Message  Admin Dim 15 Jan - 20:25

Salut TOUT LE MONDE....

La RUE DE POITOU donnait bien sur l'AVENUE LYAUTEY, directement en face de la rue LA FAYETTE. La rue MERMOZ donnait aussi sur cette avenue mais LEGEREMENT DECALEE...
TOUTES LES 2 donnaient sur la rue LA FAYETTE.... ABDEL et moi avons raison...!!!Au regard de la photo placée en amont par ABDEL, la rue MERMOZ et "CHICAGO" se trouvent (invisibles) à droite, après les arbres...

Prenez soin de suivre ce plan que j'ai monté et présenté il y a quelques semaines et plus.....


Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Plan_l12


Dernière édition par Admin le Lun 16 Jan - 11:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Un bon plan.

Message  MOLL Serge Dim 15 Jan - 22:00

André,
Ton plan est parfaitement parfait,comme le camembert.Chicago commençait presque au pont qui enjambe la voie de chemin de fer,on trouvait tout ce que l'on voulait.Il y avait bien une quinzaine de hanouts (boutiques). Combien de fois l'ai-je empruntée cette avenue Mermoz pour me rendre avenue de la République "faire le boulevard" en 1948-1949,uniquement pour me promener.Et c'est le 31 Décembre 1962 que, faisant "le boulevard" pour organiser au pied levé une boum,je rencontrais celle qui allait devenir ma femme.Il faut toujours persévérer dans la vie pour atteindre l'objectif qu'on s'est fixé. A 10 ans, on se demande pourquoi? A 23,on le sait!!! cheers cheers bom king queen
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Chicago et Bol d'Or.

Message  MOLL Serge Lun 16 Jan - 1:32

A toutes et à tous,
Je n'avais pas bien suivi l'affaire des rues. J'ai relu plus calmement,maintenant que j'ai retrouvé mon chien,perdu dans le Ventoux. Je me rencontre en lisant qu'il y a quelques divergences entre vous sur le nom des rues dans le coin de "Chicago". Y a-t-il une grande importance,aujourd'hui? Je crois que ceux ou celles qui ont habités dans ces rues doivent très bien s'en souvenir du nom de ces rues,au moins de celle où ils habitaient. affraid Basketball cheers Evil or Very Mad
Du coup,j'ai bien vérifié le quartier industriel où les rues sont tirées au cordeau. 5 rues parallèles et 4 perpendiculaires,ce qui faisait 16 rectangles d'une surface presque identiques,les uns par rapport aux autres. Et aucune erreur de nom de rue.Pas étonnant que les organisateurs de courses de motos avaient choisi ce quartier pour organiser "Le Bol d'Or".2 longues droites,2 petites droites,4 virages à angles droits et l'affaire est dans le sac.Et cerise sur le gâteau à peine excentré du centre ville et j'oubliais, les Andréo,Langlois( brothers),pour ne citer que ceux-là....aux premières loges. Pas moi,j'habitais déjà Fès mais venais avec mon frère,donc les Moll brothers,assistaient également à cette magnifique course. Un petit coucou à Daniel Cortès qui,lui aussi voyait la course devant chez lui,rue Pierre Curie.
Ouf!! I love you
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Chicago et Bol d'Or.

Message  Jean Riotte Lun 16 Jan - 8:10

Tes paroles sont d'or. Personnellement je suis allé des dizaines et dizaines de fois à Chicago pour acheter les Lewis et autres bricoles, mais les noms de rues "manarfch"
Par contre les courses de motos et sur tout de Side-car m'impressionnaient. Dans les virages l'équipier relevait la tète pour éviter de tapper le trotoir. Un nom me revient MAURY.
Amitiés
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Maury et Janin.

Message  MOLL Serge Lun 16 Jan - 10:09

Merci de me rappeler le nom de ce fabuleux coureur qu'était Maury. Je ne me rappelais que de Janin.C'est du dialogue que jaillit la lumière!!! Twisted Evil
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 1 - Page 38 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 44 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum