Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 22 Aoû - 18:21

Notre Dame des Oliviers

Savez vous que :

- De l'église N. D. des Oliviers, selon le projet proposé par Mr. Canu, architecte établi à Meknès en 1922, seule la crypte sera réalisée. On ne l’a connaît que sous la forme actuelle. Elle devait devenir la première basilique du Maroc.
Beaucoup de nouveaux arrivants à Meknès s’étonnaient de devoir descendre des escaliers pour se rendre à la crypte.
Etonnant...!!! Voici le projet initial que proposait Mr CANU. On aurait aimé l'a voir ainsi...Elancée, majestueuse et tout de même sobre...:

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Nd_les10
- Au cours des années 50, un autre projet complètement différent, d’une architecture audacieuse et futuriste prévoyait la réalisation prochaine de l'église. Apparemment, Mr Canu en était encore l’architecte. Mais l'Histoire en a décidé autrement. Seul le presbytère a été achevé…

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Maquet10
Projet encore plus sobre mais plus en accord avec l'actualité architecturale...

En contre partie, Mr Canu construira ensuite la Banque d'Etat et les gares principales de Fès et de Meknès, les bureaux des Postes de la Médina et de la Ville Nouvelle, le Contrôle Civil et une 20taine de villas du Tanger-Fès, quartier du Tanger Fès.
Un rappel par la photo de cette crypte avant (1940 environ)et après(1965,70)  
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 2_nume10
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Imgp2110


Dernière édition par Admin le Ven 25 Déc - 14:53, édité 2 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean Riotte Jeu 25 Aoû - 0:19

Bonsoir,
La photo du carré militaire du cimetiere de Meknes, publiée par André, est une photo de tombes d'anciens combattants musulmans morts pour la France. On les reconnait tres facilement: la pierre tombale est sous forme d'un Mihrab (sanctuaire musulman), sur laquelle est gravé le mot Mar'houm المرحوم en caligraphie arabe qui veut dire approximativement: le grâcié, l’accueilli dans la misericorde de Dieu.

Le carré militaire certes est dans un très bon etat après l'intervention de l'ambassade de France au Maroc. Le reste du cimetiere la partie civile est propre, mais il faudrait au moins enlever les mauvaises herbes qui l'envahissent de partout.

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cimeti10
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Sam 15 Oct - 18:26

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co17
FEDALA
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co18
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Sam 15 Oct - 18:43

MARRAKECH
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co23

MAZAGAN
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co24
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Sam 15 Oct - 18:46

MEKNES  l'ancienne église
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co25

MEKNES  Projet de l'église des OLIVIERS
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co26

MEKNES Notre dame des Oliviers comme on l'a connue
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co27
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Sam 15 Oct - 18:57

PLAISANCE  la maquette
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Plaisa10

PLAISANCE
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Plaisa11
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Sam 15 Oct - 18:58

FEDALA
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Fadala11
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty anciennes cartes

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 15 Oct - 21:21

Coucou JEAN, merci pour toutes ces anciennes cartes postales des églises du Maroc

Bonne soirée
[/b]
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Mer 19 Oct - 12:41

OUED ZEM
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co28

OUEZZANE
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co29
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES du MAROC.

Message  Jean Riotte Mer 19 Oct - 14:10

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Port_l10             Eglise de PORT-LYAUTEY.

Bonjour à tou(te)s,
Je rebondis suite à ta mise en ligne d'églises du Maroc;
En effet voici l'église de PORT-LYAUTEY telle que je l'ai connue dans les années 1946/1947, juste avant de venir à Meknès et de faire la connaissance de ZITOUNE-le-SILENCIEUX !
Elle est d'autant plus chère à mon coeur que c'est dans son presbytère que j'ai appris à servir la messe et dans cette église que j'ai été enfant de choeur. Et de mon temps (comme disent les vieux c...) c'était la messe en latin ! Ce n'était pas comme aujourd'hui avec guitare et batterie... Oui, oui la messe en latin ! toutes les réponses que nous faisions à l'officiant étaient en latin (Ad Deum qui laetificat juventutem meam etc...) ! La classe...
Amitiés,
Jean.


Dernière édition par Jean RIOTTE le Mer 19 Oct - 16:49, édité 1 fois
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Les EGLISES du MAROC.

Message  Jean Riotte Mer 19 Oct - 15:08

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Eglise10             Eglise de PORT-LYAUTEY, dans son environnement.


Cette église me tient d'autant plus à coeur qu'il y avait aussi un patronage particulièrement actif et fréquenté.
Le grand terrain vague qui se trouve derrière l'église était notre Stade de France ! Un peu rugueux en cas de chutes, mais que de parties de foot acharnées disputées sur ce terrain pelé ! Le petit jardin dans le prolongement n'existait pas en 1946/47: c'était le stade annexe !
Tout en haut de la photo, les 2 immeubles en construction n'existaient pas; c'était un espace vide et buissonneux. En haut à gauche, le bâtiment blanc abritait les services municipaux. Derrière les 2 bâtiments en construction se trouvait l'Ecole du Port.
Sur les terrains touchant l'église, à droite et derrière étaient implantés des jeux (pas de géant, balançoires...) et des terrains de sports (basket, volley, hand...). La partie arborée, à gauche de l'église était très peu utilisée.
Je pense que cette photo doit dater du milieu des années 1950.
Que de souvenirs se rattachent à ces 2 photos...
Amitiés.
Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 19 Oct - 17:52

Bonjour a vous tous - JEAN - Au sujet de cette magnifique Eglise qu'etait celle de Port Lyautey (j'ai passe une annee a Sainte Famille entre 56/57 en tant que pensionnaire) ou j'allais avec le Pensionnat quand je n'etais pas de sortie un dimanche, et en effet la messe etait en latin a l'epoque. Quand cette eglise a ete detruite la famille qui avait contribue a l'achat de la cloche s'etait battue pour qu'elle leur soit redonnee et ils avaient reussi a la recuperer  et elle tronait magnifiquement dans leur jardin pendant des annees. As-tu connu Pere Lucien Aubert? J'ai eu le bonheur de faire sa connaissance (je connais le reste de sa famille, surtout Henri son frere qui est Prez de l'Association des Anciens de Kenitra et sa femme Helene) il y a 5 ans lors de vacances passees chez eux a Pau.  Henri avait invite son frere Lucien pour que je fasse sa connaissance et quel adorable homme. Il est malheureusement decede il n'y a pas tres longtemps.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Mar 25 Oct - 21:36

Bonsoir a tous

Merci Jean pour toutes ces églises ,dans notre ville il y avait aussi la chapelle militaire a la Place d' Armes ,la petite église de Sebaa Aouin ,la chapelle du monastère de Tioumliline a Azrou que Christiane connait bien ,celle d'Ifrane et combien dans tout le bled ,certaines bien modeste en bois , d'autres en dur mais toutes ont accueillie leurs fidèles et meme les mécréants ,j'ai une pensée particulière pour toutes ces églises .

jean claude
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 27 Oct - 14:24

- L'église se trouve (toujours) à 2 pas de la place d'Armes (moins de 100m. à gauche, sur la photo) à 7/800m. du quartier Clair ou la base aérienne vers la droite. Elle a remplacé la petite chapelle dont on aperçoit l'auvent rouge...
De nos jours, la chapelle a été entièrement démolie, et l'église Ste Jeanne d'Arc (c'est le RP Agostini qui l'avait baptisée ainsi) dont la croix a été coupée en deux et la grosse cloche offerte par Mr Emile Pagnon lui même a été rapatriée en France, sert à présent d'école d'apprentissage pour jeunes filles...
Elle n'est la plus importante que dans mon coeur...

- On fait la liste des églises du Maroc...??? Vous en avez oublié une qui est à mes yeux est la plus importante... Faudrait tout de même pas la zapper...!!!
Et vue la 203 rouge sous les arbres, on peut annoncer 1955 sans se tromper...!!!
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Yvette10           Nouvelle église de Meknès qui a remplacé le chapelle militaire du Père Agostini...A son inauguration, cérémonie que beaucoup de jeunes de l'époque ont servi. Sous réserve, je pense qu'elle avait été baptisée "Eglise Sainte Jeanne d'Arc".

- Une église un peu bizarre attribuée à Meknès. Personne pour préciser si oui ou non, cette église a existé qque part. Il se peut très bien qu' elle faisait partie de ces projets pour la future basilique...On peut tout supposer...!!!
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Eglise12
On peut lire au verso de cette carte postale cette partie manuscrite avec le tampon d'une intendance militaire de Meknès, apparemment le quartier Mézergues... C'est un dilemme...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Eglise14Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Madail10

JEAN,
En ce qui concerne la croix, voici une photo de 2010...:Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Chapel12 La croix n'a pas été démontée mais tout simplement cassée.
Pour les fillettes...c'est principalement une atelier de couture et d'école ménagère...
Pour la cloche (j'étais présent le jour de son accrochage  ...), elle serait partie en Corrèze, pays de la famille Pagnon, mais, sous toutes réserves...


Dernière édition par Admin le Ven 25 Déc - 15:12, édité 5 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty La chapelle militaire de Meknès.

Message  Jean Riotte Jeu 27 Oct - 15:58

Bonjour à tou(te)s,
Salut JIMMY,
Tu dis: " la croix a été coupée en deux et la grosse cloche offerte par Mr Emile PAGNON lui même a été rapatriée en France , et sert à présent d'école
d'apprentissage de jeunes filles..."
De quelle école d'apprentissage s'agit-il ? et rapatriée où en France ?
Merci pour ces précisions.
Amitiés,

Jean.
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty La chapelle militaire de Meknès.

Message  Jean Riotte Jeu 27 Oct - 19:30

Re-,
Merci, JIMMY, pour ces précisions.
Amitiés,
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Jeu 27 Oct - 22:19

Bonsoir a tous

Je te rejoint sur ce point André " elle n'est plus importante que dans mon coeur " ,que de mariages célébrés ,communions , baptèmes ,camps de vacances organisé par le père Agostini avec l'aide de l'armée car sans elle et les nombreux bénévoles rien n'aurait pu se faire .

Actuellement les locaux de l'église servent pour une association d'aide sociale ,couture etc etc .

Amicalement
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 749
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 28 Oct - 0:06

Jean Claude - Andre - Au moins cette eglise est toujours la et sert a quelquechose, ie association d'aide sociale etc... Meme chose pour l'autre de Meknes ou se trouve le croissant rouge, enfin c'est ce que j'avais vu en 2008. Dans d'autres villes elles ont ete detruites comme celle de Port Lyautey entre autres. A Ifrane pareil, elle est toujours la mais ils avaient enleve le clocher..
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 2 Nov - 16:21

ANDRE & CO

Ne pas oublier la célèbre église de la non moins célèbre mégalopole qu'est AÏN-TAOUJDATE....cheers
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Copie_32
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 2 Nov - 21:10

ALAIN, salut toi...

Tu veux parler de cette jolie petite église que je voyais quelquefois dans cette jolie petite ville d'Aïn Taoujdate, et dont je viens de redresser le clocher...????

Je ne l'avais pas oubliée, car je savais que tu allais passer par là...!!! sunny  sunny


Dernière édition par Admin le Dim 16 Déc - 13:46, édité 1 fois
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty LES EGLISES DU MAROC

Message  Jean Riotte Jeu 3 Nov - 16:35

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co35RABAT
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co37SAFI
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Cpa_co38TADLA
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 3 Nov - 18:38

Bonjour a toutes et a tous - Welcome back et la tu nous prouves bien sur sur que tu n'etais pas un mecreant...Belle photo de 2 freres dans un jour important. Merci pour ces belles eglises que tu trouves a savoir ou et je pense que la plupart ont peut-etre disparu, sauf les tres grandes comme celle de Casa entre autres.

Celle de Tadla je la pique d'abord et ensuite l'a fait developpee et l'envoie a mon pere. Elle a beaucoup de souvenirs Very Happy pour lui....ahahaha..J'ai ete baptisee a cette eglise car a ce moment la les TP de Meknes avait envoye mon pere a Kasba Tadla pendant 2 ans mais ma mere et moi tout petit bebe habitions a Meknes et nous allions le voir la-bas de temps en temps. Merci Amigo.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Les églises du Maroc.

Message  Jean Riotte Ven 4 Nov - 10:14

Bonjour à tou(te)s,
RUDY - Bravo pour la photo en Premier communiant... tu étais mignon à l'époque... !!!
Merci aussi pour la dernière carte postale de l'église de Port-Lyautey que je n'avais jamais vue sous cet angle; ce qui me permet de constater combien de ce côté là l'environnement avait changé depuis 1948, date à laquelle j'ai quitté cette ville pour Meknès.
Amitiés.
Jean
Anonymous
Jean Riotte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 3 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 33 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 18 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum