Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

+31
christiane gérard
Ghislaine Jousse-Veale
Lucien Calatayud
HUGUETTE ROMERO
René Hermitte
huguette Leindecker
DUVERGER-NEDELLEC Alain
BOREILLO Gilberte Nelly
baretta née Clergues
Alexandre Mincer
FERNANDEZ Marcel
François Santiago
helene pellat
Gandini Jacques
claude Jarnaud
François Mani
THIERRY Nicolle
parera michele
Jacques Merlin
Henri GONZALEZ
Alain ROSSO
Jean-claude Brotons
Brito Henri
CONRAD-BRUAT Xavier
andreo jean josé
sandeaux Claude
MARTIN - MOLLARET Agnès
JACQUELINE ROMERO
Gerard Lamamy
Crémault Marie Joëlle
Jarry Lucien
35 participants

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Admin Mer 18 Mai - 17:13

Serge,

Je sais que Lucien est en Corse actuellement.... Pour ce qui me concerne, je suis en villégiature dans les A.M. king king
En principe, Yvon devrait nous faire la surprise d'être avec nous à Nîmes... cheers cheers

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re:Bienvenue au "Roi de la Bière

Message  MOLL Serge Mer 18 Mai - 22:13

Merci bien Claude pour les infos,me voilà rassuré. J'ai hâte d'être au 3 juin. Bien amicalement.
Merci aussi à toi André pour la bonne nouvelle sur la venue d'Yvon,nous serons 3 de la maternelle de l'école du Q.I.   kingkingking   sunnysunnysunny
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  christiane gérard Dim 22 Mai - 22:16

Voila ce que je viens de recevoir:quelqu'un  a-t-il la réponse?


Bonjour et merci de votre courriel.

En fait je n'avais pas bien fait attention aux conditions pour s'inscrire sur votre forum, conditions que je ne remplis pas.

En conséquence merci d'annuler ma demande.

Je souhaitais seulement questionner vos membres sur un site que je recherche sur Meknès et que je ne trouve pas malgré la liste déjà impressionnante des garnisons publiée sur votre site. Il s'agit d'un camp de militaires "Bourkadour" ou "Beurkadeur" situé près d'un terrain de football, lui-même près du champ d'aviation militaire de Meknès en juillet 1919.

Si quelqu'un a la réponse, je serais ravie.

Désolée pour ce contretemps.

Bien sincèrement,

Danièle Couteux.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Admin Lun 23 Mai - 16:32

Bonjour Christiane,

J'aurais bien voulu répondre de façon plus précise à Danièle Couteux sur ce camp ou ce quartier qu'elle recherche...
J'ai des doutes concernant le nom  qu'elle désigne...

Pour moi, il s'agit du Quartier Bournazel, du nom de Henri de Bournazel, ancien officier du 8ème Spahis d'Algérie, grand combattant, mort en plein combat près du Djebel Sargho au Maroc...

Aucune précision connue sur ce quartier à Meknès qui a peut être pris ce nom pour quelque temps, vers 1919, où De Bournazel y a séjourné... (???????)  Je suis presque sûr qu'il s'agit de l'ancien nom du Quartier Bissey où "casernaient" la Légion et les Spahis à Meknès, derrière le stade Berthézène... (le terrain de football en question.....)

On sait que dans ce quartier a pris place après l'indépendance, le nouveau Lycée Paul Valéry...

Un quartier militaire à Casablanca et une rue à  Rabat ont porté ce nom....

Est ce toi qui transmet l'information...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  christiane gérard Mar 24 Mai - 9:11

André
J'ai transmis ton message
bonne journée à tous

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty ce que j'ai reçu de DanièIe Couteux

Message  christiane gérard Mar 24 Mai - 21:49

Bonjour et merci infiniment pour votre aide qui, malheureusement, ne m'apporte pas d'éclairage sur ce que je recherche.

J'écris la biographie de M. Raymond Bonneau (1888-1975), Général de Brigade Aérienne, résistant déporté, Grand-Croix de la légion d'honneur (parcours visible sur Internet sur la base de la légion d'honneur LEONORE). Aviateur de 14-18, il est affecté d'avril 1919 à fin juin 1919 dans l'escadrille n°553 basé au champ d'aviation de Meknès. Puis, le 1er juillet 1919, il est promu Commandant de l'escadrille n°556 basée à Rabat. Étant venu en avion de Rabat à Meknès le 17 juillet 1919, au moment de repartir il est victime d'un grave accident d'avion juste après le décollage. A toutes fins utiles je vous joins la partie du compte-rendu où figure la mention Beurkadeur ou Bourkadour (la dactylographie étant floue). J'aimerais refaire un petit plan pour illustrer le lieu de la chute (situation du champ d'aviation par rapport à la ville de Meknès, du terrain de football et du fameux camp de Beurkadeur) en 1919.

Par ailleurs, le lieu où a été écrit le document joint le 23 juillet 1919 est "Wekries" ? Quelqu'un saurait-il à quoi cela correspond ? Est-ce Meknès mal dactylographié ou s'agit-il d'un autre lieu (un bureau marocain de l'aéronautique du Maroc ?) car sur le verso de la feuille le lieu est répété mais écrit cette fois "Mekries".

Petite précision importante : j'aimerais que la pièce jointe ne paraisse pas en clair sur le site car je n'en ai pas les droits de propriété.

Encore merci à vous et à vos membres de m'accorder du temps.

Bien à vous,

Danièle Couteux.


Dernière édition par christiane gérard le Lun 30 Mai - 9:03, édité 1 fois

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re:BIENVENUE au "ROI DE LA BIERE"

Message  MOLL Serge Mer 25 Mai - 13:56

Ceci sous toutes réserves:
La piste de décollage et d'atterrissage de la base aérienne de Meknès ,à l'époque où nous allions voir les avions décoller et atterrir quand nous étions gosses, était Nord-SUD ( plus ou moins). Au nord de la base se trouve le village de Hadj Kaddour, très ressemblant avec "Bourkadour", et non loin de Hadj Kaddour, il y avait le KM 10. Donc comme l'écrit Daniéle,l'accident s'est produit au décollage. (vers le nord,si cela avait été vers le sud,l'avion ce serai écrasé sur la médina de Meknès ou La Tourraine))
Quant à "Wekries" ou "Mekries" ,c'est sûrement une faute de la dactylo, c'est bien Meknès dont il s'agit. Le stade Berthézène est tout proche de la base.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Admin Mer 25 Mai - 14:46

S'il passe par là, l'ami Alain Rosso dit Zizi pourrait très bien régler cette question...

Serge,
Je ne pense pas que cela soit Haj Kaddour.... beaucoup trop loin et pas dans la bonne direction.... mais je peux me tromper...
Pour moi, le S.O. par rapport au terrain de décollage se trouve direction place d'Armes, donc Berthézène...

Vue l'erreur de typo faite sur le nom Meknès, celui qui a établi ce rapport a très bien pu faire l'erreur sur le nom Bournazel... (Bourkader - Bournazel...) (Wekries - Meknès)...

On suit l'affaire...???



_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re:BIENVENUE au "ROI DE LA BIERE"

Message  MOLL Serge Mer 25 Mai - 17:18

André
Tu as raison Haj Kaddour est tout à fait à l'opposé,juste au dessus de Boufekrane.(Sud-Est de Meknès) Ji ma toumpé ahoya. Embarassed
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty dernier courrier de DanièIe Couteux

Message  christiane gérard Mer 25 Mai - 19:54

Bonjour, j'avance grâce à votre aide. Il s'agit bien du quartier Hadj Kaddour que j'ai retrouvé sur un plan récent de Meknès et qui se situe bien au sud-ouest du champ d'aviation.

J'ai, par hasard, trouvé un article sur le général Pierre Berthézène et le lieutenant-colonel Clément Berthézène sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ceux que cela intéresse.

Par ailleurs j'ai lu avec intérêt l'article sur l'hôpital Louis de Meknès. Je pense que c'est dans cet hôpital que le lieutenant Bonneau a été hospitalisé du 17 juillet 1919 au 8 novembre 1919, date à laquelle il est transféré à l'hôpital de Casablanca. Quelqu'un saurait-il quel était le nom du médecin directeur et quelles étaient les équipes soignantes (sœurs, Union des Femmes de France, SSBM...) durant cette période.

Grand merci encore à tous ceux qui m'ont aidée.

Bonne fin de journée,

Danièle.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Admin Mer 25 Mai - 20:40

Deux petits renseignements que j'ai glané de ci-de là concernant une certain officier Bonneau... :

- 178me Régiment d'Artillerie de Tranchée – 1922
11e batterie. — Lieutenant-commandant : Louis BOURDIEU; Sous-Lieutenants : Clément BONNEAU. 12e batterie. — Lieutenant-commandant : Edouard DELEPINE ; Sous-Lieutenants : Georges GALLARD, Edouard ARNOULT.

- BONNEAU, Lieutenant, une blessure en France (7 Août 1914).

- Parmi les capitaines récemment promus sur place: Charles BONNEAU qui épousa Mlle Hébréard, fille de l'Imprimeur marrakchi C. Hébréard; Marie-Michel LEFRANC DE POMPIGNAN (MplF, 14.5.40), Antoine MAITRE. Plusieurs capitaines sont venus d'autres régiments: Rémy, Germain RAYNAUD; Roger, Benoit COURTOIS, Maurice, André, Jean EBENSCHWILLER; Robert CORNUBERT.

- S'agit-il d'un Charles ou d'un Clément Bonneau...???

- De quelle arme était-il...???
J'ai 3 réponses mais sans conviction... : Les spahis au Maroc, les hussards en France... était-il pilote...???.

Tout ceci est extrait de blogs traitant les affaires militaires.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI DE LA BIERE"

Message  MOLL Serge Mer 25 Mai - 21:45

Et bien tu vois André,d'une erreur est sorti ce que cherchait Danièle et je suis content pour elle. C'est BOURKADOUR qui m'a fait penser à HAJ-KADDOUR.
Pour le directeur de l'hôpital, notre ami Gérard Pambet,s'il me lit, pourrait nous être d'un grand secours. A cette époque son père était médecin - militaire à Meknès.


On suit l'affaire !!!! cheers
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty reponse de DanieIe

Message  christiane gérard Dim 29 Mai - 11:39

Reponse de DanièIe

Bonjour, décidément j'ai de la chance de vous avoir contacté.

J'espère que votre ami aura quelques précieuses informations à me confier.

D'ailleurs il y aurait beaucoup à dire/faire sur le champ d'aviation de Meknès. En effet je viens de lire qu'un pilote, Denis Hodapp, s'était crashé mortellement le 11/11/1924 à bord d'un Breguet 14 A2 (photo du crash sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'un adjudant Constant Bourkadam avait lui aussi trouvé accidentellement la mort sur Voisin canon le 18/01/1918...

Bonne journée,

Danièle.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Danièle

Message  MOLL Serge Dim 29 Mai - 21:34

Merci Danièle, 
C'est une véritable mine d'or le site "traditions-air"que vous nous donnez là. J'en connais qui vont apprécier, deux en particulier qui ont séjourné sur cette base.
Quant à notre ami "silencieux" sur le site, nous espérons le voir le week-end prochain à nos retrouvailles de Nîmes. Nous ne manquerons pas de lui poser la question sur l'identité du directeur de l'hôpital Louis.
Serge 
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  HUGUETTE ROMERO Mer 1 Juin - 19:05

JE  NE  SUIS PAS  TROP  PRÉSENTE  .......

GROS  PROBLEMES  SUR  MON  ORDI ........ flower flower flower
HUGUETTE ROMERO
HUGUETTE ROMERO

Messages : 3957
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 81
Localisation : PONTAULT COMBAULT 77

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 1 Juin - 20:30

Les vols sont tres rares la ou j'habite mais quand on vole, on vole tres gros...ahaha... Cette maison est juste derriere chez moi en plus a Ladner ou je vis depuis plusieurs annees. Ici dans mon village on ne ferme meme pas nos portes a clef...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Juin 2016 Les Retrouvailles de Nîmes

Message  Admin Lun 6 Juin - 10:52

Juin 2016 - Le Retrouvailles de Nîmes

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 700_re10

Je vais reprendre une phrase de Claude, qu'il a placée dans la rubrique "Tourisme Familial, Voyages, Fêtes, Animations"...

"L'Homme heureux est celui qui se retrouve, se reconnait auprès des siens. Les 3,4 et 5 juin, je n'ai pas recherché le bonheur, il était présent. Il avait pour nom amitié. Ce qui est agréable en amitié, c'est qu'en retrouvant les siens, on se retrouve...
Merci - Claude"


C'était le thème de ces retrouvailles : familial, amical, convivial...
Elles s'achèvent toujours avec une pointe de regret lors du départ, le 3ème jour...Mais l'amitié est forte lorsqu'il y a la volonté de se retrouver, qu'elles qu'en soient les contraintes...Gageons que nous trouverons bien le moyen de récidiver avec d'autres réunions aussi inoubliables comme celles ci...

Un immense MERCI à Claude et Lucien


Des photos vont être placées dans la rubrique des "Retrouvailles"... Merci à tous ceux qui ont joué les photographes-amateurs de venir y placer les leurs...


Dernière édition par Admin le Lun 6 Juin - 14:09, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16510
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Nîmes

Message  François Santiago Lun 6 Juin - 13:58

Comme à chaque rassemblement on baigne dans un véritable bonheur de se retrouver. Je n'ai ressenti un tel partage de souvenirs si vivant qu'auprès de vous tous, un grand merci pour ces trois jours merveilleux, encore merci Claude, merci Lucien. Amitiés d'un fils de Rouazine bises à tous Francois
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  François Santiago Lun 6 Juin - 14:17

Correction  ( je n'ai jamais ressenti un tel partage de souvenirs)
François Santiago
François Santiago

Messages : 44
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 81
Localisation : RIEZ 04500

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Nîmes

Message  MOLL Serge Lun 6 Juin - 14:26

Un grand merci aux deux maestros que sont Claude et Lucien. 
Je pense qu'il y a eu à ces retrouvailles plus d'un homme heureux. Pour ma part, j'ai fait connaissance de personnes, qui en parlant avec qu'elles,nous avons découvert que nous avions un lien de parenté. Avec d'autres, que certains membres de leur famille,je les connaissais intimement. J'ai été pendant ces trois un homme heureux... TRES HEUREUX.

Je vous embrasse toutes et tous. 

André, tout à l'heure, je te "balance" toutes les photos que j'ai faites, tu feras le tri.  
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Lucien Calatayud Mar 7 Juin - 19:01

SERGE voyons! Et les "Madames" qu'en fais-tu? On ne les a tout de même pas tenues  enfermées dans les chambres et on en a  embrassé plus d'une, tout aussi contents de les revoir elles aussi. Very Happy Very Happy

En tout cas je joins mes remerciements aux tiens et à ceux des autres. D'autant plus que depuis mon retour il a fallu remettre ça dans le jardin. Sans trop forcer cependant parce que j'ai entendu dire " il faut savoir arrêter une crève"   Very Happy
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5419
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty "Re:Bienvenue Au Roi de la bière"

Message  MOLL Serge Mer 8 Juin - 1:16

Lucien
Si je n'ai pas parlé de femmes,c'est parce que Claude et André ont parlé de "l'Homme heureux". N'aie crainte,je ne suis pas misogyne, loin s'en faut, la preuve se trouve ci-dessus : "Je vous embrasse toutes et tous" Mea culpa  Mesdames, je ne veux pas d'histoires. Nous avons passé trois magnifiques journées ensemble.Je vous fais encore une grosse, même deux grosses bises à toutes.
MOLL Serge
MOLL Serge

Messages : 3755
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 85
Localisation : Bedoin Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Jean-Marie Perera

Message  christiane gérard Dim 12 Juin - 10:11

Bienvenue à Jean-Marie Perera (neveu de MichèIe Perera)

Né à Rabat, vécu à Meknès, les 1eres années, avec mes parents et où vivait une très grande partie de leurs familles respectives. Nous avons quitté le Maroc en décembre 1961.

_________________

Amitiés Christiane

christiane gérard
christiane gérard

Messages : 2002
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 82
Localisation : SAINT GERMAIN sur AVRE - Eure

http://points-de-croix.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8 - Page 25 Empty Re: BIENVENUE au "ROI de la BIERE" 8

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 41 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 33 ... 41  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum