Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Cultes et Edifices Religieux au Maroc

+25
Lucien Calatayud
Ghislaine Jousse-Veale
Henri_AUBERT
BOREILLO Gilberte Nelly
DUVERGER-NEDELLEC Alain
THIERRY Nicolle
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
Annie MEDINA
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Langlois André
Jean-claude Brotons
Crémault Marie Joëlle
Wheatcroft Mauricette
MOLL Serge
sandeaux Claude DCD
Paul Tissier DCD
René Hermitte
michele simonin
De Gentile Benoît
Roger Visse
Grostefan Alain
Andreo Adrien
christiane gérard
29 participants

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Avr - 12:46

Pierre PRIM - ANDRE & Co
J'ai connu le père DARGENT et le père FAIVRE DUBOZ (1964) à Meknès.
Une année je suis parti en vacances en France via Le Pas-de-la-Case en Andorre où un ami ancien meknassi tenait un commerce de souvenirs (Le Capriccio). Je me suis arrêté pour le saluer. Tout  en discutant il me dit tout à coup "Tiens regarde qui passe dehors". Je regarde et je vois un couple de dos. L'homme tient la femme par la taille. Je demande "Qui c'est?". Il me répond "c'est le père DARGENT". Je ne l'ai pas cru alors mine de rien je suis sorti du magasin et j'ai dépassé le couple. Eh bien c'était bien le père DARGENT. Mon ami c'est DALOU qui a épousé une fille AVELLA et ils ont été unis en mariage par le père DARGENT.
FAIVRE DUBOZ était fils d'une grande famille catholique du côté de Fès avec une nombreuse fratrie. Il était interne avec moi à Fès dans le primaire. Quand je me suis marié à Meknès il a refusé de nous unir au prétexte que ma future n'était pas baptisée. J'ai même écrit à l'Archevèque à Rabat. Que nenni! Ce dernier m'a répondu que cela n'était pas possible en la circonstance. Eh bien tant pis. Je me suis marié civilement. J'irais probabllement en enfer... Very Happy


Dernière édition par Grostefan Alain le Jeu 21 Avr - 14:23, édité 3 fois
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Avr - 13:43

Construction de l'église St Michel de Meknès Plaisance par un certain ASNAR*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*Je n'ai pas plus d'informations.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

HUGUETTE ROMERO, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Jeu 21 Avr - 16:51

Grostefan Alain a écrit:Pierre PRIM - ANDRE & Co
 Eh bien tant pis. Je me suis marié civilement. J'irai probablement en enfer... Very Happy
ALAIN
Prépare les cartes, nous seront quatre. Ta femme, la mienne, toi et moi. 
L'ancien curé de Petitjean que j'ai retrouvé non loin de chez nous m'a proposé de faire annuler mon premier mariage. Comme j'ai refusé, s'adressant à ma femme il lui a dit: 
"Vous êtes dans le péché, Dieu ne vous le pardonnera pas.  Ce à quoi ma femme a répondu:
- Pardon mon père de devoir vous le dire, mais entre un Dieu qui par l'intermédiaire de gens d'église bénit des chiens de chasse, des navires de guerres et mon mari, j'ai fais mon choix et je m'y tiens. Interloqué, il a à son tour répliqué:
- Eh bien... Vous en avez du tempérament.
Ce qui ne l'empêchait pas de s'inviter (il arrivait toujours les bras chargés), de nous inviter, de nous faire signe lorsqu'il se trouvait en difficulté, moi-même d'aller le chercher et de le raccompagner lorsqu'il officiait la nuit dans notre église et de vouloir me désigner comme légataire universel de l'ensemble de ses biens. 
Comme j'ai refusé, il s'est alors arrangé avec un autre homme d'église. 
A son enterrement, ma femme et moi étions seuls en tête derrière le corbillard. De même que c'est nous qui continuons d'entretenir sa tombe. Une vieille tombe commune où il repose seul.  
Il disait " Vous êtes des gens bien"!
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Jean-claude Brotons aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Avr - 19:52

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Eglise15                  Le toit de l'église St Michel, de nos jours
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Jeu 21 Avr - 22:49

ALAIN:D
Tu fais erreur. Non, c'est la façade avec ses hublots. On aperçoit un pilier de soutien d'une avancée faisant abri. Je suis avec ma femme et mon ami de toujours Guy MARTRE (DCD).

Ci-dessous ma voiture Peugeot 806 bleue est sous l'abri en question. 2 autres voitures sont à l'abri également: une  4L et une Fiat 125. On voit les hublots de la façade. Ceux du haut sont plus grands. C"est là que les pigeons nichent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue depuis l'extérieur . On voit bien sur la gauche l'abri pour voitures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Ven 22 Avr - 0:00

POUR INFO
Cimetière de Meknès. Bilan financier 2021. Liste nominative des donateurs 2021
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 29 Avr - 9:48

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Eglise17 Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Eglise19  Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Eglise21

L'église St Michel de Meknès Plaisance

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Zoglis14                        Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Fzos_z10    
                        Eglise catholique - Marrakech 1914                                         Fès église st François d'assises - ND fresque de mme Delarozière

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 87-not10                     Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Meknes38
Ancienne église ND des Oliviers - Meknès


Dernière édition par Admin le Mar 19 Juil - 12:02, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Admin, HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Ven 29 Avr - 17:26

JIMMY

J'ai tout compris.
Notre Dame des Oliviers ( la nouvelle église) n'a jamais pu monter plus haut que sa crypte parce que l'olivier qui se trouvait juste devant l'entrée de l'ancienne  a été abattu. Il s'est vengé.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Ven 29 Avr - 21:46

Je trouve lamentable la plaque de cette association sur le monument aux morts de notre ville , ce n'est que mon avis ,ainsi que bien d'autres voulant rester anonyme ,il n'y a plus aucun respect .....
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Ginette Favre et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 29 Avr - 23:24

Salut Jean Claude,
Je t'ai envoyé un message.

Lucien , ami Lulu,
C'est une très bonne explication pour ce qui est de l'olivier rasé....C'est logique... bounce bounce bounce flower flower Il fallait y penser. Twisted Evil

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Grostefan Alain Mer 18 Mai - 12:15

Eglise Ste Croix à Agadir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14007
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Admin et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Mer 18 Mai - 15:25

Jean-claude Brotons a écrit:Je trouve lamentable la plaque de cette association sur le monument aux morts de notre ville , ce n'est que mon avis ,ainsi que bien d'autres voulant rester anonyme ,il n'y a plus aucun respect .....
JEAN-CLAUDE
Je réponds à ta remarque pour ne pas dire ton ton indignation:
Quand bien même c'est la récolte des fonds organisée par l'association qui a permis de déplacer le monument, on est en effet censé penser que c'est une maladresse. Est-ce que ce déplacement était indispensable? C'est autre chose. Peut-être que l'inscription " "Monument déplacé à l'initiative d'ADAMM" ou quelque chose d'approchant, aurait été plus appropriée. C'est tout aussi discutable.  N'en faisons donc pas un sujet de polémiques puisque les choses sont ce qu'elles sont. 
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Ven 20 Mai - 17:41

 Lucien , nous sommes devant un fait accompli et nous ne devons rien dire , ce n'est pas une polémique .
Le déplacement du monument aux morts au cimetière est tout a fait logique , bien mieux qu'au centre culturel ou il était un peu caché .
De nombreux donateurs ne font pas partie de cette association , et bien moins était au courant concernant cette plaque qu'il n'y avait pas lieu d'être .
Je ne suis plus au courant des nouvelles techniques mais de la a faire sa pub sur un monument aux morts , c'est lamentable .........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  HUGUETTE ROMERO Sam 21 Mai - 8:34

BONJOUR JEAN CLAUDE.

JE SUIS ENTIÈREMENT DE TON AVIS.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Admin et Ginette Favre aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Dim 22 Mai - 10:45

Bonjour Huguette ,tu es courageuse car je vois que l'on ne se bouscule pas au portillon ,c'est ainsi .
Pour moi ce monument aux morts est particulier car c'est le seul édifice encore intact dans notre ville qui a changé ,c'est normal mais nous avons tellement de souvenirs .
Si ma mémoire est encore bonne je me souvient de la jeune fille assassiné juste derrière je crois dans les années 60 ,quel drame a l'époque ,a partir de la nos parents disaient a leurs enfants ( a quel heure tu rentre , avec qui sorte tu ) .....
Ainsi va la vie .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Dim 22 Mai - 11:51

JEAN-CLAUDE
J'ai très peu connu la jeune fille  dont tu parles. Originaire de Petitjean, je ne me souviens plus  pour quelle raison ses camarades d'école l'avaient surnommée Phébus? Je crois néanmoins  me rappeler que c'était à cause de la rondeur de son visage que l'on comparait à l'image de la boite de cirage Phébus. A Meknes, elle s'était éprise d'un Marocains qui n'a pas supporté qu'elle veuille rompre leur relation. Elle a dû être assassinée avant 60 puisque c'est vers cette date que j'ai assisté au jugement et le coupable n'avait écopé qu'une peine de prison. A l'époque il se disait que la Cour, (juges et jury) avaient reçu des menaces de mort et avaient donc eu peur de prononcer une peine capitale.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Lucien Calatayud Mer 25 Mai - 15:20

Bonjour tout le monde
Un simple constat:
Le nom de celles et ceux qui cliquent sur "aimer un message" est indiqué. Pourquoi celui qui clique sur "je n'aime pas" est-il anonyme? A mon sens, l'action revêt un caractère "lettre anonyme" avec ce qui sous entend de sournois.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5418
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Admin, Jean-claude Brotons et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Ven 27 Mai - 9:56

Lucien , je me suis posé la même question ,il faut avoir le courage de ses opinions , mais dans ce monde de fous on ne sait plus que penser ..........
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

parera michele aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 27 Mai - 11:09

Salut Lucien et Jean Claude,
Il n'y a pas d'opinion à avoir sur le sujet "j'aime ou pas' qui semble vous gêner.... C'est le système qui est ainsi. Il n'est pas créer par un utilisateur lambda... Peut être celui qui signe ainsi ( et c'est son droit) aimerait lui aussi voir son nom apparaître.... Ou alors, il faut se retourner contre "Le Forum des Forums"  ou "Forum actif"  sunny sunny
Quant à être "sournois" pour cette raison....???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Ginette Favre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Ven 3 Juin - 16:23

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Zoglis15        Une petite église d'Azrou, photo prise par Paulo, et placée ailleurs par Christiane...


Dernière édition par Admin le Lun 6 Juin - 17:47, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Grostefan Alain et parera michele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Sam 4 Juin - 19:49

Je ne connais pas d'église d'Oujda ,celle ci ressemble étrangement a celle d'Ifrane , il faut dire que beaucoup de petites églises étaient a peu près identiques ,peut être le même constructeur .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Admin Sam 4 Juin - 23:02

Jean Claude,
Un des rares chez nous qui aurait pu répondre, c'est l'ami Paulo.. Hélas DCD. Par contre, ce dont je suis sûr, c'est cette église ci dessous, qui est bien d'Oujda.
Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Cather10                     A Oujda, la cathédrale Saint-Louis d'Anjou est bien plus qu'un lieu saint chrétien. Se mêlant aux minarets de la ville, son clocher est le symbole de la tolérance et du métissage. Construit à partir de 1908, cet édifice religieux a plus la taille d'une église mais il a été érigé dans le style architectural d'une cathédrale.
C'est  un très bel édifice, sobre, vieux mais plein de charme. Le soir, on peut même voir des cigognes se poser à son sommet, là où elles ont fait leur nid.
La cathédrale Saint-Louis d'Anjou – parfois simplement nommée « Eglise Saint-Louis - est toujours ouverte. La messe y est célébrée et d'autres réunions ou célébrations catholiques y sont organisées. La cathédrale Saint-Louis d'Anjou se situe au 11 rue Assila, dans le centre ville d'Oujda.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16507
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Jean-claude Brotons Lun 6 Juin - 17:23

André ,je me suis mélangé les pédales ,la photo de l'église précédente est celle d'Azrou ,christiane peut confirmer .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Cultes et Edifices Religieux au Maroc - Page 31 Empty Re: Cultes et Edifices Religieux au Maroc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum