Les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Re: Les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  Admin le Sam 20 Fév - 21:31

Richard a écrit en 2010...

- Je me rappelle des trois Studebaker bleues de Meknès, celle du Dr.VINCENT, beau-père du Dr.CORNETTE DE SAINT CYR, de celle de Mme ABECASSERA de la rue Rouamzine et celle qui faisait tous les soirs l'Avenue de la République pour se pavaner un peu ,la sage-femme Mme KOHLENN-CARRA.

- La rue Rouamzine veut dire en arabe les "BELLES ECURIES" !!!!!!(ROUA ZININE)
-  Tu parles de la rue Rouamzine...et de l'origine du nom...à aucun moment je n'en ai parlé...tu dois confondre avec Mme Célarié qui en parle effectivement dans son livre "Un mois au Maroc"...
 -  L’hôtel Sultan - En1918, Mr.Navarro était le propriétaire de ce fabuleux et historique hôtel, lequel l’aurait vendu à Fillioux, qui lui, l’aurait vendu à Bourdelier.
Je suis content que mon intervention sur le "sultan-hôtel" de MEKNES ait attiré l'attention... Merci d'avoir complété les renseignements communiqués...ce M.Navarro que tu cites était il propriétaire en 1918, des murs ou du fonds de commerce?
Je n'ai pas de précision si Mr.Navaro était le propriétaire des murs ou du fond de commerce.
" BON SANG !!!! OU SONT-ILS EN CE MOMENT ??????? "

Les fontaines de la Médina

- Les fameuses fontaines répertoriées par le Grand Vizir.
Il me paraît plausible que la « fontaine des 7 robinets » serait celle de la Place El Hédime !!!
La fontaine de l'aile de « l'oiseau mouche » serait sur le versant du Jardin de l'Harboul près du dispensaire Poulain.
La « fontaine des forgerons » en partant de Bab Bérrima vers Bab Jdid,où se trouve également les menuisiers.
Puisque tu as parlé de 1918...cette année là le grand vizir Mohammed el Mokri a ouvert une enquête aux fins de classement de huit seqqaïas à Meknès...Parmi celles ci le "fontaine des 7 robinets", la "Fontaine de l'Aile de l'oiseau mouche" et la "Fontaine des forgerons"...

A l'époque, la "Fontaine des 7 robinets" était située sur la "place Souiqa";
La "Fontaine de l'Aile de l'Oiseau Mouche" dans la rue Djnah-El-Amane;
La "Fontaine des forgerons" au "souk des Armes"...
Les autres fontaines de MEKNES faisant l'objet en 1918 d'une procédure de classement auprés du service des Antiquités,Beaux Arts et Monuments Historiques du Maroc étaient:
Seqquïa El Adoul,
Seqquïa Lala Aïcha Adouïa,
Seqquïa Kerstoun,
Seqquïa El Touta,
Seqquïa Si Quaddour El Allami

*-*-*-*-*-*-*

A Meknès comme dans beaucoup d'autres villes, les fontaines ne sont plus alimentées. Certains avancent des problèmes d'hygiène (!?), d'autres nous ont clairement dit que l'eau avait été privatisée et que les fontaines étaient une perte "sèche"  pour les nouvelles sociétés propriétaires !

http://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Admin le Dim 21 Fév - 15:23

Extrait Dafina

Message  Admin le Jeu 9 Juin - 21:43

Dans les premières pages de cette rubrique consacrée à Richard, je viens de procéder au transfert de 3 ou 4 pages sur des sujets écrits par Richard et qui étaient disséminées sur le forum...

Richard a écrit ... :

J'ai retrouvé un petit texte nostalgique que m'avait adressé Richard pour le placer sur le site...Il m'en reste encore quelques autres. Il devait certainement se trouver sur un autre site... (???) Il répondait à 2 personnes dont Daniel Cortès... :

"- Pour la Boulangerie de la rue de Lyon, elle s'appelait :
BOULANGERIE DU LYS D'OR,mais c'est toujours à vérifier par les Meknassis du quartier de la rue de Lyon.

- Tu veux savoir comment s'appelait le dépôt de pain,qui se trouvait après le cinéma Mondial ????
C'était la BOULANGERIE SORBIERE.

- Oui,tu as peut-être raison,de pouvoir être déçu de revoir Mèknès dans son vrai visage d'aujourd'hui ????

J'en ai eu la remarque par CASAMEK (Daniel Cortès, de la rue Pierre Curie), lorsqu'il est venu au Maroc durant l'Eté 2007, il était vraiment déçu !!!!!

Il devait me rencontrer à Casablanca, mais tellement dégoûté de la circulation automobile du Maroc,qu'il s'en est éxcuser,lors de son arrivée dans la banlieue Parisienne.

Moi-même, qui habite Casablanca, quand j'arrive à Meknès, je ressens un "haut-le-coeur" en pensant aux souvenirs qui ne correspondent en rien au cadre actuel qui se déroule devant mes yeux.

Tout est différent, les manières ont changés,les commerces de spécialités ont disparus pour être remplacés par des commerces simples sans qualifications spéciales, gargotiers, casses-croûte, cafés sans alcool, patisseries, confections,bazars,marchands de cacahuètes et ses dérivés,téléboutiques,magasins de disques,magasins d'articles chinois,articles de ménages,magasins de meubles, cybers-café internet,bureau de tabacs,librairie et journaux,épiceries et boucheries,magasins d'articles de sport,magasins de chaussures.

La jeunesse Marocaine de Meknès, leurs quelques distractions,les chaînes de télévisions regardant surtout les matches de foot ball durant le championnat d'Afrique, les jeux de hasard, les loteries,les tiercés, les kenos ou autres ressemblants.

Les petits amoureux Marocains, les saints Valentins et Valentines se promènent sur le boulevard Mohammed V, ou ils s'intallent dans des patisseries pour causeries, dans des endroits discrets en sous-pente, sous aucun regard indiscret, seul, sous l'oeil du garçon qui sert les consommations et pâtisseries.

Bien attendu, il y a les saoulards de"Bacchus", les meilleurs consommateurs nocturnes des Brasseries et cafés à alcool, d'où se trouvent derrière les comptoirs,des belles barmaids grassouillettes et très bien remplies, pour bien aguicher les clients, qui par la suite,durant la fin de soirée, dans un état ébriété, de devenir l'amant éphémère de cette belle idylle."

Message  Lucien Calatayud le Ven 10 Juin - 14:59

M'étant fait rapatrier en 1965 depuis Oujda où j'avait été muté, je suis retourné à Meknes trois ans à peine plus tard. Ma déception a été telle que je me suis juré de ne  jamais plus y remettre les pieds. Je n'y ai pas même retrouvé de vagues nostalgies du passé tant j'avais l'impression d'être autre part qu'à Meknes.
Lucien Calatayud

Re:Les carnets d'adresses de Richard BRANDLIN

Message  MOLL Serge le Sam 11 Juin - 19:52

LUCIEN
Moi aussi je me suis fait rapatrier en 1965 et suis retourné en 1978, j'avais eu le même sentiment que toi. Mais contrairement à toi, je n'ai pas juré de ne plus y remettre les pieds et j'ai bien fait.
Mais ça c'est tout à fait personnel. La dernière fois que j'y suis allé c'est en Novembre 2009 et je crois que je n'y retournerai plus.... mais qui sait ???
MOLL Serge

Message  Admin le Sam 11 Juin - 20:16

Décembre 2010

Un petit additif signé Tarzancasa

Annuaire des abonnés au téléphone de 1955, lire :

N° 309 - 57 HÔTEL RESTAURANT " BELLEVUE ",Henri Guichard,propriétaire.

Ma mère à cette époque de 1948 avait l'Hôtel de Paris et en 1952 à 1956 avait le "Maroc-Hôtel" dans la même rue Rouamzine.
Une voisine et concurrente à ton père......... !!!!!

Déc 2010 tarzancasa dans "Darna"

LES HABITANTS DE LA RUE DE LA CORSE avec les abonnés du téléphone de 1955 :

La rue de la Corse ou rue de la Poste se trouve entre le pont routier de Lafayette et du Roi de la Bière du bd Mohammed V,éx République.

- N° 6 REGINENSI Charles
- N° 8 Boy-Sendra
- N°15 BENSOUSSAN Mme Vve Charles
- N°17 METAIS Jacques,Service Pois et Semence de la Cie Continentale du Maroc (domicile)
- N°18 ASSURANCE L'ABEILLE et la Sté Marocaine d'Assurances,FABIANI Etiènne
- N°19 RIVALS Pièrre
- N°21 BERDUGO Jacob ./.

Message  Admin le Sam 11 Juin - 20:24

Date: 18 juillet 2010 a 23:42

Bonjour à tous.
J'ai le regret d'annoncer le décès de mon beau frère Jacques Dary qui a passé des années dans l'enseignement à Meknès et principalement à Paul Valery.
Beaucoup de vous se souviennent de son approche gentille et de son dévouement au service des collégiens qui le lui rendaient bien.il est décédé dans son sommeil la nuit du 10 au 11 Juillet dernier.
Je suis sûr que vous aurez à coeur d'envoyer vos condoléances à son épouse et à ses filles à l'adresse suivante :
Madame Vve Alice Dary et enfants
17 Rue Corneille - Résidence le Cid - Bat A 1 - 31100 TOULOUSE –
René ARAMA

Tarzancasa déc 2010

Un petit additif :
2 jan 2011
pour RENE ARAMA
Je suis moi meme Meknassi et attristé par la mort de Jacque's DARY que j'ai tres bien connu,il me donnait des cours de math,il habitait en ce temps avenue de la République .
Alain ROSSO

Message  Admin le Sam 11 Juin - 20:30

Darna juin 2010
Merci pour tes renseignements.
Je me suis rendu à Meknès du 21 au 24 mai et j'ai pu retrouver le camp des tatas. Effectivement, il y a toujours des baraquements militaires en bois (en triste état). Nous habitions en face de ces baraquements dans des maisons comprenant deux logements mitoyens. J'ai eu le plaisir de rencontrer un habitant qui m'a gracieusement ouvert sa porte et ai pu visiter le logement que nous occupions de 47 à 53.

En fait, c'était pour préciser que le camp des Tatas se situait, si mes souvenirs sont exacts, derrière la Patrouilleuse. Non loin, vers la gauche se situait le champ de tir et les "montagnes russes" réservés aux parcours des blindés, et côté aviation, vers l'aréo-club...Des copains de l'école du quartier industriel y habitaient dont, de mémoire, Jacquemin, et quelques autres fils et filles d'aviateurs...
C'était en fait un groupe de chalets en bois réservé aux militaires . le camp des tata était accolé à celui de l’aviation…

Bien amicalement

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Sam 11 Juin - 20:58

Lucien - Serge - J'y suis retournee plusieurs fois avec les enfants (ma fille est nee a Meknes) et dans les annees 70 et 80 pour visiter mon pere qui etait reste a Meknes jusqu'en 1982. Bien sur il y avait du changement mais j'avais trouve cela positif. La derniere fois que j'etais a Meknes et aux environs de Meknes c'etait en 2008 et j'ai revu des amis francais qui avaient decide de revenir vivre la-bas quand ils s'etaient mis a la retraite.  Je vais aller y faire un tour l'annee prochaine avec plusieurs cousins et ce sera peut-etre la derniere fois.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Sam 11 Juin - 21:56

Date: 3 December 2007, 02:56

Richard répond à une question concernant l'obtention du permis de conduire dans les années 50...

Eh ! Oui,c'était la belle époque,les gens étaient faciles et ne cherchaient pas la petite bête. On avait des connaissances qui nous rendaient mutuéllement service, de l'un à l'autre.

C'était vraiment la sympathie de vivre dans cette ambiance.

Je connais trés bien cette époque de 1949,quand mon copain,le policier Georges RAMON,me disait,vient me donner un coup de main pour poncer ma voiture avant de lui faire la peinture,d'une pauvre "DODGE" coupé à 2 portes du modèle 1938,N°1789 MA 8.

Il me dit brutalement : Conduis la voiture.

Je lui répond : Mais,je ne sais pas conduire !!!!!!

Et,bien me voilà en train de conduire sans permis de conduire à Méknès,sous la protection de mon ami policier.

Je faisais plusieurs trajets entre son domicile et la route d'AGOURAI,où il avait un térrain avec des tranchés,où il faisait l'élevage de cochons.

Il récupérait les restes de légumes non utilisés des restaurants pour alimenter ses cochons,qui au fait revenait à un prix de revient imbattable.

Les produits de l'élevage étaient réinvestis dans l'immobilier,Mr.RAMON est devenu propriétaire d'un immeuble de la rue de Toulon.

Mr.RAMON n'avait qu'un salaire de policier avec femme et trois garçons.
Il était locataire d'un appartement dans un immeuble d'un étage de la rue de MARNIA.
Mais,il avait une bonne chance,sa femme Gilberte avait un bon poste de sécrétaire à la CONSERVATION FONCIERE.
Ils vivaient aisément,lui étant un bon sportif,il faisait partie du CLUB CYCLISTE DE MEKNES. ( qui se tenait à la place d'Armes)

Message  Admin le Sam 11 Juin - 22:04

Tarzancasa.

Date: 7 December 2007, 01:50

- Oui,c'est éxact le société APAVE dont Mr.OGER était l'éxpert,leur bureau de contrôle se trouvait dans la rue Descartes.

Ce monsieur OGER était un homme strict,si l'état de véhicule n'était pas conforme de son état mécanique.
Il n'y avait aucune chance,de pouvoir passer la visite téchnique.
C'est là,que j'ai connu Mr. NOTO de l'auto école,qui présentait son véhicule.

- Bonsoir tous les gentils Méknassis,

A l'attention de lussac,Crisrol et fench,
J'avais deux amis dans la rue Descartes :

- Tél: 206-53 Le DOCTEUR BELOT Maurice,Dermato-Vénérologie,Médecine Générale N°08 de la rue Descartes.

- Tél: 220-30 L'EXPERT OGER Jean,Ingénieur Civil des Mines et expert, 21,rue Descartes.

Ce monsieur OGER était encore à Casablanca,dans les années 1963/64 ou plus,chez APAVE,au n°03,de la rue de Champigny,près de CHIMICOLOR.

tarzancasa.

Date: 7 December 2007, 02:26

Pour la rue Ernest RENAN, Mr.SAUNAL était un maître charcutier,tout le travail sur la viande de porc,comme mon ami Maurice PERICHON.

Le laboratoire de la charcuterie était en dessous de la PHARMACIE DE LA CROIX VERTE de Mme Micaelli-Laroque,dont son mari était commissaire de Police et au dessus de la Pharmacie,se trouvait l'HOTEL DE PARIS de Mme Veuve BRANDLIN,qui n'est autre que ma mère.

A côté de la Pharmacie,il y avait le coiffeur Chypriote Mr.Achile LAMBROU,tous ces établissements se trouvaient à la rue Rouamzine.

J'ai connu les deux frères SAUNAL, ainsi que le père fondateur qui vivait dans son laboratoire en 1948.

Alors,pour la fourrière,si c'était près des murs d'enceinte de la Médina,te rappelles-tu peut-être du bas-fond de BOU-AMEIR ????

En descendant de la ville nouvelle,avant d'entrer en Médina,sur la gauche,près de l'oued Boufekrane.(à vérifier).

Message  Admin le Lun 8 Aoû - 16:19

Quelques textes de Richard retrouvés... en 2009...
Richard écrivait... :

POUR TOUTES ET TOUS LES MEKNASSIS.

LE CONTENANT DE LA RUE DE LA CORSE PAR LES ABONNES AU TELEPHONE DE 1955,SUITE DE L'IDEE DE QUAMEFIL :
La rue de la Corse ou rue de la Poste se trouve entre le pont routier de Lafayètte et du Roi de la Bière du bd Mohammed V,éx République.

N° 6 REGINENSI Charles

N° 8 Boy-Sendra

N°15 BENSOUSSAN Mme Vve Charles

N°17 METAIS Jacques,Service Pois et Semence de la Cie Continentale du Maroc (domicile)

N°18 ASSURANCE L'ABEILLE et la Sté Marocaine d'Assurances,FABIANI Etiènne

N°19 RIVALS Pièrre

N°21 BERDUGO Jacob ./.

Le propriétaire du cinéma Empire,Mr.Grégoire SANDEAUX,père de Christophe,Antoine et de Marius.
Mr.Grégoire avait une très belle"PEUGEOT 202",éteincelante,noire avec les garnitures et embouts chromés sur la carrosserie,N°immatriculation : 9088-MA 10,enregistrée à Casablanca,vers la fin de l'année 1948,toujours stationnée devant le Café"CYRNOS".

Après le décés de Mr.Grégoire à LANJARON(Espagne),lors d'une cure dans cette ville thermale,d'une crise cardiaque.
Cette magnifique"PEUGEOT"a été vendue à Mr.Lucien NEGRONI,retraité de Police,qui a eu l'octroi d'une licence de petit taxi N°71 par la Municipalité de Méknès,cette voiture faisait office de petit taxi.

La photo du cinéma Empire doit être avant de 1947,d'après les véhicules se trouvant.
Je mise entre 1934 à 1938 environ.
Mèknès est déjà tout construit à cette époque.
En 1952,l'avenue principale était toujours avenue de la République jusqu'au 2 mars 1956,date de l'Indépendance du Royaume du Maroc,pour devenir Avenue Mohammed V.
Au cinéma"EMPIRE", le caissier en 1948, Mr.Xantropoulos, dont son fils Tony était à l'officine de la Pharmacie Déliège.
LE Contrôleur d'entrée du Cinéma, mon cher ALAOUI, très sympathique, je plaisantais souvent avec lui, je l'ai retrouvé à Casablanca comme tailleur pour hommes.

Tony Xanthopoulos à la pharmacie Deliège - 1950

Dernièrement,il m'avait dit qu'il habitait Mohammédia, à cause des déboires avec sa deuxième femme
tarzancasa.

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Lun 8 Aoû - 16:33

Andre - Je me rappelle bien de Mr. Tony. C'est une photo que j'aime bien la. Mes parents se servaient dans cette pharmacie.
Ghislaine Jousse-Veale

Message  Admin le Dim 28 Aoû - 21:46

Un extrait de Richard datant de 2013, dégoté dans mes fichiers, dont il me semble ne pas en avoir parlé...

La rue Rouamzine

N° 309 - 57 HÔTEL RESTAURANT " BELLEVUE ",Henri Guichard,propriétaire.
Ma mère à cette époque de 1948 avait l'Hôtel de Paris et en 1952 à 1956 avait le "Maroc-Hôtel" dans la même rue Rouamzine.

La rue de la Corse

LES HABITANTS DE LA RUE DE LA CORSE et LES ABBONES AU TELEPHONE DE 1955, SUITE DE L'IDEE DE QUAMEFIL :
La rue de la Corse ou rue de la Poste se trouve entre le pont routier de Lafayette et du Roi de la Bière, du bd Mohammed V, ex rue de la République.

N° 6 - REGINENSI Charles
N° 8 - Boy-Sendra
N°15 - BENSOUSSAN Mme Vve Charles
N°17 - METAIS Jacques,Service Pois et Semence de la Cie Continentale du Maroc (domicile)
N°18 - ASSURANCE L'ABEILLE et la Sté Marocaine d'Assurances,FABIANI Etiènne
N°19 - RIVALS Pièrre
N°21 - BERDUGO Jacob

Signé Tarzancasa

Message  Admin le Mer 7 Sep - 17:10

En 2013, Richard écrivait ... :

"J'ai trouvé avec de grandes difficultés la page des abonnés au téléphone de la localité de TIMLOUKA de 1955,Zone de Taxation de Meknès :

Téléphones
N° 0.03 CHAUDRON René,Colon
N° 0.05 FAGES Denis et LEPEUPLE Paul,Ferme Grandhaye
N° 0.04 MARTINEZ Charles,Colon
N° 0.01 PACQUANT François,Colon
N° 0.02 PERRIN Marie(Mme)
Mr.Pacquant était un client du Maroc-Hôtel,homme jovial et très sympathique avec qui je discutais souvent."

Message  Admin le Mer 7 Sep - 17:16

La plaque voiture Meknès de Daniel Cortès

Oui, en effet cette plaque noire d'immatriculation est bel et bien après le Protectorat avec les lettres en arabe "El Maghreb".
Les séries d'immatriculations destinées à la région de Meknès durant la période de 1920 à 1956 sont MA 4,MA 14,
Après 1956,il y eu les séries 28, 47, 66, 86 en plaque noire sur lettre blanche avec El Maghrib en arabe.

Mais en l'année 1983,des nouvelles plaques blanches étaient mises en vigueur,sans pour autant supprimer les plaques des anciennes voitures,seul au cas de la vente de celle-ci,le nouveau propriétaire recevra la nouvelle carte grise avec son nouveau numéro d'affectation :

1 ° Toujours avec le numéro d'ordre du véhicule à quatre chiffres,ne dépassant pas les 10.000 unités.:N° 7813
2° Un numéro de série dépendant des 10.000 unités (le 1)
3° Et enfin un numéro indiquant les Provinces de Féz et Meknès,(le 3)
Exemple : 7813-1- 3

Quand la série du n°1 fût terminée,contrairement qu'il serait normal de mettre le n°2,il a été affecter le n° 11, exemple 7813-11-3 ,le n°2 était affecté à la Province de Féz : 7813-2 -3
Ensuite de nouvelles plaques blanches en lettres noires sont mises en vigueur en l'année 2000 :
1 ° Toujours avec quatre chiffres pour le n° d'ordre du véhicule
2° Mais cette fois-ci,il y a un changement de principe sur l'indication de la série,qui est en lettre arabe,en commençant par la lettre alif"A",puis ensuite le bâa "B",et à Casa tant d'automobiles,nous sommes déjà à la série dâd"D",à titre indicatif, je viens de voir le n° 34.010 D- 6 (le 6 est un des numéros indicatifs de Casa)
3° Pour l'indicatif de la Province de Meknès,il y a deux numéros,le 20,21.(le 20 Meknès-El Menzeh et le 21 Meknès-Ismaïlia)

Merci aux dafouineurs d'avoir ouvert ce sujet de plaque !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Message  Admin le Mer 8 Mar - 22:54

D'autres extraits de Richard datant de 2009 que je détiens dans mes fichiers. Finalement, il me semble qu'ils sont très intéressants pour l'histoire de Meknès, cette histoire dont nous avons partagé le cours...

Propos de Richard provenant de Dafina, dont il m'avait permis la diffusion...

AH ! CETTE RUE DAR SMEN...
Combien de fois j'ai monté cette rude côte avec mes petites jambes de garçonnet de 14 ans pour admirer les départs des autocars de la S.T.M. au garage de Zemmouri. Moha ou Lahcen, les fameux guichetiers, s'il étaient en vie, pourraient le prouver…

VOICI QUELQUES ANCIENNES FIGURES DE "DAR SMEN " (de la porte Dar Smen au tribunal du Pacha)
Les n° pairs… :
-       HADJ MOHAMED BERRADA,électricien
- LASCARIS DIMITRI,boucher,charcutier et épicier (ensuite parti à Casa à la rue de Suippes)
- CARMEN,propriètaire de l'hôtel"VICTORIA" avec son mari Mr.WEILLER et JOSEPHINE NAVARRO(la naine)petite amie de Mr.WEILLER ???)
- DELEVANTY MICHEL,caves chérifiènnes,limonade,glaces en barre,en face de la Postes.
- CONDOPOULOS EMMANUEL,père,Studio de photographe.
- HAMLAT RAHBA,garage de transports de voyaheurs pour Casablanca.
- HIMMICH ET NAHMANI,quincaillers au n° 64
- ZEMMOURI ABDELMEJID,garage de transports de voyageurs pour Moulay Idriss,Azrou,Khénifra,Aïn-Leuh,Midelt,Ksar es Souk.
- BADDOU MEKKI,agent immobilier n°6
- MHAMMEDI DRISS,avocat n°60 bis et ensuite passé Ministre d'Etat. (un excellent avocat, qui a bien défendu le procès de maman)

LE CÔTE DROIT EN MONTANT A PARTIR DE LA POSTE
Les n° impairs :
- SAVOYE REGINE Mlle,guichetière à la Postes,fille de Mr et Mme SAVOYE,les propriètaires de l'hôtel de Paris.
- FORTERRE JEAN,auto-école,ancien propriètaire du taxi n°29,célibataire endurci et vivait avec sa douce maman,c'est grâce à lui,que j'ai eu              mon premier permis de conduire.
- DONNUCQ EMILE,le propriètaire de l'hôtel de Meknès.
- BÔLE ROBERT,infirmier, n°17.
- DJEMERI,pharmacien,Pharmacie du Croissant,n° 41
- LABBACI AHMED,garage de transports de voyageurs pour Féz,les 17 autocars prennent leurs tours de rôle après chargement du complet au départ du premier.(Très  sympathique cette famille Algérienne de Nédroma) n°85

Dernière édition par Admin le Jeu 9 Mar - 17:56, édité 1 fois

Message  Admin le Mer 8 Mar - 22:57

Richard BRANDLIN (suite)

"Quand je pense à MILOUD LABBACI, neuveu du premier,le chauffeur de l'autocar de Mr. ROCCAMORA, je lui dis un jour,"laisses tomber ce vieil autocar et va travailler à la S.T.M. Elle a des autocars tous neufs !!!!! "
MILOUD me répond, je ne peux pas laisser mon père en plan !!!!! Quand j'ai vu Mr.ROCAMORA,il m'a répondu :
" NE TOUCHEZ SURTOUT A MON FILS !!!!!! "
Il faut aussi dire que Mr. Roccamora était marié à une vraie musulmane Algérienne et qu’elle n'avait jamais eu d'enfants. (elle avait gardé ses tatouages sur sa figure)
Un couple charmant que j'avais encore entrevu par hasard à Casablanca, il y a plus de 30 ans,en me disant qu'ils s'expatrient à Toulouse."

"Je n'ai pas connu le grand-père de Olivette ni son père, car mes clients de taxi ne fréquentaient que les cafés situés sur les grands boulevards, mais je connais très bien la Brasserie de l'UNIVERS" qui est à l'angle de la rue de Verdun et la rue Saint-Louis.
En face se trouvait le kiosque de journaux et de tabacs tenu par Mme Colonna.
Et à mitoyen se trouve le Garage de " FRANCE-AUTO" tenu par le directeur qui était Mr.Gilbert CLEMENT et de sa sécrétaire, qui est devenue par la suite Mme CLEMENT.
Quant à la station d'autobus,le contrôleur Mr. GRICIN qui avait aussi une deuxième fonction comme représentant de la compagnie "LA SEQUANAISE", une caisse de dépôt avec tir au sort de gagnant qui rapporte une somme au capital inverti !!!! "

Dernière édition par Admin le Mer 8 Mar - 23:27, édité 1 fois

Message  Admin le Mer 8 Mar - 23:04

Richard BRANDLIN (suite)

" LES HISTOIRES DU PASSE DE MEKNES "

"Bab Gnaoua… C'est là que j'avais connu le taxi n° 2 du fils de l'hôtel "BELLEVUE", Marcel GUICHARD, qui venait tout juste d'acheter une"FORD VEDETTE" moteur V.8, qui lui a rendu la vie impossible, la voiture chauffait souvent et elle a fini par couler une bielle.

Et en face de cet hôtel venait le soir une belle Renault 4CV noire toute neuve, avec tous ses accessoires et de ses embouts chromés qui enjolivent cette voiture. C’était la voiture de Mr. Omar Zemmouri, fiancé à Mlle OLIVERO dans les journées de 1949.

Il faut préciser que c'était une des premières Renault 4CV sortie à Meknès avec l'immatriculation arrière incorporée sur la carrosserie surmontée des trois feux éclairant l’immatriculation. (Pas encore des suivantes plus récentes qui avaient une plaque fixée à cette carrosserie )

Tous les matins il fallait acheter le pain chez Mr. Sorbière !!!!

Dans cette sacrée petite impasse du Cinéma MONDIAL habitait une jeune fille qui avait fait pour la première fois souffrir mon coeur de déception ; c'était Yvonne, la soeur de Claude,les filles de Mme ALLARD.

Claude était copine avec Yvonne ABECASSERRA, cette Claude était effrontée comme un garçon manqué, elle n'avait pas froid aux yeux !!!!
Tandis que Nondas PAPOUTSOS aimait taquiner Mr. Jacob BENISTY dans son magasin de mercerie et de bonneterie de la rue Rouamzine.

J'appréciais Mr.BERRADA, l'électricien qui avait un savoir de parler français dans son magasin de Bab Smen, vu que ma mère faisait souvent appel à ses services pour son hôtel..
C'est peu de temps après que j'ai eu l'amertume de voir les démolisseurs s'activer à la suppression de cette fameuse porte de Bab Smen, pour enfin laisser librement passer les nouveaux autobus "BERLIET" de la C.T.A.M. sous la direction de Mr. CLEAU et de la propriétaire, la téméraire Mme ZAKAR. (Les Berliet n° 21 conduits par Marinette dit petit-rosé,car il aimait siroter ce petit vin,et le n° 22 conduit par un Portugais qui ne parlait jamais,mais consciencieux avec jamais d'accrochage,toujours la peinture verte éclatante de cet autobus)

Tu vois l'homme de Bab Gnaoua,quand j'allais chez mon ami le pâtissier près de la Mosquée JAMAA ZITOUNA pour lui donner un coup de main et de manger gratuitement ses gâteaux,ce sacré ABID était vachement sympathique !!!!
Il ne faut pas croire que tes 80 piges t'handicapes à quelque chose ?????
Richard/tarzancasa"

Message  Admin le Mer 8 Mar - 23:20

Richard BRANDLIN (suite)

" LES HISTOIRES DU PASSE DE MEKNES "

Albert LAREDO est Casablancais d'origine,il y a aussi une Tangéroise et son mari qui habitent à Toronto,ils sont des grands marcheurs autour du Lac,elle est membre d'un autre forum similaire , elle se reconnait à son pseudo de "préciosa".
Si tu passes dans les environs du lac, tu auras de la chance de les rencontrer, même avec du mauvais temps, ils ne manquent pas l'occasion de leur entrainement !!!!
Mon ami Simon OUAKNINE,le coiffeur qui a son salon de coiffure à la Côte des Neiges,vers les n° 5800. C'est un ancien casablancais de famille Marrakchi.

Richard à Claude Sandeaux,
"J'ai très bien connu ton grand père,ton père et ton oncle. Kosmas avait un très bèlle "Peugeot 202" immatriculée n° 9088-MA 10,noire,stationnée en face du cinéma"Empire".
Après sa mort,cette voiture a été vendue à Mr.Lucien NEGRONI,inspècteur de police en retraite,qui avait bénéficier d'un licence de petit taxi,en guise ce récompense de ses services à l' Etat.
De ce fait,la Peugeot 202 est devenue le petit taxi n° 71 du nouveau propriètaire,qui habitait dans l'immeuble Zemmouri.
Ton père Antoine SANDEAUX avec sa bèlle "Traction Avant Citroën" noire,stationnée devant le cinema"LE CAMERA",emmenant tous les après-midi ton frère à l'école.
Ton oncle Christophe SANDEAUX,propriétaire de la Brasserie" LE REX " en face du cinéma"LE CAMERA",avait de cette époque la voix aphone à cause d'une maladie des cordes vocales. "

"Le coiffeur Chypriote au nom d'Achille LAMBROU voisin de la Pharmacie de la Croix Verte...je me rappelle quand Achille avait acheté sa première voiture,une Peugeot"302" d'occasion d'un modèle d'avant-guère(1939),parce que Mme LAMBROU voulait se montrer comme une riche,mais malheureusement cette voiture faisait des misères à son propriétaire à cause des pannes consécutives et avec des réparations onéreuses que le Salon de Paris ne pouvait plus répondre à ces dépenses exorbitantes !!!!
A la grande déception de Mme Lambrou,Achille a été obligé de s'en débarrasser en vendant cette maudite voiture.
Quant à Antoine avec sa nouvelle fourgonnette en descendant le"Capoblanc" rude pente qui nèscèssite énormément de prudence pour un novice de la conduite !!!!! (Quand je pense que je dèscendais des milliers de fois avec mon petit taxi !!! )
Il a dû dèscendre à toute vitèsse et quand il s'est trouvé en bas au rond point,il a dû freiner brusquement en braquant la direction,CE QUI FÛT FATAL POUR TES EGRATIGNURES !!!!! ( ce qui ne faut jamais faire......)
Je ne me souviens pas de Pépita SEVILLA,mais je me souviens du Commissariat de Police où j'avais fait connaissance du policier de garde Georges RAMON,pour déposer les fiches de renseignements de l'hôtel.
J'achetais le pain chez Mr et Mme ANDRADES."

Message  Ghislaine Jousse-Veale le Jeu 9 Mar - 0:44

Andre - J'ai relu les 14 pages cette apres-midi.  Quel plaisir. Et j'ai ri et pleuré aussi, tant de souvenirs. Il avait connu des personnes que je connaissais, des membres de ma famille qui ne sont plus la malheureusement. Il nous manque beaucoup. Je corresponds regulierement avec sa fille Caroline.
Ghislaine Jousse-Veale

Jimmy

Message  Alain ROSSO le Jeu 9 Mar - 12:41

Mr Lambrou le coiffeur je l'ai connu rue Jean Mermoz à coté des Cycles BALDO et MARTINEZ ,il y a maintenant un marchand de SFENJ qui est le neveu du marchand de SFENJ de la rue Rouamzine qui nous a tous connu à l'époque, et j'ai bien connu le fils Jeannot fana moto qui avait son petit atelier dans une cour ou il y avait un dégraisseur teinturier rue Jean Mermoz .
Richard BRANDLIN était une mémoire de Meknes.
Alain Zizi
Alain ROSSO

Message  Grostefan Alain le Jeu 9 Mar - 14:50

ZIZI
Notre ami Guy Martre allait se faire couper les tifs chez Achille.
Grostefan Alain

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant