Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 20 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Sam 18 Juin - 18:59

Toulouse, je crois, mon bon, Toulouse Razz

Rectif : elle est à Opoul-Perillos dans les Pyrénées-Orientales Crying or Very sad
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 19 Juin - 17:05

CIC Meknès (escadrille C1)

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Cic_me10
Un Curtiss P 40 Kittyhawk II - escadrille C1 - école de chasse Christian Martell - Meknès - 1946

L'escadrille C1 utilisait des Curtiss Hawk H75. Les P-40 sont arrivés bien plus tard et étaient révisés au parc de Meknès, les H-75 étant rapatriés en France après la libération. Les P-40 ont rejoint Meknès soit par la voie des airs ou par la route.
Il venaient d'horizons divers soit US, RAF et aussi d'anciens avions du La Fayette
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Curtis11
un Curtiss Hawk H75 - Les Curtiss H75 encore en état de vol furent affectés aux écoles de chasse (Meknès, Kasba-Tadla) pour permettre aux pilotes de chasse de débuter leur apprentissage, avant de passer sur avions plus modernes comme les Hurricane ou P40.
Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mario Biancotti (31/05/2016)

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Stéle dePérillos

Message  Alain ROSSO Dim 19 Juin - 20:19

La Stele de Périllos petit village Catalan abandonné est dans les Pyrenees Orientales à quelques kilomètres se Perpignan pratiquement dans l'axe de descente de la piste sud de l'aéroport .
Elle a été érigée en mémoire des équipages de l'Armée de l'Air après l'accident du 11 septembre 1963 survenue au Constellation du EARS stationné sur la baase de FRANCAZAL .
Pour info le village de Périllos est en cours  restauration par de généreux bénévoles[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Dim 19 Juin - 20:24

D'autres images de la cérémonie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Dim 19 Juin - 20:48

J'allais très souvent à Perpignan, un de mes petits fils y habite avec ses parents...
J'y vais moins depuis quelques temps, mais je ne manquerai pas d'aller faire un tour dans ce petit village au prochain voyage...
Merci Alain.....

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Alain pour Jimmy

Message  Alain ROSSO Lun 20 Juin - 1:38

Mon cher Jimmy,
Les résultats du Brevet d'initiation Aéronautique BIA des cours du lycée Saint Exupéry de Blagnac ,réussite 80%, les 20% sont des élèves inscrits qui ne se sont pas présenté .
Je suis satisfait


Dernière édition par Alain ROSSO le Mar 21 Juin - 20:25, édité 1 fois
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Lun 20 Juin - 1:39

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 P40-l-10 1946 - un P40 L à Meknès
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Photo_49
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 20 Juin - 17:24

cheers cheers cheers Trois fois bravo, Alain....

J'ai reçu ton mail sur Tours et l'école de chasse... J'en ai profité pour m'inscrire sur ce blog afin de pouvoir répondre...

Merci pour tout...


Dernière édition par Admin le Ven 4 Mar - 17:30, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 20 Juin - 18:26

Admin
Je dirais même plus : un coup il est simplement satifait, ensuite il est pleinement satisfait Very Happy

Alain, pour corriger, inutile de cliquer sur Citer, tu cliques sur Editer, tu corriges et tu renvoies.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Pour Xavier et Jimmy

Message  Alain ROSSO Mar 21 Juin - 20:27

Un grand merci ,Xavier tu es à Toulouse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fraternellement
A Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mar 21 Juin - 20:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   Equipement PROLINE 21 de navigation et de contrôle machine bien mais lourd a servir. Equipement du deuxième poste de Beechcraft B200 dernier standard très conviviale et facile d'utilisation, j'ai volé avec ses deux équipements surtout avec le deuxième il y a peu de temps c'est formidable .Formation aux USA pour pilotage avec instruments EFFIS (élèctrique)
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mar 21 Juin - 23:42

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 B200_b10

Le voici le fameux turbopropulseur Beechkraft 200....  Quelle ligne ...!!! Quand tu dis "c'est formidable", tu parles de sa maniabilité...??? J'ai visionné qques vidéos tout à l'heure et apparemment, il semble facile et léger dans ses trajectoires...Il donne l'impression de glisser sur les airs...
Merci Alain R...


Dernière édition par Admin le Mar 21 Juin - 23:45, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Mar 21 Juin - 23:45

Alain ROSSO a écrit:Un grand merci ,Xavier tu es à Toulouse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fraternellement
A Z
Oui M'sieur, depuis mi-1959. Quartier du Busca.
Amitiés.
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6252
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Alain pour Jimmy

Message  Alain ROSSO Mer 22 Juin - 4:12

Mon cher Jimmy ,
Pour info du B200 je totalise à ce jour exactement en Cdt 5009 heures de vol sur 3 continents , avion fantastique de robustesse ,docile ,qui pardonne certaines fautes ,mais précis dans le pilotage ,stable sur les axes , puissant 875x2 Hp ,a des limitation sur la charge mais 9 pax + full pétrole c'est fabuleux .
Si tu veux d'autres infos avec plaisir.
A Z[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En approche à LAS PALMAS (photo d'un privé du B 200 avec lequel je volais)
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mer 22 Juin - 4:22


Séjour aux USA  achat avion et QT CESSNA 525 à Wichita

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Mer 22 Juin - 11:48

Salut Captain Rosso,

Tu as écrit plus haut : Pour info du B200 je totalise à ce jour exactement en Cdt 5009 heures de vol sur 3 continents....
Mille fois bravo, Zizi.... Je dis respect...


Vu le positionnement des réacteurs très en arrière par rapport au fuselage, le C525 doit être moins bruyant à l'intérieur de l'avion...
J'ai pu ainsi voir que l'aérodromme de "Cannes Mandelieu" (que je vois à chaque fois que je vais chez Yvon Garcia...) est pourvu du seul simulateur de vol du Cessna Citation C525 en service en France, géré par Ifaero.
Je serais curieux de connaître le prix d'un vol privé sur cet engin...!!! mais cela doit être agréable...!!!


Dernière édition par Admin le Mer 6 Déc - 20:13, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Ghislaine Jousse-Veale Mer 22 Juin - 16:54

Bonjour Alain - Tu mentionnes les Cessnas....Mon mari, ayant decide de prendre la retraite, (ce qu'il n'avait pas fait d'ailleurs avant la retraite finale quelques annees plutard...) avait achete avec un de ses amis un Cessna 185 en 1982. Bon , j'avais fait quelques balades avec lui mais j'avais toujours un peu peur dans ces petits avions.... Je "suis" cette rubrique mais je ne mets rien car le travail de mon mari etait "covert Operations" et tu vois ce que je veux dire. D'ailleurs pour pas mal de ces operations je ne sais pas trop pourquoi il etait envoye dans certains de ces pays qui comme dans les annees 80 sont au meme point a ce jour...ahahaha
Ghislaine Jousse-Veale
Ghislaine Jousse-Veale

Messages : 12863
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 83
Localisation : Vancouver, Colombie Britannique

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Bonjour Ghislaine

Message  Alain ROSSO Mer 22 Juin - 20:48

Bonsoir Ghislaine ,

Cessna 185 très bon avion de tourisme , sure , agréable a faire voler. Pour[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ma par je ne peux m'exprimer que sur mon trajet de pilote civile, l'autre domaine c'est du confidentiel, nous sommes tenue de ne pas faire état de tout ,il est logique de ne pas s'étendre , et c'est très bien ainsi .Un homme qui a porté un uniforme se doit d'etre uniforme , il n'a pas à communiquer ,c'est pour cela que ton époux était discret ,sur son JOB ,il a servit avec honneur et fidélité .
Cordialement
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Jeu 23 Juin - 1:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mn casque de vol touché à Meknès
Alain Z
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Jeu 23 Juin - 9:53

ça c'est du souvenir....et un bon....

Au 2ème retour de mes séjours à Reggan, en passant par Meknès et l'Espagne ( en Fouga Magister -SVP-, c'était le N° 17 piloté par le lieut. Lestrade, un type sympa...) Je m'étais mis de connivence avec le lieut pour conserver le casque. C'était OK, mais le staff d'approvisionnement à Chateaudun s'en était aperçu... Il savait que c'était moi qui avait chouravé le casque. Pour autant, le sergent chef n'avait rien dit.... Mais j'étais gêné et j'ai rendu le casque plus tard...avec regret....

J'ai pu relire mon carnet individuel des services aériens, le fameux carnet de vol en temps que "mécano volant". C'est ainsi que l'on nous appelait. J'ai retrouvé quelques noms de pilotes...!!! : les cap. Lorillon, Mari, Lebeau, Kerguelen, Apercé, Tauzy, le Cdt Duvaucoux, beaucoup de "juteux" et de sergent chef....

Un vol dont je me souviens bien....en C47 (N° 931) avec le Capt Apercé...vol de nuit Chateaudun, Orléans,Mérignac, Cognac, Chateaudun...6h. de vol.  Sur le groupe, 2 mécanos sont arrivés à Chateaudun pétés comme des polonais en goguette...Les escales était très courtes mais suffisantes pour s'épancher sur la bibine... C'était la vie à 150 à l'heure...c'était bien d'être jeune...!!! flower sunny sunny flower
On était les king king , on vivait comme des jocolor jocolor, on partait à la recherche des queen queen et quelquefois on se retrouvait comme des geek geek, la langue pendante...la belle vie, en quelque sorte...


Dernière édition par Admin le Ven 24 Juin - 10:41, édité 1 fois

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Jeu 23 Juin - 13:41

C'est exact , tu avais eu la fourniture dotation PN ,c'était très controlé notamment  le casque ,la montre , les bottes ,pour la combinaison qui était plutôt un sac à patates ,pas de problèmes, pour le masque non plus, tu as bien volé ,surtout avec des pilotes sympas ,à cette époque il y avait plus d'avions que de pilotes .Le pétrole ,les rechanges , les heures de vol missions de çi de ça .
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 24 Juin - 11:11

Le BT 13 Américain à Meknès

Ou le Vultée BT13 « Valiant »

C’était un avion d’entraînement de la seconde guerre dont Meknès a été doté avant les fameux T6, livrés eux, dans les années 50, je crois…Je l’ai lu quelque part.
Avec le recul, je me demande maintenant si ce n’étaient pas ces avions (les BT 13) que l’on admirait lorsque l’on était jeune ( les Lascombe, Foulon, Andréo, et beaucoup de « Gay Lussac », le long de la piste de décollage…
Ils ressemblaient de loin aux T6, aussi bruyants, pétaradant au démarrage dans un nuage de fumée noire quelquefois et je ne parle pas de l’odeur d’essence…
Relativement puissant, train non escamotable, ce qui les différenciait à vue d'œuil des T6.

Le pied, c’était lorsque les pilotes s’amusaient à faire du rase mottes au dessus du champ de tir… cheers  
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Photo_10
Mécaniciens devant un BT-13 français, probablement à Meknès (photo Moser via Gilberti)
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Bt-13-10
Un autre BT-13 livré avec les marques US sur la carlingue, mais certainement rétrocédé à la France, le drapeau bleu blanc rouge sur la dérive faisant foi...
Ces avions été livrés dans les écoles de chasse et il est possible, selon le photographe, que cette photo soit prise au Maroc...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Photo_11
Lors de la remise en route en 1943 des écoles de formation de pilotes au Maroc, les Américains fournirent à la France une petite quantité (environ 27 appareils) de BT-13, pour remplacer les avions d'origine française arrivés en fin de carrière.
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Vultye10
un Vultée B 13 avec macaron et drapeau français à Meknès en 1952...
Ces avions utilisés essentiellement par les écoles du Maroc furent rapidement remplacés par les T-6, Harvard et SNJ dans les écoles de pilotage. Les derniers Vultee BT-13 semblent avoir disparu de l’inventaire de l’Armée de l’Air peu après 1952.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16496
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Alain ROSSO Mar 28 Juin - 0:49

De Meknes à Tirana entre autre pour assurer de formation de pilotes de ligne .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 20 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 44 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 32 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum