Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les Villes du Maroc 1

+29
Annie MEDINA
CONRAD-BRUAT Xavier
boumiloud
Michel Garcia
CORTES
Lucien Calatayud
andreo jean josé
Ginette Favre
Denise Ponce
Langlois André
MONTEAGUDO
cruz otero marie carmen
Toinette Lopez
Andreo Adrien
René Hermitte
Richard Brandlin
Jean-claude Brotons
Loli Fernandez
Antoine Pénalver
Grostefan Alain
genevieve gerard
Roger Visse
JACQUELINE ROMERO
HUGUETTE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
christiane gérard
Crémault Marie Joëlle
Admin
33 participants

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Transfert dans Azrou

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 13 Déc - 18:19

Roger - Si tu vas sur la rubrique Azrou 1ere page tu verras les ruines des batiments et maison de mon grand pere ou il habitait et travaillait de 1918 a 1921 et c'est situe juste en face du paysage Itto. Souvent lors de nos picnics dans la region nous avions le "pepe" dans la voiture et invariablement il nous racontait l'histoire de cette bergere. J'ai revu ces ruines recemment.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Langlois André Lun 13 Déc - 21:52

Salut à vous....

Les transferts ont été faits. J'espère ne pas en avoir oubliés. Je ne connaissais les Mines d'Aouli que de nom. Un copain de mon frère, un dénommé RUIZ y travaillait. Le W.E., il venait à Meknès faire la bamboula avec le frangin...Il parlait de la mine comme quelque chose d'astreignant... C'était loin d'être une sinécure apparemment.

Vous confirmez...???
Langlois André
Langlois André

Messages : 682
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 85
Localisation : 13008 - Marseille

http://andrelanglois.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Mar 14 Déc - 9:47

Midelt avant le protectorat : L'Outat (1)

L'Outat est le nom que reçoivent la petite rivière et l'ensemble des Ksours construits sur ses rives.
Midelt s'appelait Outat El Foukania ou Outat Ait Izdeg par opposition à Outat El Haj qui se trouve à 150 Km à l'Est .
La tradition orale rapporte que l'Outat venait du mot Oudad. Les Ait Izdeg se nommaient les Ait Oudad ( adad = doigt) parce qu'"ils choisissaient leurs invités à l'index".
La rivière Outat prend sa source dans une localité nommée Tatiouine ( ensemble de sources) au pied de Jbel El Ayachi. [Bien plus tard, un barrage a été construit, alimentant la centrale électrique de FLILO]
C'est très probablement ces sources intarissables qui ont déterminé les ancetres des Ait Izdeg à choisir le site de la petite vallée d'Outat.Il réunissait les conditions de vie recherchée par l'homme de l'époque: l'eau présente , les ksouriens pouvaient cultiver la bande de terre fertile longeant la rivière.
Ils pouvaient également se défendre: les montagnes d'El Ayachi dominant l'Outat pouvaient servir de refuge en cas d'attaque.
Les habitants d'Outat étaient regroupés dans les ksours en fractions ou en clans pour l'exploitation des terres , des paturages et également pour des raisons de sécurité.
Les Outatiens étaient majoritairement sédentaires. Ils vivaient des produits de l'élevage et de la culture vivrière: navet, pomme de terre, etc....La céréaliculture comprenait le mais, l'orge et le blé.
Le bétail se composait généralement d'une vache, d'un ane ou d'un mulet, les plus aisés possédaient en plus quelques brebis.
L'alimentation du bétail était faite de paille, de luzerne et de halfa.

Charles De Foucauld qui a visité l'Outat à la fin du XIX siècle nous livre des renseignements précis sur la situatioin des ksours de l'Outat et sur le nombre de guerriers que comportait chaque Ksar: " voici l'ordre où on les trouve en descendant l'Oued:

Rive droite :
Tatiouine      : 60 fusils
Aflilou          : 2ksars 150 fusils
Tissouit        : 20 fusils
Assellim        : 2 ksars 150 fusils
Ait Ouafella   : 3 ksars 150 fusils
Ikhremjioune  : 60 fusils            [Au centre de Midelt]

Rive gauche :
Barrem          : 100 fusils          [et la kasbah "des noyers"]
Tabenaatout : 50 fusils
Sammoura     : 60 fusils
Bouzmella      : 60 fusils
Atman Ou Moussa : 150 fusils
Tachaouit      : 100 fusils          [A L'enrée de Midelt en venant de Meknes]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]     Barrem     Atman Ou Moussa
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Beni Mellal

Message  Antoine Pénalver Mar 14 Déc - 15:18

Bonjour à Tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de la SOURCE BLEU / MESKI  - BENI MELLAL

Amitiés.
ANTOINE
Antoine Pénalver
Antoine Pénalver

Messages : 11
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 92
Localisation : Les Issambres 83

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Grostefan Alain Mar 14 Déc - 16:03

ROGER
Avant d'atterrir aux Mines d'Ahouli j'ai passé 6 mois à TIOUZAGUINE dans le secteur de GOURRAMA. Et là bas c'était les Aït Izdeg du Haut Guir. D'ailleurs  là où je logeais à TIOUZAGUINE je me trouvais à environ 2 km de la source du GUIR. Tout près de cette source se trouvait une mine d'amiante désaffectée. A la source on pouvait attraper des truites à la main, la technique étant de passer la main tout doucement sous leur ventre lorsqu'elles se planquaient dans leur trou. Je n'ai jamais vu de ma vie autant de perdreaux qu'à TIOUZAGUINE. Les compagnies  comptaient de 50 à 60 unités. Les Berbères (c'était en territoire berbére) les attrapaient vivants grâce à des filets. Pas mal de mouflons également car c'est un endroit très montagneux, propre à l'habitat de ces animaux aux cornes impressionnantes.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty attraper des truites à la main

Message  Roger Visse Mar 14 Déc - 17:13

ALAIN

En 1950 cela se faisait aussi à tatiouine dans l'outat. Mais depuis bien longtemps maintenant, le poisson s'est rarréfié dans cette vallée, tres certainement polluée ... hélas.

Very Happy En tout cas merci d'intervenir sur ce lieu et de nous mettre de si belle photos
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty SOURCE BLEU / MESKI - BENI MELLAL

Message  Roger Visse Mar 14 Déc - 17:32

Bonjour Antoine
Si je ne m'abuse (Docteur)  Very Happy , cette "source bleue" se situe sur la route de Meknes-Erfoud, à une vingtaine de kilomètres de Ksar-souk (Errachidia maintenant)
Ce point d'eau à été aménagé tel qu'on le voit maintenant et sert de piscine au camping gardé. En outre des marchands de "souvenirs", et un restaurant sont à proximité. L'entrée est payante
Je me souviens de la première fois ou j'y suis allé avec mes parents, je devais avoir 11/12 ans.
J'y avais découvert un trou d'eau limpide dans lequel des poissons nageaient (des barbots je crois me souvenir) et nous avions picniqué sous les palmiers, assis sur une couverture posée au sol. J'ai la photo mais hélas dans la tête seulement  Embarassed ... souvenirs, souvenirs

Amicalement


Roger
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Tafraout

Message  Loli Fernandez Mar 14 Déc - 20:58

Bonsoir, un petit passage pour vous souhaiter
une très bonne nuit, jèspère que vous allez tous bien?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tafraout,Septembre 2010.
Loli Fernandez
Loli Fernandez

Messages : 29
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 79
Localisation : Seville, Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Paul Tissier DCD Mer 15 Déc - 14:49

CONNAISSEZ-VOUS LE LION D'AZROU ?? AHAH ,IL N'Y A PAS QU'IFRANE QUI A SON LION [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 15 Déc - 15:14

 bonjour,
très intéressant tes récits ROGER sur les mines Ahouli , Midelt etc , belles photos, notamment la naissance de l'Outat, que l'on voit surgir de cette colline !
épique ton récit sur le voyage des vacances ! eh oui, il y avait de très jeunes internes au Maroc, car les parents travaillaient loin et surtout les moyens de transport et les communications n'étaient pas les mêmes !
Pour les noms d'internes que tu cites, non je n'en connais pas désolée
,
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Mer 15 Déc - 15:23

Paul

c'est vrai que l'on dirait une tête de lion ! mais quelle blague ?  à Azrou ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Paul Tissier DCD Mer 15 Déc - 17:46

[i]LE CASCROUTE ,LA MOTO ,ET QUELLE VUE ,AZROU SOUS LA NEIGE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   PLACE DU MARCHE
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Jeu 16 Déc - 10:05

C'est vous qui voyez
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty MIDELT

Message  René Hermitte Jeu 16 Déc - 10:32

Roger bonjour,

Merci pour toute cette documentation fort intéressante sur MIDELT son histoire  et sa région ....
Avec André nous nous posions la question de savoir de quelle Province dépend Midelt ? De Meknès Tafilalet ?
Amitiés
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Jeu 16 Déc - 10:48

 bonjour,

D'après Wikipédia, Midelt  est une province en elle-même qui fait partie de la Région Meknès-Tafilalet
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Jeu 16 Déc - 11:14

RENE, ANDRE, JACQUELINE,

Mon texte n'est pas passé ! probleme de connection ?
Voila ce que je disais :
Midelt, après avoir été dépendante de Errachidia dans les années 1970, puis dépendante de Khenifra Région Meknes-Tafilalet, vient d'obtenir ses lettres de noblesse (2009 ou début 2010) et devient chef-lieu de Province, [b]toujours rattachée à la Region Meknes-Tafilalet [/b](peut etre grace au travail de l'ancien Wali de Meknes, originaire de Midelt ??)
J'en parlerai plus en détail dans mes prochaines interventions, mais saviez-vous que BEN BELLA à été soumis à résidence à l'hotel du Roi de la Biere, à Midelt, dans les années 50. ?

JACQUELINE,
Tu as bien lu, pour Midelt : le texte est celui d'un mémoire concernant le CERCLE DE MIDELT dont j'ai l'original ; mais il faut signaler que Wikipedia n'est pas à jour pour la REGION Meknes-Tafilalet, les nouvelles provinces n'étant pas indiquées. Les chiffres sont donc erronés.

Amicalement
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Jeu 16 Déc - 14:19

Roger,
tu parles de ce monument d'un saint juif, j'avais effectivement vu cela sur un site, et c'est un lieu de pélerinage des juifs (dont ceux d'Israël) stp où se trouve le mont Tâakite exactement , car j'aime bien situer les lieux ?
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 17 Déc - 1:16

 ROGER
pour TAAKITE, j'ai pu voir avec les liens  indiqués  merci
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 17 Déc - 13:31


Roger,

je me souviens de cette source bleue, je l'avais vue telle que tu l'as décrite, c'est exact
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Ven 17 Déc - 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]       *Avant l'arrivée des français, l'ancien k'sar d'Ighrem-idjiouène (Ikhramjiouène) n'existait pas.        Pont des Juifs permettant de passer sur l'Outat entre Ikhramjiouène et Atman ou Moussa
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Roger Visse Sam 18 Déc - 9:02

Et quittant AZROU pour aller vers MIDELT, nous passons par Timahdite
Timahdite est une ville du Maroc située à 1 800 m d'altitude, en plein cœur du Moyen Atlas, dans une zone au climat rude, à 30 km au sud de la ville d'Azrou sur la route national N13 appelée communément par les utilisateurs Route du Sahara parce qu'elle traverse le massif du Moyen Atlas et le massif du Haut Atlas oriental après Midelt pour arriver à Errachidia,
À 5 km au nord de la ville on trouve la 2ème station de ski d'Ifrane qui porte le nom du mont l'abritant : Jbel Hebri, et commence la luxuriante forêt de cèdre occidentale abritant les singes magots.

L'oued Sebou, le deuxième plus important fleuve du Maroc prends source non pas loin de la ville, pour la traverser en amont sous le nom de l'oued Guigou; il est par ailleurs alimenté par les fontes de neiges et des sources qui jaillissent autour avant d'arriver au Saiss et se jeter dans l'atlantique après avoir traversé la région du Gharb.

La ville de Timahdite ne manque pas de ressources, en effet, ses rochers d'origines volcanique karstiques contiennent des schistes qui ne sont pas encore exploités vu le coût que cela nécessite pour l'extraction du pétrole et aussi l'impact néfaste sur l'environnement d'une région sensible.

À 20 km au sud de la ville, on trouve le grand Lac Aguelmame Sidi Ali * relevant de la province de Khénifra à une altitude de 2 100 m. Les montagnes qui l'entourent gardent leur manteau neigeux jusqu'au mois de mai.

C'est dans ces lieux (à l'époque une maison sur le bord de la route) que nous faisions halte pour un casse-croute : des brochettes de coeur et foie de mouton bien grillés dans une demi kesra, pendant que les adultes consommaient dans cet établissement (tenu me semble -t-il par un grec - si quelqu'un peut me rappeler le nom ? )
C'est maintenant devenu un hotel-restaurant
Roger Visse
Roger Visse

Messages : 169
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 82
Localisation : NICE

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Paul Tissier DCD Sam 18 Déc - 11:47

ROGER et RUDY

j'ai bien aime votre "reportage" sur MIDELT .Curieusement ,je ne connaissais pas Midelt ,et pourtant ,j'avais de la famille ,lui cordonnier (nom de famille m'echappe) grand chasseur ,sa femme sophie ,et sa fille Madeleine (ça te parle Roger ??)
Concernant les mines ,moi ausi j'y ai travaillé,mine du djebel AOUAM, avec Marcel Rochas (le copain de Irenée LAURES )
J'ai appris beaucoup de choses. D'abord,la vie en communauté.Ingenieurs ,techniciens,ouvriers,mineurs nous formions un groupe,sans discremination,au milieu d'un monde cosmopolites .J'ai appris la tchnique devant la machine que je maitrisais parfaitement,j'ai appris à vaincre la peur .Descendre dans la mine ,avec "un espece " de plateau en guise d'acensseur (pas sur de l'ortho ),avec toujours un risque d'explosion .Tout cela pour prendre les cotes d'une piece defectueuse .
En 2008 je suis allé aux mines,malheureusement ,je ne retrouve plus mes photos Tout avait changé ,les villas dans lesquelles nous logions étaient en piteux état .J'ai eu l'occasion de discuter avec l'ingenieur ,qui m'expliquait que la mine était en plein rendement.Ce n'est pas ce que je vous transmets sur cette article
' C'est bien dommage
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Paul Tissier DCD Sam 18 Déc - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paul Tissier DCD
Paul Tissier DCD

Messages : 340
Date d'inscription : 18/10/2010
Localisation : La seyne sur Mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Villes du Maroc   1 - Page 5 Empty Re: Les Villes du Maroc 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 44 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 24 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum