Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re:Les cultes du Maroc

Message  MOLL Serge Mer 9 Mar - 23:11

GHISLAINE
Où se trouve très exactement la Purisima ? On parle de deux familles juives propriétaires,un sultan qui l'achète pour la céder au gouvernement suédois, puis d'un gouverneur espagnol qui l'aménage en résidence pour les franciscaines. 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 9 Mar - 23:38

Salut Serge - L ’église espagnole appelée « Purisima » en l’honneur de la vierge Marie. Elle est occupée par des franciscaines très actives dans le social et se trouve a Tanger..
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re:Les cultes du Maroc

Message  MOLL Serge Jeu 10 Mar - 1:33

Merci Ghislaine.Tout s'éclaircit maintenant dans ma tête avec tous ces personnages de différentes cultures : TANGER, ville internationale.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 10 Mar - 1:49

Serge - J'en ajoute un peu plus que je viens de trouver sur mon dictionnaire google Very Happy Very Happy Very Happy

L’église de la Purisima (la très pure), dédiée à la vierge Marie, est l’unique édifice de ce type situé à l’intérieur d’une médina au Maroc. Elle donne sur la rue Siaghin, l’artère la plus importante de la vieille ville.  Le campanile est décoré de fenêtres bifores superposées et présente une coupole en bronze. Au début des années 50, la communauté catholique espagnole de Tanger comptait près de 20 000 personnes. Les fouilles archéologiques effectuées dans la zone de l’église ont permis de retrouver une mosaïque romaine représentant Orphée parmi les animaux.    
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re:Les cultes au Maroc

Message  MOLL Serge Jeu 10 Mar - 18:17

GHISLAINE
C'est  intéressant ce que tu nous apprends -là sur la Purisima. C'est surprenant de trouver une église dans une médina.Nous avons bien la grande mosquée de Paris,pour ne parler que de celle-là...et sans aucune arrière pensée .
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 27 Mar - 23:07

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Culte10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Rehabilitation des cimetieres juifs du Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Lun 25 Avr - 16:23

"La réhabilitation des cimetières juifs du Maroc" présenté au Museum Modern Art de New York
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Rehabj10

CULTURE - Après l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, l’ouvrage " La réhabilitation des cimetières juifs du Maroc - Les maisons de la vie" a été présenté jeudi dernier, le 21 avril au Museum Modern Art à New York. L’occasion de faire connaitre au public New yorkais cette oeuvre qui répertorie les 167 cimetières juifs réhabilités sous l’impulsion de Mohammed VI depuis 2010.
Ce livre, qui fait suite à une décision du roi de "sauvegarder tous les lieux de culte, les cimetières et les sanctuaires du Maroc", rend compte de cette opération de réhabilitation qui s'est étalée de 2010 à début 2015. La direction de cet ouvrage avait notamment été confiée à Serge Berdugo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Dim 8 Mai - 1:11

Nouvelles du cimetière de Meknès (par Mme DUNAND)


Chers Amis,

Nous avons eu la chance d’obtenir récemment une subvention grâce à l’intervention de notre Conseiller Consulaire régional Pascal CAPDEVIELLE et à la bienveillance du Sénateur des Français à l’étranger Olivier CADIC qui nous a soutenu dans notre action.
Cette subvention (12.000 Euros) nous permet d’effectuer des opérations nécessaires dans le cadre de la réhabilitation du Cimetière Européen,  que notre manque de moyens financiers ne nous permettrait pas d’effectuer compte tenu du budget annuel.

Le budget annuel, constitué des donations des Bienfaiteurs est utilisé ainsi qu’expliqué dans nos rapports annuels, pour l’’entretien général, le nettoyage, débroussaillage, évacuation des déchets ainsi que la rénovation des tombes qui font l’objet d’une demande par les familles.

Les fonds de la subvention seront utilisés à 100% -c’est une obligation- selon la description fournie à l’Etat et suivant les termes de la convention signée.
Suivant cette logique nous venons d’effectuer des travaux importants pour la rénovation du bureau d’accueil, très abimé à l’extérieur et délabré à l’intérieur. .(Voir photos av. et après)

Avant travaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pendant les travaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois les travaux terminés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Dim 8 Mai - 8:45

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Cimeti10



Dernière édition par Admin le Sam 3 Sep - 16:35, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 4 Aoû - 19:30

recueillement au Musee Judaisme Marocain a Casablanca le 6 mars 2015
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Judais11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 6 Aoû - 17:04

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Church11
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 6 Aoû - 20:17

Les moines de l'ancien Monastere Notre Dame de l'Atlas - Midelt
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Monast10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 15:17

Quelques anciennes églises de Casa - 1950

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Les_yg10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Sam 3 Sep - 15:57

JIMMY

Elles sont peut-être anciennes ces églises mais elles ne le paraissent pas. Je les trouve même très belles. Mais voilà: C'était du temps où on n'attendait pas une occasion d'enterrement pour remplir la Maison de Dieu, du temps où le dimanche les messes rassemblaient tant de monde que tous les sièges étaient occupés et que pas mal de gens restaient debout derrière les derniers bancs. C'était aussi du temps où la messe était dite en latin et que les prêcheurs savaient faire planer un certain mystère au dessus de nos tête. "Où sont les messes d'antan" ? Chanterait Brassens. Sad Sad
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]       [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernières photos du cimetière - juillet 2016
un clic sur les photos

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le cimetière de Meknès en juillet 2016
un clic sur les photos

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Sam 3 Sep - 16:58

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Belles eglises - Ma mere, mon pere, ma soeur et moi (toutes les deux nous vivions deja Meknes mais famile oblige) avions ete baptises a une eglise de Casa mais laquelle??? Y a t'il un moyen pour trouver ce renseignement???

GHIS
L'acte de baptême bien sûr si tu le retrouves. J'ai conservé ceux de mes enfants et  ils les ont emportés quand ils se sont envolés de la maison.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]          [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cimetière de Meknès en juillet 2016
un clic sur chaque photo

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une mosquée récente (Béni Hamed), route de Fès, à Meknès  
un clic sur chaque photo


Dernière édition par Admin le Sam 3 Sep - 21:17, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Sam 3 Sep - 18:08

JIMMY

La mosquée se trouve côté gauche en allant sur Fes presque en face de la grande gare, non loin non plus des bâtiments de l'inspection où je travaillais. Je ne l'ai pas connue, les travaux commençaient à peine quand j'ai été muté à Oujda (1963 par là)
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 3 Sep - 18:45

Cette mosquee (Beni M'Hamed) fut terminee en 1972. C'est mon pere qui avait fait les plans (sa premiere) et le Roi Hassan lui avait demander permission d'utiliser les memes plans pour en faire construire la meme ailleurs.

Lucien - C'est peut-etre dans les boites d'un fourbi incroyable que mon pere a laisse. Apparament non seulement un tas de photos mais des paperasses de l'epoque que sa femme garde jusqu'a ce que je passe a Toulouse pour prendre et ou me debarrasser de certaines choses. Je pense au printemps prochain.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 3 Sep - 21:50

Lucien,

ça tombe bien , je ne savais pas où la situer exactement...!!!



Le cimetière musulman
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
photos 2012 - un clic sur chaque photo...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re:Les cultes à Meknès

Message  MOLL Serge Sam 3 Sep - 23:46

André,
ça tombe bien aussi ces deux photos ci-dessus . Ce sont les carrés des tombes militaires du cimetière de Meknès qui ont été rénovés en Octobre-Novembre 2009 ainsi que le monument à la mémoire des victimes de la catastrophe de Ouaghzira. J'avais rencontré le chef de chantier qui m'avait demandé, après m'avoir expliqué les travaux qu'il réalisait,de signer son "livre de chantier" et d'inscrire mes coordonnées.C'est grâce à cet homme si maintenant une plaque identifie ce monument qui était anonyme jusqu'à ce jour. (voir les photos dans la rubrique "Catastrophe de Ouaghzira")
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 19 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 33 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 26 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum