Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 14 sur 38 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 3 Déc - 17:22

ALAIN

Tout le monde ne partage pas ton avis. Quelqu'un m'a même dit ceci: "D'abord j'apprécie moins ce genre d'histoire, ensuite, dans ta description du souk, je ne retrouve pas grand chose de ce que j'ai moi-même connu".

Je ne crois pourtant  pas avoir inventé grand chose. Mais à chacun ses propres souvenirs.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 3 Déc - 18:50

LUCIEN BIS

Celui ou celle ou ceux qui t'ont dit cela n'ont pas connu le souk "vrai".
Il ne faut pas confondre souk et marché. Ou alors ils ont voulu te charrier mais là ils ne connaissent pas ta peau, imperméable à toutes sortes de projectiles, même "oraux".
Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Mémoires de blédards

Message  Admin Lun 3 Déc - 23:37

AMI LUCIEN...

D'accord avec ALAIN pour la remarque que l'on t'a faite sur ta description du souk... Je pense que cette personne ne connait pas trop cette ambiance...
Je puis t'assurer qu'en ce qui me concerne, j'ai fait le même chemin que toi en lisant ce récit... je l'ai vécu...
Il faut beaucoup de patience pour arriver à ce style d'exercice comme tu le fais. Je t'encourage à continuer, et surtout .......... merci de nous en faire profiter. STP... Sad Sad  Sad


Dernière édition par Admin le Lun 25 Nov - 20:58, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 14 Déc - 16:09

Au sanglier qui fume

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le sanglier qui fume

Une fois n’est pas coutume, j’aimerais vous parler d’un endroit que la plupart des anciens ‘’marocains’’ connaissent et que les nouveaux devraient se faire un devoir de connaître avant que la modernité ambiante et galopante ne ternisse ce bijou.

Il s’agit d’une auberge de montagne nommée bizarrement «Au sanglier qui fume» , que vous trouverez dans une jolie vallée au dessus de Marrakech la Rouge, en suivant la route du Tizi N’test jusqu’au pont de Ouirgane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’histoire de cette auberge commence en 1945 lorsque Paul et Lucienne Thévenin rachètent à un M. Leriche (nom prédestiné?) un baraquement pompeusement baptisé Cantine d’Ouirgane, faisant office de halte sur la piste Marrakech – Agadir alors axe principal ouvrant la porte du Sud, très connue des voyageurs en quête d’un verre, d’un repas chaud ou même d’un lit si le besoin s’en fait sentir. Les chasseurs fréquentent également la cantine et finissent par lui donner son nom.En effet, revenant des battues au sanglier, ils mettent à cuire dans la cheminée les abats fraîchement dépecés et la fumée s’en dégageant fait dire aux gens du coin : « c’est le sanglier qui fume ! ».

Ce nom lui reste définitivement.

En 1955, la renommée grandissante du Sanglier qui fume oblige M. Paul à ajouter chambres et cuisine pour faire face aux besoins. Il y a alors plein de clients et d’amis, de cousins de passage et d’animaux dans la cour, les cousins étant eux dans les chambres. Il y a également 2 enfants, Frank et Joël, rejoints par Annick en 1959. C’est un peu “la maison du Bon Dieu”. On se baigne dans la citerne ou dans les gorges, Paul organise des promenades, lancent des tournois de ping-pong ou de volley, anime la guinguette et Lucienne veille au confort de chacun. Les soirées se prolongent, même après l’arrêt du légendaire
groupe électrogène, célèbre par son bruit et ses caprices. En 1960, grand progrès, la piscine est construite, chauffée par des poêles à bois, puis à mazout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En 1968 disparaît Lucienne, et avec elle, un peu de l’âme de l’auberge. Une page se tourne et la clientèle change. Les années 70 voient se développer le tourisme de masse avec l’arrivée des autocars et des clubs. M. Paul passe un peu la main et des collaborateurs se succèdent sans autres résultats que la désaffection de la clientèle habituelle. En 1974, Hélène, une blonde walkyrie (mais une walkyrie peut-elle être brune ?), fait irruption dans la vie de Paul avec qui elle se marie en 1975. Elle en profite pour reprendre en main la gestion du Sanglier qui fume. Les années 80 voient l’érosion de la clientèle habituelle au
profit des groupes touristiques et l’arrivée de l’électricité. Au revoir le groupe électrogène et les bougies ! Usé par les efforts de toute une vie, M. Paul s’éteint en 1981. Hélène essaye alors de poursuivre l’exploitation, seule d’abord et avec un certain Mehdi ensuite, mais l’abandon de l’hôtellerie, le manque d’investissement et d’entretien font que petit à petit, la maison vieillit et c’est la chute inéluctable.

En 1992, Hélène abandonne la lutte et quitte le Sanglier qui fume. Les employés qui sont là depuis le début de l’aventure, tentent bien de sauver ce qui peut l’être, mais en 1995, alors que les enfants Thévenin sont venus examiner la situation, la crue catastrophique de l’oued N’Fis dévaste la vallée et emporte une grande partie de l’auberge. Il ne reste que des ruines. Annick et son mari Richard vivants alors en France, décident de ne pas laisser mourir l’œuvre de leurs parents et leurs souvenirs d’enfance. Ils lancent les travaux et installent de nouveaux gérants.

De 1996 à 98, les améliorations se poursuivent et en Août 98, Richard et Annick s’installent au Sanglier qui fume avec leurs 2 filles Estelle et Laure, pour assurer la continuité.

Texte du "net"- Photos "perso Alain".
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty les souks du bled et les souks des villes.

Message  René Hermitte Ven 14 Déc - 19:03

Alain, Lucien, André et les autres

Dans mes souvenirs, à Meknès même il n'y a pas de souk comme je l'entend..  
A savoir le souk en plein air dans le bled où les villageois arrivent de toute la région à pied ou sur un équidé exposent leurs produits du terroir à même le sol, ou sur des étals des plus simples, parfois protégés du soleil et de la pluie par un simple tissu tendu entre des piquets de bois avec le bourricot ou le mulet qui attend sagement le retour à la Khaima ou à la mechta...
A Meknès médina, je me souviens de nombreux hannout ou petites boutiques accolées les unes aux autres...  Du fait de la présence des touristes tous ces commerces ainsi que  les marchés hebdomadaires de  ville ou du bled ont été vulgarisés  souks. Le souk de marrakech,  Fes ou  Meknès ne sont pas les vrais souks du bled mais des espaces commerciaux ou kissaria...  Ce sont les européens qui ont dénommé ainsi les souks des menuisiers, le souk des ferblantiers, des bijoutiers etc...  
Peut-on appeler souk un regroupement de commerçants  exerçant leur art dans le même domaine ? ...
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 15 Déc - 10:09

RENE

Tu as raison: Il faut distinguer le vrai souk du blèd de celui des villes qui ,comme dit Alain, est plutôt un marché. Il a certes lui aussi son charme, mais ça n'est pas le souk un peu désordonné qui se rencontre dans le plein bled. Autant qu'il me souvienne, dans les années 39/40 celui d'Aïn Taoujdat   disposait  déjà d'un abattoire. Je frissonnais d'horreur rien que d'imaginer ce qui s'y passait.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 18 Jan - 14:33


LEGENDE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 18 Jan - 16:24

ALAIN



Tu n'as pas fini ton histoire. Je la complète donc en ajoutant. "Et c'est pourquoi en récompense, le jour de L'aïd El Kébir témoignant toute sa reconnaissance au mouton on festoie après l'avoir égorgé "Very Happy[
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty aux blédars

Message  René Hermitte Ven 18 Jan - 17:23

Salut Alain, Lucien et tous les blédars

Alain tu as eu le sanglier qui fume, j'ai eu le lapin qui fume une auberge sympathique lorsque nous étions à L'ourtzagh près Rafsai entre Fes et Taounat dans le rif..
La photo ci-dessous doit dater des années 30. Pour ma part c'est dans les années 50 que j'ai fréquenté cet établissement visité par les colons, les fonctionnaires et les militaires. Mon père à cet époque avait une Vedette un véhicule rond de l'arrière avec une petite lucarne. Je dis fréquenté c'est pourtant plus les parents qui consommaient tandis que les enfants nous jouions sur ce parking que l'on voit sur l'image la végétation et des grands arbres en plus qui ne sont pas sur la  photo.


Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 15582110
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 18 Jan - 18:25

LUCIEN
C'est pour sauver ABRAHAM. J'ai pensé comme toi après avoir lu cette légende.


RENE
Intéressante cette photo d'époque. Je crois que tu l'avais déjà postée dans un autre site.
Peu de personnes doivent posséder cette CPA.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 21 Jan - 9:27

Il y a des tas d'animaux qui fument..., une oie et un chien à Paris, un lapin à Tours, une belle-mère à Paris, une vache à La-Chapelle-St-Géraud. Il y a même un camion à Paris et un piano à Dijon. Very Happy
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 21 Jan - 18:33

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Dm_lou10...une autre vue de ce "lapin qui fume"....Panorama sensas...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  MOLL Serge Lun 21 Jan - 18:47

Ne serait-ce pas :"La Poule"? J'en connais plein d'établissements!!!! :lol!:
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty au Lapin qui fume

Message  René Hermitte Mar 22 Jan - 15:03

André

Avec cette nouvelle photo du lapin qui fume sous un autre angle je reconnais encore mieux cet endroit magique de L'OURZARGH surtout avec les bourricots  les mulets et les bardots. ( les bardots c'est à vérifier ... Very Happy)

Ghislaine

Il me semble bien que cette auberge existe toujours pour en avoir eu des nouvelles fraîches si on peut dire  (1992), par mon ancien Capitaine qui m'avait dit y être passé récemment (aussitôt que je lui avais signalé que j'y avais habité lors d'une conversation sur notre passé respectif au Maroc, moi à l'Ourzagh lui à Rafsai autre village non loin en montant dans le Rif haut lieu d'entraînement des troupes tirailleurs et autres goumiers en partance pour l'Indochine.  Il avait fait l'Indo le pauvre...L'Indochine, ahhh... quel beau voyage d'agrément dans les rizières en 54 en passant par Dien Bien Fouh sous les balles et sous les éclats d'obus.  Evil or Very Mad
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 25 Jan - 15:54

LUCIEN ou quelqu'un(e) d'autre

Quand un homme marocain (berbère de préférence) porte son index à son menton sans dire un mot, quel est la signification de ce geste?
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Ven 25 Jan - 17:43

ALAIN
J'avoue n'avoir jamais remarqué ce geste. Peut être signifie-t-il qu'il ne croit rien à ce que tu dis.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 25 Jan - 19:45

LUCIEN
Tu as sans doute remarqué que les femmes berbères sont pratiquement toutes tatouées au menton. La gestuelle d'un homme se touchant le menton de son index indique que cet homme est à la recherche d'une femme pour faire des...galipettes si tu vois ce que je veux dire. Embarassed Very Happy  Smile
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Crémault Marie Joëlle Sam 26 Jan - 16:47

ALAIN, c'est clair, tout en étant discret, pas vulgaire et nul besoin d'avoir internet pour les sites de rencontre...le langage des signes,non?

ENCORE ALAIN et LUCIEN
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty partie avant du monton, chevres???

Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 7 Fév - 6:10

ALAIN, LUCIEN, RENE,

ai-je mal, entendu, ai je mal compris?
Mais pourquoi la chair de la partie avant du mouton et chèvre serait plus "digne" à la dégustation que la partie arrière. Faisant souvent deux choses en même temps (donc mal) mon oreille trainait sur l'écoute de l'émission religieuse sur l'Islam, du dimanche sur la TV.
Je crois qu'il en serait de même pour les Juifs, mais quand j'ai, enfin, tendu l'oreille, le sujet était fini.
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mar 12 Mar - 15:20

SALUT tout le monde

Quand notre ami ANDRE (Jimmy) s’isole pour caresser sa lyre, comment ne point se laisser emporter par quelques douces nostalgies ? Comment ne point regretter de n’avoir pas su tout autant nous laisser bercer par les légers clapotis d’un ruisseau ni nous être volontiers laissé griser par les effluves de végétations luxuriantes des abords des quelques précieux ruissellements qui se faufilaient ente joncs et roseaux non loin de nos environnements d'alors.
C'est pour vous faire toucher du doigts ce que j’avance, qu'en toute liberté je vous fais partager le texte intégral d’un E.Mail que ce même ANDRE m’a adressé au tout début de notre rencontre.
A chacun de savourer :

Salut toi...
Allez bonhomme, assied toi et viens lire...
Un premier jet... Juste le plaisir du partage... Tu n'es pas obligé de flatter mon égo...(????)
A bientôt, LULU...

LA PETITE SOURCE
[En se référant (de loin) à un poème de Rimbaud, on pourrait commencer par ces quelques vers, sans prétention, en préambule au récit.]
"C’est un val de verdure
Où une source y murmure
Son lent débit comme un doux chant,
Avant de se perdre dans les champs…
Là, elle s'étale ;
Ici, elle s'enfouit,
Au loin, elle s'enlise sous l'épaisse flore,
Et sur son passage, par myriades, fleurissent
A foison, gouttes de sang et boutons d'or."
– = - = - = - = -
Pour y aller, très simple... Place d'Armes. Rue Gay Lussac, tout droit en direction des champs, on dépasse quelques ateliers dont celui de CORSO, on chemine le long des fermes dont celle des LLORET, plus loin, au détour du chemin , en contre bas , elle apparaît soudainement, encaissée, comme pour se camoufler. Un chemin escarpé à sa gauche, une pente raide que l'on dévale en évitant cailloux et crottes de chèvres, et on y est...
L'espace de quelques secondes on reste saisi par le spectacle ; Un havre de paix, une cathédrale de silence. A sa droite une futaie désordonnée et inexploitable. A sa gauche, un mur, haut, protégeant ce qui devait être une réserve d'eau et dont je reparlerai plus loin peut être.
Elle est là notre petite source ; Elle débite son petit débit dans un doux remous; On lui a préparé un petit édicule en ciment afin qu'elle se tempère, reposant sous un énorme figuier ravi de l'aubaine.
Avec ce lit trop grand pour elle, normal qu'elle s'éparpille, qu'elle se vautre, qu'elle se gaspille ; ici dans une flaque, là dans un trou, plus loin, très loin même, elle se perd et meurt dans les champs, au niveau d'une "voie de 60" venant de nulle part et allant vers un ailleurs inconnu. Mais si vous aviez pu l'admirer au printemps, éclatante de couleurs, fleurant bon la terre humide et l'herbe verte, son parterre fleuri de gouttes de sang sombre et de boutons d'or éclatants...on eût pu la croire assez fière de ses effets...
Derrière le mur, à sa gauche, un bassin de rétention d'eau où pullulent têtards et alevins. C'est aussi le royaume de la faune emplumée : verdiers, rouges-gorges, fauvettes, chardonnerets et autres moineaux.
C'était le lieu de rendez-vous privilégié de tous les jeunes, les jeudis, au printemps. On y venait pour pratiquer de sinistres besognes.... « La chasse aux moineaux ».... Qui avec son « estac », sa cage-attrape à 2 niveaux avec "l'appeleur ", ou ses bâtons de glu.
Le plus fervent de la glu était Claude, le frère de Riquet. Le chasseur à l'estac défiant toute concurrence était Jules E. Imbattables, tous les deux... Mais aussi se retrouvaient Jojo, Polo, Etienne, Dominique, Marcel, les Yannick, André, Antoine, Anton, Denis, Jean Claude, Jojo, Lucien...etc,etc. Je pourrai les citer tous ou presque, un jour de repos ou bien sous la torture...Enfin, pas jusque là tout de même.... C'était le temps des heures exquises, des moments inoubliables, affûtant notre savoir de chasseurs dignes des grandes battues.
Et les soirs, au retour de ces funestes « batailles », tels des Tartarin en herbe, fiers comme Artaban, les « piafs », victimes de nos appétits guerriers, accrochés à nos ceintures par la tête, becs ouverts, pendants et gigotants lamentablement au fil des secousses de nos pas... alors là, tous les rois du monde n'étaient pas nos cousins... L'étonnement et la surprise se lisaient dans les yeux des petits (futurs guerriers, eux aussi bien sûr...!!!) qui nous accompagnaient, quand, arrivés près de l'école, on exhibait nos prises à l'encan. Car, quelquefois, on les vendait... Eh oui, il fallait bien payer les séances de ciné...

Je suis retourné sur les lieux en 2002 et 2009. Ou bien je n'ai pas retrouvé le bon chemin, ou bien la source est tarie ??.
Adieu val d'amour et source de vie. Car elle est restée introuvable pour moi et pourtant elle existe toujours selon certains copains qui l'ont redécouverte. Tant pis pour moi, elle nous reste à tous une image ineffable, un souvenir incommensurable...Elle fait l'objet de toutes nos discussions lorsque nous nous retrouvons. Elle a tellement été appelée que je suis sûr maintenant, qu’existant toujours quelque part, elle fait jaillir à chacune de nos évocations, un clapotis de bonheur comme un chant de gloire à la jeunesse retrouvée.

Petite source...!!! Où es-tu...?. Aïn Sloughi prend-elle soin de toi pour t'avoir caché et te mettre à l'abri du temps, des hommes, et surtout de ces bâtisseurs avides et cupides qui construisent à tour de bras et d'échafaudages, ces immeubles sans relief pour abriter des âmes humaines... J'espère que non. Où que tu sois, attend encore un peu. Je vais revenir bientôt. Juste de passage. Je serai pressé. Aussi place des balises pour que je puisse me repérer.
A bientôt...

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Voilà :Qu'il me pardonne, je viens de vous dévoiler un secret; si tant est qu'on ait pu ignorer la chose: L’ami ANDRE ne s'emploie pas qu'à tenir les rênes du R D L B ou à reproduire de belles natures au pinceau. On s'en doutait, il a bien d'autres cordes à son arc.


Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mar 12 Mar - 22:20

Salut LULU....

Ah...; tu l'as fait...!!! Je ne sais quoi dire... Embarassed Embarassed A part, merci.... Merci pour l'action, merci pour les mots, merci pour le geste d'amitié...

Par contre, j'ai presque tous tes extraits, dont un que j'apprécie plus que tout... !!!!Il faut que je me remette à la lecture et le retrouver...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re:Mémoires de "Blédards"

Message  MOLL Serge Mer 13 Mar - 1:11

Merci Lucien d'avoir publié la prose de notre cher André.Comme tu dis,il a plus d'une corde à son arc qu'il sait si bien cacher derrière sa modestie.

André, je viens,grâce à toi de revivre cette merveilleuse époque de notre jeunesse,avec un petit regret cependant.Celui de vous avoir abandonné à l'âge de 10 ans,le destin l'ayant voulu ainsi.Je n'ai pas pu participer à vos joyeux après-midi de printemps. Merci de me les avoir fait vivre au travers de ton récit.

Je vais me coucher ami blédard,il se fait tard,
Je suis fatigué d'avoir pêché ce soir des têtards.
Serge

MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  christiane gérard Jeu 14 Mar - 9:36

ET bien en voila un beau morceau de litterature !on la voit cette petite source !et ces fameux chasseurs !!!

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 14 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 38 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 26 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum