Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

IFRANE, la Petite Suisse

+17
Jean-claude Brotons
MOLL Serge
De Gentile Benoît
MARTIN - MOLLARET Agnès
CONRAD-BRUAT Xavier
Crémault Marie Joëlle
HUGUETTE ROMERO
Wheatcroft Mauricette
MONTEAGUDO
Ginette Favre
JACQUELINE ROMERO
Andreo Adrien
Roger Visse
Langlois André
René Hermitte
Paul Tissier DCD
christiane gérard
21 participants

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 22 Aoû - 16:19

Maison de l'Enfance a Ifrane - Annees 50 - Action culturelle et sociale - Salle de jeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Grostefan Alain Dim 23 Aoû - 22:35

Café Restaurant du Centre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE et ses environs

Message  Jean-claude Brotons Lun 24 Aoû - 17:11

Merci Alain et Ghislaine pour ces belles photos d'un endroit particulier pour moi .

Ghislaine , j'ai bien connu cette salle de jeux ,c'était celle de la pension Anthian et Albaret ,cette salle servait aussi de cinéma le soir ,peu de souvenirs d'avoir vu des films car souvent puni dans une salle de classe sur la droite ,au dessus il y avait deux étages de dortoir .
Je revois les sorties de 200 enfants emmitouflés par temps de neige se dirigeant vers la prairie a côté de la piscine ,on croisait régulièrement des militaires en permission et c'était 200 boules de neige qui partait dans leur direction au grand désespoir de nos moniteurs et monitrices ,je me souvient des belles villas le long du chemin ,les parents s'empressaient de faire renter leurs enfants ,nous n'avions pourtant pas la varicelle ,rougeole ou autre peste .........même les singes en forêt nous évitaient .
Très bons souvenirs .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 24 Aoû - 17:18

Bonjour Jean-Claude et j'ai pense a toi quand j'ai vu cette photo de la maison de l'enfance sur le net. Bonne journee.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 19 Sep - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 23 Sep - 17:01

Pres d'Ifrane
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 15 Oct - 16:29

Une autre photo de cette university Al Akhawayn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 15 Nov - 17:41

Maisons construites dans les annees 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La poste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2008 - Grisoni

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 22 Nov - 17:38

Atelier à Ifrane
Gestion des ressources de l'eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"L'Université Al Akhawayn organise, les 27 au 28 novembre à Ifrane, son quatrième atelier de formation au profit des cadres des différents organismes chargés de la gestion des ressources en eau.
Cet atelier, qui a pour objectif de se concentrer sur les problèmes de l'intégrité dans le secteur de l'eau et discuter des mesures préventives pour la promotion de la transparence et de la responsabilisation, est initié en partenariat avec l'Institut international de l'eau de Stockholm (SIWI), qui apporte son soutien à l'organisation de ce genre de rencontres dans des pays comme la Palestine, le Liban, la Jordanie, la Tunisie et le Maroc.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 28 Nov - 16:49

Les singes d'Ifrane et on en a aussi ici au Canada, USA, France... Laughing Laughing Laughing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 2 Déc - 17:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 4 Déc - 9:09

Ifrane (en tifinagh :en  arabe إفران ou يفرن, prononcé Ifrān ou Yefrān) (surnommée la petite Suisse) est une ville et commune urbaine du Maroc, comptant 30 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d’altitude.Elle est le chef-lieu de la province d’Ifrane, dans la région administrative de Meknès-Tafilalet.

En Tamazight, Ifrane signifie cachettes ou grottes (au singulier : ifri). La région est en effet connue pour ses grottes naturelles creusées dans la couche carbonatée jurassique sous forme de karts, et qui s’étendent jusqu’aux régions d’El Hajeb et de Sefrou. Ce sont elles qui ont donné leur nom à la ville. Par méconnaissance, on a associé à Ifrane le nom d’Oufrane, alors que ce dernier désigne une ville située dans l’Anti-Atlas marocain. Historiquement l’ancien nom d’Ifrane est Tourtite, qui en Tamazight signifie jardin [1]. Le développement d’Ifrane et de sa région doit beaucoup aux potentialités naturelles, notamment au cèdre, et ce, depuis la colonisation du Maroc.
Ifrane sera habitée plus tard par une population issue des deux grandes tribus amazighs parlant le tamazight du Maroc, les Aït M’guild et les Aït M’tir et une partie des Aït Seghrouchen, tribus nomades qui se déplacent entre les pâturages verdoyants de Timahdite et Azrou jusqu’aux confins du pays Zayanes.
La région d’Ifrane constitue une aire géographique riche par sa biodiversité faunique et floristique, mais ses S.I.B(Sites d’intérêt biologique et écologique) et son parc national subissent une forte pression due à la dégradation de la forêt, au surpâturage et aux visiteurs non avertis qualifiés de pollueurs potentiels. .../...
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Déc - 22:42

Huguette - Merci pour cet article que je viens juste de voir. "mon" Ifrane ou ma soeur et moi passions nos weekends quand nous etions gosses. Un endroit que nous aimions beaucoup d'ailleurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty le paIais de l'émir du Qatar contesté

Message  christiane gérard Mar 29 Déc - 8:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ifrane (Amazigh24)- Le petit Emirat du Qatar semble vouloir enterrer la hache de ‘guerre’ avec le Maroc, depuis l’accession à son trône, du Cheikh Tamim. Ainsi, ce dernier, a construit un immense palais sur les hauteurs d’ifrane en déclarant la guerre à la forêt en détruisant plusieurs hectares d’arbres centenaires.  » des centaines d’arbres, ont été coupées et la forêt et défigurée, c’est un désastre écologique » déclare un membre d’une association amazighe locale.  » Cette forêt a toujours été un bien des tribus amazighs géré d’une manière écologique et durable jusqu’à ce que le colonisateur français en a fait un domaine réservé à l’Etat, nous avons essayé de savoir comment plusieurs hectares de cette forêt primaire ont été cédé à cet émir, mais toutes les portes se ferment dès qu’on aborde ce sujet » ajouta un autre.
Amazigh24, s’est rendu au palais de l’Émir , mais personne ne voulait répondre à nos questions et nos photos ont été confisquées. Mais, on a pu se procurer plusieurs documents concernant ce palais pharaonique. Le palais est construit sur plus de 5 hectare sur un total de 22 hectares concédés à l’émir. Le domaine se situe en plein foret et rien que l’aménagement de ses jardins, ont nécessité un budget de plus de 60 millions de dirhams.
Une source proche de l’émir, nous a confié que c’est le groupe Oger international, propriété de la famille Rafik Hariri qui avait chapeauté la construction de ce palais et les travaux  paysagistes a été confié à l’architecte Matthieu MANIACI.
Amazigh24, a essayé d’avoir l’avis du haut commissaire aux forêts, mais sans sucées .
Omar Louzi

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 29 Déc - 16:24

Bonjour Christiane - Notre jolie "petite Suisse" malheureusement va se transformer en autre chose....J'avais visite en 2008 l'universite Anglophone Akhawayn et meme rencontre un ex Professeur de Victoria Colombie Britannique qu'avait eu ma fille pour son Master, et bien je m'etais en effet apercu d'un grand nombre d'etudiants venaient des Emirats du Moyen Orient et vetus de leurs traditionnels vetements. J'espere que les architectes ne vont pas detruire ces paysages que l'on a tant aime....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  christiane gérard Mar 12 Jan - 9:56

Ifrane (Maroc) est la deuxième ville la plus propre au monde
Publié par Kamal le 18 mai 2015.
Partagez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

inShare24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a classé la ville d’Ifrane (Maroc) en deuxième place parmi les villes les plus propres au monde. Elle se classe juste après la ville de Calgary (Canada) qui arrive en première place. Ainsi, la ville écologique du Maroc, détient le titre de la ville la plus propre en Afrique et en Europe et la deuxième au monde.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La ville d'Ifrane a obtenu ce classement au vu des résultats d'une enquête sur la qualité de vie qui tient compte des facteurs tels que la disponibilité de l'eau, le ramassage des déchets, le système des égouts, la pollution atmosphérique et la densité du trafic effectué par le journal électronique MBC Times.
MBC Times explique que la ville d’Ifrane, par l’absence  d’industries polluantes jouit d’une qualité d’air optimale. Elle est considérée comme l'une des villes les plus propres du monde. Ifrane est un séjour que vous ne serez pas oublié. Elle rappelle certains villages suisses! Il est l'endroit idéal pour recharger vos réserves en altitude.  
Son parc national abrite l'une des plus grandes plantations de cèdre dans le monde, où des singes vous accueillent lors de vos randonnés. Les lacs et les rivières regorgent de brochet et de la truite.
Ifrane a un style européen remarquable, comme si elle était un village alpin. En raison de son altitude, la ville subit la neige pendant les mois d'hiver et un climat frais pendant l'été. Ifrane est aussi le lieu où la température est la plus basse en Afrique, elle a enregistré un record de -24 ° C en 1935. Plusieurs especes animals dans les environs comprennent le magot menacé. Parmi les espèces d'arbres locales sont le cèdre de l'Atlas natif, Scrub chêne et le platane introduit.
Ifrane(surnomméela petite Suisse) est une ville du Maroc, comptant 40 000 habitants et située dans le Moyen Atlas, à 1 713 mètres d'altitude.Elle est le chef-lieu de la province d'Ifrane, dans la région administrative de Meknès-Tafilalet.
Le Parc national d'Ifrane abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du monde. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire (parc de Tizguite : Val d'Ifrane : les sources Vittel, Dait Aoua, Dait Hachlaf, Dait Ifrah et Afourgah).

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 12 Jan - 16:18

Salut Christiane et cet article dit bien vrai. En 2008 la derniere fois que j'avais vu Ifrane je n'en revenais pas de la proprete de cette petite ville. En tous les cas mes meilleurs souvenirs en tant qu'enfant c'etait dans ce coin pendant des annees.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 13 Jan - 16:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE et ses environs

Message  Jean-claude Brotons Mer 13 Jan - 23:16

Lieux qui a permis a des centaines d'enfants de retrouver la santé ,lieux de convalescence ,lieux de loisir ,il y a tellement a dire sur cette petite ville ,des souvenirs ,des images ,des personnes que nous avons connus ,croisées , oubliées mais souvent par flash cela revient ........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 13 Jan - 23:51

Et oui Jean- Claude tout a fait exact ce que tu dis. Un petit coin pour tous tres agreable. Ma tante Suzanne Henry (soeur de mon pere) y a vecu tres longtemps et nous allions la voir les weekends. Elle est toujours de ce monde (93 ans) mais en France maintenant et au telephone nous en parlons souvent. Je ne sais pas quelle etait la derniere fois que tu etais la-bas. Ca a beaucoup change depuis la construction du Palais et c'est tres bien surveille bien sur et comme je dis plus haut d'une proprete incroyable. Bien sur la patinoire a disparue malheureusement mais ils ont une tres mignonne universite en plein centre. L'ancienne maison de ma tante est toujours la et j'avais ete visite ceux qui y habitaient en 2008, des gens tres plaisants et j'avais eu des larmes bien sur de revoir ce jardin ou je jouais avec mes cousins quand j'etais gamine. A l'epoque il y avait de nombreuses colonies de vacances a Ifrane pendant l'ete.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Lucien Calatayud Jeu 14 Jan - 14:10

GHIS nous dit"

"et j'avais eu des larmes bien sur de revoir ce jardin ou je jouais avec mes cousins quand j'etais gamine. A l'epoque il y avait de nombreuses colonies de vacances a Ifrane pendant l'ete."

Ce qu'elle oublie de préciser c'est qu'il n'y avait plus non plus de biquette à fourrer dans le coffre de la bagnole. Avoue donc que c'est ce  qui t'a tirer des larmes!!! Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 14 Jan - 16:07

ahahah Lucien et dommage que nous n'etions pas comme maintenant, constamment avec une camera dans les mains, car ca valait le coup de prendre une photo de la reaction de mon pere, lui l'homme maniaque, d'une proprete incroyable et les degats que la pauvre biquette avait fait dans le coffre apres la peur qu'elle avait eu.....Tu sais jusqu'a ses 95 ans (la fin de sa vie) il n'a jamais manque de me rappeler cette histoire....ahahah
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE et ses environs

Message  Jean-claude Brotons Jeu 14 Jan - 22:03

Ghislaine ,j'y suis passé la dernière fois au mois d'avril dernier avec des amis ,cela a tellement changé ,trop clean , trop net ,tous nos souvenirs effacés ,c'est dans l'ordre des choses ,Meknès m'as laissé la même impression en moins clean bien sûr . Sad Sad Sad
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

IFRANE, la Petite Suisse - Page 17 Empty Re: IFRANE, la Petite Suisse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 26 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum