Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mémoires du "bled" durant le Protectorat

+24
Admin
Gérard MUZART
DUVERGER-NEDELLEC Alain
cruz otero marie carmen
Ginette Favre
Annie MEDINA
Claude FILLIARD
CONRAD-BRUAT Xavier
luisa manzoni
Jean-claude Brotons
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
Crémault Marie Joëlle
Denise Ponce
IBARA-CHATEAU Louisette
Andreo Adrien
René Hermitte
OLIVIER André
andreo jean josé
Langlois André
Ghislaine Jousse-Veale
MOLL Serge
JACQUELINE ROMERO
Grostefan Alain
28 participants

Page 23 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant

Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 26 Déc - 11:24

JIMMY

J'ai vu cent façons de battre le grain dans les bleds les plus reculés mai jamais avec un attelage de vaches.
D'une part les sabots de vaches sont fourchus, d'autre part elles ne courent pas. Impossible donc dans ces conditions d'égrainer les épis. Si j'ai bien compris, l'astuce consiste donc à monter sur une planche et à se laisser traîner sur la paille.
Une petite remarque encore. Les chevaux ou les mulets ne se privent pas de faire leurs crottins ou de pisser durant la ronde. Les vaches non plus !!!Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 26 Déc - 14:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous la tente.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Lun 26 Déc - 14:30

LUCIEN
1)De là est né le surf.
2)Maintenant que tu nous a informés que les chevaux, mulets et vaches se lâchent pendant la ronde sur les épis de blé j'ai décidé que je ne mangerai plus de pain.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Mer 18 Jan - 14:01

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 0022010
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Sam 21 Jan - 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Sam 21 Jan - 17:01

LUCIEN
Eh oui, le parapluie sert de parasol.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Les blédards..............

Message  Lucien Calatayud Lun 23 Jan - 15:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Si le français est dit-on la langue la plus riche, le Berbère lui ne dispose que d'un vocabulaire tout à fait réduit. Ainsi, le mot "tafraout" signifierait paraît-il tout aussi bien vallée que bassin, que citerne, que mangeoire et même ruche.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Mer 1 Fév - 6:02

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 581_0010

Je redouble la photo de ce tracteur que j'ai retrouvé en amont...... Souvenirs....

Je viens de refaire la lecture de toutes les pages de cette rubrique... Pour nous, pour notre petite confrérie, je trouve que c'est l'une des meilleures de notre forum pour ce qui est le rappel aux nostalgies.

Je ne me souvenais pas que l'on avait fait un tel boulot et de telles recherches, avec autant de cœur à l'ouvrage... flower  sunny  sunny flower


Dernière édition par Admin le Mar 14 Mar - 8:53, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Tarare, tarare, tarare...........

Message  Admin Jeu 2 Fév - 15:08

Ci dessous, copie d'un de mes posts retrouvés lors de mes retours dans les archives du Roi de la Bière.
Elles sera bien dans cette partie du Forum...J'en ai fait un Couper/Coller et le voici en l'état...

LE TARARE dans mon quartier

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Tarare10

Parce qu’il était l’outil incontournable de notre région céréalière, j’aimerais placer l’histoire de mon Tarare meknassi.
Pour l’avoir observé tous les ans pendant des années et aussi l’avoir fait tourner quand les ouvriers nous laissaient la manivelle, je ne peux pas passer à côté d’un tel engin sans éprouver une pointe d’émotion.
Quand j'étais gosse, cela se passait chez les Bensoussan, dans le champ côtoyant la cour de mon jardin, actuellement occupé par la Socotrom, la société de transport.
Mais je me souviens aussi avoir vu ces bruyants "ventilos" dans les campagnes environnantes, Aïn Sloughi, route de Fès, vers les bordjs...par exemple.
J’aimais ces périodes de fin d’été, ces chants, ces fêtes du travail rythmées par le bruit infernal des tarares (trois, quelquefois au même endroit), le jeu incessant des porteurs de sacs de blé sur leur dos, la formation progressive des silos de sacs de blé atteignant de hauteurs qui paraissaient pour nous, les gosses, des montagnes à franchir.
Et tout ce spectacle dans une poussière de paille et de terre retombant au gré du vent, sous un soleil si chaud mais si supportable.   [/b]

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Vannoi10  Le tarare, appelé plus communément en France, le vannoir, ce qui paraît  tout aussi logique...J'ai retrouvé une photo de porteurs de sacs comme le faisaient les marocains chez les céréaliers. Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Image110 Je les revois, rue Branly, non loin de l'atelier Andréo, dans le champ près de chez moi, ainsi que celui en face des Rossi, qui longeait la voie de chemin de fer, direction Jean Baptiste Dumas.

LE TARARE - son rôle
La première étape du nettoyage des grains se passe dans les champs. Lors de la récolte du blé, la moissonneuse-batteuse va séparer le grain de l’ivraie et du reste de la plante. La paille reste sur le champ et le blé est recueilli.

La moissonneuse-batteuse effectue un premier nettoyage du blé, insuffisant cependant pour être traité directement au moulin. Le grain doit être nettoyé des morceaux de paille, des balles, des pierres, des insectes ou de la poussière avant d'être moulu.

C’est là qu’intervient le rôle du tarare : sous l’effet de plusieurs tamis actionnés manuellement grâce à un jeu de bielles et d’arbres mécaniques, les grains de blé sont triés dans un premier temps, lors d'un passage à travers plusieurs cribles. Les impuretés de dimension plus grosse que les grains de blé sont éliminées, de même que les particules plus petites que le blé.Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Sacs_d10  Une fois ce premier tri réalisé, les grains de blé vont s'écouler dans une conduite où ils sont soumis à un courant d'air produit par un ventilateur. Ainsi, toutes les particules plus légères que le blé vont être éliminées.

Le premier nettoyage réalisé, le grain est déjà débarrassé d'une grande partie des impuretés qu'il contenait. Il doit cependant encore subir une deuxième étape...

Dans un deuxième temps, le grain va passer dans une seconde machine où il va subir un nettoyage plus intensif. Il va de nouveau être tamisé afin d'éliminer les grosses particules qui subsisteraient. Les grains vont ensuite pénétrer dans le nettoyeur où ils vont subir un nettoyage beaucoup plus agressif.
Les poussières et autres impuretés vont être éliminées vers l'extérieur, de même que les  petites pailles qui seraient passées au travers du premier nettoyage.

J'ai passé des heures inoubliables à les voir évoluer, dans la poussière, le bruit des machines tournant inlassablement huit  heures par jour, les manoeuvres se relayant régulièrement à la manivelle, les chants saccadés des hommes malgré les tonnes soulevée en fin de journée, les "you-you" des femmes non loin, cassant les amandes entre deux pierres, surveillées par le maârlem qui ne leur permettait aucun écart...

C'est loin tout ça....mais c'est si près de ma mémoire...[/b]


Dernière édition par Admin le Mar 14 Mar - 8:53, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 2 Fév - 15:36


JIMMY

Juste une petite rectification: tu écris:" le jeu incessant des porteurs de sacs de blé sur leur dos," Ce n'est pas sur leur dos mais sur leurs épaules qu'ils portaient les sacs. Comme on dit: Ils se les coltinaient. C'est autrement moins fatigant. J'en ai fait l'expérience mais jamais plus d'un quart d'heure une demi-heure et sans avoir à gravir les madriers qui menaient tout en haut de la montagne de sacs. Chez Chevalier où je livrais le blé, j'ai retrouvé un ancien ouvrier de la ferme . Je lui ai demandé comment il pouvait tenir le coup aussi longtemps. Il m'a répondu qu'après sa journée il allait au hammam et qu'il en ressortait frais et dispos, près à remettre ça le lendemain. De vrais phénomènes de la natures que ces porteurs qui étaient payés à la tâche. Tout en muscle et en nerfs et souvent des mollets de coq. Chapeau!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Fév - 15:44

LUCIEN
C'était marrant quand il y avait des graines de pois qui traînaient sur le sol. C'était très "casse-gueule" avec le sac sur les épaules. Il y avait des madriers également pour charger la camion de Roger GRIBOU. Belle pente à grimper là aussi.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Jeu 2 Fév - 16:01

Grostefan Alain a écrit:LUCIEN
C'était marrant quand il y avait des graines de pois qui traînaient sur le sol. C'était très "casse-gueule" avec le sac sur les épaules. Il y avait des madriers également pour charger la camion de Roger GRIBOU. Belle pente à grimper là aussi.

ALAIN

Quand je l'ai connu, Gribou aurait pu se coltiner deux sacs pleins de blé. Je dis bien "il aurait pu" parce qu'il s'en est toujours bien gardé. Autant que je me souvienne il était grand et costaud avec un petit visage. A l'époque, il était marié à Ginette Isnard. A noter qu'un sacs d'orges étaient bien plus léger qu'un sac de blé.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Jeu 2 Fév - 16:20

Lucien Calatayud a écrit:
ALAIN - Quand je l'ai connu, Gribou aurait pu se coltiner deux sacs pleins de blé. Je dis bien "il aurait pu" parce qu'il s'en est toujours bien gardé. Autant que je me souvienne il était grand et costaud avec un petit visage. A l'époque, il était marié à Ginette Isnard. A noter qu'un sacs d'orges étaient bien plus léger qu'un sac de blé.
LUCIEN
C'est une question de densité ou de masse volumique
.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Dim 5 Fév - 14:57

Coupure relevée dans le courrier de Fès de 1952
M. JOUSSE est le grand-père de GHIS.
C'était un agriculteur bien connu et influent dans la région de Meknès
Il avait rencontré le sultan  Mohammed V et avait même été décoré par lui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Posté avec l'autorisation de GHIS
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Dim 5 Fév - 16:01

Lucien Calatayud a écrit:JIMMY
Juste une petite rectification: tu écris:" le jeu incessant des porteurs de sacs de blé sur leur dos,"  Ce n'est pas sur leur dos mais sur leurs épaules qu'ils portaient les sacs.
Salut Lulu...,
J'insiste un peu.... C'est bien sur leurs dos que les manœuvres portaient leurs fardeaux...Je les ai pas mal observés lorsque j'étais jeune...!!! Laughing Laughing

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Dim 5 Fév - 16:15

Voilà ce que l'on pouvait lire dans certaines revues des années 1951, sur Meknès...:

"Ce plateau de Meknès, cultivé comme un jardin, planté de milliers d'arbres fruitiers divers, parsemé de fermes aux frais ombrages, où les cultures et les méthodes de culture les plus nouvelles sont à l'honneur, où le matériel le plus moderne est journellement en action, traversé de chemins et de routes qui lui donnent la vie ; où Marocains et Français, unis dans les mêmes peines, les mêmes préoccupations, et les mêmes joies, œuvrent dans une compréhensive amitié ; où des organisations coopératives agricoles extrêmement variées et poussées, apportent leurs bienfaits ; où la mutualité est à l'honneur ; où écoles, infirmeries, postes, téléphone, électricité donnent à tous, Marocains et Français, ce climat particulier, dont peut, à juste titre, s'enorgueillir cette région, et tout le Maroc Agricole ; ce climat de Paix Française.

Oui, c'est cela l'œuvre Française réalisée par l'Armée et la Présence Française, et où la Colonisation a pris une large part dans tous les domaines, car elle est en contact journalier avec ses voisins et Amis, les Paysans Marocains qui n'ont pas eu de peine à reconnaître en Elle le guide sûr, l'Amie de tous les jours, apportant dans sa tâche journalière cette parcelle d'Amour, dont parlait le Maréchal Lyautey, cette compréhension humaine qui fait du Marocain soumis d'hier, le collaborateur et l'Ami d'aujourd'hui."

Meknès et sa région - Ce Maroc Bien aimé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Dim 5 Fév - 16:23, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Dim 5 Fév - 16:22

1951 - Toujours Meknès à la pointe de l'Industrie...

Les responsables de la politique d'industrialisation de l'Afrique du Nord - dont les événements de ces dernières années ont démontré la nécessité impérieuse - ne pouvaient évidemment pas ignorer Meknès en égard à l'importance et la variété de ses possibilités.
Déjà d'ailleurs et depuis de nombreuses années Meknès avait tenté un effort sérieux pour l'industrialisation de sa production.
Timidement sans doute mais très courageusement il faut le reconnaître, des efforts méritoires ont été entrepris qui valent que Meknès et sa Région disposent depuis longtemps entr'autres :
— de scieries mécaniques qui ont durant la dernière guerre, rendu de gros services puisqu'elles allèrent jusqu'à contribuer au ravitaillement en bois d'œuvre de la Tunisie ;

— d'une quarantaine d'huileries permettant le traitement sur place des olives; ...
— de plusieurs usines de crin végétal  ;

— d'une importante usine de filature et tissage susceptible, si elle n'est pas contrecarrée dans ses efforts, d'assurer une grande partie des besoins marocains   ;

— de  plusieurs  distilleries  volantes  pour  le traitement des plantes et produits à parfum ;

— de quelques usines de conserve de fruits et légumes et jus de fruits .

Plus  récemment  c'est  une  usine de crayons qui s'est installée à El-Hajeb.
Aujourd'hui sont en cours d'édification  :

— une distillerie de betteraves sucrières, dont il est prouvé aujourd'hui par des essais intelligemment entrepris depuis de longues années que l'hinterland  de   Meknès   peut   produire  en   quantités importantes.
Sans vouloir préjuger de l'avenir on peut raisonnablement escompter que la mise en marche dans des conditions normales de cette distillerie aura pour conséquence quasi certaine, la création à brève échéance d'une sucrerie.

— des abattoirs modernes et un bloc de frigos correspondants,  seront mis en  exploitation courant mai 1951  à Meknès qui répondront aux besoins de la production et permettront la mise en place   rationnelle  d'un   commerce   d'exportation non seulement de la viande mais encore de certains fruits et légumes ;

— une cimenterie moderne dont la capacité de production annuelle pourra atteindre 300.000 tonnes permettant ainsi de satisfaire aux besoins de l'ensemble du Nord marocain, en offrant à l'entreprise des conditions de prix minima.

Par l'énumération assez sèche qui a été faite ci dessus, il est permis de mesurer l'ampleur prise par le mouvement industriel dans la région de Meknès dans les années 1951...

Meknès et sa région - Ce Maroc Bien aimé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Lucien Calatayud Lun 6 Fév - 15:09

ALAIN

Oh la gaffe! Comme si notre Canadienne n'était pas toujours mignonne sans un ruban dans ses cheveux.
C'est comme si pour complimenter une dame d'un certain âge on lui dit: "Vous avez de beaux restes" . Elle se sent généralement très moyennement flattée et aurait tendance à tourner aussitôt des talons. Very Happy Very Happy
Je te taquine ALAIN parce qu'en effet, notre Française d'alors était vraiment mignonne avec (ou sans) son ruban dans les cheveux. C'est aussi ce que l'on disait à ma sœur vers le même âge lorsqu'on lui mettait un ruban dans les cheveux. Et c'est pourquoi, privé de compliments, j'avais demandé à ma mère de me mettre  un ruban à moi aussi. Et elle m'avait  répondu: "Mais où veux-tu que je te mette un ruban? le seul endroit chez un garçon où on pourrais l'accrocher c'est celui  qu'il cache". Embarassed Embarassed
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 6 Fév - 17:27

L'ENTREPRISE DE TRAVAUX AGRICOLES

par Léon HILAIRE. Vice-Président de la Chambre Syndicale des Entrepreneurs Français au Maroc de Meknès.

"En 1944. dès la reprise de l'activité économique, pour parer aux travaux les plus urgents nécessités par la reconstitution du vignoble que le phylloxéra ravageait depuis plusieurs années, la Société d'Industrialisation Agricole du Maroc « S.I.A.M. » acquit dans le Souss des locomobiles FOWLER à moteur diesel ainsi que des charrues à bascule de même marque. Concurremment elle mit à la disposition de l'agriculteur français et marocain des machines destinées aux travaux courants. En effet, n'était-il pas indiqué d'utiliser un même matériel pour plusieurs usagers alors que celui détenu par l'exploitant était épuisé ou inexistant ?

A l'image de la S.I.A.M, deux nouvelles Sociétés s'organisèrent, l'une à Casablanca : « L'Entreprise Marocaine de Défoncement Industriel ». l'autre à Meknès : « LACHAISE et BOTELLA » dont M. LACHAISE est l'animateur incontesté.

L'objet de ces entreprises fut vite reconnu indispensable. Aussi la Fédération des Chambres d'Agricutue et la Direction des Affaires Economiques surent-elles judicieusement provoquer la création de mêmes activités à forme privée ou coopérative.

Ce résultat si hautement souhaitable pour le progrès et le rendement de l'agriculture marocaine est dû à la compréhension et aux efforts des Associations Agricoles aussi bien qu'à ceux de l'Administration. Il convient en particulier de citer M. AUCOUTURIER, Président de la Fédération des Chambres d'Agriculture du Maroc, dont le labeur inlassable et l'intelligente volonté surent vaincre la majorité des obstacles, et M. GILLOT, Directeur de la Production Agricole, qui, par son esprit réalisateur et sa connaissance profonde des besoins de l'agriculture, sut comprendre l'importance de l'entreprise agricole et faire aboutir les projets qui lui étaient soumis.

C'est ainsi que dès 1945, les entreprises de travaux agricoles créées à Casablanca, Rabat, Petit Jean, Meknès, Fez, ..."

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 27-sws10

Meknès et sa région - Ce Maroc Bien aimé...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Lun 6 Fév - 21:03

Les LABOURS dans le temps...

Un petit sujet sur les labours que j'aime bien...

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 1_crep11.... Ce serait un dessin des années 1900....une scène exceptionnelle montrant une charrue tirée par deux hommes.... : curieux....Il doit y avoir une erreur quant à la date du dessin.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Maler_10....Un dessin similaire retrouvé en Egypte sur les fresques des Pyramides...l'araire tiré par un bœuf mené par un homme...Plus vraisemblable.
Normalement, on a toujours vu sur les CPA, un araire tiré par un attelage composé de vaches, d'ânes, mulets, chevaux ou chameaux deux à deux, voire même par un camélidé associé à un équidé...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 2_cler11... 6 vaches groupées 2 à 2....
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 3_cler11... Une pauvre âne aidé de 2 hommes.... pas facile...
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 4_cult10... Dans le sud marocain, attelage de 2 vaches...

L administration du Protectorat évoluant.... dans l'ordre, les agents de conquête ( période de la Pacification) deviennent des agents de contrôle, les Officiers des Renseignements ( la première administration s'appelait les Renseignements ) deviennent des Officiers des Affaires indigènes (qui existaient déjà en Algérie ) .Ensuite les pouvoirs théoriquement de "conseils" selon LYAUTEY deviennent considérables en matière économique et aussi judiciaire et policière..., aussi l'outil de labour fait un bond énorme en capacités techniques.
Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 5_imag11...Le chauffeur de ce Caterpillar a malgré tout des progrès à faire quant à la rectitude de ses sillons... Mais le progrès avance...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 7 Fév - 16:01

Andre - Interessant ces articles et photos au sujet du travail de l'epoque. Je pense que les "coffee breaks" n'existaient pas a cette epoque. Quel travail dur!
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Admin Jeu 9 Fév - 16:48

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Tracte10

Je ne pense pas que nous soyons en AFN, encore moins au Maroc, mais certainement en France...
Qu'à cela ne tienne...!!! Un tracteur labourant un champ, c'est kif kif quel que soit l'endroit... Belle photo souvenir...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Grostefan Alain Ven 10 Fév - 15:51

Transfert de rubriques par admin...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LUCIEN
A mon avis ce ne sont pas des glaneurs mais des moissonneurs à la faucille. Ils sont bien alignés et on voit que derrière eux le champ a été "fauché". C'est plus clair  à gauche. On voit bien la délimitation entre la surface coupée et celle non encore coupée.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Mémoires du "bled" durant le Protectorat - Page 23 Empty Re: Mémoires du "bled" durant le Protectorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 30 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum