Les Voitures de Collection
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
Grostefan Alain- Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Grostefan Alain- Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
parera michele aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
Gabriel et Charles VOISIN furent les premiers industriels français de l’aéronautique naissante. (voir les pages "Avions" qui leur ont été consacrées dans la rubrique "Aviation") Malgré la disparition tragique de Charles en 1912, Gabriel poursuivit son parcours d’entrepreneur et créateur de génie, dans le monde de l’automobile.
Lien à suivre concernant l'histoire des frères Voisin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques affiches de l'époque concernant le groupe "Voisin Automobiles"
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: Les Voitures de Collection
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: Les Voitures de Collection
"Chenard et Walcker" est une marque d'automobiles française créée par Ernest Chenard et Henry Walcker en 1899. Quatrième constructeur français en volume vers 1922 sous la direction de l'ingénieur Lucien Chenard, il est le premier vainqueur de la première édition des 24 Heures du Mans en 1923 et collectionne les victoires en compétition automobile. Son succès commercial est assuré par ses luxueuses automobiles de sport et de tourisme. Outre sa gamme automobile, des camions sont produits à partir de 1931.
La société est filialisée par la Société des usines Chausson en 1936 et la production automobile cesse en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, la société produit des camions et utilitaires commercialisés par la marque Peugeot jusqu'en 1965. Juridiquement, l'entreprise n'est pas dissoute et perdure jusqu'en 1992 au travers de Chausson qui construit des utilitaires Citroën, Peugeot et Renault.
Fernand Bachmann Chenard & Walcker - Exposition
Dernière édition par Admin le Dim 25 Déc - 21:44, édité 2 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO, parera michele et Meugin Pierre aiment ce message
Re: Les Voitures de Collection
Le Pick Up rouge... Il y en a un depuis quelques semaines exposé au "Pharo" , devant l'hippodrome de Marseille...J'ai un clin d'oeil sur lui à chaque fois que je passe devant.
De Soto 1951 1951-Studebaker-Commando 1938 La Olsmobile
Pick up de 1948 pick up Fargo Viva Quatre
Dernière édition par Admin le Lun 26 Déc - 10:19, édité 4 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Grostefan Alain et parera michele aiment ce message
Grostefan Alain et parera michele aiment ce message
Grostefan Alain- Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
MOLL Serge et parera michele aiment ce message
Re: Les Voitures de Collection
Dernière édition par Admin le Mar 3 Jan - 21:11, édité 1 fois
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Re: Les Voitures de Collection
“Audibert et Lavirotte” était une entreprise française d’automobiles fondée à Lyon en 1894.
En 1894, Maurice Audibert et Émile Lavirotte commencèrent à construire des automobiles. Leur entreprise fut la première à Lyon à atteindre une taille industrielle. Entre 250 et 300 voitures ont été fabriquées dans leurs usines situés dans le quartier de Monplaisir.
Après huit années de succès et de croissance, l’entreprise dut cesser ses activités en raison du retrait des clients, qui ne croyaient pas en l’avenir de la marque.
L’entreprise ferma ses portes en 1901.
1898. L'une des 1ères Audibert et Lavirote
La Audibert et Lavirotte 16 CV datant de 1919 fut construite en 1898. Certains des brevets déposés par Maurice Audibert couvrent des innovations techniques qui ont été ensuite adoptées par l'ensemble de l'industrie automobile pendant de longues années.
En 1894, Maurice Audibert (1867-1931) fils d'un négociant en soierie et Émile Lavirotte (1870-1944) fils d'un notaire, réunirent leurs compétences pour construire des automobiles.
Leur entreprise fut la première à Lyon à atteindre une taille industrielle. 250 à 300 voitures ont été fabriquées dans leurs ateliers situés dans le quartier de Monplaisir.
Hélas, faute d'un minimum d'audace financière en 1902, l'entreprise fut stoppée en pleine croissance. Les entreprises Voisin et Marius Berliet reprendront l’entreprise "Audibert-Lavirote" en main.
à suivre
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
Léon Serpollet est l’un des pionniers de l’automobile en France, fervent défenseur du moteur à vapeur qu’il défend face au moteur à explosion. Dans cette cause, il décide d’illustrer ses propos en battant le record du monde de vitesse en 1902 avec son « œuf de Pâques ».
Voiture "Oeuf de Pâques" - Auto Serpollet - 1902
▲ ▲ ▲
Cette voiture, c’est « l’œuf de Pâques », un surnom donné à la voiture pour deux raisons, la première était sa carrosserie profilée, la seconde, compte tenu de la date de l’épreuve de la coupe Rothschild, qui se court en 1902 le 13 avril.
L’oeuf de Pâque dispose d’un moteur à vapeur, il est conduit par Léon Serpollet en personne sur la promenade des anglais à Nice. Et pour la seconde fois d’affilé, Serpollet remporte la coupe, tout en pulvérisant le record du monde de vitesse automobile avec 120,805km/h ! Ce record tiendra quelques semaines avant d’être dépassé début août 1902 par une Mors à moteur à explosion.
Affiche de l'époque.
Lien à suivre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
parera michele aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
Les "Tacots " de nos arrières grands-pères. Que des merveilles...
1890 - les 1ers tricycles
La Haynes-Apperson Motor Carriage 1896 carrosserie ouverte à 6 places.
La Panhard et Levassor Phaeton de 1890 à 1894 mesure 1.46 mètres de large, 2.3 mètres de long, et a un empattement de 1.85 mètres.
La Peugeot Type 17 des années 1897 à 1902, mesure 1.5 mètres de large, 2.45 mètres de long, et a un empattement de 1.5 mètres.
La Peugeot Type 26 de 1899 mesure 1 29 m de large, 2.47 de long empattement de 1 46 mètres
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
Jimmy
sa deuxième voiture était un Citroen BL 11 elle était de couleur grise.
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir
HUGUETTE ROMERO et parera michele aiment ce message
parera michele aime ce message
Mon grand Jimmy
Voila pour le souvenir du quartier ,quand j'ai vueque la PERGOLA avait disparue je t'avoue beaucoup de tristesse, à qui elle appartenait, elle ne fonctionnait plus depuis que la petite vitesse avait déménagé.
Bien à toi
Zizi
Alain ROSSO- Messages : 1160
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir
parera michele aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
Grostefan Alain- Messages : 14009
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400
Re: Les Voitures de Collection
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
MOLL Serge aime ce message
Re: Les Voitures de Collection
Ci-dessous, la "Stud", c'était mon rêve dans les années 49...Je badais devant celle de Mr Lascombe...même couleur... (ce qui ne l'arrange pas trop...)
Il y avait 5 ou 6 Studbaker à Meknès...
Je fais la collection des voitures depuis la genèse jusqu'aux années 1990...j'en ai pas loin d'un millier, classées par années, marques, etc...Je vais vider toutes mes boîtes
_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
parera michele aime ce message
Page 33 sur 34 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34
» Publicités commerciales et industrielles 2
» Le Bou Regreg, la Kasbah des Oudaïas, Chellah
» Meknès, la ville Nouvelle 3
» Expositions Coloniales et Universelles
|
|