Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

+28
CONRAD-BRUAT Xavier
VIEGAS-ROUGEMONT MC
parera michele
Alain ROSSO
claude Jarnaud
andreo jean josé
Ghislaine Jousse-Veale
Garcia François
Brito Henri
saffi abdelkader
Manuel Mas
Jean-claude Brotons
Jarry Lucien
Pierre CHARBIT
Denise Mourot
michele simonin
De Gentile Benoît
JACQUELINE ROMERO
Roger Visse
Admin
HUGUETTE ROMERO
Langlois André
christiane gérard
Andreo Adrien
Henri GONZALEZ
René Hermitte
OLIVIER André
Paul Tissier DCD
32 participants

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re:nos écoles,Articles et Fournitures de Classe

Message  Garcia François Mer 5 Mar - 16:51

J'ai retrouvé dans mes archives ces vieux documents de mon passage au Lycée Moulay IsmailLe Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Dsc02010
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 5 Mar - 23:11

A Poeymirau, les 3°A1 apprenaient la technique du latin-grec Very Happy 
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Mar - 23:15

Ca sert a quoi d'avoir appris la technique du Latin-Grec??  Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 5 Mar - 23:17

A bien connaître, écrire et parler la langue française Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Mar - 23:28

ah bon.... J'aurai du continuer apres ma premiere annee de latin en 6ieme dont je ne me rappelle meme plus du nom de ma prof. Christiane me l'avait rappele ..... Very Happy  Et il avait fallu que je supplie et re-supplie mes parents pour qu'on m'enleve de cela apres une annee... Et voila et maintenant je parle mal la langue francaise.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 5 Mar - 23:36

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:... Et voila et maintenant je parle mal la langue francaise.
C'est bien ce que je voulais dire, hahaha  Very Happy Very Happy Very Happy 
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 5 Mar - 23:50

  Very Happy   Oui mais je parle courament l'anglais.. Very Happy   Mais plus serieusement ici dans les lycees je n'ai jamais entendu parler de classes de latin ou grec. En 7ieme, donc premiere classe du lycee, 2eme langue est soit francais (sauf pour ceux qui sont dans l'imersion francaise depuis la maternelle comme mes petits-enfants) ou Espagnol ou Allemand mais depuis 2-3 ans ca change et en 2eme langue pas mal de jeunes apprennent la langue cantonaise, comme certains des cousins de mes petits-enfants......
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re:nos écoles,Articles et Fournitures de Classe

Message  Garcia François Ven 7 Mar - 9:34

Bonjou André : Oui aprés un passage à l'école du Boulevard de Paris ( avec M.Gaignard)J'ai "atterri"pendant 3 ans au Lycée Moulay Ismail et je pense que le lycée a été inauguré dans les années 1955-1956 . Bonne journée.Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Dsc02011
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Lucien Calatayud Ven 7 Mar - 10:40

FRANCOIS


Pour quelle raison as-tu falsifié le numéro de classe sur le carnet? Very Happy  Very Happy  Very Happy  De mon temps  c'était les notes qu'on arrangeait!!!Et pour avoir tenu tout à la fois le cahier de textes, le cahier de punitions et le carnet de notes en 6 ème, 5ème,4ème,  laisse moi te dire que j'étais devenu expert en matière de falsification. Et combien j'étais aimé de ceux de ma classe! En particulier des filles. Malheureusement, la seule chose qui les intéressait chez moi c'était la haute compétence dont je faisais preuve quand elles me demandaient d'arranger la dernière note quand  ce n'était faire sauter la dernière punition. Je souriais   chaque fois en début d'année quand le proviseur nous disait que ces document ne pouvaient être tenus que par des élèves en qui l'on pouvait faire confiance. On l'appelait "vitriol" et il le savait puisqu'il nous prévenait : Attention! nous disait-, le vitriol est un poison violent"!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 7 Mar - 12:03

Tiens, tiens...!!! J'ai eu SEMPER, moi aussi, pendant un an....
Ce ne fut pas ma meilleur année....
Mon meilleur souvenir... Mr Etchebarne... menuisier, meilleur ouvrier de France, compagnon....
François n'a pas pu connaitre... Il est resté 2 ans à l'atelier et fut remplacé par Mr Giraud. La spécialité de Giraud : faire ses propres meubles pendant les heures de cours...(salle à manger, cuisine...)

