Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

+30
CHALANSONNET née PEREZ
sandeaux Claude
Brito Henri
François Mani
Denise Ponce
Gerard Lamamy
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
Jean-claude Brotons
De Gentile Benoît
THIERRY Nicolle
Ibarra Lucien
Henri GONZALEZ
Claude FILLIARD
MARTIN - MOLLARET Agnès
MOLL Serge
Langlois André
René Hermitte
Crémault Marie Joëlle
Annie MEDINA
Ginette Favre
Grostefan Alain
Ghislaine Jousse-Veale
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
JACQUELINE ROMERO
Admin
IBARA-CHATEAU Louisette
christiane gérard
HUGUETTE ROMERO
34 participants

Page 31 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  andreo jean josé Jeu 11 Sep - 0:55

Un autre endroit à Meknes ou on mangeait de bonnes brochettes et de grillade en général c'était à l'Hacienda. ou on se faisait servir une (parilla) un brasero posé sur la table ou finissaient de griller un assortiment de viande ( brochettes, merguez, côtelettes d'agneau, et même parfois du boudin....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 11 Sep - 1:08

Andre - Tu as bosse dur sur cette carte et j'essaie de voir si je connaissais certains endroits mais non. Est-ce que l'ecole de la Boucle est sur cette carte??
Jose - C'est vrai j'avais oublie pour l'Haciendia et d'ailleurs j'en avais mange en 73 lors d'une visite avec mes enfants pour voir mon pere qui nous avait amene manger a l'Hacienda. J'avais drolement bien mange dans ce restaurant. Et mes enfants avaient apprecie le cadeau du proprietaire, une omelette norvegienne car Jeannot voulait s'excuser qu'il n'avait pas du vrai Ketch up pour les gosses qui en reclamait pour les hamburgers qu'il leur avait fait..Il avait ete super sympa et s'etait plie en 4 avec mes momes qui ne parlaient pas un mot de francais.. Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Brito Henri Jeu 11 Sep - 9:32

SALAM tous le Monde,

J'étais sur qu'avec mes brochettes je réveillerai tous les souvenirs de chacun.
Aujourd'hui avec l'age et l'expérience je peux dire avec certitude que (et on va parler que de brochettes)les meilleurs brochettes que l'on est pu manger au Maroc sont celles qui sont attacher a des souvenirs car je ne crois pas (a notre époque) que les brochettes étaient différentes. C'est pourquoi pour moi c'est l'Univers et pour les autres c'est ailleurs. Pour Khemisset c'était une institution j'y ai toujours été en car ,et quand on arrivait cette odeur de brochettes de saucisse juive de kefta et surtout cette fameuse KESRA a brochette (impossible a trouver ici a Marseille) faisait que la faim te venait a la descente du car.  Souvenirs  Souvenirs

   AMITIÉS  a Tous
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  andreo jean josé Jeu 11 Sep - 11:01

Henri!
tu as raison les brochettes font partie de notre enfance et les meilleures sont celles que chacun a consommé et qui nous rappellent des souvenirs.celles de khemisset se rattachent à une halte en car ou en voiture et sont inoubliables. je profite de ton post pour corriger une petite erreur que nous commettions tous: le pain dans lequel nous mettions nos brochettes n'était pas de la "kesra", nous l’appelions tous à tort ainsi, et c'est en fait ce que les marocains appellent "khobz dar" (pain maison) la "kesra" existe mais c'est une galette compacte de semoule à pâte non levée ,légèrement grasse et cuite sur la plaque ...je sais on continue à tort à l’appeler "kesra" et certains continuerons à l’appeler ainsi...(c'est une erreur qui fait partie de nos souvenirs)....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  andreo jean josé Jeu 11 Sep - 11:16

Ghislaine..


Les brochettes de l'Hacienda étaient différentes de celles qu'on pouvait déguster chez les autres "brochetteurs" de la ville qui étaient souvent attenants à un café,les morceaux de viande étaient plus gros et alternés de morceaux de: tomate,poivron,oignons, que Jeannot avait dénommé sur sa carte: (pintchitos hacienda)....
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 11 Sep - 11:47

Henri, extra, ta pensée philosophico-gustative Very Happy
Et tu as raison, j'ai toujours rattaché les brochettes au goût et à l'odeur de la "kesra" (José, je continue, c'est trop ancré dans ma mémoire Very Happy) . Je n'en ai jamais retrouvé nulle part.
Et quand on se souvient comment le "brochetteur" la coupait quand on prenait un quart et y introduisait les brochettes ou comment il glissait les brochettes dedans quand on prenait une demi-"kesra".
Henri, tu as fait fort dans le réveil des souvenirs de situations, lieux, gestes, odeurs, goût, et même des plus petits détails... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et Ghis, pour nous les Africains qui revenons de loin, jamais de tomates et poivrons entre les morceaux de viande
cheers
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 11 Sep - 16:45

"Et Ghis, pour nous les Africains qui revenons de loin, jamais de tomates et poivrons entre les morceaux de viande BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Icon_cheers"  Mais si Xavier Jeannot les faisait de cette maniere...c'est ce que dit Jose.. Very Happy Plus serieusement  nous avions un excellent restaurant marocain ici, monte par un Casablancais, qui etait aussi le chef et son partenaire un Meknassis dont je crois Andre m'avait dit que son fils avait peut-etre ete au lycee avec lui a Meknes , un Fouad quelquechose comme cela, et il etait le bartender. Leur clientele, Hollywood North (Vancouver est le lieu des films americains et surtout de toutes les series americaines) et le patron m'avait fait une fois des brochettes et la aussi il y avait des morceaux de tomates...etc..En tous les cas delicieux et un jour nous avons trouve ce restaurant (Le Marrakech son nom) completement vide de ses meubles etc..ferme et impossible de savoir ce qui s'etait passe. Tout avait disparu ainsi que les patrons....Il fallait faire des reservations a l'avance car ils avaient une clientele enorme. J'y allais avec mes collegues du bureau et comme j'etais de Meknes le cadeau du boss etait free wine de Meknes et oui...pour notre table.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re:Meknès ,ville nouvelle 4

Message  MOLL Serge Jeu 11 Sep - 17:22

Les brochettes.....
Quand nous faisons des brochettes à la maison,c'est moi qui coupe la viande en petits dés comme le faisait les marchands de brochettes au Maroc.Ma femme prépare une sauce à sa façon où nous faisons mariner la viande plusieurs heures. Un régal !! Laughing

Henri, tu as parfaitement raison c'est toujours celles que l'on mange qui sont les meilleurs et ce que tu as écris me rappelle un souvenir inoubliable, le voici :
A Fès,j'habitais en face du club de boules des cheminots. Aux beaux jours,un marchand de brochettes juif venait pour le plus grand plaisir des pétanqueurs. Seulement voilà,le Vendredi la religion juive interdit d'allumer un feu, alors le marchand me demandait de le faire à sa place. Les premières brochettes cuites il en mettait quelques unes dans un morceau de kesra et me les offrait,j'en ai encore le goût.
Nous étions plusieurs copains mais il n' y avait que moi qui allumait le barbecue et personne d'autre,il ne voulait que moi.Pourquoi? Manarf!  bounce
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Brito Henri Ven 12 Sep - 8:59

SALAM tous le Monde,

  José,
           Bien reçu pour le nom du pain mais comme Xavier c'est ancré dans la mémoire.Une question j'ai continué a faire des brochettes chez moi avec ou sans voilettes mais je n'arrive pas a réussir mes Keftas en saucisses pour griller, on m'a dit de mettre de l'oeuf mais la viande ne tient pas dans le pic ,y a t il une combine Merci pour la réponse.

Xavier,
           Très bien vu ton souvenir de couper le pain ,je ne mangeais que des quarts de pain et c'est vrai il coupait la mie et après il l'ouvrait comme une boite de conserve pour mettre les brochettes dedans ,et en plus pas une par terre.

  Serge,
             Tu viens de me faire revenir 2 souvenirs.J'allais jouer aux boules pour les concours au clos St Régis ,il était a coté d'un petit 
aéroclub j'ai encore l'mage dans les yeux.En plus dans ce club il y avait un garçon qui avait 2 filles de mon age a peu pres, l’aîné une brune et la 2eme une blonde magnifique qui avait été miss Moulay Bousselem en 1964 ou 1965 manarf.Comme quoi la tête c'est comme la terre il suffit de l'arroser et il pousse quelque chose.

    AMITIÉS  a  Tous
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re:Meknès ,ville nouvelle 4

Message  MOLL Serge Ven 12 Sep - 11:27

Henri,
En attendant la réponse de José à ta question des keftas,voici une astuce qu'utilisait un "brochetteur" du mellah de Fès. Il fendait un petit roseau en deux,et  enroulait la viande hachée en la tassant à la main. La viande ne tourne pas sur le roseau au moment du retournement de la kefta sur le barbecue. 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 12 Sep - 11:57

   SALAM  ALEIKOUM  A  TOUS....
VOUS  ME  DONNEZ  TOUS  ENVIE  DE  MANGER  DES  BROCHETTES !!!!!!!! :lol!:

OUI  C'EST  VRAI  ON  NE  METTAIT  PAS  DU  POIVRON  NI  DES  TOMATES .............
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty les brochettes de Meknès

Message  MOLL Serge Ven 12 Sep - 12:09

Salut André,
Transfère,transfère mais n'oublie pas de faire suivre le fumet aussi.Je crois que les brochettes étaient presque cuites et nous nous apprêtions à les desguster.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 12 Sep - 15:59

Serge
:lol!:
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Admin Ven 12 Sep - 16:28

Encore un p'tit coup pour les brochettes...
Je vous ai tous lu et j'ai remarqué que peu d'entre nous n'a précisé que les brochettes de notre temps n'étaient composées unique ment d'abats coeur et foie...C'était bien ce qui caractérisait les brochettes de notre époque ou alors j'ai perdu mon dernier neurone...!!!
Je n'ai jamais mangé de brochettes de viandes (boeuf ou mouton) à Meknès, encore moins avec des tranches de tomates et d'oignons...(ça, c'est en France que je l'ai gouté pour la 1ère fois...) toujours brochettes d'abats, grillées à point, pimentées, et embaumées par le cumin...l'odeur du Kamun grillé sur le Kanoun...!!!
BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 P9230910... un endroit connu où l'on mangeait des brochettes... (et l'on mange toujours ...la photo date de 2009...)Par contre , mon neurone ne m'a pas suffit pour préciser si l'on se trouve chez anciennement Exartier ou l'Univers...Je ne sais plus à qui appartient cette photo...


Dernière édition par Admin le Ven 12 Sep - 22:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re:Bienvnue au"Roi de la Bière"

Message  MOLL Serge Ven 12 Sep - 19:23

André,
Ne te rappelles-tu pas des petites saucisses traversées par 2 fils à brochettes?? Je me souviens des brochettes de viande,généralement de boeuf que l'on mangeait aux terrasses de café.J'entends encore la passation de commande: 1 dz de brochettes de viande, 1 de saucisses, 1 de foie ou de coeur.
Ma mère a tenu Le Rendez-vous des Chausseurs à Oued Jdida,les gens venaient le Dimance en fin d'après midi uniquement pour ça.N'est-ce pas Denise Mourot?? Si tu me lis of course !!!


Au fait,qui peut me dire comment s'appelaient les brochettes de foie enrobées de voilette?  Question
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 12 Sep - 19:32

Bonjour Serge - De voilettes?? que esta???

J'ai trouve Serge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  HUGUETTE ROMERO Ven 12 Sep - 19:45

MAIS........

IL Y  AVAIT  AUSSI  LES  KEFTAS........ ???????  FAITES  AVEC  DE  LA VIANDE.
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  MOLL Serge Ven 12 Sep - 19:49

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:J'ai trouve Serge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Oui Ghislaine c'est exactement ça,mais ce n'est pas la réponse à ma question.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Brito Henri Ven 12 Sep - 21:14

SALAM tous le Monde,
  Au Maroc le nom est Boulefef et en Algerie dans la région de Nemours c'est Melfouf.

  AMITIES  a  Tous
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re:Bienvnue au"Roi de la Bière"

Message  MOLL Serge Ven 12 Sep - 21:32

BRAVO HENRI
C'est la bonne réponse.Et pour les keftas as-tu vu l'astuce pour les empêcher de tourner? Si tu n'as de roseau sous la main,tu peux toujours essayer de les faire tenir sur 2 fils à brochettes,plats si possible.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Bienvenue " Au Roi de la Bière

Message  Jean-claude Brotons Ven 12 Sep - 22:02

André ,la photo avec le marchand de brochette ,je dirais devant Exartier .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Brito Henri Sam 13 Sep - 8:17

SALAM tous le Monde

  Serge,
             Ton idée de roseau m'en a donné une autre ,en fait je ne sais pas serrer la viande convenablement autour du pic c'est une technique qui n'est pas évidente et je n'arrive pas a le faire.  Mais ton idée de roseau m'a fait penser a l'inverse je vais me fabriquer une presse a Kefta avec un morceau de tube 20/27 que je vais couper en 2 et ça fera pareil que les presses a steak haché des bouchers.
  Merci pour le tuyau c'est le cas de le dire.

    AMITIÉS  a  Tous
Brito Henri
Brito Henri

Messages : 61
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 76
Localisation : La Ciotat

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty bienvenue à Luc Kermorgant

Message  christiane gérard Sam 13 Sep - 18:55

Bienvenue à Luc Kermorgant
Voila ce qu'il dit pour se présenter
J'ai habité à Meknès Plaisance puis la cité Dewattre . Mon père était professeur de mathématique à Poyemirau puis au lycée Paul Valéry jusqu'en 1973 ( Jean Kermorgant) . Ma mère nous a élevés mes deux frères ma soeur et moi

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7 - Page 31 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 44 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum