Meknès, Au Roi de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

+22
Grostefan Alain
Alain ROSSO
Jean Filliot
CONRAD-BRUAT Xavier
HUGUETTE ROMERO
BOREILLO Gilberte Nelly
helene pellat
Jean-claude Brotons
CHALANSONNET née PEREZ
Ghislaine Jousse-Veale
De Gentile Benoît
CORTES
PARERA JEAN-LOUIS
Gérard Pambet
JACQUELINE ROMERO
RUDY LAURES
andre MULLER
christiane gérard
Langlois André
Jacques Merlin
Admin
René Hermitte
26 participants

Page 26 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant

Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Ven 30 Déc - 21:12

ZIZI
Tu les connais? Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Alain bonsoir

Message  Alain ROSSO Ven 30 Déc - 23:09

Je connais très bien JP OTELLI depuis très longtemps , le capitaine c'est Bourzain plus jeune ,je ne l'ai pas revue depuis de nombreuses années ,c'est photos ont été prise à bord d'un CAP10 il y a au moins 25 ans, si ma mémoire est toujours bonne . 
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Grostefan Alain Ven 6 Jan - 15:56

Dernier défilé sur le tarmac de Meknès en 1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grostefan Alain
Grostefan Alain

Messages : 14016
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 87
Localisation : Talence 33400

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 6 Jan - 18:46

Attention Alain...,

Toutes ces dernières photos sont déjà placées et commentées ...


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Jimmy

Message  Alain ROSSO Ven 13 Jan - 23:16

J'ai le bon souvenir du premier défilé sur la base ,1956 et de la réunion des Français pour le 14 juillet ,nous en avons parlé .
Mais quel beau souvenir,
Cordialement
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 13 Jan - 23:52

Encore qque chose d'exceptionnel que j'ai raté, mon Cdt....

Enfin.....!!! C'était mon destin....!!!! Il y a quelqu'un de chez nous qui était présent à cette cérémonie...Je crois même que qques photos sont de lui..??? Il me semble que c'est Henri Brito. A voir...!!!


_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 21 Jan - 19:46

Les Traditions des escadrilles de l’Armée de l’Air

Quelques précisions complémentaires sur des sujets déjà entamés qui font suite aux posts de juin 2016 concernant le C.I.C.

Lire : Centre d’Instruction de la Chasse - CIC Meknès (escadrille C1) - (Mario Biancotti)

En décembre 1943, est décidé le transfert à Meknès de la "division chasse" installée en avril 1943 à l'EAPN de Marrakech qui cohabitait avec les groupes de bombardement américains présents au Maroc depuis leur débarquement à Casablanca en 1942.

La "division chasse" prend alors le nom de Centre d'Instruction à la Chasse (CIC) de Meknès, organisé en trois escadrilles et disposant de 108 appareils de divers types, en provenance ds quelques unités opérationnelles stationnées en Afrique du nord: Curtiss H-75, Dewoitine D.520 et A-24, ainsi que NA-57 (variante française du T-6), MS 230 et MS 315, Stinson, Caudron Simoun, quelques Stampe SV-4, etc..
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 8_curt10
Les Curtiss P 40 sont arrivés bien plus tard dans cette escadrille et étaient révisés au parc de Meknès. Les H 75 étant rapatriés en France après la libération.
Les P-40 ont rejoint Meknès soit par la voie des airs pour ceux qui pouvaient se le permettre ou par la route. Il venaient d'horizons divers soit US, RAF et aussi d'anciens avions du « Lafayette ».
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 7_curt10
Le P40 dans sa version relookée...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 9_unit10
Voici le Beaufighter RD833 qui fut le seul à avoir volé semble-t-il pour le compte de l'Armée de l'air et qui était de passage à Meknès fin 1945 et d'un Junkers 88 lui aussi de passage sur la base

Le CIC de Meknès (1943), devenu École de Chasse Christian Martell en 1947, à Tours en 1961 (renommée Groupement École GE 314), puis à Cognac (2016) sont les continuations des Centres d'Instruction de la Chasse, dont celui de Chartres.

Sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 21 Jan - 19:49

Vol de l'école 313 (Fouga Magister) au dessus du Mont Ventoux
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 10_eco10

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty cher Jimmy

Message  Alain ROSSO Sam 28 Jan - 19:12

Sergent Jimmy
Ne confonds pas ,ne situes pas les CM 170 Fouga Magister de Meknes, verticale  le Mont Ventoux , mais le Zerhoun c'est mieux pour le forum ,restons à Meknes .
Très Amicalement
Cdt Alain ROSSO Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Alain bonsoir

Message  Alain ROSSO Sam 28 Jan - 19:22

Pour info le F22 ,dotation USAF 150 machines ,achat ,maintenance , formation ,couts exorbitants ,et en plus ne correspond à rien en multi  roles , bientôt à la cassse .
Et oui à ce jour seul le RAFFALE correspond pour les conflits futures.
Amicalement
Zizi
Alain ROSSO
Alain ROSSO

Messages : 1154
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 81
Localisation : Muret, Agadir

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Sam 28 Jan - 20:00

Salut mon Cdt Alain...,

Demi tour...... droite....!!!! bounce  cheers  cheers

C'est sûr que nous ne sommes pas au dessus de Meknès, mais à Aulnat, 1ère base de France où j'ai fait un stage en 57, qui abritait la 313... En fait, il s'agit d'une patrouille d'instruction de Fouga Magister Marboré II au dessus du Puy de Dôme en 1965.
Mais le pic de la montagne ressemble tellement au paysage du Ventoux bien connu, que j'ai laissé filer l'erreur... Il n'y avait que toi pour pouvoir l'a découvrir...
Nous sommes donc bien à Aulnat et malheureusement pas au dessus du Zerhoun... Razz Razz Razz

Tiens.... Voici l'autre face du Puy de Dôme où l'on retrouve une patrouille à peu près similaire mais pas avec le même leader...
Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Ecole310
Photo de 1965 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P----n....., qu'il était beau ç't'avion...!!! flower

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Les construction amateurs

Message  Jean Filliot Lun 20 Fév - 18:31

Il y avait aussi au Maroc des constructeurs amateurs, des "fendus" d'aviation.
Mon pere, Directeur de l'ecole des Ait Yazen de 1937 a 1948 avait construit, durant cette periode, un planeur et
un Pou du Ciel.
En voici quelques photos.
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  CONRAD-BRUAT Xavier Lun 20 Fév - 19:08

Photo de Michel Van Lebergue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CONRAD-BRUAT Xavier
CONRAD-BRUAT Xavier

Messages : 6254
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 84
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Lun 20 Fév - 21:04

Salut Jean...,

Tu as oublié de nous placer les photos de tes avions...!!!

A+++

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Les constructions amateurs ... des annees 40 !

Message  Jean Filliot Mar 21 Fév - 12:00

Le Pou du Ciel et le planeur ont ete construits dans l'ecole des Ait Yazem dans les annees 40. ( par mon pere, alors Directeur de l'ecole )
Les eleves etaient associes a la construction ...
La piste ? c'etait le champ d'en face. Mal pave,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y avait parfois des atterissages plus ou moins bien reussis et le train pliait .
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Jean Filliot Mer 22 Fév - 10:34

Maquette de l'avion que mon pere avait commence a contruire dans le hangar du club de la base de Meknes en 1952.
Mon pere ayant ete nomme Directeur d'ecole a Rabat, la construction ne fut jamais terminee. L' "oeuf" est reste suspendu dans le hangar quelques annees .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Jean Filliot Ven 24 Fév - 14:00

A la chute du mur, a Varsovie, quelques pilotes de la compagnie LOT, s'etaient achete un Antonov An-2 . Cet avion a fait les lignes interieures polonaises jusqu'a la chute du mur et meme un peu apres. Ils volaient dessus le weekend pour le plaisir ; un avion de club en quelque sorte. Voici une photo de l'An-2 de 1000cv en etoile sur laquelle je suis.(avec un peu plus de cheveux et surtout avec pres de 30 ans de moins.Je volais essentiellement sur Wilga PZL-104 et Zlin 42M.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Jean Filliot Ven 24 Fév - 14:17

Je volais surtout sur Wilga et Zlin.
Les voici en photo.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 24 Fév - 14:42


Bravo Jean et merci pour ces photos ....

J'imagine que les premières que tu as placées doivent représenter pour toi un sacré souvenir...
Tu n'as pas expliqué, mais finalement, étais tu pilote de métier ou militaire...???
Résides tu en Pologne depuis longtemps...???

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 24 Fév - 15:20

Tiens,.... C'est pour toi, Jean...

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Antono10
J'avais dans mes dossiers une photo d'un Antonov AN2, et je ne savais pas où le placer.... Tu m'as donné une excellente occasion...
Un AN2 qui s'est refait une beauté...

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Admin Ven 24 Fév - 16:11

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 T-6_te10
Un T6 texan au dessus de Meknès.... Il me semble bien reconnaître la base de Meknès et le Zerhoun...Alain mon Cdt, si tu passes pas là...peut être pourras tu confirmer....???? Merci.

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty le centre d'exploitation postal métropolitain

Message  Admin Ven 24 Fév - 20:58

Le service postal aérien en France après 1945

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Images11   Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Images12     Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Ptt10   Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Images10

Au lendemain des hostilités, la compagnie nationale et le ministère des PTT créent le centre d'exploitation postal métropolitain CEPM doté d'abord de JU 52 récupérés sur l’occupant. Le premier directeur fut Didier Daurat.

1948. les JU52 sont remplacés par des Douglas DC-3 de type Dakota.

1957. la flotte postale se compose de 9 DC pouvant transporter près e 25 tonnes de courrier.

Ce seront ensuite des DC-4, des F27, et des Transall C160.

Le 6 octobre 1958, La Postale de Nuit ouvre la ligne Paris, Poitiers, Bordeaux en DC3. Il ne reste que dix équipages qui vont prendre en main les DC3 et voir les JU52 disparaître peu à peu.

En 1989, la Postale s'appelle maintenant le CEP. Centre d'Exploitation Postal de la Compagnie Air France. Ce centre est l'organisme qui assure de nuit un réseau de lignes permettant au Ministère des Postes d'acheminer régulièrement, chaque nuit, la plus grande partie du courrier posté dans la journée.

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Servic10

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 La_pos10              Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 La_pos11

_________________
Amicalement - André Langlois (Jimmy)
Admin
Admin

Messages : 16497
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 85
Localisation : Marseille

https://meknes-roidelabiere.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Un peu d'aventure !

Message  Jean Filliot Lun 27 Fév - 11:50

je n'étais pas pilote de profession mais disons que mon travail m'a amené à « courir » le monde et que piloter moi même les avions me permettait une certaine ... liberté d'action.
J'ai donc eu le privilège de piloter des avions comme le Money-21 full IFR, le Cessna185 Skywagon, le bimoteur piper PA-34, le Piper Pa-32, des ULM a flotteurs en pilote professionnel etc, etc ...
J'ai aussi eu besoin d'utiliser l'hélicoptère mais là, je faisais appel à des professionnels.
Je connais la Pologne depuis près de trente ans mais je ne m'y suis installé definitivent que depuis ma retraite. 
j'ai, pour des raisons particulières notamment facilitées par le père de celle qui allait devenir ma femme et qui travaillait à l'Institut de recherche aéronautique de Varsovie, eu des contacts étroits avec des pilotes polonais ce qui m'a permis d'être lâché sur ces merveilleuses machines.
Pour terminer et pour en revenir au Maroc, j'ai passé mon Brevet de pilote à Rabat sur Piper Cub J-3 avec un chef pilote qui s'appelait Mr Meleu ( pardon pour l'orthographe). 
Voilà pour répondre un peu à ta question. 
Plus intéressant: j'ai, au cours de mes "aventures" internationales, rencontré des pilotes ignorés FANTASTIQUES et je vous raconterai certaines de leurs "folies", digne des pilotes de l'aéropostale et qui vous intéresseront, j’en suis sûr.



En PA-32 avec RFO Guyane.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En helico au Sultanat d'Oman.Je suis a gauche.
A droite le pilote canadien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En helico en amazonie !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



En ULM en amazonie ! la on sait ou je suis !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean Filliot
Jean Filliot

Messages : 100
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 79
Localisation : Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases - Page 26 Empty Re: Maroc - Aviation - Meknès et autres Bases

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 44 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 35 ... 44  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum