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Cultes et Edifices Religieux au Maroc

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Message  MOLL Serge Mer 4 Juil - 11:06

ALAIN
Je connais parfaitement l'affaire de Fès.Tu m'as permis de rebondir avec ton post. Il faut savoir que les Fassis,pour ceux qui ne le savent pas,sont regroupés en une association qui, leur permet de récupérer des fonds auprès de leurs adhérents. André a tout compris en écrivant que,pour faire une collecte,l'association et obligatoire,sinon c'est illégal.Je pense que Claude comprendra quand j'ai écrit que ce n'était pas aussi facile que ça....ne pouvant donner tous les détails.
Maintenant,quant à ouvrir une nouvelle rubrique,pourquoi pas mais je n'en vois pas tellement l'utilité....pour le moment.C'est à Christiane et André d'en décider.
Bien fraternellement votre.
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Message  Admin Mer 4 Juil - 13:25

Je vous remercie tous de votre compréhension et de votre soutien...
A vous relire ....


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Message  MOLL Serge Mer 4 Juil - 13:55

MERCI ....ANDRE
Tu as su,comme à l'accoutumée trouver la solution à nos petites divergences.Je te remercie personnellement car je sais et nous savons tous que tu traverses une période difficile et tu te serais bien passé de cela. Aussi,je me permets,en temps que "copain de la maternelle" de solliciter auprès de tous nos amis du site de bien vouloir faire un petit break sur ce genre de sujet.J'ai pu me rendre compte le 26 Juin dernier,dans quel état de fatigue tu étais.Ceci explique cela et je pense et souhaite que chacun de nous comprendra.
Bonne récupération mon cher André,mon ami, MON FRERE.
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Message  Grostefan Alain Jeu 5 Juil - 12:05

Je constate que nous ne sommes que quelques-uns à nous exprimer. J'aimerais connaître le rapport "nombre d'exprimés sur nombre d'inscrits". Ce rapport doit être très faible. Pour créer une association "valable" il faudrait alerter plus d'une centaine de meknassis. Encore faut-il qu'ils soient concernés, voire intéressés. A 10€ par personne et pour une centaine de "partants" cela ne ferait que 1 000 €. Je ne sais pas si avec cette somme une débroussailleuse pourrait désherber la surface utile du cimetière. Et comme l'herbe repousse... C'est à étudier.
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Message  MOLL Serge Jeu 5 Juil - 13:49

On ne voit plus de nos jours des associations à 10€ de cotisation par an!!!Il faut compter le triple à peu près. Ce n'est pas à notre âge que l'on va commencer. C'est très lourd à créer une assaociation nationale(nous n'habitons pas tous dans la même ville) Déjà localement ce n'est pas facile,j'en parle en connaissance de cause,alors au niveau national,je vous laisse réfléchir.Ce ne sera pas "du gâteau".
Alors en ce qui me concerne,je ne suis pas favorable quant à une création d'association.
Alain,tu sais très bien comment cela s'est passé avec les Fassis!! Sinon,je te le ferai savoir par le détail en mail privé.Et comme tu dis l'herbe repousse et étudier à mon âge,cela me dit pas grand-chose.Il faut de la mémoire!!!!
Aussi j'ai décidé en commun accord avec ma femme et mes enfants que ce sera,pour ma femme et moi,une crémation...mes enfants ne seront ainsi pas confronter aux mêmes obligations que nous. Voilà le fond de ma pensée.
A chacun de nous de choisir en son âme et conscience.
Très respectueusement.
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Message  Admin Jeu 5 Juil - 15:03

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 Copie106... Voici la tombe d'un de mes frères enterré à Meknès. Photo prise en 2011. DCD il y a 60 ans.
Système D, de bons amis, rendre service, tous les moyens sont bons.... et la volonté de s'occuper de ses propres disparus...

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Message  Grostefan Alain Jeu 5 Juil - 16:48

ANDRE

Entretenir les tombes par soi-même (ou par personne interposée) lorsque c'est possible est la meilleure des solutions.
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Message  MOLL Serge Jeu 5 Juil - 19:50

C'est aussi simple que ça.Se rendre à Meknès en avion low-cost,ne revient pas très cher,l'hôtel non plus.Il y a au moins 3 vols aller-retour par semaine.
Amicalement
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Message  Lucien Calatayud Ven 6 Juil - 17:05

Serge

Ma femme et moi avons fait le même choix: la crémation. Il n'est qu'à compter le nombre de jeunes gens ou de jeunes ménages qui se recueillent encore sur la dépouille d'un proche pour se convaincre que les sépultures des aînés ne poseront plus du tout les mêmes problèmes de conscience.
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Message  Lucien Calatayud Mar 17 Juil - 15:36

Pour tenter de mettre tout le monde d'accord, je me permets de changer de décor.

Un cimetière du nom de Sidi Addi.

A l’instar de la plupart des cimetières musulmans de nos campagnes, celui de Sidi Addi, du nom du Saint homme inhumé le premier au sommet d’une colline située non loin de chez nous, n’offrait que l’aspect d’un complet abandon. Aucun nom, aucun repère, rien qui permette de situer la tombe de l’un de celle d’un autre. Seule la construction délabrée qui protégeait la sépulture de Sidi Addi paraissait encore couverte de quelques attentions. Toute l’étendue qui l’environnait n’était jonchée que d’un nombre indéfinissable de petits monticules de terre tous orientés vers l'orient, tous aussi bordés de simples pierres. L’on devinait que l’emplacement des tombes n’avait été guidé du plus loin des temps, que par seule économie d’efforts. Les fossoyeurs, tous bénévoles, choisissant de creuser là où le sol n’offre que moindre résistance, là même où les touffes de doums se sont le moins compactées.

En complet délabrement, la sépulture du Saint Patron des lieux n’était plus entourée que de quatre pans de murs. Un état qui se voulait perpétuer les vertus ascétiques que l’on prêtait à l’hôte. Quelques tentatives de restaurations avaient bien été entreprises, nous affirmait-on, mais toutes s’étaient très vite dégradées pour ne plus offrir que ce même aspect initial de vestige. Ce qui confortait la volonté devenue légendaire de Sidi Addi de préserver par delà de son vivant les valeurs qui avaient marqué son existence en ce bas monde. Plus qu’il n’en aurait fallu en tout cas pour faire naître et se perpétuer de génération en génération l’indéfectible vénération qu’on vouait à l’homme et à sa sépulture.

L’ensemble de la population musulmane environnante ne savait d’ailleurs plus jurer ou prendre à témoins que ce Saint. De même que c’était sur sa tombe que l’on implorait une clémence, une grâce, une guérison, que l’on tentait de conjurer un sort. C’est aussi au seuil de ce lieu sacré que l’on immolait une bête, un mouton, un cabri ou un simple poulet, en particulier face à la désolante persistance d’une sécheresse. La réputation de Sidi Addi était telle qu’on en trouvait encore quelques résonances bien au-delà des frontières de notre région.

Comme partout ailleurs, le doum coriace trouvait en cette terre de colline un terrain fort propice à son développement, par là même à son très solide ancrage. Ne renonçant par ailleurs aucunement à reconquérir les portions de terre dont il s’était vu en partie dépossédé lors d’une inhumation, c’est avec une ferme opiniâtreté qu’il grignotait les espaces jusqu’à parvenir à annihiler toutes traces des sépultures les plus anciennes. Les piétinements et les déjections de troupeaux contribuant pour une large part à cette sorte de patiente reconquête.

Ainsi, se dresseront éternellement au faîte de cette colline les vestiges d’un tombeau. Celui de Sidi Addi. Une ruine qui sitôt la nuit tombée se mue en authentique image d’effrois. Noyée dans la dense obscurité et dans le morne silence, de timides clartés vacillantes de bougies ne laissant plus apparaître qu’une vision spectrale. Celle de pans de murs dressés, veillant sur tout un monde endormi.
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Message  Grostefan Alain Mer 18 Juil - 10:28

LUCIEN


De Sidi ADDI à Sidi Slimane

Une année, M. ISMAN (patron de mon père et déjà cité) m'avait demandé d'accompagner avec le Pick-Up De Soto, un vieil homme atteint de tuberculose avancée et nommé LAHCEN, à la source de Sidi Slimane. Il ne s'agit pas de Sidi Slimane que tout le monde connait mais d'un Sidi-Slimane situé quelques km sur la gauche après la Touraine. Cette source a des vertus particulières comme on le dit et le croit souvent dans le bled. Ici elle était censée guérir ce bon vieux LAHCEN. Bien évidemment je n'ai pas transporté notre homme dans la cabine du Pick-up par crainte de contamination. Nous l'avons installé à l'arrière. Sa femme lui avait donné un morceau de kesra pour qu'il se restaure un peu. Peine perdue. A peine avaléé, sa bouchée de pain fut rendue sous forme de vomissure. Arrivés à Sidi Slimane, LAHCEN fut pris en charge par des volontaires agissant sur place. Ils l'ont porté jusqu'à l'eau "bienfaisante", courante et fraîche sortant de terre. Ils ont trempé le pauvre homme tout fièvreux plusieurs fois qui se mit à trembler. Ils l'ont revigoré tant bien que mal en épongeant l'eau qui ruisselait sur son corps malade. Ils l'ont remis sur le pick-up avec l'accompagnateur qui était venu avec nous. Je l'ai ramené chez lui où sa femme attendait inquiète mais espérant tout de même un miracle de Sidi Slimane.
Pour aller au village on était obligé de passer devant les habitations des ouviers agricoles permanents. Huit jours après le bain de Sidi Slimane, M. ISMAN passant devant l'habitation de LAHCEN fut arrêté par sa femme qui lui dit en pleurant "M'Sio ISMAN,LAHCEN ka imout" (LAHCEN est en train de mourir).
Le jour-même LAHCEN mourut. J'en ai gardé une profonde tristesse et aussi une dent contre ce destin funeste contre lequel nous sommes impuissants.


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Message  Crémault Marie Joëlle Mer 18 Juil - 18:36

LUCIEN , ALAIN et autres,je pense savoir quelques choses mais sans certitude. Pouvez vous s'il vous plait, puisque nous parlons du Maroc. Les us et coutumes religieuses accompagnant un décès. Vous voyez je désire presque tout savoir : la durée ente le décès, et la mise en terre. La mise en terre, qui, je crois , se fait dans un linceul, sans cercueil., recouvert de vert, et le linceul?????Tout comme les juifs (vous pouvez me contredire, je ne suis sure de rien.
Juifs ou musulmans, je crois pas de femme accompagnant le cercueil. Pour les juifs, les choses, évoluent, j'ai remarqué des femmes.
Et quand les corps sont rapatriées en Ne voyais pas dans cette question, une curiosité malsaine, mais simplement la réponse à ma curiosité concernant nos traditions post mortem. NB? pour avoir été en Israel, je connais la réponse à l'importance d'être enterré entre le mont des oliviers et le mur du temple de Salomon
Pour l’hindouisme, nul secret pour moi, car quel tintamarre la nuit, les gats, le pourquoi des personnes dans certaines circonstances,ou enfants qui eux n'ont pas le droit à l’incinérationJe suis aussi allée souvent à PATCHUPATINA OH rien de sordide, au contraire le corps réduit en cendre Cela fait très propre, Quand sordide il y a , je ne m'étendrai pas. Rien de malsain, ma curiosité et mon intéret à connaitre les us et coutumes; et tout l'intéret que je porte aux populations et à leur pays, que j'ai la chance de ne pas visiter ne 15 Jours, mais plus et encore plus, mais encore moins que je l'aimerai.
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Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 18 Juil - 19:02

Bonjour Alain - Lahcen, ce nom qui me rappelle le fidele ami de mon grand-pere et je ne sais pas s'il t'en avait parle. Apres que mon grand-pere avait vendu sa ferme et etait venu s'installer a Meknes rue de Gascogne, Lahcen un de ses ouvriers de la ferme qui n'avait plus de famille l'avait suivi. Il etait devoue a mon grand-pere et nous les gosses nous adorions ce Lahcen. Il avait sa chambre dans l'appartement, il preparait tous les repas a mon grand-pere, mais un jour il tomba malade et c'etait en 1962, tres gravement malade. Et c'etait la premiere fois que je voyais mon grand-pere pleurer. Merci pour l'histoire de ce vieil homme aussi nomme Lahcen
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Message  Lucien Calatayud Jeu 19 Juil - 16:13

Marie-Jo

Je ne pourrais sûrement pas répondre entièrement à tes questions. Voilà en tout cas ce que j'ai appris dans le bled et que j'ai plus ou moins retenu:

Pour éviter que les scènes de lamentations ne s'éternisent, les femmes n'accompagnent pas le cortège. Il faut rappeler que la mort doit être acceptée puisqu'elle est de la volonté d'Allah. Le défunt est normalement enterré le jour même du décès, dans la matinée même si cela s'est produit la nuit. Le corp est lavé (ce sont les dernières ablutions) puis enveloppé dans un linceul blanc et enfin placé sur des brancards confectionnés sur place. Lors de la levée du corps d'un mari, l'épouse qui ne cesse de se lacérer le visage de ses ongles, passe et repasse sous le mort ( ka t'rgoude el ould) "elle endort l'enfant" qu'elle est sensée porter (comme quoi on ne pert pas tout à fait le nord même dans les cas dramatiques). Le mort est transporté par des brancardiers, tous psalmodiant quelques versets du corant. Une même litanie qui se répète tout au long du trajet. Arrivé au cimetière, l'emplacement choisi, les mesures de la tombe se déterminent selon un nombre de mains grandes ouvertes (doigts écartés) ce qu'à tort il nous arrive d'appeler une palme. Un premier rectangle d'une largeur de quatre mains et de x longueur est creusé sur une hauteur d'une main autant qu'il me souvient. C'est au centre de ce premier rectangle que l'on creuse la fosse où sera placé le corps. Ce trou doit lui aussi répondre à des mensurations (si mes souvenir sont bons: deux mains écartées et une main plate, doigts resserrés). La mise en terre se fait directement, la tête orientée vers la Mecque. Compte tenu de l'étroitesse du trou, les fossoyeurs sont parfois conduits à pousser avec les pieds un mort de forte corpulence. Lors de l'inumation l'assistance se tient debout priant à voix basse. Enfin on jette la terre par pelletées, on place une rangée de grosses pierres tout contre les parrois du premier rectangle creusé. Le volume de terre correspondant à l'occupation du trou ajouté à celui de l'augmentation naturelle de tout creusement permet de constituer un monticule retenu par les pierres. Et voilà. Mission accomplie, tout le monde s'en revient, pelles et pioches sur l'épaule, blaguant et chahutant.

Il va de soi que cette descripion correspond à ce qui se présentait de plus courant de mon temps. Pour certains, le monticule était recouvert d'une couche de pisé (terre mélangée à de la chaux et de la paille. Ce fut notamment le cas d'un employé qui nous suivait de ferme en ferme et que nous avons voulu honorer à notre façon. Quelques jours avant sa mort je lui avais rendu visite dans sa "nouala", suivi de toute une escorte d'ouvriers. Tous de lui répéter:" Rappelle-toi à Allah, tu sais que n'en as plus pour longtemps à vivre! Rappelle-toi à Allah ! c'est tout ce qu'il t'appartient de faire". Et lui de ne cesser de me remercier d'avoir pris la peine de venir jusqu'à lui. J'étais à Petit Jean (sidi Kacem) quand il est mort. Le jour même jour j'ai adressé une lettre écrite en arabe à sa femme. Il me fut rapporté plus tard que non seulement on avait eu toutes les difficultés à interpréter mes formules de condoléances mais on s'était surtout étonné que mon mot ne soit pas accompagé d'un billet de banque. Comme quoi bien des choses nous échappaient malgré toute notre volonté de nous adapter.

Si quelqu'un à autre chose à ajouter ou à préciser qu'il ne se gêne surtout pas.
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Message  Crémault Marie Joëlle Jeu 19 Juil - 18:20

merci LUCIEN,
le site existant pour des générations Question Arrow Tu situes cet enterrement au bled dans les années 1950.

EN 2000 et plus,je pense que le retour d corps d'un musulman, dans les pays d'origine, sa fait obligatoirement dans un cercueil plombé, pour le voyage en avion. Et ensuite, je pense que la tradition doit s'accomplir. Je vais me renseigner et vous transmettrai la réponse. Même s'il s'agit d'un tunisien.

En Turquie, le brancard, ou cercueil (provisoire) est recouvert d'un drap vert.( là aussi je parle d'un petit village, dans les années 1970/ 90 Le linceul, blanc ou vert?? là aussi je me renseignerai en septembre. Lors d'un grand enterrement, à ISTAMBUL, les femmes de la familles et les amies assistaient et accompagnèrent le corps, tout au long de l'enterrement : prières, etc...mais c'est la "gentry"(2011)

Lucien, il est important de parler du pays où nous avons vécu, de l'époque que nous avons connue, et de transmettre et échanger, les us de ces marocains , que nous côtoyons sans cesse dans le bled.

Il me faudra parler , moi aussi , d'un marocain, qui nous fut si proche, L'histoire est si belle..mais pour décrire avec une émotion et sensibilité qui s'imposent......aurai-je recours à un écrivain, publique?
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Message  Grostefan Alain Ven 20 Juil - 13:02

LUCIEN

Quand un cortège funèbre européen passe devant nous, nous ignorons si l'on a affaire à un défunt ou à une défunte. Je me suis laissé dire que chez les musulmans on sait automatiquement si c'est une femme ou un homme qui est décédé(e). En effet il parait (je demande confirmation n'en étant pas sûr) que selon qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, le cerceuil porté, se trouve soit à l'avant du cortège, soit au milieu du cortège. Je ne sais plus dans quel ordre.
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Message  Lucien Calatayud Ven 20 Juil - 15:23

ALAIN

Je n'ai rien jamais remarqué de semblable au bled. Les brancardiers étaient toujours en tête et les hommes suivaient ou marchaient sur les côtés. J'en ai même vu dans le cortège qui se déplaçaient à bicyclette. Par ailleurs, on ne transportait jamais le défunt ou la défunte dans un cercueil. Cela dit, c'était au bled et il y a tellement longtemps.
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Message  Grostefan Alain Ven 20 Juil - 15:49

LUCIEN

J'ai entendu dire ça à Meknès par un marocain et cela concernait les cortèges funèbres en médina pour se rendre au cimetière. Je ne l'ai jamais constaté de mes propres yeux.
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Message  Crémault Marie Joëlle Ven 20 Juil - 16:54

LUCIEN et ALAIN,
que de sujets à aborder et de choses à apprendre. Qui surprendront, peut être même, les futurs jeunes d'origine marocaine qui s'inscriront sur le site.
je vais essayer de me renseigner aussi. Réné doit pouvoir le faire auprès de ses voisins marocains. Mais, mais, le RAMADAN, commence et, le retour au pays d'origine pour nos amis musulmans. Et bientôt le mois d'Août , où la France sommeille.Et les heureux grands-parents qui gardent les petits . Alain, entre grand parents, grand mother, je me suis rendu compte que j'écrivais en francais grande-mère, bof, je n'en suis pas tombée malade)
NB toujours ces maudites dates pour situer nos souvenirs! Sous peu, si ce n'est déjà fait, dans des grandes villes, comme Casablanca, Rabat etc.... les corbillards motorisés ont du faire leur apparition? Non? oui?
Vous voyez même en ce qui concernait les cordons du corbillard, dans un enterrement chrétien, peu de personnes connaissaient la réponse. Nous transmettons, nous les vieux. Nous avons tant aimé et écouté nos grands-parents. c'est à nous maintenant de le faire.
Et ce pluri-culturalisme et confessionnel des Francais, me laisse croire , que nos échanges, ne sont pas que de vains bavardages.
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Message  Admin Ven 27 Juil - 16:37

Bonjour,
Depuis mon retour (lundi AM) je n'avais pas encore eu le temps de faire tout le tour des rubriques. Celle ci était la dernière...Merci pour ce rappel sur les rites des enterrements musulmans.
J'ai tiré ceci d'un document traitant le sujet sur Internet.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 Enterr10...""Dans les campagnes du Maroc, avant, la tradition c'était que la famille du défunt ne s’occupe de rien, que tous les visiteurs arrivent avec des ingrédients, du sucre, du miel, des olives par exemple, et s’occupent de cuisiner et de faire vivre la maison pendant ces 3 jours, jusqu’à ce que la femme ou le mari ait terminé son deuil. Ici on considère que tu termines ton deuil lorsque tu réussis à rire aux éclats avec la personne qui est la plus chère à ton cœur.""
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 191411Une photo de 1914 qui serait prise du cimetière de Meknès apparemment très boisé à l'époque...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 Meknas42 Une autre photo de cimetière qui a déjà fait l'objet d'une discussion avec JEAN CLAUDE et RENé quant à son emplacement... J'ai un doute que ce soit sur le nouveau cimetière de Meknès...Date des années 1925 environ.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 Sora-011Cimetière chrétien de Meknès ou pas...??? Cette photo beaucoup plus récente a été prise d'une rubrique sur cette ville...Je pense en fait que c'est le cimetière juif.


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Message  Crémault Marie Joëlle Ven 27 Juil - 18:41

ANDRE, tu poursuis...

Alors...... ABDEL, mon informaticien 42 ans meknassi, a perdu son père, le corps a été transporté par avion au Maroc, dans cercueil plombé. Abdel m'a dit que le cercueil a été mis en terre. (le corps en aucun cas sorti du cercueil.
Sujet soulevant de l'émotion, j'ai été discrète, et juste abordé l'essentiel.

Actuellement au Maroc, le défunt est transporté en ambulance, à la mosquée pour les prières, puis, c'est selon village ou distance entre mosquée et cimetière....parfois ambulance ou brancard.les femmes ne se rendent pas le jour même au cimetière, mais entre, elles, quelques jours après (j'ai cru comprendre 3 jours)

Abdel, lui même, n'a pas entendu parler de quelque chose de significatif permettant de distinguer en enterrement d'un ou d'une défunte... Mais , Là, comme pour nous chrétiens, et, même catholiques, suivant les régions... Au Maroc, on peut imaginer, suivant les tribus berbères ou autres, des différences légères de rites, .
Abdel m'a dit, ce qui ne fut pas le cas pour son père, et à son expression, il réprouve. Qu'arrivé au Maroc le cercueil pouvait être ouvert, pour que les membres de la famille et amis puissent revoir le défunt qu'il n'avaient pas vu depuis longtemps......j'ai demandé "dans ce cas on a du faire le nécessaire pour la conservation du corps? il ignore même ce que cela veut dire.

Le Maroc est lui aussi en 2003, , chez nous aussi, les familles ont leurs propres rites, usages. Messe, fleurs ou pas fleurs etc....
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Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 6 Empty Re:Meknès,ses cultes,ses cimetières

Message  MOLL Serge Ven 27 Juil - 19:53

ANDRE
La 2è photo : Ce n'est pas le cimetière que nous connaissons,près du lycée M.I.,on voit des remparts en arrière plan et la colonne brisée,même si elle ressemble à celle de "notre"cimetière,ce n'est pas elle. Celle-ci a déjà une plaque commémorative ancienne et l'autre colonne sa plaque date de 2011,comme tu le sais.
José dans un précédent post avait dit que des colonnes comme celle-ci,il en existait beaucoup et représentent des vies brisées.
Pour moi ce cimetière devait se situer non loin de la médina.
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Message  Admin Ven 27 Juil - 20:51

SERGE,
C'est aussi mon opinion... Seulement pas la moindre trace d'un ancien cimetière catholique ne subsiste sur les plans de la Médina et même à l'extérieur...
Pourtant, la ville nouvelle n'est sortie des terres désertiques de Hamria qu'à partir de 1915 environ. Les européens étaient au Maroc depuis plusieurs années déjà, et comme tous les vivants..... ils mouraient....(mauvais jeu de mots...)
Il fallait bien un endroit réservé quelque part pour les ensevelir (!!!)
La question reste entière...C'est comme cette photo ci-dessous. Elle serait des années 17/18. Difficile là aussi de reconnaître le chemin du cimetière de la nouvelle ville...mais, pourquoi pas...???
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