Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

+25
Grostefan Alain
parera michele
sandeaux Claude DCD
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
Alexandre Mincer
Christian SALSET
Manuel Mas
RUDY LAURES
IBARA-CHATEAU Louisette
andreo jean josé
François Santiago
HUGUETTE ROMERO
christiane gérard
Langlois André
Admin
MOLL Serge
Richard Brandlin
Roger Visse
OLIVIER André
Jacques Merlin
Antoine Pénalver
JACQUELINE ROMERO
Paul Tissier DCD
Ghislaine Jousse-Veale
29 participants

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Jan - 19:18

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Jan - 19:20

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l12             C'est toujours un théâtre...


Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 7:07, édité 3 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Jan - 19:24

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l14            photo Flandrin - Un p'tit chef d'oeuvre


Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 7:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Jan - 19:25

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l15 C'est peut être l'époque où il devient "cinéma" -  Aucun document pour prouver quoi que se soit...


Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 7:08, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 27 Jan - 19:43

Mais il avait continué à être Théâtre et même salle de concert, j'y ai assisté encore en 1959.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty La maison de W. Biehn

Message  Admin Mar 27 Jan - 20:53

Mais bien sûr, Xavier, il a toujours existé en temps que théâtre.... Seulement, impossible de préciser la date où il aurait été doté d'un écran de ciné...

Par exemple cette photo qui suit....

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l17

J’ai découvert cette photo sur un site spécial il y a pas mal de temps. Elle était inédite à cette époque. Depuis, elle a fait du chemin et on peut la trouver à présent sur Internet.... A mon avis, année 1950 et peut être même avant...
Sous les balcons on lit "Cinéma - Régent - Théatre', rare sur les CPA d’avant 1950. Qui plus est, c'est l’une des 1ères  photos où l'on peut lire " Régent" sur le fronton du haut...On ne sait pas en quelle année, le Régent –Théâtre est devenu Cinéma - Théâtre.

Elle est très intéressante à plusieurs points...A droite, l'atelier "à la chêneraie", il pourrait s'agir d'une menuiserie... Plus à droite et invisibles sur cette vue, se trouvaient un coiffeur et un cordonnier, le père d’un copain décédé  depuis peu. Au dessus et à la hauteur de la chêneraie, l'immeuble au fond doit être une partie de l'arrière de l'Hôtel Majestic qui se trouve sur l'avenue...

Mais c'est à gauche du Régent que c'est plus intéressant et surtout imprévu... "Peintures et Décorations" W. Biehn" mondialement connu  comme peintre  impressionniste... "WILLIAM BIEHN »

William Biehn naît à Metz pendant la première annexion allemande, en 1911. Fils d'Eugène Biehn et de Joséphine Troestler, William Biehn consacrera sa vie à la peinture. Il s’installe au Maroc, dans la région de Meknès, où il peint des scènes de vie orientales.
William Biehn s'installe ensuite au Pays basque, à Saint-Jean-de-Luz, où il peint encore des paysages, des marines et des scènes de la vie quotidienne. Aimant les scènes pittoresques, Biehn a aussi peint des paysages en Provence, en Auvergne, en Champagne-Ardenne, en Bavière et en Alsace. Les œuvres du « peintre manchot » sont aujourd'hui appréciées pour leur fraicheur et leur naturel. William Biehn décéda en 1995, à Saint-Jean-de-Luz à l'âge de 83 ans.
(tiré de Wikipédia)

Il a séjourné à Meknès, à cet endroit, au 38 de la rue Lafayette dans cette maison adossée au Régent... le rideau de fer à demi ouvert est certainement le garage... L'entrée de sa maison serait alors la petite porte à gauche.
W. Biehn a été professeur de dessin à Poeymirau dans les années 60, classes de 6ème et 5ème .... Il y avait déjà E. Valès... Paul Néri n'a pas eu le même parcours en temps que peintre, lui c'était la musique en priorité, et peintre à ses heures...
Je suis très heureux de ma découverte....Rassure toi , je suis modeste...

Que penses tu de tout ça...???


Dernière édition par Admin le Mer 18 Fév - 21:36, édité 6 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mar 27 Jan - 21:32

On m'a confirmé que W. Biehn a été professeur de dessin à Poeymirau.... Il y avait déjà E. Valès... Paul Néri n'a pas eu le même parcours en temps que peintre, lui c'était la musique, et peintre à ses heures...
Un ancien de Meknès affirme posséder des tableaux de W. Biehn, et qu’il aurait professeur de dessin au lycée Poeymirau dans les années 60, classes de 6ème et 5ème.

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 W_bieh10....Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 W_bieh11
Deux petits chefs d'oeuvre de W. Biehn . Bab Mansour  et l'entrée dans la médina côté bab Tizini...on reconnait le couvent des bonnes soeurs.


Dernière édition par Admin le Mer 28 Jan - 7:36, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Mar 27 Jan - 22:59

ANDRE
Non Paul Néri n'a pas été prof de dessin au lycée. Il était violoncelliste. Ce qui ne l'a pas empêché de briller en peinture.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Mer 28 Jan - 1:25

Alain a raison, Neri etait le directeur du conservatoire,par contre avant Vales, il y avait Marcel Couderc, professeur, artiste ayant eu le grand prix de dessin a Alger. nous lui devons la fresque Art Deco du Camera. Pour le Regent, c'est Cosmas Xanthopoulos qui a eu l'idee d'en faire un cinema avant d'abandonner son exploitation. Je reviendrai plus tard sur ce sujet.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Mer 28 Jan - 4:55

Ayant vecu la naissance du Mondial, epicerie et bar investis a titre provisoire et definitif en salle de spectacle et avoir vu le theatre le Regent transforme par mon grand-pere en cinema. Mon pere decida lors de la creation du Camera de rompre avec les criteres de l'epoque, en changeant les donnes et en s'adressant a deux hommes de talent pour concretiser son reve de cinema. Mr Edouard Jardin, jeune architecte et Mr Marcel Couderc, artiste peintre et professeur de dessin a Poeymirau. Le Camera deviendra par la suite la memoire collective  d'une generation de spectateurs.
Je me rappelle encore de ce que mon grand-pere me disait: Au temps du muet, les cinemas etaient des etablissements semblables a de petits magasins de quartier qui n'avaient rien de commun avec les vastes cinemas qui seront construits par la suite. Les films s'appelaient clignotants, car les images clignotaient par manque de stabilite. Ils etaient accompagnes de musiques improvisees par un pianiste qui n'en finissait pas de se battre avec son clavier pour rester synchro avec l'image projetee. La musique etait reprise en fonction de l'action ou de l'emotion suggere par le film, un bonimenteur commentait le film au public d'un ton grandiloquant ou pompeux et un bruiteur dissimule derriere l'ecran reconstituait l'ambiance sonore. Progressivement avec l'arrivee du parlant la voix s'est subsistuee au regard pour capter l'attention du public. Le cimema muet n'etant pas celui dont la voix etait absente, mais celui ou la parole ne s'entendait pas.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 28 Jan - 8:05

Claude, Alain, Ghis, Xavier.....

Merci pour votre participation dans cette rubrique...

Pour Néri, je savais, bien sûr....!!! Par contre, j'avais oublié Marcel Couderc...

Claude a écrit sur un autre site que, concernant COUDERC Marcel, il y a très peu de renseignements sur sa carrière artistique. On sait cependant qu'il a enseigné le dessin au lycée Poeymirau de Meknès de 1932 à la fin des années 40.

Sans la permission de Claude, mais je sais qu'il ne m'en voudra pas, je lui reprends un texte extrait de Dafina..... :


"Lorsque Mr.Antoine Sandeaux a décidé de construire la très belle salle du cinéma Caméra, au coeur de la ville nouvelle, c'est le projet de Mr.Couderc qui aura sa préférence. Le peintre réalise une fresque exceptionnelle, dans le style "Art-Déco", qui illumine depuis 1938, le bel escalier et le hall de l'étage.
Sous tous ses aspects, cette fresque est remarquable : variété des thèmes, finesse des couleurs, magie des perspectives entrecroisées dont on n'a jamais fini d'explorer la complexité.
Depuis 70 ans, les Meknassis expriment toujours la même admiration pour cette oeuvre d'art.
Pour des générations d'enfants cette fresque fut la première sensibilisation à l'expression artistique.
Nous avons une pensée reconnaissante à l'égard de Mr Sandeaux et de Mr Couderc."


Merci Claude...Cela fait du bien de reparler de notre petite ville de Meknès, cette cité possédait autant de talentueux artistes.....
"Meknès avait un incroyable talent",..... pour reprendre une phrase à la mode...!!!

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Marcel10
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 28 Jan - 8:17

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l18....1952... C'est le cinéma Régent  et le nom le théâtre, qui présentait cette année là, Mezz Mezzrow et Claude Bolling entre autres...Les 2 dont j'ai le plus de souvenirs, mis à part , bien sûr, le quintette du Hot Club...( d'autres très grands artistes meknassis...)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mer 28 Jan - 10:32

Hitchcock et ses Oiseaux[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en avait au moins un de ces zoziaux qui était serviable à défaut d'avoir été sympa Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

André
Oui, ta photo du Régent est inédite et exceptionnelle !!! Very Happy
J'ai en mémoire visuelle le magasin de décoration à la gauche du Régent mais évidemment, à l'époque, je ne savais pas qui était William Biehn. Et si celui-ci est devenu prof de dessin à Poeymirau en 1960, j'étais déjà parti. Il y a 3 tableaux de lui dans "Bab Mansour".
Et à droite du Régent il me semble qu'il y avait un restaurant chic, avec un mur et un petit jardin derrière dont on voyait les arbres et les lumières en passant.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Lucien Calatayud Mer 28 Jan - 16:43

JIMMY.

Dans un précédent post tu dis ceci:

Elle est très intéressante à plusieurs points...A droite, l'atelier "à la chêneraie", il pourrait s'agir d'une menuiserie selon certains... Personnellement, je n'en sais rien...plus à droite et invisibles se trouvaient un coiffeur et un cordonnier qui n'était autre que le père du regretté Paul Tissier....Au dessus et à la hauteur de la chêneraie, l'immeuble au fond, ce doit être l'arrière de l'Hôtel Majestic, lequel se trouve sur l'avenue... (?????)



Je n'ai jamais bien connu le nom des rues de Meknes ni ce qui s'y trouvait, mais il me semble  ce que tu dis  ne me parait pas exact.
Autant que je me souvienne: devant le Régent il y avait la clinique d'accouchement de Mme CARRA (orth?) à peine plus bas il y avait une blanchisseuse, une femme assez âgée. Dans la même impasse se trouvait un mécanicien et un tourneur du nom d'Alexandre, l'accordéoniste homme orchestre. Tout à côté du cinéma il y avait un ébéniste  et bien plus loin les pompiers, la gare La fayette et le pont. 
Le coiffeur dont tu parles se trouvait en coin sur l'avenue de même en ce qui concerne l'hôtel Majestic. Bien entendu  je n'affirme rien, il est même fort probable que je sois complètement dans l'erreur mais c'est à voir et éventuellement à rectifier.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Grostefan Alain Mer 28 Jan - 16:45

Admin a écrit:C'est bien ça, Xavier....

Il y avait un petit restaurant un peu plus loin vers la droite... Après recherches, le voici, à gauche sur la photo....:
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Meknes11... on revient sur la cordonnerie du père de Paul Tissier, à droite...Je crois même que Paulo est né à cet endroit...
Le bout de rue à droite, c'est la rue de Rennes, qui menait à la République, après avoir traversé la rue du Commerce, appelée la rue de la Voute par certains amis...
Ce restaurant c'était pas celui de "Lorraine"? Alors que l'Alsace-Lorraine était face à l'ABC si je ne m'abuse.
 Dans la rue du régent, plus bas que le cinéma et du même côté il y avait un bourrelier du nom de GARRAÏO.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14015
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 28 Jan - 17:17

Une photo que j'avais pris en 2008 de ce restaurant et d'ailleurs c'est ce que j'avais mange. Ici de manger du lapin c'est "cruel"..ahahah  En tous les cas je m'etais regalee et a droite c'est la ruelle qui mene a l'avenue de la  Republique juste a cote de l'ancien cinema Empire.
Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Scan0021
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 28 Jan - 20:10

Lucien,
Par rapport à la dernière photo du Régent (l'inédite....jusqu'à maintenant, mardi 27 - 20h.53 - page 3 ). Nous sommes sur la rue Lafayette, face au Régent. Vers la gauche, direction ave Lyautey, vers la droite, on va vers la gare, les pompiers ou le pont, mais côté droit de la rue Lafayette quand on la descend.
Après la Chêneraie, on se dirige vers le restaurant "le Lorraine" puis le cordonnier...(une 15zaine de m. après le Régent). Il y avait un coiffeur beaucoup plus loin, même côté que le Régent, près de la rue du Dr Pignet. ( ????? à voir)  .
L'ébéniste dont tu parles, c'est La Chêneraie (?????)
Il y avait peut être une clinique en face le Régent mais moi pas connaitre...La clinique d'accouchement Cara se trouvait, il me semble, au bout de l'avenue Mézergues direction la Médina, Le Majestic, ave de la République... on aperçoit par contre, une partie du dos de l'hôtel sur cette photo...


Dernière édition par Admin le Sam 20 Aoû - 15:37, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Le Régent

Message  Admin Mer 28 Jan - 21:05

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Copie_40         Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Copie_57

A gauche, je suis sur la scène du Régent. A cet endroit, j'ai reçu en 1951, le premier prix d'honneur des mains d'une personnalité inconnue...émouvant souvenir... 5 livres de bibliothèque à couverture rouge dont "les aventures de Mr Pickwick", le tout ficelé par un ruban rouge...
A droite, devant le Régent, Dominique Rossi, Robert Roméro, hélas décédé depuis quelques mois...  


Dernière édition par Admin le Sam 20 Aoû - 15:48, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Admin Mer 28 Jan - 21:24

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 1922_l19           2006 ou 7... Un Régent renaissant....
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/center]


Dernière édition par Admin le Dim 12 Mai - 7:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Nos films, nos cinémas...

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 31 Jan - 19:18

Même entre deux grands immeubles il avait belle allure et méritait de vivre encore un peu... Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Christian SALSET Dim 1 Fév - 19:54

Bonjour à Tous,


Merci André d'avoir découvert cette photo inédite du Régent. Si on arrivait à déchiffrer le titre du film qui est affiché cela aiderait à dater cette photo. Autour des années 50 peut-être...
Christian SALSET
Christian SALSET

Messages : 16
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 79
Localisation : L'Union

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Dim 1 Fév - 21:26

Non Christian, je pense qu'il s'agit d'une photo assez recente, les films a l'affiche, deux au programme comme en Medina, sont soit egyptiens, soit indous.

Toutes mes excuses Christian, je n'avais pas vu l'ancienne photo. L'erreur est humaine.
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  sandeaux Claude DCD Dim 1 Fév - 22:16

La disparition des salles de cinéma

Aujourd'hui avec l'impact ravageur de la télévision et le piratage des œuvres cinématographiques, le cinéma au Maroc se marginalise.
Après le départ des exploitants européens, rien n'a été fait pour enrayer la chute de la fréquentation et pour moderniser les salles dont certaines comme le Caméra font partie du patrimoine culturelle marocain. De nombreuses salles ont disparu à vue d’œil n'ayant guère évolué depuis l'indépendance et ayant été exploitées jusqu'à l'usure. Fauteuils inconfortables, peintures et tentures délavées, sonorisation à peine audible, écrans tachetés, dépendances et sanitaires lamentables au niveau de l'hygiène, films rayés ayant subi de nombreuses coupes au fil de leur exploitation et prix élevés.

Le cinéma étant aux mains de marchands trop occupés à exploiter leurs salles jusqu'à  plus soif. Certains d'entre eux n'attribuant aucun prestige particulier à des salles qui n'avaient de valeur que le temps de leur exploitation.

A mon époque aller au cinéma comportait une part de merveilleux, un charme qui séduisait un public, fasciné par la magie du rideau de scène laissant apparaître les premières images du film, alors que s'éteignaient progressivement les lumières de la salle. Un cinéma qui était devenu un mode de vie avec son rituel immuable , son public constitué d'habitués occupant chaque semaine la même place numérotée.

Comment ai-je pu vibrer dans ces salles où je prenais plaisir à retrouver Errol Flynn, le sabre à la main, Stewart Granger sautant d'une balustrade, Clark Gable gravissant le grand escalier de Tara.

Meknès, citée des oliviers qui foisonnait au temps de mon adolescence de ces Eldorados de la pellicule sombre dans la médiocrité, l'image et le son l'ayant désertée.

Non je ne veux pas pleurer de rage, car me restent des souvenirs me ramenant à des salles où j'étais bien, où j'étais heureux.

Signé Claude Sandeaux
sandeaux Claude DCD
sandeaux Claude DCD

Messages : 329
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 87
Localisation : Snohomish USA

Revenir en haut Aller en bas

Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1 - Page 27 Empty Re: Cinémas, Films, Affiches de Notre Enfance 1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 44 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum