Meknès, Au Roi de la Bière
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Meknès, ville de garnisons

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Message  Admin Mer 11 Sep - 11:06

Le Train et les Groupes de transport (suite...)

Meknès, ville de garnisons - Page 8 512_ra10  ....   512ème TRAIN

L’insigne du 512ème GT (Groupe de Transport du Train) – Roue dentée, étoile et cigogne bec tourné en dextre.
Aurait été en garnison de Meknès au Quartier Bissey.



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Message  Admin Mer 11 Sep - 11:17

Le 24ème TRAIN
Meknès, ville de garnisons - Page 8 25a_es11

Pas d'insigne du 24ème train disponible - Ci dessus, le 25ème

Le 24éme Escadron du Train est créé le 1er novembre 1920 à Fès, au Maroc. Il est composé de trois compagnies formant corps.
Sa 1ère compagnie est stationnée à Meknès (convois auxiliaires n°2 à Méchra Bel Ksiri,  n°4 à Bou Denib, n°6 à Aïn Leuh, la 2ème compagnie à Fès, et 3ème compagnie à Taza. Chaque compagnie comprend un effectif de 5 officiers et 500 sous-officiers et homme de troupe.

En 1926, une 4ème compagnie est créée. Les UE sont redéployées à Taza, Ouezzane, Fès,  Akermourou et Boured.

Entre 1920 et 1933, le 24ème ET est employé sans interruption à la conquête et à la pacification du Maroc. Il est plus particulièrement chargé du transport, de ravitailler et de fournir aux colonnes, sur les lignes d’étapes, les ambulances, les trains régimentaires des états-majors et des services, les sections de munitions, les animaux d’allègement et divers détachements nécessaires à la poste aux armées. Il soutien ainsi les unités combattant les Zaïans et les Chleuhs dans la région de Meknès, en assurant le transport des blessés grâce aux arabas (voitures légères à deux roues adaptées au relief nord-africain).

En 1934, l’effectif du corps est réduit en raison de l’achèvement de la pacification du Maroc à 17 officiers, 63 sous-officiers européens, 26 sous-officiers indigènes, 73 conducteurs européens, 785 conducteurs indigènes et 800 animaux.

En avril 1937, les escadrons hippomobiles et automobiles disparaissent pour laisser place à trois nouveaux escadrons mixtes (31ème, 32ème, 33ème). Le 24ème ET est ainsi dissous le 1er avril 1937. Ses unités et son personnels totalisent 11 citations à l’ordre de l’armée, 47 à l’ordre de la division, 1040 à l’ordre de la brigade et 107 à l’ordre du régiment.
En 17 ans de présence au MAROC, le corps a perdu 19 tués ou disparus.

En 17 ans de présence au MAROC, le corps a perdu 19 tués ou disparus.

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Cne-du10...Capitaine du 24ème du Train, 2ème escadron en 1928

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Message  Admin Mer 11 Sep - 11:23

33ème escadron du Train.

Meknès, ville de garnisons - Page 8 33ame_10...Formation hippomobile créée à l'armée du Rhin en 1920 et dissoute en 1927. L'escadron est reconstitué comme formation mixte hippomobile et automobile le 1er Avril 1937 à Fès.
Dissoute le 31 juillet 1943 après avoir mis sur pied de nombreuses formations pour l'Armée de la Libération.
Reconstitué une nouvelle fois en 1946 pour être de nouveau dissoute le 31 août 1950.

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Message  Admin Mer 11 Sep - 11:50

L’E.R.G.M  - L'E.R.M.

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Insign11...Etablissement  de Réserve Générale du Matériel dont l’appellation la plus connue était le KM10. (de mémoire, il me semble que l’Entrepôt était à 10kms de la ville, situé sur la route d’Adj Kaddour).
L'ERGM assurait la maintenance des blindés.

Le souvenir que j’en ai est très vague à présent. Jusqu’à l’âge de 10 ans, mon père m’y emmenait souvent le jeudi.
C’était du reste une journée éreintante pour moi. Il fallait se lever tôt ( 5h du matin …), prendre le camion militaire place d’Armes (un U23 je crois, camion de transport de troupes), et passer une journée à flâner, visiter les ateliers… je me souviens d’une petite draisine sur rails (voies de 60, sûrement) qui nous servait de jeux…car nous étions plusieurs enfants, j’ai oublié de le préciser.
Je revois des chars, des camions, des réserves d’essence ( ???), des bureaux, des habitations, des terrains de sport… tout ceci de manière vague. J’ai appris plus tard qu’il y avait aussi des services d’intendance militaire.
Autre chose de mémorable dans ces jeudis passés au KM10… : le bruit des avions. La BA 708 n’était pas loin. L’Ecole Nationale d’Agriculture aussi, presqu’en face…

Sur cette même route (El Hajeb, Adj Kaddour...) d'autres établissements comme l’ERM (Etablissement de réparation de matériels), l’ECAMC (Etablissement d’Approvisionnement en Matériel des Troupes d’Outre Mer créé en 1950),  l’ESM (Ecole de Spécialistes du Matériel, créé en 1944 à Meknès, déjà paru sur le site), le KM6 voire même le KM7 (??????) …A voir ou à revoir plus tard…

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Km1010.........Meknès, ville de garnisons - Page 8 Photo_11  Meknès, ville de garnisons - Page 8 Km_10_11     Personnel féminin du KM10   :     km.10 ERGM Huguette Azema-Odette Peidro-Jacqueline Romero-Michele Alonzo-Solange Garcia-Maryse Escobar.jpg    

J’ai des noms en tête des personnes exerçant au KM10, comme le mien, Mme Marion, Mrs Ibanez , Martin ( ???) , un certain Lt Poulet, un adj Chef Andrieux...
Mon père était artificier.


Photo récente de l'entrée de l'ancien KM10 que l'on doit à Claude Filliard
Meknès, ville de garnisons - Page 8 Km_10_10

Je ne reconnais plus cette entrée, plus de 60 ans après. Les eucalyptus, le murs d’enceinte… De mémoire, l’endroit était non boisé, il y avait 2 engins ( ????) de chaque côté de l’entrée.
Endroit occupé par les FAR de nos jours, tout au moins aux dernières nouvelles.


Dernière édition par Admin le Mer 11 Mar - 16:14, édité 4 fois

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Message  MOLL Serge Mer 11 Sep - 12:38

ANDRE
Tu le sais,j'ai travaillé au KM 10 de Février 57 à Décembre 58,puis incorporation en Janvier 59. A l'atelier de réparation des chars jusqu'en Août 58,puis au Service Ordonnancement.
Quelques noms d'employé(e)s civil(e)s me reviennent à l'esprit: Ségura Vincent,Toby,Yves Saunal,Mangin,Uros,Ramos,Gimenez(Kouca) (Atelier réparation) Marie-Rose Schacre,Gisèle Fond(cousine germaine) service Ordon. Solange Garcia(Fond).Service du Personnel.

La deuxième photo a été prise entre les bâtiments du Service du Personnel et celui de l'Ordon.
A quelle époque ton père était au KM 10?

Très intéressant tout ce que tu mets sur les escadrons du Train.Après mes classes au 22 éme Spahis (avec Yvon) à Médiouna,j'ai été muté à l'E.M. de Rabat "dirigé" par la 48 éme CQG(origine de Aïn El-Harrouda) près de Fédala-Casablanca.
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Message  Admin Mer 11 Sep - 14:46

SERGE , Mon père a travaillé au KM10 de 1943 (environ) à 1961.. Muté ensuite à la poudrière de St Médard en Jalles, en Gironde.

Au plan de la logistique de l'Armée Française sous le Protectorat, l’ERGM était l'un des maillons essentiels du dispositif militaire au Maroc. D'autres établissements de ce type existaient en France, en Algérie... En voici quelques insignes...:

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Ergm_b10...Meknès, ville de garnisons - Page 8 Ergm_d10...Meknès, ville de garnisons - Page 8 Ergm_l10...Meknès, ville de garnisons - Page 8 Ergm_p10
Ergm Boufarik............Ergm Draguignan.............Ergm Langres ...........ERGM Poitiers


Dernière édition par Admin le Sam 27 Nov - 11:37, édité 1 fois

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Message  Admin Mer 11 Sep - 16:14

Le KM6 - Services des Essences des Armées

Il se trouvait après de la piste d'atterrissage, à droite en allant sur Adj Kaddour au niveau du 6ème km en partant de Meknès.
C’est par la voie de chemin de fer que le carburant arrivait de Casablanca au dépôt de Meknès.
Il alimentait en essence tous les corps d’armée y compris l’aviation.

Des familles militaires habitaient ce dépôt. Des employés civils y travaillaient.

Je possède quelques photos qui appartiennent à un certaine ANNICK dont j’ai oublié le nom de famille…Elles étaient placées dans un autre site…Elle peut passer par là et je l’a remercie pour ce geste…

Ci dessous, je suppose que l'on aperçoit les jardins des logements militaires du KM6.


Meknès, ville de garnisons - Page 8 Img30810

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Img25210

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Message  Lucien Calatayud Mer 11 Sep - 19:01

SERGE
Te souviens-tu du prénom du SEGURA dont tu parles? Parce que j'ai bien connu SEGURA Claude. Est-ce lui?

JIMMY
Cela a peut-être déjà été dit  et dans ce cas je défonce une porte ouverte. Mais je pose quand même la question. 
Pourquoi un certain nombres d'insignes militaires présentent ou sont formées d'un cercle crénelé? (je pense que l'on peut employer ce mot).
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Message  MOLL Serge Mer 11 Sep - 19:41

LUCIEN
Il s'agit de Vincent Ségura (relis mon post).Il habitait au boulevard de Paris.


JIMMY 
Je connaissais ces habitations du KM6,mon oncle en occupait un.Ton père a du connaître un certain Rodriguez(artificier-civil) et mon chef de service le Lieutenant DARROUY (il portait un insigne Rhin et Danube) et se rendait quelques fois chez les artificiers,il avait un copain. Ton père peut-être,qui sait?
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Message  Admin Mer 11 Sep - 20:11

Sans réfléchir, je pense que les insignes militaires où apparait une roue cannelée ou dentée, comme on veut, symbolise en fait tout corps d'armée appartenant à la technique, la mécanique, peut être même les transports...
L'aigle, d'une manière générale, représente l'armée de l'air, la lyre, c'est la musique, les éclairs, c'est l'électricité ou l'électronique et l'incontournable cigogne est réservée aux escadrons, escadrilles de chasse...

Cela me fait penser que Jacques Merlin nous a posé une question concernant un insigne bizarre qui en fait est devenue une colle...je continue toujours à chercher lorsque j'explore les domaines de l'armée...qui sait...???

Au fait, si l'ami Xavier passe par là, je crois qu'il avait l'intention d'ouvrir une rubrique sur les insignes, écussons...etc...c'est vraiment un bon passe temps, de plus, très enrichissant...

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Message  Admin Mer 11 Sep - 20:19

SERGE,
Rodriguez...voilà un autre nom qui revenait dans la bouche de mon père, effectivement...Je ne sais pas pourquoi un certain sous off ou off. avec un nom bizarre comme Poulet ou Lecoq ou Poussin me traverse l'esprit...!!!

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Message  MOLL Serge Mer 11 Sep - 23:05

ANDRE
Rodriguez François (pas sûr) habitait une rue perpendiculaire à l'Avenue Mézergues près du marché central,rue qui partait du carrefour café Sancan et remontait vers la poste.Il aimait rire et jouait de l'accordéon.Je l'ai revu en 1978 sur le ferry Agésiras-Tanger,puis chez lui à Suippes (Marne) où il a pris sa retraite.
Voilà encore quelques souvenirs qui remontent à la surface.
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Message  René Hermitte Jeu 12 Sep - 10:56

Salut André

En 66  j"étais engagé volontaire dans l'Arme du Train, aux FFA, à la Compagnie de circulation routière de TRIER puis au Camp de la Braconne (Angoulême) dans un Groupe de Transport avec des pelotons de Réunionais, de Guadeloupéens et de Martiniquais..  Nos insignes ne comportaient pas de roue dentelée, apparemment ce serait plutôt la mécanique comme tu le souligne.  
Les ethnies se bagarraient grave surtout, les antillais qui martyrisaient les réunionais. Nous avions été obligés de retirer les outils de lutte contre l'incendie fixés aux murs ( pelles, pioches)..  Le brigadier chef KALAI, un ancien marocain avait trouvé la bonne solution.. Il rentrait direct dans les chambrées la matraque à la main pour rétablir le calme et pour faire cesser les veillées musicales jusqu'à point d'heure ...
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Message  Lucien Calatayud Jeu 12 Sep - 11:16

SALUT TOUT LE MONDE


Concernant les insignes: à ma connaissances cela symbolise la motorisation des anciens  régiments de cavaleries.
J'entends par cavalerie, les chevaux, les mulets, les ânes...) soit montés soit attelés. Autrement dit, le remplacement des équidés par des véhicules: camions, chars de combats etc...
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Message  Lucien Calatayud Jeu 12 Sep - 15:25

Comment oses-tu dire que j'ai oublié les camélidés alors que je les ai tous cités. Mais  voilà: tu auras beau dire et beau faire tu ne me battras jamais en paresse. C'est pourquoi il était tellement plus facile pour moi de les désigner sous forme d'un ... trémaVery Happy 

Mais là n'était pas la question comme disait à tout bout de champs un copain interne au lycée. Ma théorie  des insignes; c'était ça l'objet. Et je m'attendais à ce que l'on me  contredise. La polémique, y'a qu'ça qui compte puisque y'a qu'ça qui réveille et qui tient révéillé.Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 12 Sep - 16:38

Complément : camel est un terme anglais, qui désigne indifféremment le chameau et le dromadaire, d'où ce dernier sur les paquets de cigarettes, celles-ci faites avec du tabac turc, considéré comme la perfection (kamel), et le tour est bouclé!!! Very Happy .
En français, on ne connait que camélidés (du latin camelus)
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Message  Admin Jeu 12 Sep - 22:06

MOLL Serge a écrit:
Devinette pour tous:Pourquoi dit-on, quand on s'adresse à un adjudant,adj-chef et jusqu'au général: "Mon" Adjudant ou "Mon" Général?Serge
Comme d'hab, j'ai un train de retard je sais, mais la question de SERGE est pertinente et les réponses qui ont suivi, non complètes...
Cette précision me vient d'un officier de l'aviation, reçue par courrier hier...


""le mon colonel, mon général..., mon....... :  la vraie signification:

Mon lieutenant, mon colonel mon général, etc... sont tout simplement des abréviations de ''Monsieur le lieutenant", "monsieur le colonel", "monsieur le général", etc...'' il ne faut penser en aucun cas qu'il s'agisse d'un pronom possessif.

Cette convenance n'a plus cours dans la marine depuis la défaite de Trafalgar car Napoléon  a été très irrité par cet échec et du coup, il fit interdire cette appellation où l'on disait ''Monsieur'' pour nommer les officiers de marine. Il faut rajouter que dans l'armée d'aujourd'hui, cela est connu de tous les militaires qui la respectent."


Cette réponse corrobore avec la définition prise sur le lien placé en amont en réponse à la question. J'ignorais totalement les raisons pour lesquelles cette convenance n'avait plus cours dans la marine.

J'ai toujours le dico de mon père sur lequel je travaillais le vocabulaire tout jeune...Il doit dater certainement des années 30/35...Pour moi, c'est un livre plus précieux que la Bible, je l'ai repris ce soir...
Il y est écrit à propos du mot  "mons", inconnu de nos jours sur tous les dicos et même sur le NET...:
"mons" : abréviation familière de l'homme, de monsieur ...

Cela pourrait expliquer la suite logique de l'abréviation "mons", puis "mon",  pour ce qui est de l'appellation d'un militaire...???

Attention je dis "mons" (monse) et non "monze", qui, pour ceux qui s'en souviennent, avait une connotation complètement différente...
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Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 18 Sep - 15:20

Au quartier Rolland
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Message  Grostefan Alain Mer 18 Sep - 17:41

Périple du 4ème RSM
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Message  Admin Mer 6 Nov - 23:34

Meknès, ville de garnisons - Page 8 Jean_w10...Un petit signe à Mr Jean Wattenne, qui, s'il passe par ici, pourrait nous donner des précisions sur l'emplacement exacte du quartier Sevestre... Jusqu'à présent, il subsiste toujours un doute quant à sa position.

En outre, j'ai lu votre parcours; il est particulièrement édifiant, et j'aimerais, si vous le permettez, inscrire dans cette rubrique, le lien ouvrant votre blog, voire même, placer ici quelques notes vous concernant. A moins que vous ne le fassiez vous même...!!
D'avance , merci. Bien cordialement

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Message  Admin Ven 29 Nov - 9:00

Meknès, ville de garnisons - Page 8 V_a_1211...le futur Camp des Oliviers...pour le plaisir...


Dernière édition par Admin le Mar 10 Mar - 16:11, édité 1 fois

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Message  Alain ROSSO Mer 8 Jan - 0:51

je crois que le camp sevestre était les habitations derrière le chateau d'eau ,il i avait la patrouilleuse ou nous mangions des mures et aussi le camp des tata. qui se trouvait  derrière Mdme PUIG qui avait un fils Remy avec des cheveux long?, MR Roulet une fille Nicolle, Mr Lousouri, 
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Message  Admin Mer 8 Jan - 20:03

Chez les Roullet, la fille aînée.... Catherine. était dans ma classe avec ta soeur, avec José Andréo, Paul Rossi, Alajarin, Bourgarel.....

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