Le nom de celui qui me vient tout de suite après... Mr Combeau, dessin industriel et math...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Grostefan Alain Ven 7 Mar - 12:49

François
TU étais un sacré bon élève! Rien que des "A". Moi, dans un autre registre j'étais loin de cela. J'avais tendance à être plutôt près du poêle à bois. Very Happy 
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 7 Mar - 13:37

François,
Le bulletin que tu nous présentes a été extrait de la "tireuse de plans" qui se trouvait au 1er étage des ateliers...
Je me souviens que l'on allait "tirer des bleus" régulièrement... La machine se trouvait dans la salle de dessin du 1er, où se trouvait aussi la salle de cours d'électricité...enfin, à mon époque...!!! On se foutait dans des états pas possible. je ne me souviens plus du nom de ce produit qui puait si fort...

Le Chef de travaux était Mr Bénita, que j'ai retrouvé à Marseille plus tard. Toi, tu as connu Mr Pigis. Je suis resté en contact avec Yves Pigis que j'ai retrouvé il y a moins de 10 ans...

Au fait, les "A" notés sur ce bulletin, signifient que tu était absent...??? Razz Razz Razz 


Dernière édition par Admin le Ven 7 Mar - 18:22, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 7 Mar - 18:21


Ho, ho...
Les "A" sur le bulletin de François n'indiquent pas une note... La notation "A" n'existait pas à l'époque...
C'est en fait un emploi du temps pour la semaine....
Ce "A" signifie "atelier"..... 4 heures d'atelier d'affilé tous les jours de la semaine...Wouaouh.... fallait se les faire...!!!

Au fait, je me rappelle du fameux produit qu'on utilisait pour les tirages de plans....: c'était l'ammoniaque....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re:nos écoles,Articles et Fournitures de Classe

Message  Garcia François Ven 7 Mar - 21:17

André , tu as raison le produit etait à base d'ammoniaque et on devait se laver les mains plusieurs fois pour faire disparaitre l'odeur. La lettre A n'était pas une note ;je ne me souviens pas son utilité ( tu as surement raison ).Oui j'ai connu M.Pigis;la derniere année au Lycée jai eu comme prof : M.Loviaguine avec ses pantalons golf en électricite .M. Amar ( j'ai eu le malheur de l'avoir les 3 années) Nul ,incapable de nous expliquer l'algebre.Madame Papon ( L'allumeuse ) Mlle Blanchard ( super prof ) en Français;M.Macé (que j'avai deja eu au QI ) en dessin M.Samper ( Pas interessant du tout ,Mais tres interessé par le travail au noir pendant les cours.M Dugast prof de Gym .M.Benssousan ( Avocat à la retraite et plus de 70 ans ) en Arabe. M.Touati en physique chimie ( à chaque experiance il fasait éclater les éprouvettes .M.Chirac ( de la Haute Loire ) que j'ai retrouvé par la suite à la petanque à Clermont prof de tecnologie .Mais la mieux c'était une pionne ( je ne me souviens plus son nom ) magnifique de beauté .On faisat expres d'avoir des heures de "colle" pour l'avoir le vendredi apres midi en classe ( il me semble qur notre ami Claude Viudes s'en occupait .Voila une partie de mon passage au lycée.
.
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Grostefan Alain Ven 7 Mar - 21:49

FRANCOIS
Melle BLANCHARD, je l'ai connue quand j'étais aux mines d'Ahouli. Elle était à Mibladen avec sa collègue Melle CASTEL. Elles m'avaient invité un soir à dîner. Comme nous avions parlé de musique classique, j'avais cité la toccata en ré mineur de J.S. BACH. Du coup elles avaient fait venir le microsillon de Meknès et me l'avaient offert.
Il y avait aussi à Mibladen Melle MARTY, soeur du dentiste de Meknès. Souvenirs, souvenirs...
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14017
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re:nos écoles,Articles et Fournitures de Classe

Message  Garcia François Sam 8 Mar - 21:32

Bosoir Alain;Mlle Castel je l'ai eu aussi au Lycée en Français.C'était une trés bonne Prof .Souriante mais trés rigoureuse au travail.de mémoire elle resemblait à la " blonde " qui se presente à la mairie de Paris, mais avec des yeux bleus.A Bientot
Garcia François
Garcia François

Messages : 104
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 80
Localisation : Chatel-guyon 63140

