Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Jeu 5 Sep - 21:00

Élevée chez les religieuses, il me reste aussi pas mal de "latin" et je pense que ton orthographe est bonne.
Moi, j'ai le souvenir des grandes messes au Pensionnat Notre Dame, pour les fêtes religieuses où l'on chantait en grégorien. C'était magnifique.
Quant au latin, il avait le mérite d'être "parlé" - sinon compris - par tous les fidèles catholiques dans quelque pays qu'ils se trouvent et quand nous traversions l'Espagne en voiture (fin des années 50...) nous n'avions pas de mal à suivre la messe du dimanche où que nous nous trouvions (à condition que maman, ma sœur et moi nous ayons la tête et les bras couverts et je me souviens d'une fois où on nous a regardées de travers car nous étions pieds nus dans des sandales, sans bas évidemment...).
Quand je vois maintenant quelquefois dans quelle tenue les touristes se permettent de pénétrer dans les églises...
Amitiés à tous.
Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Sam 14 Sep - 16:35

Eglise des Saints Martyrs à Marrakech
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre ces deux photos quelques palmiers ont disparu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 20 Sep - 8:23

C'était de la part de NICOLE JARIOD, un message qu'elle m'avait adressé, concernant le cimetière de Meknès en 2011 ou 12.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Fosse_10
"Chers amis Meknassis,
Voici la photo de la fosse commune, propre et reblanchie, envoyée par Mr Baba, et transmise sur le LDO par notre ami Jimmy, pour tous nos amis Meknassis ayant un membre de leur famille dans ce lieu.

Une grande pensée pour Maury, qui elle aussi, a sa maman dans ce reposoir.
Nicolle"

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Fosse_11


Dernière édition par Admin le Ven 20 Sep - 22:27, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 5 Oct - 11:40

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Mosque10...La très belle mosquée de Béni M'Hamed à Meknès...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 5 Oct - 17:25

Voici la mosquee d'Iran a Meknes sur la route de Fes. Mon pere avait fait les plans en 72 si je me rappelle bien. C'est Abdel qui avait pris ces photos et merci.

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Mosque10

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Mosque11

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Mosque12
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Notre-Dame des Oliviers - 1935

Message  De Gentile Benoît Lun 7 Oct - 18:56

Voici une photo de la chapelle N-D des Oliviers en pleine action, la retraite pascale des scouts en mai 1935, tiré de la revue "Le Maroc Catholique":

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Meknes17
Il y a evidement la même photo des garçons, mais j'ai préféré celle des filles car on voit un bout de bâtiment du côté droit de la photo.

Voici maintenant la colonie de vacances (garçons) de retour d'Ifrane, devant le presbytère, quelques mois plus tard:
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Meknes18

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Lun 7 Oct - 21:54

Encore une belle trouvaille, Benoit...

Cette première chapelle dite ND des Oliviers donnait sur la rue de l'église et non sur la place Poeymirau...Il y a un grand bâtiment carré avec cour intérieure... Je ne sais pas ce que c'est...!!!



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 12 Oct - 13:52

BONJOUR.
POUR  ANNIE MEDINA
 
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 30280510

DESOLEE  LA  PHOTO NE SORT PAS !!!!!! - je te l'envoie par courriel !
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  JACQUELINE ROMERO Sam 12 Oct - 18:44

coucou HUGUETTE
moi j'ai la photo, il faut attendre un peu et elle parait
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Annie MEDINA Dim 13 Oct - 17:08

Merci Huguette pour cette photo de la tombe de mon grand-père paternel. Je ne m'y attendais pas . Bravo à ceux qui ont oeuvré pour l'entretien du cimetière.
Annie MEDINA
Annie MEDINA

Messages : 89
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 78
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mar 15 Oct - 9:39

Mission catholique à Tétouan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  De Gentile Benoît Mer 16 Oct - 3:49

Admin a écrit:
Une autre photo de cimetière qui a déjà fait l'objet d'une discussion avec JEAN CLAUDE et RENé quant à son emplacement... J'ai un doute que ce soit sur le nouveau cimetière de Meknès...Date des années 1925 environ.


Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Meknas42
André, je crois que tu cherches toujours où pouvait être le cimetierre ci-dessus. Je n'ai pas retrouvé votre discussion alors il se peut que j'enfonce une porte ouverte mais, à mon avis, s'il était à Meknès, il se trouvait dans le Palais Imperial, à l'endroit cerclé sur la photo:
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Cimeti11
Pour arriver à cette proposition, je suis parti des ombres qu'on voit sur la photo:
1/ en gros, les ombres sont à peu près de la même taille que leur original, la photo a été prise quand le soleil était en milieu d'après- midi ou en milieu de matinée. Le mur du fond est donc orienté à peu près ouest-est
2/ on ne le voit pas sur la photo du cimetierre et il faut un peu travailler l'image pour "voir" qu'il y a à droite un mur très haut car en fait, toute la moitié en bas à droite de l'image est dans l'ombre de ce mur. Ce mur est au moins aussi haut que l'arbre à droite de la colonne puisqu'on ne voit pas l'ombre de celui-ci.
3/ en comparaison de ce mur très haut, le mur derrière les tombes est nettement moins haut.
4/ l'endroit a donc des murs, il est plat et dégagé, avec des arbres qui ne sont pas tout jeunes: il n'y a aucun endroit comme ça dans la ville à part dans le Palais lui-même.

En décortiquant tous les recoins du Palais grâce à Google, il n'y a que cet endroit qui peut coller à la description de la photo, avec un bemol: il n'y a plus de mur à l'endroit cerclé... Il faut donc une autre photo plus ancienne, pour vérifier que ce mur ouest-est était bien complet au début du 20ème siècle:

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 <a href=Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Palais10
Le fait de mettre un cimetierre militaire à l'intérieur du parc du Palais, à un endroit le plus éloigné possible du Palais lui-même pouvait se justifier, car cela permettait d'être sur que le cimetierre serait respecté tout en respectant au maximum la propriété du sultan.

Mais tout ceci n'est qu'un raisonnement, ce serait mieux d'avoir un témoignage de l'époque.

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Crémault Marie Joëlle Mer 16 Oct - 6:23

Bonjour,
BENOIT, qu'il est agréable de voir le site plancher et réfléchir sur ce que j'appelle "enquêtes et détections" , c'est un jeu de piste que je suis avec attention et passion.
J'aime ces raisonnements, ces déductions. et la solution finale.
bon, soyons rassurés, il y a encore beaucoup de choses à dire sur le Maroc. Un peu de sang nouveau, et cela repart.
Merci
Crémault Marie Joëlle
Crémault Marie Joëlle

Messages : 482
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Mer 16 Oct - 17:10

Salut Benoit,
Si tu avais précisé au 1er coup que l'emplacement de ce cimetière pouvait être dans l'espace de l'école de Dar Beïda (école d'officiers marocains), j'aurais acquiescé  sur le champ (c'est le cas de le dire...)
Mais ta déduction pour le Palais Royal est à considérer comme étant aussi réaliste...Si c'est le bon chemin, c'est à suivre...

La vue aérienne du Palais... prise en avion en 1754  (?????) Pour la date de la photo, c'est cohérent, mais pas pour la vue aérienne... La 1ère montgolfière est apparue en 1782 (!!!!!!!) On peut déduire que cette photo a été plutôt prise en 1854 (?????)

Je vais rapprocher ci dessous, toutes les photos concernant ce cimetière avec les dates assez précises...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Copie_11Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 2_phot11...ces 2 vues datent de la période de visite du Gél Dalbiez à Meknès en juillet 1912 ou 14
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Photos10..le même jour. Peut être dans l'espace du Palais Royal ou bien de l'autre côté de la muraille que tu montres.

Je pense encore que ce cimetière devait se trouver à l'extérieur des murailles, par respect pour  le musulman.


Dernière édition par Admin le Mer 5 Avr - 22:24, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  De Gentile Benoît Mer 16 Oct - 17:19

Admin a écrit:
Je vais rapprocher ci dessous, toutes les photos concernant ce cimetière avec les dates assez précises...
...ces 2 vues datent de la période de visite du Gél Dalbiez à Meknès en juillet 1911 ou 12
Salut André,

les 2 photos que tu as mises ci-dessus montrent le "grand mur" dont je parlais dans mon post ! Il ne reste plus qu'à trouver des photos de Flandrin pour départager Dar Beida / Palais Royal ! Very Happy

Benoit
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re:Les cultes à Meknès

Message  MOLL Serge Mer 16 Oct - 21:46

BENOIT ET ANDRE
je crois qu'il y a une différence entre Dar El Beïda (Académie militaire) et Palais Royal (résidence du Roi).Je verrai mieux le cimetière militaire à Dar El Beïda, non?
D'autre part, il me semble que nous avons déjà parlé de ce monument à la colonne brisée,sur sa localisation plus précisément.Le même monument se trouve au cimetière européen dans le carré militaire,mais ce dernier on sait ce qu'il représente.
BENOIT
Je crois avoir trouvé ce que tu cherches.Va à la page 4 de cette même rubrique et tu verras le mur et le monument à la colonne brisée.
Amicalement
Serge
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  De Gentile Benoît Jeu 17 Oct - 0:20

Serge: merci pour l'info !

Serge et André: voici un indice de plus, que vous avez peut-être déjà récupéré, qui raconte la création de ce cimetière. L'histoire se passe au moment où une rebellion éclate à Meknès contre le Sultan Moulay-Hafid, emmenée par Moulay-Zin, un cousin du Sultan qui voulait prendre sa place, poussé par les tribus Beni Mtirs et Guerouans. La colonne Dalbiez part de Fez le 5 juin 1911 au matin et commence dès Bahlil à s'écharper avec les insurgés. C'est le 7 juillet que la colonne passe l'oued Madhouma (le ravin entre Ain Chkef et Sba Ayoun), passe l'oued Islan le 8, arrive à Meknès et "capture" Moulay-Zin le même jour dans l'après-midi.

Pour faciliter le rétablissement de l'autorité du Sultan dans la capitale à peine soumise des rebelles, et pour amorcer une ligne d’étapes plus directe vers Rabat, le général en chef avait décidé en effet de laisser dans l'Aguedal une forte garnison. Le choix de son emplacement, la solution diplomatique des difficultés de l’installation exigèrent deux grandes journées de conférences.

Mais, dès le premier soir, on avait retenu au milieu des jardins un petit pavillon appartenant au Maghzen, pour y établir l’hôpital de campagne, aussitôt encombré par les malheureux blessés de Bahlil, les victimes de la journée, les malades que guettaient la typhoide et la dysenterie. Dans la salle pavée de mosaiques vertes et blanches protégée contre les soleil par un large péristyle aux fines colonettes ornées de delicates sculptures, les matelas indigènes, achetés par un médecin ingénieux, s’alignaient, recouverts de moustiquaires hâtivment cousues par des lingères diligentes.

Autour de ce pavillon, un vaste parc ombragé d’orangers séculaires, de figuiers géants, de grenadiers en fleurs, attendaient les premières sorties des convalescents. Tout proche, masqué par des haies touffues d’aloes, le petit cimetière bientôt insuffisant, où les tombes d’un goumier, d’un tirailleur algérien, tués le matin même, soulevaient leur tumuli jaunâtres, ornées de fleurs déjà desséchées.

Dans la cour d’honneur d’un château en ruines dont l’ombre couvrait le pavillon, quatre canons Krupp, deux mitrailleuses Maxim, bien entretenus, mais sans munitions, attestaient les gaspillages du Maghzen et l’incurie des insurgés.

Pierre Khorat, "En colonne au Maroc - Impression d'un témoin", La revue des deux mondes, 1911-09, p. 387


De ce texte, on déduit que la création de ce premier cimetière de Meknès remonte  au 8 juillet 1911, on a même des informations sur les premiers occupants, les autre morts de la colonne ayant été enterrés en cours de route.

Benoit

Edition du 17/10/2013: précision sur les dates et les références de la source.


Dernière édition par De Gentile Benoît le Jeu 17 Oct - 19:10, édité 4 fois
De Gentile Benoît
De Gentile Benoît

Messages : 96
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 67
Localisation : Aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 17 Oct - 3:14

Mon grand-pere Paul Jousse des 1912 avait vecu deux ans a Casa et ensuite Rue Rouamzine et a Azrou Itoo pour la construction de la route  et en 1923 il avait loue une petite maison qui apparament appartenait "a la France" a cote du bassin Aguedal et des vergers et derriere les remparts et la il y avait un petit cimetiere pour les europeens. Cela avant 1926 car a cette date il etait parti vivre sur sa ferme a Hadj Kadour. Mon pere allait a l'ecole place El Hedim de 1924 a 1926 et lui meme m'avait parle de ce cimetiere. Peut-etre les tombes avaient ete transferrees au cimetiere a Meknes.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 17 Oct - 19:12

Benoit,
Je n'ai pas eu de mal à retrouver ta page 387 sur le NET. je vais souvent faire un tour dans les pages Gallica.
Cela parait assez édifiant et ça restreint les supputations ou suppositions précédentes.
Ce qui me chagrine, c'est l'emplacement de l'hôpital, le 1er à Meknès, qui se situait près des marchands à bestiaux, à l'extérieur du Maghzen.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Marcha12

Sur le plan, en 1, l'hôpital indigène Louis. En 2, l'hôpital militaire Louis. En 3, l'endroit désigné par Benoit comme étant le 1er cimetière européen de Meknès.
En dessous, l'hôpital indigène à G, à D, l'hôpital Louis dans l'espace du Palais Djamaï...
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Copie_12...Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Louis_10

Je suis heureux tout de même de confirmer qu'un cimetière européen existait bien en Médina dans les premières années avant 1912...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  andreo jean josé Jeu 17 Oct - 20:09

ANDRE!
Salut, bien sur qu'un cimetière Européen existait à Meknès comme dans toutes les grandes villes du Maroc, et avant même l'instauration du protectorat..pour la simple raison qu'il est interdit d'enterrer un non musulman dans un cimetière musulman (au nom de la tolérance"zaama")...quand j'ai procédé à Rabat au relevé du cimetière Européen et au recensement des tombes, j'ai noté des tombes de personnes décédés avant 1900, à cette époque le cimetière n'existait pas à cet emplacement..elles avaient été enterrées dans le cimetière européen qui était au niveau de bab Laalou; alors que le cimetière musulman se trouvait à coté des oudayas ou il s'y trouve toujours..il fallait enterrer les infidèles loin de la ville et en dehors des remparts...quand le nouveau cimetière a été construit il a été procédé au transfert des tombes... dans la page 4, la troisième photo est celle d'un cimetière Israélite...
Amitiés...
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Jeu 17 Oct - 21:32

On s'écarte un peu du thème de cette rubrique, mais le sujet ne peut être éparpillé. Voici un extrait du § sur Meknès, avec l'arrivée du Général Dalbiez en 1911...page 386 et 7.
""A Meknès, comme à Fez, les Juifs avaient la reconnaissance exubérante. Quand le général Dalbiez, et les officiers qui l'accompagnaient en touristes, franchirent la porte du Mellah, ils furent accueillis comme des libérateurs. Les filles de Sion ne devaient pas acclamer Judas Macchabée vainqueur avec plus d'enthousiasme que le grand rabbin, les anciens du peuple, les
familles de boutiquiers et de prêteurs, dont les émotions étaient trop désagréables pour être déjà oubliées.""

Pierre Khorat, "En colonne au Maroc - Impression d'un témoin", La revue des deux mondes, 1911-09, p. 387

Cela tombe pile poil avec les photos placées en amont.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 8_phot10...l'arrivée du Gél Dalbiez traversant le mellah.


""Dans la cour d’honneur d’un château en ruines dont l’ombre couvrait le pavillon, quatre canons Krupp, deux mitrailleuses Maxim, bien entretenus, mais sans munitions, attestaient les gaspillages du Maghzen et l’incurie des insurgés.""
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 26_pho10... les 4 canons Krupp dans l'enceinte de Dar Beïda

Comme le dit José, il est interdit d'enterrer un non musulman dans un cimetière musulman (!!!!!!). Le château en ruines et la cour d'honneur dont il est question, ne peuvent être que dans l'enceinte de Dar Beïda, ainsi que les canons...

""Autour de ce pavillon, un vaste parc ombragé d’orangers séculaires, de figuiers géants, de grenadiers en fleurs, attendaient les premières sorties des convalescents.""
Dar Beïda ne se trouve pas loin du jardin d'essai..... il peut y avoir des figuiers, des grenadiers, des orangers...sunny 

Ca fait réfléchir tout ça...!!!
Shocked  Shocked


Dernière édition par Admin le Sam 10 Jan - 23:03, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Dim 20 Oct - 14:56

Cimetière de Meknes
Ce terrain a été débarrassé de deux tonnes de cailloux - L'allée centrale a été balayée de ses feuilles mortes
Les troncs d'arbres ont été chaulés
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Photo110...Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Photo210
Photos aimablement envoyées par J.C. MARFIL
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 23 Oct - 17:07

SALE  - SAINTE ANNE

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Sale_s10
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 12 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 33 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum