Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Meknès, la ville Nouvelle 3

+20
HUGUETTE ROMERO
Alain ROSSO
christiane gérard
Lucien Calatayud
Richard Brandlin
andreo jean josé
Denise Ponce
sandeaux Claude
Garcia François
JACQUELINE ROMERO
Admin
Brito Henri
MOLL Serge
Jean-claude Brotons
MARTIN - MOLLARET Agnès
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
Grostefan Alain
Langlois André
CONRAD-BRUAT Xavier
24 participants

Page 37 sur 43 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Ven 25 Juil - 23:38

Le Fada
J'ai été surpris l'autre jour car mon frère aîné appelait l'immeuble Martel l'immeuble Le Corbusier et est persuadé que c'est ce dernier qui l'a construit. Qu'en pensez-vous ?
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 25 Juil - 23:56

Salut Xavier - Etant pres de chez moi, et de chez toi aussi d'ailleurs,  si c'etait Corbusier qui avait construit cet immeuble, mon pere me l'aurait dit et ca aurait ete dit un peu partout d'ailleurs. Je crois que c'est peut-etre Mr. Vincente (pas sure vraiment) qui avait construit cet immeuble. Il avait aussi construit l'hotel RIF. Perso je ne me rappelle meme pas trop de cet endroit meme s'il n'etait pas loin de la ou nous vivions.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Mer 30 Juil - 16:33

Salut....,
Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Photos16...il y a au moins 2 filles parmi nous qui peuvent répondre à la question....
- où sommes nous, dans quelle église...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Mer 30 Juil - 16:40

Juste pour le plaisir... :

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 La_bq_10....J'en remets une 2ème couche...l'Avenue avec les anciens Services Municipaux devenus ensuite la Banque Algérienne, le Roi de la Bière, l'immeuble du Normandie, le Caméra, la Banque d'Etat du Maroc, l'école du Bd de Paris.... y'a tout en 1 photo...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 30 Juil - 18:25

Salut Andre - Alors la l'eglise je ne sais pas du tout. Elle ne ressemble pas a celle de Meknes en face Poeymirau ou j ai  quand meme fait ma communion... Very Happy  Pour ta 2ieme photo je te l ai piquee (pour mon manuscrit)  because en effet elle montre pas mal en une fois et de notre epoque en plus.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Meknes , La Ville Nouvelle 3

Message  Jean-claude Brotons Mer 30 Juil - 21:31

André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
Jean-claude Brotons
Jean-claude Brotons

Messages : 748
Date d'inscription : 18/03/2011
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Mer 30 Juil - 22:12

Jean-claude Brotons a écrit:André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
Ôte moi d'un doute...!!! ce n'est pas St Michel...??? Photo prise dans les années 60 lors d'un mariage de l'un des membres de la famille d'un de nos adhérents...


Dernière édition par Admin le Ven 1 Aoû - 21:43, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Jeu 31 Juil - 0:00

Cela a bien l'air d'être St-Michel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Jeu 31 Juil - 16:02

J'ai un sursis avec mon SFR. Aussi j'en profite pour venir troubler votre quiétude. Very Happy 

Oui il s'agit bien de l'église St Michel de Plaisance. Les "deux soeurs H & J" connaissent fort bien ce lieu de recueillement.
Je la connais bien car j'y étais souvent chez des amis qui y logeaient au presbytère.
Sur cette photo, de g à d; mon ami (ayant eu un AVC par la suite), ma femme et moi. Nous avions les casques du Rallye des Gazelles, zââma. En réalité l'une des deux femmes participant au Rallye est la cousine de notre hôte. Elles se sont arrêtées là et nous avions dégusté ensemble des petites côtelettes d'agneau sur le gril. Elles ne figurent pas sur la photo.
la voiture bleue derrière c'est la mienne (806 "dizil", bijo m'ziane). Je l'ai encore. Un peu poussive mais que lui demander à 17 ans d'âge?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty église de Plaisance

Message  JACQUELINE ROMERO Ven 1 Aoû - 17:36

Pour ma part, j'ai un petit doute car je ne me souviens pas de ces couleurs aussi vives,à l'intérieur,  à moins qu'elle ait été repeinte ; je parle bien sûr de l'église st Michel de Plaisance ; cependant, elle parait ronde intérieurement, donc ce doit-être elle.
JACQUELINE ROMERO
JACQUELINE ROMERO

Messages : 745
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 85
Localisation : Saintes Charente Maritime 17100

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Mer 6 Aoû - 18:58

Souvenirs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 6 Aoû - 19:34

Alain - N'est-ce pas la bijouterie Armand a cote du cafe Volubilis?? Ou bien je perds la tete... Very Happy
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Mer 6 Aoû - 20:14

Si ma mémoire est bonne, cette bijouterie est située avenue "de la République", enfin avenue Mohamed V, entre un café en effet et le magasin dont maman était gérante, "LES TISSUS DE FRANCE"...
La bijouterie existe toujours, mais plus le magasin de tissus  Crying or Very sad 
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 6 Aoû - 21:55

Bonjour Agnes - Le cafe est le Volubilis et le marchand de tissus doit etre celui de Douiri maintenant. Il y avait plusieurs marchands de tissus sur l'avenue de la Republique et j'y allais avec ma mere car elle me faisait mes robes et je me rappelle surtout du magasin de Mr. Tazi (il venait parfois chez nous pour business voir mon pere) qui etait a cote de l'hotel Majestic. Pour le bijoutier c'est la ou ma premiere bague de fiancailles avait ete achetee. Very Happy 
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Lucien Calatayud Jeu 7 Aoû - 9:27

GHISLAINE
Tu écris ceci:
Pour le bijoutier c'est la ou ma premiere bague de fiancailles avait ete achetee. Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Icon_biggrin


J'ai connu une fille (mais c'est pas toi) qui avait surement signé un pacte avec un bijoutier. Dès  qu'on lui passait la bague de fiançailles au doigt elle   cassait. Aussi sec on la voyait au bras d'un autre.  Comme j'étais fauché comme les blés et que c'est tout juste si elle me regardait, au lieu de me fendre d'une bague et d'enrager les lendemains,  j'ai pu me  payer quelques demis au Roi de la Bière. Ça m'a été bien plus profitable. Very Happy  Very Happy  Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re:Meknès,ville nouvelle 3

Message  MOLL Serge Jeu 7 Aoû - 12:24

Cette bijouterie se trouve très exactement en face du café "Le Trésor". C'est là que j'ai acheté la bague de fiançailles et les alliances de mariage,pas à la fille qu'a connu Lucien,mais à une jeune fille  très sérieuse. Voilà 52 ans de cela et ça dure !!!!! 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Jeu 7 Aoû - 13:53

Bien vu Serge....,
Effectivement, à gauche en descendant l'avenue, presque en face le bar du Trésor (le fameux bistrot aux mille médailles et insignes militaires)... 'Un peu plus loin du Trésor, en descendant, se trouvait le magasin de "Bozzi", le quincailler, racheté plus tard par  "Khamich".
Mais il y avait 2 magasins "Aux diamants Noirs"... Ils étaient tenus par 2 frères ou 2 cousins  "Assine"...Le 1er se trouvait juste après le Petit Volubilis, en haut à droite en descendant l'avenue, et le 2ème plus bas , à gauche...(il se peut très bien qu'il ne portait pas le même nom...???)
Pour autant que je me souvienne, il y avait un petit magasin de pellicules photos pas loin du 1er Diamants noirs, en haut...

Le magasin de tissus dont parle Agnès était Diouri....en bas, à gauche...  

Mais oui c'est loin, c'est loin tout ça...!!!

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Ghislaine Jousse-Veale Jeu 7 Aoû - 16:42

Bonjour a toutes et tous et j'avais a moitie raison. Il y avait le bijoutier a cote du cafe Volubilis et je viens de me renseigner et ca s'appelait Armand et c'est celui la que je connaissais le mieux et c'est Diouri qui etait a cote de Armand, et plus bas de l'avenue c'etait Tazi pres d'un magasin de vetements d'hommes ou s'habillait mon pere. Je crois qu'il y avait la aussi une autre bijouterie. Je me rappelle assez peu du nom de tous ces magasins, mais pour le tissu, ma soeur et moi c'etait souvent que l'on y allait avec notre mere, pas mon endroit prefere.... Very Happy - Lucien - Pas moi  Very Happy Chez Armand a part une bague de fiancaille en 1961, mon pere m'avait d'abord achete une jolie bague pour mes 20 ans quand j'etais revenue de Paris et mes etudes et cela en 1960. Agnes - C'etait quelle annee que ta maman gerait ce magazin??
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Aoû - 17:21

Le même mais fermé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Grostefan Alain Jeu 7 Aoû - 18:12

Jean-claude Brotons a écrit:André ,c'est l'église de Meknes Plaisance ,j'ignore pourquoi je n'arrive pas a me souvenir de son nom .
JEAN-CLAUDE

Quad j'allais chez mes amis qui logeaient au presbytère de Plaisance j'avais photographié l'église et aussi la plaque où son nom était écrit. Je n'arrive pas à retrouver cette photo-là. En revanche ce dessin indique fort bien le nom "St Michel".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Lucien Calatayud Jeu 7 Aoû - 18:35

MOLL Serge a écrit:Cette bijouterie se trouve très exactement en face du café "Le Trésor". C'est là que j'ai acheté la bague de fiançailles et les alliances de mariage,pas à la fille qu'a connu Lucien,mais à une jeune fille  très sérieuse. Voilà 52 ans de cela et ça dure !!!!! 

SERGE
Tu n'es pas seul à avoir offert quelque chose qui provenait de cette bijouterie. En 61 j'ai acheté une belle broche que je destinais à ma future épouse (que tu connais) mais qui résidait alors à Vichy. Ayant montré mon achat à ma frangine, elle me dit: "oui c'est ma foi un beau fixe". Moi qui n'y connaissait rien et qui n'y connais d'ailleurs toujours rien, je me fais donc expliquer et j'apprends que ce que je m'apprêtais à expédier n'avait pas grande valeur. Et c'est alors que pour ne pas passer pour plus radin que je n'étais, j'ai de nouveau foncé chez le bijoutier pour échanger du fixe contre de l'or. Ne m'en demande pas plus, je n'ai jamais cherché à connaître la véritable différence entre le fixe et l'or. tout ce que je sais c'est qu'en effet ça n'était pas non plus le même prix. Rolling Eyes  Rolling Eyes
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Admin Jeu 7 Aoû - 21:06

Salut Lucien,
Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Bijoux10"F I X" était une marque de bijoux plaqués "or".... C'était ça la différence avec un bijou dit en or...ça date des années 1800 et quelques...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  MARTIN - MOLLARET Agnès Jeu 7 Aoû - 21:13

ANDRE :

Je ne connais pas le nom du propriétaire du magasin de tissus dont maman était gérante mais ce n'était pas un meknassi.
Il avait un magasin équivalent à Rabat ou Casablanca, je ne me souviens plus.

Quand maman en a pris la gérance (probablement de 1959 à 1963), l'enseigne était "LES TISSUS DE FRANCE" et il était situé en haut à droite en remontant l'avenue, un petit magasin sous l'immeuble tout en longueur dans le pâté de maisons avant celui de la Régie des Tabacs.

GHISLAINE :

Maman a tenu ce magasin probablement entre 1959 et 1963 jusqu'à notre départ l'été 1963.
Elle y vendait de très beaux tissus qui venaient de France et je me souviens d'un petit tailleur qu'elle m'avait fait dans un lainage CHANEL et de ma robe longue pour la soirée de VIENNE le 31 décembre 1962, faite dans une mousseline de soie BIANCHINI FÉRIÉ. Il ne m'en reste que l'écharpe...

Sur la dernière photo postée par Alain, on le voit très bien. C'est en effet maintenant un magasin de photographie.
MARTIN - MOLLARET Agnès
MARTIN - MOLLARET Agnès

Messages : 668
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 78
Localisation : La Motte Servolex Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 3 - Page 37 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 37 sur 43 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum