Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 22 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 4 Jan - 21:16

Il a tout dit l'ami Alain Cdt Zizi...,

Quelques petites précisions à rajouter, cependant...
La crypte de ND des Oliviers qui émerge toujours de terre de nos jours fut inaugurée officiellement en 1930.
Comme le relate Alain, vers 1950/1951, des études de finition de la basilique de ND des Oliviers furent lancées... Je crois que c'est vers 1950/51 que la construction du presbytère attenant à la basilique fut achevé.

Quant à la suite des travaux d'édification de la basilique sur les bases de la crypte, ils furent stoppés comme le précise Alain...
Au départ, j'ai lu par ailleurs, que c'était pour des raisons financières, auxquelles se sont ajoutés ensuite les problèmes de dissidences des marocains qui mirent fin définitivement aux projets en cours...

Grosso modo, voici l'historique de l'évolution des monuments catholiques de Meknès... :

déc 1911 - Une première chapelle militaire est installée dans les murs du Maghzen de la V. A. Une photo de cette chapelle figure quelque part dans cette rubrique...impossible de situer l'endroit de la Médina...

Vers 1912 - (sans précision) Inauguration de cette petite chapelle ou église de "Notre Dame aux Oliviers", qui donnait rue de l'Eglise, à l'opposé de la place Poeymirau...

jan 1914 - Inauguration de la chapelle militaire et paroissiale de la Places d'Armes. Bénédiction de la 1ère cloche le 14 juillet.

1930 - Inauguration de la crypte de la future basilique Notre Dame des Oliviers.

Vers 1950/51 - (j'y étais mais je ne me souviens des dates exactes...) Inauguration de la nouvelle église dite "Ste Jeanne d'Arc" ( précisé par l'abbé Gérard Garcia...) en remplacement de la chapelle militaire de la Place d'Armes...

Vers cette même période, édification du presbytère de ND des Oliviers - arrêt définitifs des travaux de la future basilique.

Voilà ce que j'ai retenu de mes recherches.... Pour avoir plus de précisions, il faudrait peut être plonger dans les archives paroissiales..!!! Question Question Question

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Jan - 12:11

Ainsi parla ANDRE.
Amen! Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Bonsoir

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Jan - 20:19

Meknes du protectora :ce sont des groupes scolaires, les Municipaux hotel de ville,la poste ,le tribunal,l'hopitale, le lycée technique,des abattoirs, une base aérienne refaite entièrement ,des casernes ,des immeubles splendides ,des piscines,une ville d'une propreté citée en exemple ,des camions de collecte des ordures services des  travaux municipaux toujours très propres et de systèmes innovant ,les sport ,le comité des fetes organisant des spectacles et des BALS formidables , et aussi sont cimetière, c'était MEKNES. J' ai surement oublié quelques choses ?????????????????
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Jan - 20:29

ZIZI
...des cinémas etc. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Alain ROSSO Jeu 5 Jan - 20:33

Grostefan Alain a écrit:ZIZI
...des cinémas etc. Very Happy
Tu as raison mon chèr Alain mon petit cerveau me trompe,mais je n'oublie pas une population européennne fabuleuse de gentillesse.
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 5 Jan - 20:39

ZIZI KHOUYA
Je suis sûr qu'il y bien d'autres réalisations encore mais on ne peut tout énumérer.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 5 Jan - 23:24

Oh, les Alain....,

Vous en voulez d'autres...: Les ateliers, fonderies, établissements industriels - le Tanger Fès - ses bistrots, cafés, dancings, guinguettes - des établissements céréaliers, vinicoles, viticoles, coopératives fruitières et potagères  - des stades, clubs omnisports - des usines - des gens sympas - des jolies filles Wink  - des églises et chapelles - des petites sources Laughing - des moulins - des caves à vin confused - des écoles avec élèves de haut niveau cheers ......... et le soleil sunny sunny sunny

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Ven 6 Jan - 10:13

Eh les amis vous oubliez la rue "El Mers". On ne va quand même pas la passer sous silence; sans toutefois se croire obligé de rappeler  en quel endroit elle conduisait :D
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 6 Jan - 10:47

LUCIEN
A son emplacement a été construit le collège AL-Azhar où j'ai eu "l'honneur" d'enseigner. Or à son ouverture bien des parents d'élèves rechignaient à inscrire leur progéniture dans ce lieu de perdition. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Lucien

Message  Alain ROSSO Ven 6 Jan - 21:14

Si Lucien le souhaite il peut nous faire un bref exposé sur EL MERS.
Merci d'avance
Très amicalement
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Mer 11 Jan - 10:17

ALAIN

Au cas où tu ne les aurais pas lues, je t'informe que pour donner suite à ta demande, j'ai bien placé quelques lignes d'un chapitre que j'ai consacré au fameux quartier. Mais je me suis ressaisi, pensant qu'elles n'avaient pas leur place dans le RDLB et je les ai retirées deux ou trois jours après.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Lucien bonsoir

Message  Alain ROSSO Ven 13 Jan - 23:10

Lucien
Effectivement ,j'ai lu mais tu as raison tu as tout retiré ,dans ma jeunesse pour moi c'était des paroles sans plus .il y avait à Meknes mieux à faire,le lycée ,le foot,l'Aéro Club ,le club nautique .
Bien à toi cordialement
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty La Tranchée

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Fév - 15:49

Pourquoi la tranchée de Mecknes?
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Cimeti10
Le cimetière tel qu'on peut le visiter aujourd'hui
La tranchée de Meknès est un cimetière militaire britannique situé sur la commune d’Aix-Noulette. Il contient les tombes de soldats tués lors de la première guerre mondiale. Selon les sources, les nombres varient mais, à quelques-uns près, ce sont 154 Britanniques et 45 Canadiens qui ont été inhumés là, aux côtés de 171 Français et 2 Allemands. Mais pas de Marocains. Alors pourquoi ce nom de « Tranchée de Mecknès » ? Parce que le cimetière a été ouvert en mai 1915 par les soldats des troupes coloniales françaises qui venaient de Meknès. Selon une autre version, il s’agirait plus globalement d’un hommage au corps expéditionnaire marocain.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mar 28 Fév - 17:59

La Tranchée de Mecknès
Ce reportage figure le Lun 9 Fév 2015 à 21h.57 dans cette même rubrique...Il n'y a pas de marocain effectivement...

Mais dans le même département, à quelques encablures, la commune de Febvin-Palfart, (Pas-de-Calais) a connu des heures tragiques en mai 1940 avec le massacre par les nazis de 32 soldats marocains.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Febpal10
Taghbalut : Chaque année a lieu une cérémonie commémorative dans le cimetière de Febvin-Palfart : ici celle du 8 mai 1985 (photo Philippe Vincent-Chaissac).
Appartenant au 254e régiment d’artillerie divisionnaire, ces soldats qui avait combattu dans la région de Château-Thierry (département de l’Aisne) tentaient de gagner Dunkerque. Ils furent faits prisonniers par l’armée allemande le 21 mai, sur la route qui va de Westrehem à Hurtebise, et conduits au camp tout proche de Febvin-Palfart d’où sont partis des milliers de captifs vers les stalags allemands. Que s’est-il alors passé pour les 32 soldats marocains commandés par le brigadier Lardi Ben Azouz… Personne ne semblait le savoir.
Ce n'est quelques années plus tard  que les 32 corps ont été découverts dans une fosse commune non loin du camp, fusillés par les allemands.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Fév - 19:42

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Dscn9311.... La tombe d'un soldat marocain dans le cimetière de La Targette -
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Cathedrale de Casablanca

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mar 28 Mar - 15:42

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Casaeg10
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12864
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 1 Avr - 16:59

La Chapelle militaire
Près de la place d'armes - Route de l'aviation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 1 Avr - 17:39

La chapelle militaire se trouve à l'extrême droite de la photo dont on aperçoit le petit auvent en tuiles de son entrée, derrière la voiture..
Celle où la plupart d'entre nous ( ceux du Q.I.) ont fait leur 1ère communion...
La nouvelle église à côté fut construite vers 52/53, je ne m'en souviens plus. J'ai assisté à l'inauguration  et servi à la messe ce jour là... Les cloches, qui ont été offertes par Mr Pagnon, ont été bénies sur place. L'évêque de Rabat était présent ce jour là... Elle avait été baptisée "Eglise Ste Jeanne d'Arc", la sainte patronne du R.P. Agostini...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Baptym10
Photo prise le jour de la bénédiction des cloches.... elle appartient à Jean Gabel que l'on voit, encerclé au 2ème rang... Ses 2 sœurs se trouvent sur sa gauche derrière lui... Très reconnaissables...
Je me trouve au fond.... petite croix blanche...ma mère est derrière moi, presque invisible...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Sam 1 Avr - 18:01

ALAIN

Concernant la chapelle militaire que tu situes près de la place d'armes - Route de l'aviation

Es-tu sûr qu'elle se trouve route de l'aviation? Parce qu'elle ressemble fort à celle qui était près des immeubles "Gascogne" qu'on appelait aussi "Immeubles de l'aviation" je crois me souvenir. J'ai habité deux ans, (un ans dans chacun des deux immeubles) et il me semble bien que c'est cette chapelle qui était à cet endroit. Les immeubles en question n'étaient pas très loin de la clinique Surmeli ou un nom d'une même consonance. Crying or Very sad Crying or Very sad
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5416
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 93
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 1 Avr - 19:54

LUCIEN
Si tu veux parler des deux immeubles de l'air ils sont tous deux situés ex-avenue Lyautey que l'on désignait parfois par "route de Fès" et qui est actuellement noté "avenue des F.A.R".
Rue de Bretagne il a aussi un grand immeuble qui était dévolu à des miliaires et qui jouxte le collège My Youssef (ex-école de Bretagne). Ce que j'appelle route de l'aviation c'est celle qui laisse à sa gauche la chapelle de la photo ci-dessus et mène à l'entrée de la BE 708.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 1 Avr - 20:24

Non Lucien..

Il n'y a jamais eu de chapelle dans le quartier Bretagne, Gascogne, immeuble de l'Air.....

La chapelle et l'église se trouvaient bien route de l'Aviation... Ci dessous, le plan que j'avais monté et placé plus en amont, concernant le quartier de la place d'Armes...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Plan_p10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 1 Avr - 20:39

LUCIEN
L'immeuble que tu as gardé en mémoire est celui du bas de la photo le plus à droite (plus blanc que blanc Very Happy ). Comme je le disais plus haut il jouxte l'école de Bretagne. Ce fléchage est  de notre webmaster sauf erreur de ma part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 11 Avr - 5:29

Que sont devenues les cloches des églises du Maroc?
Des objets provenant de différentes églises du Maroc à savoir:
SALE - BERRECHID - AGUEDAL-EL JADIDA- MOHAMMEDIA -CASABLANCE-ROCHES-NOIRES-LA FONCIERE.
se retrouvent en Espagne.
 
 Où SONT PASSEES NOS CLOCHES?
Un couple de Casablanca (les RAMOS) a acheté, cloches, vitraux, icônes, calices etc...
Pour pouvoir effectuer l'achat et sortir ces objets, ce couple a demandé l'intervention
du Roi du Maroc (HASSAN II).
Il a fait construire une petite chapelle dans leur propriété en Espagne, entre Fuengirola et Algésiras.
 
 Pour ceux qui se posent la question de savoir ou sont passés cloches et vitraux de l'église Sainte Marguerite.
 Paul Cadilhac, un cousin germain a acheté le tout à l'évêché et a déposé l'ensemble dans sa villa en Espagne à l'adresse:
 Fuengirola,direction Marbella Urbanisation Oasis (la chapelle)

Les cloches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 22 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 22 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 27 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum