Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Meknès, la ville Nouvelle 6

+16
Jean-claude Brotons
HUGUETTE ROMERO
PRIM Pierre
Meugin Pierre
FOISSEY Marc
Grostefan Alain
CONRAD-BRUAT Xavier
Gérard MUZART
René Hermitte
Ghislaine Jousse-Veale
JACQUELINE ROMERO
MOLL Serge
Huguet Cerdan
andreo jean josé
sandeaux Claude
MARTIN - MOLLARET Agnès
20 participants

Page 10 sur 46 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 28 ... 46  Suivant

Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Ven 8 Sep - 0:04

Hôtel Volubilis (16/04/1928)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Place du Caméra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14024
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Ven 8 Sep - 17:32

Ghislaine Jousse-Veale a écrit:Andre - Je vois qu'une 2ieme mosquee a ete construite en Ville Nouvelle de Meknes... Mon pere etait le dessinateur qui avait fait les plans de la premiere mosquee en VN , route de Fes dans les annees 70. (je l'ai mise dans le site quelque part). La 2ieme est bien plus grande d'ailleurs.
GHIS

Tu te trompes de date. Ce n'était pas en 70 mais avant 63. J'étais encore à Meknes lorsqu'elle se construisait non loin des bâtiments de l'ancienne direction du TF et de la grande gare. Mad
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5428
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Ven 8 Sep - 17:35

L'immeuble des Arcades cher à Gérard MUZART
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belle vue sur le Zehroun
On aperçoit le village de El-Mghassiyine
Au 1er plan les A.C. tout blanc tel que l'a connu AGNES
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14024
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Ven 8 Sep - 18:45

Bonjour Alain,
Nous appelions tous - Beneroso, Ripoll, Clavaguerra, Paltrié (?) Polizzi, Muzart, Orial, Lecomte, Weiskopf, Bultez, Boissier et 2 autres familles dont le nom m'échappe - notre immeuble "Immeuble Mas".

J'ai tenté de retrouver le nom de l'architecte, de l'entrepreneur chargé de la construction, la date de cette construction, le nom du propriétaire (groupe de presse Mas, propriétaires de la briqueterie Mas, ???).
En tout état de cause, l'Immeuble sur cette photo est tel qu'il était lorsque j'en suis parti en novembre 1956. D'autres photos plus récentes montrent des ajouts de construction, des modifications de couleurs... Devant l'Immeuble le Jardin de la Boucle, à gauche sur la photo la rue du Commandant Chalureau, à droite la rue d'Oujda.
Je lance un appel à toute personne susceptible d'apporter qqs réponses à mes questions.
D'avance, MERCI!

A gauche, dans le prolongement de la rue de Tanger, la rues Saint-Louis, les écoles des Filles et de Garçons, l'épicerie/tabac Belmudès, la boucherie-charcuterie Lanier.
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Immeub12
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Ven 8 Sep - 19:54

Tu as raison Lucien car je l'avais montree a mes 2 enfants en 1973 lors d'un voyage a Meknes pour que mon pere fasse connaissance de mon fils (il connaissait deja Kareen car elle etait nee a Meknes)  et mes enfants a ce moment la  avaient 7 et 11 ans et n'avaient jamais vu de mosquee.
Voici le travail de mon pere, sur la route de Fes
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Mosque10

Au fait j'ai oublie de dire qu'a l'epoque la mosquee "de mon pere" s'appellait "la mosquee d'Iran"...Lucien - Je viens de contacter un ami qui travaillait avec mon pere dans le bureau de Mr. Kholen et apparament c'etait en 70 que cette mosquee sur la route de Fes fut construite....
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Ven 8 Sep - 22:01

Gérard,
L'immeuble Mas ou dit "des Arcades"
A moins d'aller visiter les archives quelque part au Maroc (Rabat certainement...), je crois que tu ne trouveras rien de concret concernant cet immeuble sur Internet...Aucun passé historique...
D'après le plan de la ville de Meknès de Prost en 1915, le quartier de la Boucle faisait partie du lotissement au même titre que le Quartier Industriel, la Gare, etc... J'ai lu dans mes dossiers, qu'au début de l'envahissement du plateau d'Hamria par les sociétés immobilières, la prospérité galopante aidant, il y eut quelques temps une course à la construction d'immeubles de façon anarchique, sans harmonie architecturale, qui ne répondait pas aux conformités imposées par les grands groupes immobiliers de l'époque. Un frein stoppa cette évolution, mais quelques immeubles, bâtiments, ateliers  demeurèrent sur place.
On voit bien que l'immeuble MAS ne répond à aucun critère architectural imposé par les grands architectes de l'époque...Il me semble même qu'il est unique à Meknès. Il doit donc faire partie de cette période désordonnée. Le jardin juste en face l'immeuble "des Arcades" était déjà sur le plan de Prost en 1917/18, ainsi que les rues.
Je n'essaie pas d'être convainquant, c'est la déduction que j'en ai tiré...
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Colloq10
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Colloq11


Dernière édition par Admin le Dim 10 Nov - 16:46, édité 2 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16517
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Sam 9 Sep - 8:32

Bonjour André,
Merci d'avoir apporté ces précisions sur l'Immeuble Mas.
Tu cites un plan très ancien. Pourrais-tu m'indiquer une façon de me le procurer?
En regardant la photo ce matin, je pense avoir oublié de dire que la belle villa, en bas et à gauche, était celle de la famille Haberer.
Le prix de la construction de cette villa avait dû être supérieur au prix de la construction de l'Immeuble Mas. En gratouillant les murs des pièces désaffectées qui se trouvaient sur la terrasse, on mettait au jour des petits bouts de charbon de bois mélangés à de la cendre, et incorporés à un maigre ciment... Les briques utilisées pour les cloisons étaient assez friables, et il n'était pas commode d'y accrocher un tableau ou une étagère.
Ah! que de souvenirs me reviennent quand je "reviens" dans le très modeste appartement, avec une seule chambre, que nous partagions à cinq...
Encore une fois, tout m'intéresse à propos de mon vieil immeuble.
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Immeub11
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Sam 9 Sep - 8:42

André,

Je viens de taper " Plan de Meknès Prost 1915" sur Google, et j'apprends que mon immeuble se serait appelé "Immeuble Veuve Mas".
J'avance...
Et j'espère trouver ce plan et en imprimer une copie.
Comme on dit, "j'y retourne".
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Sam 9 Sep - 11:42

GERARD
Je crois que tu n'as pas choisi le bon roi ni le bon prince héritier. Very Happy
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14024
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Sam 9 Sep - 13:31

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Vue_du22 Immeubles le long de la voie de chemin de fer en centre ville
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5428
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Sam 9 Sep - 14:03

Gérard,

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Hp-des11
Fonds Prost, Henri (1874-1959)
1915. Aménagement de la ville de Meknès : plan d'aménagement, montrant le quartier indigène, les zones industrielle, de commerce, d'habitation et de plaisance et les cimetières (éch. 1/20 000e), n.d. (Objet PROST-C-15-02. Dossier 343 AA 118. Doc. HP-DES-020-01-01).
C'est bien de ce plan dont je parle.... dans le quartier "Commerces et Habitations" on pourrait situer le jardin et donc l'emplacement de "l'immeuble des Arcades" (??????) On voit bien le bd Gouraud, c'est une bonne base...

Je continue à croire que l'immeuble "Mas-les Arcades" fait partie de ces quelques constructions faites à la va-vite, sans coordination ni respect des plans... Mais..... ce n'est toujours qu'une déduction...!!!Tu cites effectivement des matériaux de construction utilisés indignes pour l'époque...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16517
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Grostefan Alain Sam 9 Sep - 15:03

GERARD MUZART
Si ça peut t'aider...
 
Meknès , la Californie marocaine 40 ans d’architecture française.
La région de Meknès Tafilalet est partenaire de la Région Centre et ce partenariat favorise l’émergence de projets de coopération, notamment dans le domaine culturel. Diwan-Centre travaille activement à la finalisation d’un projet autour de l’ architecture de la ville nouvelle de Meknès (Hamrya), dont les plans ont été conçus en 1915 par l’urbaniste Henri Prost cheville ouvrière de la loi d’urbanisme des grandes villes du Maroc .
Meknès, quatrième ville impériale est connue pour ses remparts , ses portes et les greniers de Moulay Ismaïl. Mais jusqu’en 2010 seuls quelques anciens de Meknès, s’étaient intéressés au patrimoine architectural laissé par les colons.
L‘instauration du protectorat a fait du Maroc un terrain d’expériences architecturales. Il s’agissait de construire des villes nouvelles en dehors des médinas, et  d’occuper l’espace pour asseoir l’autorité française. Une autorité assurée par l’armée et confirmée par l’installation d’entreprises, d’usines, de commerces français et par l’arrivée des colons que l’on appelait à investir et à s’installer dans la «Californie marocaine».Une aubaine pour les architectes et les financeurs  ! A Meknès une seule société, la SIFICHE a construit l’essentiel de la ville nouvelle de Meknès à partir des plans de PROST dans une logique de séparation spatio–sociale certes, mais aussi dans une démarche de dynamisme urbain .
Délaissant rapidement le style néo-mauresque des premières années auquel on pourrait s’attendre, des architectes locaux comme Gaston Goupil , Edouard Jardin, Louis Beaufils , Emile Lalanne ont façonné la ville moderne en innovant. En 2010 l’Institut Français de Meknès a organisé en collaboration avec l‘Association de Sauvegarde de Meknès, une exposition destinée à faire connaître ce patrimoine d’exception et à susciter la réflexion des décideurs sur sa mise en valeur et sa sauvegarde devenue urgente. Le président de cette association Monsieur Ismaïl Akjani, lui même architecte novateur, redouble d’efforts pour faire connaître la Hamrya et peut s’appuyer pour cela sur sa collection de cartes postales d’époque. Parmi les monuments emblématiques de la Hamrya on peut citer des fleurons de l’Art déco comme l’Hopital Moulay Ismaïl (à l’époque Hopital saint Louis ), l’immeuble Zemmouri , l’Hotel Majestic et surtout le Cinéma Caméra, un cinéma ouvert en 1938 et tenu à l’époque par la famille Sandeaux. Le temps semble s’y être arrêté. La fresque de Marcel Couderc est classée ce qui empêche pour le moment toute tentative de destruction. D’autres cinémas comme le Cinéma Régent, ex Théâtre René Camus, ont été moins chanceux au point qu’une association de sauvegarde des cinémas milite activement pour arrêter le massacre.
Des années 30 aussi, l’Hôtel Transatlantique où furent tournées quelques scènes du film « la Chevauchée Fantastique ». Les scènes extérieures ont été tournées dans la « vallée heureuse », jardin imaginé par Marcel Pagnon, propriétaire du Domaine de Toulal, fleuron des vignobles locaux. Le must étant bien évidemment l’Hôtel de ville commencé en 1934 et achevé en 1950 et son voisin l’hôtel des Postes . Outre ces bâtiments impressionnants la ville regorge de bâtiments stylés construits sous le Protectorat et désignés souvent sous le nom de leur propriétaires : Immeuble Bernard, Immeuble Veuve Mas, Immeuble Lafon, Immeuble Rolland et d’immeubles si modernes qu’ils passent inaperçus parmi les bâtiments plus récents: l‘immeuble des anciens Combattants, premier immeuble à avoir eu des panneaux solaires, les immeubles de l’avenue Mezergues dont on trouve trace dans les archives de Prost.
Difficile d’imaginer qu’ils furent conçus et réalisés avant guerre.
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14024
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Ghislaine Jousse-Veale Sam 9 Sep - 15:47

Lucien bonjour - J'habite a 10,000 kms de la bas...La seule chose dont je me rappelle est que j'etais venue avec les momes en vacances a Meknes voir mon padre en 1973 et c'etait du tout neuf et d'ailleurs il nous avait fait visiter cette mosquee avec les freres Zemmouri Ahmed et Omar (il fallait enlever les chaussures....il fallait voir la tete des momes). En tous les cas tres belle a l'interieur d'ailleurs.
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12844
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Sam 9 Sep - 15:51

Gérard MUZART a écrit:André,
sauf erreur de ma part, cette mosquée a été inaugurée le 14 décembre 2001 par le roi M VI et son fils le prince héritier Moulay-Rachid.
Elle se situe dans le lotissement Ras-Aghil, quartier Belle-Vue....
Tu as gagné Gérard.... C'est bien la bonne adresse pour la mosquée Mohamed VI. Je ne trouvais pas car en fait il fallait chercher "Masjide Mohamde 6" pour la trouver sur le plan...
Par contre, l'indication sur le plan que tu m'as envoyé n'est pas la bonne... Tu indiques la Bibliothèque des Habbous,  ex-esplanade du Zerhoun, derrière laquelle j'ai découvert qu'il y avait effectivement une nouvelle mosquée...
La mosquée Mohamed VI se trouve à quelques 2/300m. du Relais de Paris, si tu connais...résidence Raz Aghil.


Dernière édition par Admin le Dim 10 Sep - 11:48, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16517
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 9 Sep - 17:54

LUCIEN
En principe lorsque l'on cite l'année d'un bâtiment existant, on vise l'année de fin de construction.

ANDRE
... et les Déménagements Bleus étaient dirigés par M. Roblédo, père de nos amis Guy (décédé) et Yves (que je vois souvent et avec qui je pars en Corse bientôt).
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Immeuble Mas

Message  Gérard MUZART Sam 9 Sep - 19:13

Alain,
Merci, ce document peut effectivement m'aider.
Je reviens à la page précédente.
Tu dis que je me suis trompé de Roi et de Prince Héritier?
Ma réponse concernait bien comme l'indique le titre du message adressé à André : "Mosquée Mohamed VI", et l'article du "Matin" du 14 décembre 2001 auquel je me réfère mentionne bien ce roi et ce prince. Mais est-on jamais sûr de rien?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Sam 9 Sep - 20:00

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:LUCIEN
En principe lorsque l'on cite l'année d'un bâtiment existant, on vise l'année de fin de construction.

OK XAVIER. 
 J'aurais pourtant juré que la construction de la mosquée en question avait bien débuté dans les années 63/64. On en parlait tellement au bureau que j'ai  sans doute fini par la voir. Cependant si comme tu dis,  c'est la fin de la construction qui fait date, je suis peut être dans le vrai.  Laughing Laughing
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5428
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Dim 10 Sep - 11:36

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Tq7wdq10
Une vue particulière prise des jardins de la vallée de Boufekrane... Le dôme que l'on aperçoit en vert et jaune est le service de eaux et électricité... La RADEEM...


Dernière édition par Admin le Dim 10 Sep - 17:10, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16517
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Cadem?

Message  Gérard MUZART Dim 10 Sep - 12:12

Bonjour André,
Je connaissais la CADEM, fabrique de ciment artificiel, aujourd'hui Lafarge, je connaissais la SMD, qui gérait l'électricité, mais pas la CADEEM.
Est-ce le nom d'une ancienne compagnie rebaptisée?
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Dim 10 Sep - 13:44

Petite confusion : le dôme vert et jaune est le Complexe Culturel. La RADEM ou RADEEM (Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l'Electricité de Meknès) n'est pas loin.
A Fès, c'est la RADEEF, à Marrakech la RADEEMA, etc.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6242
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Radem

Message  Gérard MUZART Dim 10 Sep - 15:23

Merci Xavier!

On se perd facilement dans ces acronymes...
Gérard MUZART
Gérard MUZART

Messages : 329
Date d'inscription : 11/02/2017
Age : 81
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Lucien Calatayud Dim 10 Sep - 17:40

Gérard MUZART a écrit:Bonjour André,
Je connaissais la CADEM, fabrique de ciment artificiel,
GERARD
Je n'ai jamais entendu parler de ciments naturels. Ca existe? A ma connaissance, tous les ciments sont artificiels. Ils sont généralement composés d'argile et de calcaire. Certains contiennent cependant du gypse et du laitier de hauts fourneaux, le tout broyé finement et chauffé à très haute température. Si je ne me trompe pas, c'est ce qui sort directement du four qui est communément appelé clinker.
Lucien Calatayud
Lucien Calatayud

Messages : 5428
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 94
Localisation : Bouniagues (Dordogne)

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Admin Dim 10 Sep - 18:29

CONRAD-BRUAT Xavier a écrit:Petite confusion : le dôme vert et jaune est le Complexe Culturel. La RADEM ou RADEEM (Régie Autonome de Distribution de l'Eau et de l'Electricité de Meknès) n'est pas loin.
C'est bien la RADEEM à droite ...Je crois que je devrais prendre ma retraite... Twisted Evil Twisted Evil
Quant à RADEM et Centre Culturel, ils sont si près l'un de l'autre au point d'être dans la même enceinte...
Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Radem_10     Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Radem_12
...et l'on voit très souvent les photos du dôme (Centre Culturel) intitulé "RADEM"
...et pour terminer, il faut savoir qu'il existe 2 centres ... : RADEM, 78 ave des Far - RADEEM, 235 rue oujeh arouss... Je viens de le découvrir ...OUF...!!!


Dernière édition par Admin le Jeu 30 Aoû - 15:20, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16517
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Meknès, la ville Nouvelle 6 - Page 10 Empty Re: Meknès, la ville Nouvelle 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 46 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 28 ... 46  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum