Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 15 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Ven 8 Fév - 21:43

Xavier tu as raison, L'ABC s'appelait le RIF et il existait bien une salle de cinema RIF en medina proche du mellah et cree par un denomme Alami Tazi
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Ven 8 Fév - 23:27

J'ai noté un jour une info prise je ne sais où, que l'ABC que l'on connait s'appelait effectivement "LE RIFF", qu'il a été construit en 1928, qu'un certain Mr De Serpos l'aurait acheté en 1948. Ce cinéma RIFF, abandonné depuis quelques années, aurait été rénové complétement pour prendre l'appellation "L' ABC"...

Le (second) cinéma RIF (ou RIFF) se trouvait au nouveau Mellah. C'était aussi une salle de spectacle où se produisaient des vedettes de la chanson. C'est bien ça...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 8 Fév - 23:42

Salut Andre - Je demanderai a mon pere mais ce cinema a ete construit apres l'Independance. Il y avait eu apparament pas mal de problemes avec cette construction et les proprietaires. Je crois aussi que c'etait aussi pour des spectacles.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re:Le cinéma de nos jeunes années

Message  MOLL Serge Ven 8 Fév - 23:57

Xavier
Comme pour les mariages il faut 2 témoins,j'ajoute mon témoignage de confirmation à celui de Claude.Avant l'ABC,c'était bien le RIF que j'ai toujours connu avec un seul F.
Au nouveau mellah,j'ai connu un cinéma du nom de PANORAMIC,si mes souvenirs sont bons.C'est dans ce cinéma que j'ai vu pour la première fois un film en CINEMASCOPE, en 1955 ou 1956.
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Sam 9 Fév - 0:28

Le Riff a ete construit a l'independance et n'a jamais reellement marche au point d'obliger son propritaire a acheter une salle en ville-nouvelle pour enfin esperer equilibrer sa gestion. Entierement faux , le premier film en cinemascope La Tunique d'Henry Koster a ete projete au Camera en 1955, mon pere avait conclu un accord avec la Fox et a eu l'exclusivite sur les 15 premiers films en cinemascope distribues par cette societe, accord lui permettant d'amortir les frais d'installation qui a l'epoque etaient importants, construction d'un ecran large, achat d'objectifs, son a lecture magnetique a 6 pistes, installation sur de haut-parleurs d'ambiance et de scene etc..... Ce grand format a permis les compositions en largeur sur grand ecran, l'hypergonar objectif anamorphoseur du professeur Chretien(1926) est a l'origine du cinemascope. Il existait avant le cinemascope la vue panoramique dans les films de format standard et la polyvision ancetre du cinerama utilisee par Abel Gance pour son Napoleon(1925)
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 9 Fév - 0:44

Salut Claude - C'est ce que mon pere me disait d'ailleurs recemment au sujet du RIF pres du Mellah, ca n'avait jamais tres bien marche. Il est peut-etre ferme maintenant.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  MOLL Serge Sam 9 Fév - 0:51

sandeaux a écrit:Le Riff a ete construit a l'independance et n'a jamais reellement marche au point d'obliger son propritaire a acheter une salle en ville-nouvelle pour enfin esperer equilibrer sa gestion.
OK avec toi,je ne dis pas le contraire.J'ai simplement dit" C'est dans ce cinéma que j'ai vu pour la première fois un film en cinémascope" et rien d'autre,et non qui est le premier propriétaire de salle de cinéma à avoir eu l'exclusivité.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Sam 9 Fév - 7:05

Lorsque je dis entierement faux, je ne veux surtout pas vexer mon ami Serge qui a le droit tout comme moi d'ailleurs de se tromper. C'etait un cri du coeur, en raison du fait que j'etais present lors de l'installation du cinemascope au Camera et que j'ai vecu les problemes auxquels il a fallu faire face pour agrandir l'ecran qui compte tenu de la salle, n'etait pas plat mais courbe, donc images floues aux extremites. Comme le Camera, sa fresque et le cinema me passionne, n'oubliez pas que je suis ne dans la marmite et non pas tombe , je reagis en passionne. Si cela a ete mal interprete, je tiens a m'en excuser. Disons tout simplement que c'etait inexacte.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Sam 9 Fév - 7:49

Je ne pense pas que tu aies pu voir un film en Cinemascope dans une salle en 1955 ou en 1956. Car le Camera avait l'exclusivite des films en Cinemascope, la Fox qui detenait le brevet et le Label Cinemascope , avait signe un contrat nous permettant d'avoir l'exclusivite sur ses 15 premiers films parmi lesquels La Tunique, Les Gladiateurs, Ombres sous la Mer, Le Sept ans de reflexion, Le Sous-marin de l'apocalypse, La Lance Brisee, Le Jardin du Diable, La Riviere sans retour, Le Bal des Maudits, Bravados, Le Brigand Bien-Aime, Le temps de la Colere. La main Gauche du Seigneur, Tant que soufflera la tempete et L'Homme aux colts d'or. Aucune autre maison de distribution n'a pu utiliser le label Cinemascope tant que la Fox en avait l'eclusivite. Des films par la suite ont ete tournes dans des formats equivalents, Superscope, Warnerscope, Panavision. Le son pour certains comme les films de la MGM etait en son perspecta un sous produit du son stereophonique, tres peu d'ambiance et pas de relief sonore sur la scene. Par la suite sont arrivees de nouvelles techniques sonores et de nouveaux supports, le cinerama, le 70mm, le dolby, le DTS et le son numerique. Mais rien n'a pu surplanter le son magnetique stereophonique a 6 pistes. Ce systeme a ete abandonne, trop couteux et trop delicat .
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty le cinéma RIFF

Message  René Hermitte Sam 9 Fév - 8:05

C'est dans cette salle à la sortie du nouveau Mellah que se produisaient les jeunesses musicales françaises, c'est ainsi que j'ai pu applaudir pour la première et la dernière fois en 65 le chanteur Alain Barrière et son orchestre dans sa chanson culte : " elle était si jolie " ( comme ta cousine ..... Very Happy Very Happy Very Happy )
René Hermitte
René Hermitte

Messages : 1403
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 77
Localisation : Toulon La Valette

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 9 Fév - 8:15

"LE BRIGAND BIEN AIMÉ"...

je m'en souviens... : 2 versions, l'ancienne avec le ténébreux Tyrone Power, et la 2ème beaucoup plus tard avec Richard Wagner...
"Le brigand bien aimé" ou l'histoire (un peu romancée) de Jesse JAMES ou Jessy James...
On avait pas intérêt à prendre les fauteuils de devant l'écran...torticolis assuré...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Sam 9 Fév - 8:23

Les salles de ciné de la Médina...Je ne suis allé qu'une seule fois dans une des salles. Le Mondial... C'était le plus près du Café des Négociants...Un banal film en noir et blanc dont je ne me souviens plus le nom... Puis brochettes-party chez Charlot Rucher au café des Négociants.. Et ça , je m'en souviens bien...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Sam 9 Fév - 8:47

Le Brigand bien-aime (Jesse James)1939, realisation Henry King avec Tyrone Power. Henry Fonda. Brian Donlevy et Randolph Scott. Une suite a ete realisee par Fritz Lang en 1940 Le Retour de Frank James avec Henry Fonda. Gene Terney. John Carradine'
Nicolas Ray realisateur de La Fureur de Vivre fera un remake du Brigand bien-aime( The True story of Jesse James) en 1957 avec Robert Wagner. Jeffrey Hunter. Hope Lang. et John Carradine.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  MOLL Serge Sam 9 Fév - 14:21

sandeaux a écrit:Lorsque je dis entierement faux, je ne veux surtout pas vexer mon ami Serge qui a le droit tout comme moi d'ailleurs de se tromper. C'etait un cri du coeur, en raison du fait que j'etais present lors de l'installation du cinemascope au Camera et que j'ai vecu les problemes auxquels il a fallu faire face pour agrandir l'ecran qui compte tenu de la salle, n'etait pas plat mais courbe, donc images floues aux extremites. Comme le Camera, sa fresque et le cinema me passionne, n'oubliez pas que je suis ne dans la marmite et non pas tombe , je reagis en passionne. Si cela a ete mal interprete, je tiens a m'en excuser. Disons tout simplement que c'etait inexacte.
Claude,je ne suis pas du tout vexé car en effet,j'ai surement du me tromper dans les dates."It doesn't matter",il y a plus grave dans la vie.Je suis un simple spectateur et toi un vrai passionné de cinéma et pour cause,comme tu dis si bien:"je suis né dans la marmite" Amicalement. Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude Sam 9 Fév - 18:16

Serge,
Je suis rassure, je n'ai pas eu l'occasion de te connaitre, mais je sais que tu es un chic type et j'aurais ete peine de t'avoir vexe. Tout comme moi tu es un passionne a ta facon.
Glossaire Cinematographique signe Groucho Marx: Nouvelle Vedette: Petite amie du producteur. Producteur: Campagard qui recolte des navets. Navet: film de guere. Film de guerre: Rencontre de 2 stars rivales. Jeune premier: Quinquagenaire corsete. Crooner: Se sert de la bouche pour chanter du nez. Silence!: Premier mot dit le matin a sa femme. Pellicule: Se trouve sur le col du jeune premier. Son: Nourriture des ingenieurs. Ingenieur du son: Miracule du cinema muet. Cinema muet: Il lui manque la parole. Film parlant: Fait regretter le muet. Bande annonce: Publicite mensongere. Esquimaux: Spectateurs qui preferent l'entracte.
sandeaux Claude
sandeaux Claude

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 14 Fév - 23:37


Antoine de St-Exupéry a personnellement prodigué ses conseils pendant le tournage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tournage à Mogador. 1936.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 28 Fév - 0:06

Ghis

Ouarzazate est actuellement un grand centre de production cinématographique et un haut lieu de tournage.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 28 Fév - 0:20

Prenez vos places, la séance va commencer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty BALZAC 001

Message  Admin Jeu 28 Fév - 22:45

Pour les retardataires....à l'entr'acte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan - 21:29, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 1 Mar - 0:01

Xavier - Andre - Ah bon c'est ca ce que ca veut dire vos 2 derniers posts! Je me demandais ce que c'etait mais le pire c'est que je ne n'en rappelle pas et pourtant j'allais quand meme souvent au cinema a Meknes...
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 1 Mar - 0:25

Il existe toujours. Voilà le nouveau.

CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 1 Mar - 0:39

Ah Bon en tous les cas pas ici ou j'habite depuis 48 ans maintenant. Nous on nous montre des pubs.... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Ven 1 Mar - 23:16

Et cette adresse....:

Afrique film Maroc

Agence Havas Marocaine
8 rue Colbert  - Casablanca Maroc
Téléphone : 614 21

ça vous rappelle quelque chose...???
Il y en avait une autre... Avec le coq qui chantait "cocoricoooooo"... il faut que je l'a retrouve...


Dernière édition par Admin le Sam 21 Jan - 21:31, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 15 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 44 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum