Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
PRIM Pierre
Meugin Pierre
FOISSEY Marc
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 11 sur 46 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 28 ... 46  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Dim 10 Sep - 18:35

JIMMY

La CADEM ou CADEMM dont fait mention GERARD existait. C'était la cimenterie qui se trouvait  à quelque kilomètres de la sortie de Meknes, route de Fès.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Dim 10 Sep - 18:54

Je me rappelle de cet endroit (la Cadem) car mon pere avait trouve un bon job pour le nouveau mari de notre Rabah qui travaillait chez nous et il en parlait souvent. Mohammed etait le nettoyeur de l'immeuble Bernard et mon pere avait decide qu'il pouvait faire mieux que cela... Very Happy
"Au début des années 50, le Maroc connaît de profondes mutations économiques et politiques. Une nouvelle cimenterie est construite à Meknès, un investissement pris en charge directement par Lafarge via la société « Ciments Artificiels de Meknès » (Cadem)."
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Lun 11 Sep - 14:25

GERARD MUZARD
Et dire que j'étais en classe avec son fils à Fès mais j'ignorais que le père était architecte.
Voilà je le tiens ton architecte de l'immeuble aux arcades que les archives nomment "Immeuble (veuve) MAS". C'est un pied-noir né à Mostaganem : Louis BEAUFILS. La conception de l'immeuble date de 1932 comme l'indique le document ci-dessous. Il est à l'origine de la construction de bien d'autres bâtiments comme l'immeuble Zemmouri près du cinéma ABC.
Tu as le prix de ces constructions de l'époque en Francs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Lun 11 Sep - 14:53

ALAIN
T'adressant à GERARD tu écris:
"Tu as le prix de ces constructions de l'époque en Francs."
 GERARD peut nous indiquer les prix en francs anciens, ce qui serait intéressant à savoir,  ou tu lui poses simplement la question?
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Lun 11 Sep - 15:48

LUCIEN
Tu me cherchais ou tu ne faisais que passer? Very Happy 
Je lui indique (affirmatif, non interrogatif) que s'il veut connaître les prix des immeubles il les a (en lisant le texte)  soit 2 millions de Francs pour l'immeuble  de la veuve MAS. CQFD. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Lun 11 Sep - 16:02

ALAIN
Toutes mes excuses, je n'avais pas agrandi l'image et n'ai donc pas pu voir les prix qui  sont indiqués.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Lun 11 Sep - 16:11

LUCIEN
Qui ne te pardonnerait pas? Pas moi en tout cas. La isameh, ma kaïn mouchkil. cheers
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Lun 11 Sep - 17:23

Merci Alain d'avoir fait ces recherches.
Mais le mystère s'épaissit car "l'immeuble Veuve Mas" construit en 1932 Avenue de la République n'est pas le "mien".
En effet, je recherche toute information concernant "l'immeuble Mas" tel qu'il existe encore avec qqs transformations et ajouts, situé dans la partie haute de la courte rue de Tanger qui montait du Boulevard Gouraud à la Rue du Commandant Chalureau - je donne les noms anciens - immeuble encore appelé "immeuble aux arcades", devant le jardin de la Boucle.
Bon, au moment de t'envoyer une photo de l'immeuble, voilà que je ne sais plus "héberger une image".
A la prochaine!!!
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Lun 11 Sep - 17:53

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Immeub10             Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Angle_10
à G: immeuble Mas ou Mme Vve Mas , construit par Mr Bonfils en 1932 - à D: voilà l'immeuble, construit angle rue de Gascogne/Jean Jaurès... le camion se trouve rue de Gascogne et tout droit, passera devant la façade de l'immeuble....( à droite, rue Jean Jaurès...)
J'ai toujours un doute, mais j'ai lu quelque part que l'immeuble Mas/Les Arcades "aurait" été construit dans les années 20/25... (??????)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Lun 11 Sep - 19:17

Bonjour André,
Demandez "l'Immeuble Mas" le seul, le vrai, Rue de Tanger, Quartier de la Boucle, Meknès!!!
C'était l'adresse à laquelle le courrier nous arrivait, et je n'en ai jamais connu d'autre.
J'ai lu ici ou là qu'il il y aurait eu un "Immeuble aux Arcades", mais jamais de mon temps.

Pourrais-tu me rappeler comment "héberger une image", s'il-te-plaît? Ici, ou sur mon adresse mail perso?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty immeuble aux arcades

Message  andreo jean josé Mar 12 Sep - 11:10

Salut à toutes et tous


Je passais par là, et je remarque qu'on polémique inutilement !!!! l'immeuble Mme Vve MAS et l'immeuble aux arcades ne font qu'un,on le voit bien sur les deux photos que nous présente André; les arcades ne veut pas dire qu'il aurait été construit dans un quartier "Aux Arcades"..mais tout simplement que son rez de chaussée réservé à un usage commercial était constitué d'arcades qui sont devenues rectangulaires depuis l'apparition du béton armé...on voit bien dans cette architecture l'influence de celle instituée en Algérie les arcades en forme de voûtes pour les immeubles anciens ( pierres de taille) puis rectangulaires pour les bâtiments plus récents tout le centre d'Alger et des autres grandes algériennes ont été réalisées selon cette architecture..on comprend mieux quand on sait que l'architecte BEAUFIS venait d'Algérie...en tous cas merci à tous les intervenants pour leurs différentes recherches...
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Imm_ma10
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Mar 12 Sep - 14:58

JEAN JOSE étant du métier je m'en tiens à ses dires et puisqu'on est dans l'architecture restons-y.

MM ANDRE et BRANCO, deux Portugais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14010
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Mar 12 Sep - 15:46

José, Alain,
Merci de vos remarques et recherches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Mar 12 Sep - 16:06

Bonjour à tous.

Il n'y a aucune polémique... Il suffit de s'entendre sur l'immeuble...

L'immeuble Mas, tel que je l'ai toujours connu, où ma famille comme les familles Beneroso, Ripoll, Clavaguerra, Weiskopf, Polizzi, Lecomte, Bultez, et d'autres dont j'ai oublié les noms habitaient, cet immeuble donc se trouve en bas de cette photo, rue de Tanger, devant le Jardin de la Boucle.
On voit bien au rez-de-chaussée ses 9 arches. Sous les arcades, en bas à droite, Monsieur Paltrier (é) avait sa salle de sports, boxe escrime, musculation... Au coin des rue de Tanger et d'Oujda, à droite, le garage de mécanique de Sauveur Lombardo où mon frère, comme moi un peu plus tard, avons passé une partie de nos vacances d'été parce que notre père ne comprenait pas qu'on puisse "glander". De l'autre côté de l'immeuble, à l'angle des rues deTanger et du Commandant Chalureau Monsieur Polizzi avait son atelier de ferronnerie avant de le transférer à Aïn Sloughi, et où mon père m'a également obligé à faire un stage.  

A droite encore de l'immeuble, de l'autre côté de la rue d'Oujda et à l'angle de la rue de Tanger, la luxueuse villa des Haberer.

C'est sur cet immeuble que je souhaiterais avoir des renseignements... Il est toujours au même endroit, avec qqs modifications et rajouts sur la partie droite.
Merci d'avance.
Gérard MUZART
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Mar 12 Sep - 16:06

GERARD

Vu de haut et un brin isolé, c'est le cas de dire que, tout en ayant un aspect moderne, l'immeuble Mas fait un peu mastoc.  Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5420
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Encore Mas, si j'oseun jeu de mots bilingue...

Message  Gérard MUZART Mar 12 Sep - 16:14

Lucien,
Oui, un brin mastoc, mais relativement élégant et unique en son genre à Meknès, jusqu'à preuve du contraire.
Je l'ai dit la construction était particulière, et il y avait des particules de cendre et de charbon de bois dans le ciment, lorsqu'on grattait les murs de pièces situées sur la terrasse.
Mais c'est là que j'ai passé de merveilleuses années d'insouciance, de joies et de peines, inoubliables.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Sep - 16:27

Immeuble Mas (ou aux Arcades), 1920/25, rue de Tanger[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désolé, Jean José, il parait évident que ces deux immeubles ne peuvent pas en faire qu'un. De première part l'architecture est différente, de deuxième part ils ont été édifiés à des dates différentes et de troisième part ils sont à des adresses différentes.


Dernière édition par CONRAD-BRUAT Xavier le Mar 12 Sep - 23:35, édité 1 fois
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Encore et toujours

Message  Gérard MUZART Mar 12 Sep - 17:33

Bonjour Xavier,
Merci de ta mise au point.
Tu avances une date de construction pour mon immeuble.
Aurais-tu d'autres précisions à m'apporter? Tes lumières me seraient précieuses, comme des pistes de recherche.

Puisqu'on est dans les immeubles, te souviens-tu que la façade du 4 rue de Nantes était doublée de marbre dans lequel il y avait des tas de coquillages et que l'un d'eux, hasard de la découpe et du polissage, avait la forme d'un petit tonneau?
Facile à vérifier sur place, encore faut-il y aller.
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 326
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Sep - 19:34

Bonjour Gérard,
Je suis comme André, il me semble avoir lu quelque part mais où que l'immeuble des Arcades avait été édifié dans les années 20/25. A moins que ce soit lui que j'ai lu... Very Happy
Mais par ailleurs je vois que l'immeuble Vve Mas est typiquement Art Déco alors que l'immeuble Mas (Arcades) me paraît plutôt fin Art Nouveau, donc antérieur.

Pour l'immeuble de la rue de Nantes, je me souviens bien de son revêtement de marbre, il y en avait aussi dans le couloir d'entrée, et tu me remémores ce petit tonneau, que j'avais oublié Very Happy
J'ai des photos récentes de notre immeuble. Ce n'est plus très beau...
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Mar 12 Sep - 21:48

Salut la Cie....

J'avais commencé un travail assez complet,  toujours relatif à l'immeuble de Mme Vve Mas, seulement, un geste maladroit à la fin du texte (fermeture de page au lieu "d'envoyer"...., et zou... tout est parti ....
Je ne recommence pas.... je vais être bref...

Pour Xavier et moi.... : 1 + 1 = 1 je suis Ok avec lui...
Il n'existe qu'un seul immeuble nommé Mme Vve Mas, et c'est celui qui se trouve à l'angle du prolongement de la rue de la République/rue de Gascogne.
J'ai toujours entendu parler de l'immeuble des Arcades et non de "Mas"; mais la dernière fois pour moi remonte à 1955...alors...???? prescription...???
Suis ok avec Xavier et José (merci pour ton info)....: l'imm. "les Arcades" a été construit durant la période quelque peu anarchique de l'évolution de Meknès V.N. ( 1920/25). c'était aussi l'arrivée en masse des algériens vers le Maroc... Nous l'avons lu dans le LDO d'après une info qui venait de Dafina...On retrouve des immeubles identiques à celui des Arcades sur les CPA algériennes. C'est vrai aussi que Mr Beaufils venait d'Algérie,  d'où...... l'idée de rapprochement...
Par contre, je n'ai absolument pas trouvé la moindre trace de la "rue du Cdt Sacquet"....  
Parfait Xavier pour cette vue très ancienne des "Arcades".... Image oubliée qui est passée sur le LDO il y a presque une décennie...(?????) la voilà remise en lumière ( Laughing )
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Lotiss10... Quant à cet ancien plan, j'ai juste rajouté le rond rouge...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16516
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 12 Sep - 23:28

Juste une petite précision : il est bien certain qu'il y a 2 immeubles, celui de la rue de Gascogne et celui de la rue de Tanger. La divergence ne porte plus que sur le nom : Mas pour l'un (et Arcades) et Vve Mas pour l'autre. De ce point de vue, je pense que l'on peut tout de même faire confiance à ceux qui y ont habité... cheers
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  andreo jean josé Mer 13 Sep - 11:21

Admin a écrit:
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Immeub10             Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Angle_10
à G: immeuble Mas ou Mme Vve Mas , construit par Mr Bonfils en 1932 - à D: voilà l'immeuble, construit angle rue de Gascogne/Jean Jaurès... le camion se trouve rue de Gascogne et tout droit, passera devant la façade de l'immeuble....( à droite, rue Jean Jaurès...)  c'est ces deux photos prisent à des époques
différentes et sous un angle différent concernent le même bâtiment qui à l'évidence n'est pas celui qu'habitait Gérard dont la construction devrait être antérieure à celui ci..on devine sur ce bâtiment l'utilisation du béton armé (les tours en encorbellement et la longueur des poutres entre les poteaux) donc l'immeuble habité par Gérard serait celui construit en 1920-25 (on le voit très bien sur les photos postées par Gérard et par Xavier) les arcades sont plus étroites,c'est apparemment un immeuble en maçonnerie sans structure en B.A....Il suffit de rechercher ou se situe celui de 1932 puisqu'il existe bien... 
 


J'ai toujours un doute, mais j'ai lu quelque part que l'immeuble Mas/Les Arcades "aurait" été construit dans les années 20/25... (??????)
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  andreo jean josé Mer 13 Sep - 11:30

désolé, je supprime le dernier paragraphe puisque l'immeuble de 1932 à été identifié par André ,pratiquement face à l'immeuble Zemmouri (même architecte,et même conception)
andreo jean josé
andreo jean josé

Messages : 811
Date d'inscription : 26/12/2010
Age : 84
Localisation : Salé

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 11 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 46 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 28 ... 46  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum