Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
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BOREILLO Gilberte Nelly
Martin Anny
MARTIN - MOLLARET Agnès
CONRAD-BRUAT Xavier
MOLL Serge
Manuel Mas
genevieve gerard
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
René Hermitte
sandeaux Claude DCD
andreo jean josé
Jacques Merlin
denise ROSENTAL
Antoine Pénalver
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
LAURES Irénée
François Santiago
Denise Ponce
OLIVIER André
JACQUELINE ROMERO
Pierre CHARBIT
Loli Fernandez
Ginette Favre
Langlois André
Paul Tissier DCD
Admin
32 participants
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Aquarelle par Micam
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Une aquarelle de la galerie "lignes et courbes" de Micam...... que j'adore
Entendre par là que j'adore Micam et son aquarelle !
Alain DN
Une aquarelle de la galerie "lignes et courbes" de Micam...... que j'adore
Entendre par là que j'adore Micam et son aquarelle !
Alain DN
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
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La Kasbah des Oudayas vue de Salé , huile au couteau par Micam
Extrait de notre recueil "Le Maroc à quatre mains" éd. de L'Onde 2014
Le soleil écrasant me fait préférer l'ombre
Que les eucalyptus procurent amplement.
Je protège mes yeux de lunettes bien sombres,
Le ciel est presque blanc depuis un bon moment.
Le Bou-Regreg charrie des eaux beaucoup plus claires
Depuis que dans le nord toute pluie a cessé.
Les fellahs sont inquiets car après cet hiver
Peu de barrages pleins, il n'a pas plu assez.
Sur l'autre rive on voit une vieille Kasbah
Qui jadis était un repaire de corsaires.
Tous les marins chrétiens craignaient les Oudayas
Où les marchands d'esclaves étaient à leurs affaires.
Ces temps sont bien lointains et ce sont les touristes
Qui viennent désormais, parfois troupeau mouvant.
Chellah et Tour Hassan sont un peu égoïstes !
Salé où je me trouve en reçoit moins souvent.
Et dans la médina de Salé et Rabat
Les femmes affairées s'empressent vivement
Et le bon commerçant toujours le prix rabat.
Dedans l'ancien Mellah, Souk ettoub est tentant !
Adn.31.08.2013
La Kasbah des Oudayas vue de Salé , huile au couteau par Micam
Extrait de notre recueil "Le Maroc à quatre mains" éd. de L'Onde 2014
Le soleil écrasant me fait préférer l'ombre
Que les eucalyptus procurent amplement.
Je protège mes yeux de lunettes bien sombres,
Le ciel est presque blanc depuis un bon moment.
Le Bou-Regreg charrie des eaux beaucoup plus claires
Depuis que dans le nord toute pluie a cessé.
Les fellahs sont inquiets car après cet hiver
Peu de barrages pleins, il n'a pas plu assez.
Sur l'autre rive on voit une vieille Kasbah
Qui jadis était un repaire de corsaires.
Tous les marins chrétiens craignaient les Oudayas
Où les marchands d'esclaves étaient à leurs affaires.
Ces temps sont bien lointains et ce sont les touristes
Qui viennent désormais, parfois troupeau mouvant.
Chellah et Tour Hassan sont un peu égoïstes !
Salé où je me trouve en reçoit moins souvent.
Et dans la médina de Salé et Rabat
Les femmes affairées s'empressent vivement
Et le bon commerçant toujours le prix rabat.
Dedans l'ancien Mellah, Souk ettoub est tentant !
Adn.31.08.2013
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
Alain DN
C'est bien ce que tu fais, Alain DN... C'est frais...J'aime...!!! Merci...
Quant à la toile, j'aime ces couleurs soutenues, fortes... On a l'impression que le soleil est plus chaud, plus ardent... les actions sont plus expressives ... Bravo Micam...
C'est bien ce que tu fais, Alain DN... C'est frais...J'aime...!!! Merci...
Quant à la toile, j'aime ces couleurs soutenues, fortes... On a l'impression que le soleil est plus chaud, plus ardent... les actions sont plus expressives ... Bravo Micam...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
CASABLANCA : LA MOSQUEE HASSAN II
Comme un fanal dressé au bord d'un précipice
Comme un phare éclairant le monde des abysses
Grandiose minaret dominant l'océan
La mosquée Hassan II fait face à l'occident.
Parmi les gens d'ici, les meilleurs ouvriers
Maîtres et compagnons sur le volet triés
Tous ont réalisé un joyau merveilleux
Sans ménager leur peine et en usant leurs yeux.
Oui c'est bien un trésor du peuple marocain
Tous ils en sont conscients et heureux et chacun
Visitant lentement ce monument altier
Voit ce qui est le mieux et dans chaque métier.
Casablanca la blanche est parée désormais
De ce chef d'oeuvre unique où luisent des ors, mais
Ce qui compte bien plus: il est signe de paix
Et chaque Marocain y a participé,.
Oeuvre de tout un peuple, érigée par un roi
Cette fière mosquée, la plus grande qui soit,
Dit à chacun de nous quelle est sa petitesse
Et est signe d'espoir face à notre faiblesse.
Adn 03.01.2008
Comme un phare éclairant le monde des abysses
Grandiose minaret dominant l'océan
La mosquée Hassan II fait face à l'occident.
Parmi les gens d'ici, les meilleurs ouvriers
Maîtres et compagnons sur le volet triés
Tous ont réalisé un joyau merveilleux
Sans ménager leur peine et en usant leurs yeux.
Oui c'est bien un trésor du peuple marocain
Tous ils en sont conscients et heureux et chacun
Visitant lentement ce monument altier
Voit ce qui est le mieux et dans chaque métier.
Casablanca la blanche est parée désormais
De ce chef d'oeuvre unique où luisent des ors, mais
Ce qui compte bien plus: il est signe de paix
Et chaque Marocain y a participé,.
Oeuvre de tout un peuple, érigée par un roi
Cette fière mosquée, la plus grande qui soit,
Dit à chacun de nous quelle est sa petitesse
Et est signe d'espoir face à notre faiblesse.
Adn 03.01.2008
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
Alain - Tu la decris superbement.
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
Arts et Littérature du RdlB
Alain DN...,
J'apprécie tous ceux qui comme toi ont la plume facile et heureuse.... Il y en a quelques uns chez nous dont notre ancêtre Lucien, Claude, la tête toujours dans les étoiles, fantôme cinématographique des salles obscures... et quelques autres...
J'apprécie...??? non... bien mieux.... J'aime bien...
J'apprécie tous ceux qui comme toi ont la plume facile et heureuse.... Il y en a quelques uns chez nous dont notre ancêtre Lucien, Claude, la tête toujours dans les étoiles, fantôme cinématographique des salles obscures... et quelques autres...
J'apprécie...??? non... bien mieux.... J'aime bien...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Saâdia
Saâdia
Quand nous l'avons connue c'était une jeunette,
Visage rayonnant, sourire étincelant,
Mère de trois enfants. Pas besoin de lunettes
Pour voir que son mari était fort peu galant.
Il la considérait comme sa domestique.
S'il se flattait partout de bien parler français,
Il avait oublié en étant tyrannique
Les mœurs de ce pays. Sans doute il s'en moquait.
Puis nous l'avons revue seule et abandonnée
Car aux yeux du mari, père de ses enfants,
Elle avait un défaut qu'on ne peut pardonner :
C'était une beauté qui avait quarante ans.
Il avait épousé une jeune voisine
Trente ans de moins que lui, parce qu'en vieillissant
Il lui fallait de la chair fraîche, une gamine,
Pour redonner ardeur à son corps fléchissant.
Saâdia, amie, qu'es-tu donc devenue
Quand tu as disparu de nos vies un beau jour ?
Ton portrait par Micam pour ceux qui t'ont connue
Préserve de l'oubli ta beauté pour toujours.
ADN 10.07.2013
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saâdia, huile au couteau par Micam.
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie :
" Le Maroc à Quatre Mains "
Ed. de L'ONDE, 2014.
Quand nous l'avons connue c'était une jeunette,
Visage rayonnant, sourire étincelant,
Mère de trois enfants. Pas besoin de lunettes
Pour voir que son mari était fort peu galant.
Il la considérait comme sa domestique.
S'il se flattait partout de bien parler français,
Il avait oublié en étant tyrannique
Les mœurs de ce pays. Sans doute il s'en moquait.
Puis nous l'avons revue seule et abandonnée
Car aux yeux du mari, père de ses enfants,
Elle avait un défaut qu'on ne peut pardonner :
C'était une beauté qui avait quarante ans.
Il avait épousé une jeune voisine
Trente ans de moins que lui, parce qu'en vieillissant
Il lui fallait de la chair fraîche, une gamine,
Pour redonner ardeur à son corps fléchissant.
Saâdia, amie, qu'es-tu donc devenue
Quand tu as disparu de nos vies un beau jour ?
Ton portrait par Micam pour ceux qui t'ont connue
Préserve de l'oubli ta beauté pour toujours.
ADN 10.07.2013
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Saâdia, huile au couteau par Micam.
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie :
" Le Maroc à Quatre Mains "
Ed. de L'ONDE, 2014.
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
ADN
Magnifique ce poème et ô combien réaliste. Des "Saâdia" il y en a beaucoup eu malheureusement et il y en a probablement encore. J'ai vu lorsque j'étais dans le Tafilalet des quasi vieillards épouser des jeunes filles à peine nubiles.
Magnifique ce poème et ô combien réaliste. Des "Saâdia" il y en a beaucoup eu malheureusement et il y en a probablement encore. J'ai vu lorsque j'étais dans le Tafilalet des quasi vieillards épouser des jeunes filles à peine nubiles.
Grostefan Alain- Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Les arts et artistes du RdlB
Alain DN...,
Tu honores cette rubrique....
Micam.... Magnifique ce portrait...ça donne envie de reprendre la palette...belle lumière...!!! belle pose... belle expression... ( 3 fois...)
Tu honores cette rubrique....
Micam.... Magnifique ce portrait...ça donne envie de reprendre la palette...belle lumière...!!! belle pose... belle expression... ( 3 fois...)
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
AGNES
J'apprécie particulièrement les tableaux et dessins d'Agnès : La dame au chapeau, La sirène de Valras, les mains (Bravo)
et je lui dis très sincèrement : " Bravo " .
Alain DN
et je lui dis très sincèrement : " Bravo " .
Alain DN
La kasbah des Aït Benhaddou
La kasbah des Aït Benhaddou, aquarelle 12 x9 cm par ADN
Les kasbahs
Il est en ce pays dans lequel j'aime à vivre
De splendides contrées, des sites merveilleux
Que le souffle coupé, écarquillant les yeux
L'on contemple sans fin ainsi qu'un précieux livre.
J'ai ressenti un jour un bonheur inouï
Lorsque de Marrakech quittant tous les parfums
Nous avons dans l'Atlas tant roulé pour enfin
Découvrir à Télouet la kasbah du Glaoui.
Sous une khaïma nous nous sommes assis
Pour déguster du thé et manger des tajines
Avant de visiter la kasbah et les ruines
Et c'est le cœur comblé que nous sommes partis.
Les zelliges, les stucs et les plafonds sculptés
Les portes décorées aux couleurs encor vives
Méritent qu'un beau jour cette kasbah revive,
Et que le monde entier découvre ses beautés.
Poursuivant le voyage ensuite avec ardeur,
Vers Ouarzazate aussi nous avons admiré
Des Aït Benhaddou les murailles ocrées
Dans le soleil levant ce fut une splendeur.
Allez les visiter ces deux vieilles Kasbahs
Venez y au printemps quand le climat est doux
Aussi bien à Télouet qu'aux Aït Benhaddou
Quand vous arriverez, vous en serez babas !
Adn 22.05.2008
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
ADN
Alexandrins, quatrains, rimes embrassées, tu es un vrai poète! Bravo.
Les Aït Benhaddou font partie d'un circuit touristique classique. Les cinéastes ont trouvé là matière à filmer. Cette Kasbah est ainsi devenue plus célèbre encore qu'elle ne l'était.
Sa notoriété lui fait perdre quelque peu de son authenticité.
J'ai connu dans les années 55 à 59 les fameux et curieux mariages d'Imilchil. A l'époque cette cérémonie traditionnelle avait lieu devant un petit parterre de curieux (dont j'étais une fois). De nos jours c'est organisé de manière officielle et à grand renfort de publicité. Les touristes affluent. Les anciennes pistes sont devenues des routes bitumées. De cérémonie traditionnelle cet événement est devenu spectacle folklorique. Adieu l'authenticité! C'est la rançon du progrès.
Alexandrins, quatrains, rimes embrassées, tu es un vrai poète! Bravo.
Les Aït Benhaddou font partie d'un circuit touristique classique. Les cinéastes ont trouvé là matière à filmer. Cette Kasbah est ainsi devenue plus célèbre encore qu'elle ne l'était.
Sa notoriété lui fait perdre quelque peu de son authenticité.
J'ai connu dans les années 55 à 59 les fameux et curieux mariages d'Imilchil. A l'époque cette cérémonie traditionnelle avait lieu devant un petit parterre de curieux (dont j'étais une fois). De nos jours c'est organisé de manière officielle et à grand renfort de publicité. Les touristes affluent. Les anciennes pistes sont devenues des routes bitumées. De cérémonie traditionnelle cet événement est devenu spectacle folklorique. Adieu l'authenticité! C'est la rançon du progrès.
Grostefan Alain- Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Les Aït Benhaddou
Bonjour Alain
Je suis bien d'accord avec toi quant à la perte de l'authenticité.
C'est par exemple bien triste de voir maintenant le site autrefois "naturel" des sources de l'Oum Er Rebia. A la place des deux lacs qui existaient et faisaient tout son charme (lac salé à droite et lac aux reflets vert émeraude à :gauche) se trouve un immense parking goudronné, et au lieu d'aller vers les sources en marchant sur des pierres débordant de l'eau, on y accède par une chemin goudronné bordé des étalages des marchands de souvenirs !
Quant à la vieille médina de Chaouen elle est noyée dans une grande ville aux immeubles imposants. De même pour Aïn Leuh !
Mieux vaut parfois garder ses souvenirs que de chercher à revoir les lieux qu'on a aimé et être déçu !
ADN
Je suis bien d'accord avec toi quant à la perte de l'authenticité.
C'est par exemple bien triste de voir maintenant le site autrefois "naturel" des sources de l'Oum Er Rebia. A la place des deux lacs qui existaient et faisaient tout son charme (lac salé à droite et lac aux reflets vert émeraude à :gauche) se trouve un immense parking goudronné, et au lieu d'aller vers les sources en marchant sur des pierres débordant de l'eau, on y accède par une chemin goudronné bordé des étalages des marchands de souvenirs !
Quant à la vieille médina de Chaouen elle est noyée dans une grande ville aux immeubles imposants. De même pour Aïn Leuh !
Mieux vaut parfois garder ses souvenirs que de chercher à revoir les lieux qu'on a aimé et être déçu !
ADN
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
ADN
Oh oui en effet il vaut mieux, comme tu le précises, garder ses souvenirs.
Ma dernière visite à Meknès c'était en 2008. J'ai bien sûr été très déçu. Toute villa en ville a été rasée et un immeuble à étages multiples l'a remplacée. ça construit non seulement verticalement mais également "horizontalement": on gagne du terrain sur des terres jadis arables. On assiste à un exode rural, de la campagne vers les villes. Se pose alors la question de l'emploi.
Oh oui en effet il vaut mieux, comme tu le précises, garder ses souvenirs.
Ma dernière visite à Meknès c'était en 2008. J'ai bien sûr été très déçu. Toute villa en ville a été rasée et un immeuble à étages multiples l'a remplacée. ça construit non seulement verticalement mais également "horizontalement": on gagne du terrain sur des terres jadis arables. On assiste à un exode rural, de la campagne vers les villes. Se pose alors la question de l'emploi.
Grostefan Alain- Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
Juste pour ramener un peu ma propre notation sur le sujet "Tourisme"....
"La cupidité de l'homme n'a pas de frontière...." que ce soit le pognon, le flouss, le dirham, le franc, l'euro, le dollar, la lire..... L'argent n'a pas d'odeur ni de couleur et tout est bon pour alimenter son portefeuille...
"La cupidité de l'homme n'a pas de frontière...." que ce soit le pognon, le flouss, le dirham, le franc, l'euro, le dollar, la lire..... L'argent n'a pas d'odeur ni de couleur et tout est bon pour alimenter son portefeuille...
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
Et oui comme dit Alain "c'est la rançon du progres". C'est partout pareil. Je suis arrivee a Vancouver en 1965, une toute petite ville et j'ai adore...Ce n'est plus cela maintenant, immense, des Tours de 50-70 etages, des trains sous-sol a travers la ville (Canada line), des malls avec 250 magazins et le genre d'immeubles comme le Regent a Meknes, ont tous disparu ces dernieres annees....
Ghislaine Jousse-Veale- Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique
VENISE
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J'ai rêvé Venise. Huile au couteau par Micam.
Venise
J'ai rêvé Venise. Huile au couteau par Micam.
Venise
Sous le Pont des Soupirs la gondole a glissé
Et par d'étroits canaux le gondolier nous mène.
Des touristes curieux sur les ponts se promènent
Admirant les nombreux vestiges du passé.
L'eau saumâtre érodant tous les soubassements
Certains rez-de-chaussée sont inutilisables.
Et quelques bâtiments ont des airs lamentables
Mais l'ensemble impressionne et déçoit rarement.
Le long du grand canal sur le vaporetto
Contemplant les palais que le couchant fait vivre
L'on voit cette cité bien mieux que de ses rives.
Et l'on passe bientôt sous le pont Rialto.
Façades « renaissance » aux fresques admirables,
Campaniles penchés au chevet des églises,
(Pour un peu l'on pourrait ici se croire à Pise)
Tout retient le regard en ces lieux incroyables.
Les pigeons voltigeant sur Piazza San Marco,
Picorant vivement les grains de tournesol
Offerts par le touriste accroupi sur le sol,
Vous gratifient parfois d'un souvenir « bianco ».
Les vitrines gorgées d’œuvres de Murano
Tentent le visiteur qui rarement résiste.
Tant de beauté partout ! Mais surtout, oui j'insiste,
N'oubliez pas d'aller visiter Burano.
Adn
Extrait de notre recueil " Couleurs et mots en osmose "
Editions de L'Onde, 2014
Extrait de notre recueil " Couleurs et mots en osmose "
Editions de L'Onde, 2014
Les Oudayas et les passeurs du Bou-Regreg
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Passeurs du Bou-Regreg. Huile au couteau par Micam
LES PASSEURS
Pour traverser le fleuve et joindre l'autre rive,
Le moyen le plus sûr et rapide surtout,
Était de s'embarquer et ainsi, sur l'eau vive,
Naviguer peu de temps, avec son fourre-tout.
Car, sur le Bou-Regreg séparant les deux villes,
Un seul pont existait, et aller l'emprunter
Était perte de temps et fatigue inutile,
Pour les humbles piétons qui toujours se hâtaient.
En un petit quart d'heure et pour quelques riels,
Fellaha, kheddama ou simples promeneurs,
Passaient, sans grand souci, de Salé la rebelle
À Rabat, capitale aux charmes tentateurs.
Les passeurs étaient donc nombreux et très actifs
En ces temps où l'auto était une exception.
Aux ponts inexistants, servant de palliatif,
Appréciée, respectée, était la profession.
Cela a bien changé. Maintenant les cités
Unies sont pour toujours, et cela grâce au tram
Que, du matin au soir, sans discontinuité,
Prennent les voyageurs, pour moins de dix dirhams.
Alors les barcassiers, maintenant, vous promènent
Dans de neuves flayks, dessus le Bou-Regreg.
Ils se sont recyclés, conservant leur domaine,
De leurs anciens, ils ont amélioré le legs.
Adn 24.01.2016
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie " CONNIVENCES "
Éditions de L'Onde, 2016
Passeurs du Bou-Regreg. Huile au couteau par Micam
LES PASSEURS
Pour traverser le fleuve et joindre l'autre rive,
Le moyen le plus sûr et rapide surtout,
Était de s'embarquer et ainsi, sur l'eau vive,
Naviguer peu de temps, avec son fourre-tout.
Car, sur le Bou-Regreg séparant les deux villes,
Un seul pont existait, et aller l'emprunter
Était perte de temps et fatigue inutile,
Pour les humbles piétons qui toujours se hâtaient.
En un petit quart d'heure et pour quelques riels,
Fellaha, kheddama ou simples promeneurs,
Passaient, sans grand souci, de Salé la rebelle
À Rabat, capitale aux charmes tentateurs.
Les passeurs étaient donc nombreux et très actifs
En ces temps où l'auto était une exception.
Aux ponts inexistants, servant de palliatif,
Appréciée, respectée, était la profession.
Cela a bien changé. Maintenant les cités
Unies sont pour toujours, et cela grâce au tram
Que, du matin au soir, sans discontinuité,
Prennent les voyageurs, pour moins de dix dirhams.
Alors les barcassiers, maintenant, vous promènent
Dans de neuves flayks, dessus le Bou-Regreg.
Ils se sont recyclés, conservant leur domaine,
De leurs anciens, ils ont amélioré le legs.
Adn 24.01.2016
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie " CONNIVENCES "
Éditions de L'Onde, 2016
Dernière édition par DUVERGER-NEDELLEC Alain le Ven 4 Nov - 14:50, édité 1 fois
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
ADN
Bonjour cher ami. Tu nous gâtes tant en peintures qu'en poèmes. Je suppose que tous les lieux intéressants du Maroc ont été honorés de ta plume et de la palette de ton épouse.
Je me demande si tu parles l'arabe dialectal car je vois que dans tes poèmes tu emploies les mots justes. Comme par exemple ci-dessus les pluriels "fellaha, kheddama, flayks" avec la double consonne lorsque c'est nécessaire. Simple curiosité de ma part mais je ne voudrais pas paraître indiscret.
Amicalement.
Alain
Bonjour cher ami. Tu nous gâtes tant en peintures qu'en poèmes. Je suppose que tous les lieux intéressants du Maroc ont été honorés de ta plume et de la palette de ton épouse.
Je me demande si tu parles l'arabe dialectal car je vois que dans tes poèmes tu emploies les mots justes. Comme par exemple ci-dessus les pluriels "fellaha, kheddama, flayks" avec la double consonne lorsque c'est nécessaire. Simple curiosité de ma part mais je ne voudrais pas paraître indiscret.
Amicalement.
Alain
Grostefan Alain- Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Arts et Littérature du RdlB
Cher Alain
Il n'y a là aucune indiscrétion.
Je parle très mal la Darija et je resterai de ce point de vue toujours un boujadi ! Mais j'ai appris il y a environ 15 ans l'écriture arabe pour pouvoir écrire à la fiancée de mon dernier fils ( une charmante Siham, de Mohammedia). Et j'ai même commis quelques poèmes en arabe mais je crains qu'ils ne puissent être lus ici. D'après ce que m'a dit André Langlois il y aurait peu de membres qui liraient l'arabe.
Mais si par hasard cela t'intéressait je te les enverrais.
Cordialement.
ADN
Il n'y a là aucune indiscrétion.
Je parle très mal la Darija et je resterai de ce point de vue toujours un boujadi ! Mais j'ai appris il y a environ 15 ans l'écriture arabe pour pouvoir écrire à la fiancée de mon dernier fils ( une charmante Siham, de Mohammedia). Et j'ai même commis quelques poèmes en arabe mais je crains qu'ils ne puissent être lus ici. D'après ce que m'a dit André Langlois il y aurait peu de membres qui liraient l'arabe.
Mais si par hasard cela t'intéressait je te les enverrais.
Cordialement.
ADN
Le Conteur
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Le Conteur, Huile au couteau par Micam
LE CONTEUR
Pour appâter la foule et créer la surprise,
Soudain il s'est levé et s'est mis à danser,
Puis, il a déclamé sa leçon bien apprise,
Et, tout autour de lui, ils se sont amassés.
Le conteur, maintenant, commence son histoire.
Dans les yeux des enfants et dans ceux des plus vieux,
Il fait naître tantôt la peur, tantôt l'espoir,
Et apparaître aussi quelques regards envieux.
Il parle de JEHA, figure intemporelle
De la tradition des pays d'Orient.
Il raconte comment il en a fait de belles,
Sans être pris jamais, et toujours souriant.
Il conte, maintenant, comment une tisane,
Préparée par un djinn, peut vous rendre sorcier,
Et gagner les faveurs des belles courtisanes,
Sans de financement avoir à se soucier.
Les yeux des auditeurs sont rivés sur ses gestes,
Sur sa voix, sur sa bouche et aussi sur ses mains.
Mais voilà qu'il s'arrête et ramasse sa veste :
« La suite, mes amis, ce sera pour demain. »
Adn 30.10.2015
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie : " CONNIVENCES "
Éditions de L'ONDE, 2016
Le Conteur, Huile au couteau par Micam
Pour appâter la foule et créer la surprise,
Soudain il s'est levé et s'est mis à danser,
Puis, il a déclamé sa leçon bien apprise,
Et, tout autour de lui, ils se sont amassés.
Le conteur, maintenant, commence son histoire.
Dans les yeux des enfants et dans ceux des plus vieux,
Il fait naître tantôt la peur, tantôt l'espoir,
Et apparaître aussi quelques regards envieux.
Il parle de JEHA, figure intemporelle
De la tradition des pays d'Orient.
Il raconte comment il en a fait de belles,
Sans être pris jamais, et toujours souriant.
Il conte, maintenant, comment une tisane,
Préparée par un djinn, peut vous rendre sorcier,
Et gagner les faveurs des belles courtisanes,
Sans de financement avoir à se soucier.
Les yeux des auditeurs sont rivés sur ses gestes,
Sur sa voix, sur sa bouche et aussi sur ses mains.
Mais voilà qu'il s'arrête et ramasse sa veste :
« La suite, mes amis, ce sera pour demain. »
Adn 30.10.2015
Extrait de notre recueil Peinture/Poésie : " CONNIVENCES "
Éditions de L'ONDE, 2016
Le Conteur
Alain DN...,
J'apprécie.... J'admire.....
J'apprécie.... J'admire.....
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Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Re: Les artistes du R.D.L.B. et autres artistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le banc. Huile au couteau par Micam.
Sur le banc
Sur le banc. Huile au couteau par Micam.
Sur le banc
Ils ont eu tant de nuits, ils ont eu tant de jours
Ils ont fait si souvent les gestes de l'amour.
Maintenant qu'ils sont vieux ces merveilleux voyages
Ne sont plus dans leurs cœurs que de douces images.
Ils s'en vont à pas lents, une canne à la main.
S'ils connaissent par cœur les pierres du chemin,
Ils craignent de tomber, de n'être à l'hôpital
Qu'un simple numéro sur un lit de métal.
Mais ils ne savent pas
Qui des deux partira
Qui rentrera un soir
Tout habillé de noir
Et portera toujours
Le deuil de son amour.
Lorsque s'en vient le soir, ils s'assoient sur leur banc,
Recherchant les derniers rayons du jour tombant.
Elle est encor pimpante, il est toujours timide.
Leurs cheveux ont blanchis. Ils ne comptent leurs rides.
Ils ne se parlent pas, ce serait inutile,
Un regard leur suffit. Sous le ciel qui rutile,
Ils se sourient parfois en se prenant la main.
Ils souhaitent si fort être encor deux, demain.
Mais ils ne savent pas
Qui des deux partira
Qui rentrera un soir
Tout habillé de noir
Et portera toujours
Le deuil de son amour.
Ils savent tous les deux sans oser se le dire
Que se retrouver seul est pour chacun le pire.
Ils sont prêts à se faire un dernier geste tendre,
Chez eux, même la mort, on ne fait pas attendre.
Mais ils ne savent pas, et ne veulent savoir
Qui des deux partira, qui rentrera un soir
Le dos cassé, vaincu, écrasé pour toujours
Et portant à jamais le deuil de son amour.
Adn 05.08.2013
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