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Mar 25 Mar - 21:44

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 41_mek10

L'entrée du Lycée technique "Moulay Ismaïl" - 2014


Dernière édition par Admin le Jeu 28 Avr - 16:28, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Mer 26 Mar - 18:39

Moulay Ismaïl - Réunion de professeurs...vers 1960 -
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Moulay13

Posté par: Andre Sordes - Date: 31 janvier 2009 a 19:13

Cette photo a été prise entre octobre 1957 et juin 1964. Une cinquantaine d'années plus tard, je revois très bien tous mes collègues mais je ne me souviens que des noms suivants:

Toujours de gauche à droite:
au 1er rang assis: n°3: la responsable du bureau des absences; n°4: HERBUTE, surveillant général; n°5: PIETRI,surveillant général; n°9: MICHEL, le concierge.

au 2ème rang: n°4: VIOLARD, prof de math; n°5: MAGNASCHI, censeur; n°6: SERRES, proviseur;n°7: PAOLI, ancien directeur du collège marocain de Meknès, transféré au lycée M.Ismaïl avec ses élèves à la rentrée 1957.n°8: DJIAN: intendant; n°9: BOUGERES: prof d'anglais. n°10: GUICHARDAZ:prof. d'histoire_géo

au 3ème rang: n°1: PONIATOWSkI: surveillant général d'internat; n°10: SCHOENHALS, prof de français(?); n°12: DJIAN: prof de ?;n°13: SERRES, épouse du proviseur et prof de français;n°16: COUVREUR: prof d'histoire et animateur du ciné club qui fonctionnait au cinéma Empire; n°18:CIPIERRE, prof de gym.

au 4ème rang, n°1:MONNET, prof de dessin; n°4, ABDELJLIL, prof d'arabe et chanteur dans la troupe du conservatoire; n°5: BOUGERES,prof d'anglais; n°6: DAVID, prof d'espagnol et journaliste "au Petit Marocain"; n°9,une des deux secrétaires du proviseur;

au 5ème rang: n°5: SORDES, prof d'anglais; n°7: SCHOENHALS, prof d'allemand; n°8: GUICHARDAZ: prof d'histoire; n°9: HONNET, prof d'histoire.


Dernière édition par Admin le Sam 13 Déc - 18:12, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 14 Avr - 23:45

 :lol!: 

CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  andreo jean josé Mar 16 Sep - 21:02

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Coupe_11

Un exemple de ce que l'on était capable de fabriquer...ce coupe papier a été réalisé en première année (sixième technique) atelier d'ajustage (1952)..je l'ai retrouvé dans les affaires de ma mère...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 812
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 83
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Mar 16 Sep - 21:54

Quelle émotion, José....
Beaucoup d'entre nous du lycée MI ont fabriqué cette pièce.... C'était la 1ère ou la 2ème réalisation dans les ateliers d'ajustage, sachant qu'il y avait eu avant l'incontournable atelier de menuiserie, avec, pour ma part, Mr Etchebarne... (1er ouvrier de France)
J'ai gardé cette pièce longtemps, elle a disparu de mes affaires à Rochefort/mer...
C'est très impressionnant de la revoir.... Merci de l'avoir gardée jusqu'à ce jour...

La 2ème réalisation fut un presse papiers...

J'ai quelques outils rangés dans ma cave qui datent de la 6ème et 5ème... Je reviens avec dès que possible... 

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Jeu 18 Sep - 20:45

José,
Chose promise, chose due...
Mon 1er pied à coulisse acheté rue Mermoz, utilisé en ajustage avec Giordano comme prof...
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Outils10
Le compas de chaudronnier...je crois que le prof s'appelait Mr Jean... (?????)
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Outils11
Les 4 derniers outils que j'ai conservé de ma période de menuisier... le trusquin et 3 équerres... J'ai longtemps travaillé le bois sur l'établi de mon père...
Mon 1er prof de menuiserie fut Etchebarne. Le 2ème venait de France et s'appelait Giraud, il me semble...
Il me reste 4 rabots d'époque que je n'ai malheureusement pas retrouvé...
Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Outils12

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Admin Ven 19 Sep - 19:42

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Eleves10... Peut être à l'ESM - photo Jacques Godebert

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Lycée Technique Moulay Ismaïl - Page 12 Empty Re: Le Lycée Technique Moulay Ismaïl

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 20 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum